L'arnaque du prix des iBooks !

Démarré par Lucien, Décembre 29, 2011, 16:13:02

« précédent - suivant »

Lucien

Citation de: zennou le Janvier 05, 2012, 09:39:02

Je serais bien curieux de savoir quelle "énorme visibilité" Apple apporte à un livre lambda !
L'énorme visibilité est réelle pour les best-sellers présentés sur les pages d'accueil ou les promos, mais elle est nulle pour les autres !
Le fait que l'on puisse .... trouver .... après maintes recherche, le livre recherché, parmi des milliers de références, ne signifie pas qu'il jouit d'une "énorme visibilité". Or, Apple prélève les mêmes commission sur le livre de Tartempion que sur le best-seller du mois, sans offrir le même service.

En pratique, un petit auteur (ou petit éditeur, c'est pareil)  sera donc obligé de faire sa promo lui-même ... et au passage de faire la promo du canal de distribution qui le saigne. C'est quand même un comble.

C'est pour cette raison que de nombreux éditeurs tentent de mettre en place d'autres réseaux. Ce n'est pas du protectionnisme comme le dit Lesfilmu, mais une réaction normale de la part de personnes qui n'ont pas envie de bosser pour des prunes et d'engraisser les "commerçants". Bien sûr, on peut dire qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre, comme le fait Lesfilmu. On peut aussi considérer qu'ils veulent survivre et faire leur métier honorablement, en tentant d'échapper aux monopoles. C'est peut-être petit mais moi, je trouve ca d'autant plus respectable que ça n'empêchera pas la pomme de prospérer.

A titre personnel, je trouve cette remarque justifiée.

En raison des coûts financiers importants de l'AppleStore, les petits éditeurs ou auteurs indépendants ne peuvent pas y accéder. Car il n'y a pas que la commission, mais toutes les contraintes techniques et financières liées au référencement.
Quand bien même un éditeur passe cette barre, il ne dispose d'aucune visibilité. Son produit ne sera jamais proposé par l'Applestore et ne pourra être commandé que par des clients ayant lancé une recherche ciblée pour le trouver. Autant dire une aiguille dans une botte de foin. Il est donc illogique de confondre la puissance indéniable de l'Applestore avec la visibilité propre offerte à un produit.

Il y a aussi l'aspect idéologique. Il est sain que des alternatives à l'Applestore ou Amazon (entre autres) se développent car moins les puissants sont nombreux plus ils imposent leurs conditions. A ce titre, nous avons tous intérêt à favoriser les réseaux alternatifs, à chaque fois que c'est possible, ce qui n'interdit pas de passer par les grandes surfaces quand il n'y a pas d'autre choix. Le consommateur n'est pas obligé d'être un mouton : il peut aussi réfléchir, de temps en temps.

NB hors sujet :

Accessoirement, et en espérant ne pas me faire encore taper sur le nez, je trouve que certains membres de ce forum sont trop invasifs et autoritaires. C'est le défaut des forums mais sur Chassimages, c'est caricatural : dans chaque section, on a l'impression que trois ou quatre dominants ont pris le pouvoir et ça en devient si désagréable que je connais plein de gens qui n'osent même plus participer. C'est dommage et les passionnés devraient en tenir compte.

Sur ce, bonne journée à tous, je pense avoir assez expliqué mon point de vue sur ce sujet et le développer davantage m'obligerait à me répéter.  ;)
Lucien

Pascal Méheut

Citation de: Lucien le Janvier 05, 2012, 11:09:48
Accessoirement, et en espérant ne pas me faire encore taper sur le nez, je trouve que certains membres de ce forum sont trop invasifs et autoritaires. C'est le défaut des forums mais sur Chassimages, c'est caricatural : dans chaque section, on a l'impression que trois ou quatre dominants ont pris le pouvoir et ça en devient si désagréable que je connais plein de gens qui n'osent même plus participer. C'est dommage et les passionnés devraient en tenir compte.

En général, tu as effectivement un petit groupe qui anime chaque sous-forum. Tu peux parfaitement le voir comme invasif et autoritaire mais souvent ce sont aussi les gens qui répondent à plusieurs questions par jour.

J'ai constaté que tu as également le phénomène inverse : un forum où un groupe ne participe que pour le plaisir de parler de tout et de rien et où chaque question est accueillie par des blagues faciles, des "pourquoi tu veux faire ca d'abord" et autres joyeusetés.

Et qui lance des fils parfaitement hors sujet comme le prix des ebooks sur la partie Apple d'un forum Photo...

THG

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2012, 12:34:15
En général, tu as effectivement un petit groupe qui anime chaque sous-forum. Tu peux parfaitement le voir comme invasif et autoritaire mais souvent ce sont aussi les gens qui répondent à plusieurs questions par jour.

Pascal, nous avons rarement été d'accord, mais en tout cas je soutiens totalement ton point de vue.

J'irai même jusqu'à dire que se payer ceux qui font partie des animateurs et qui répondent aux questions à longueur de journée (et chacun est libre d'être d'accord ou pas) est devenu un sport et une véritable tendance par ici. Et c'est bien dommage.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Janvier 05, 2012, 14:40:46
Pascal, nous avons rarement été d'accord, mais en tout cas je soutiens totalement ton point de vue.

Qu'on ne soit pas d'accord sur plein de choses, c'est normal et sain. Ca ne nous empèche pas de parler.

Mais effectivement, se faire traiter d'extrémiste et d'intégriste à longueur de journée est étonnant vu d'abord que les termes sont totalement hors de proportion avec ce qui peut se passer sur un forum comme celui-ci et que ca vient en général de gens qui ne participent aucunement aux discussions factuelles...

THG

[quote author=Pascal Méheut link=topic=143571.msg2790041#msg2790041 date=1325777752
Mais effectivement, se faire traiter d'extrémiste et d'intégriste à longueur de journée est étonnant vu d'abord que les termes sont totalement hors de proportion avec ce qui peut se passer sur un forum comme celui-ci et que ca vient en général de gens qui ne participent aucunement aux discussions factuelles...
[/quote]

On m'a même accusé de vendu à Adobe, et que mes bouquins et articles n'étaient que du recopiage du manuel. Ça fait plaisir :-)

222

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2012, 16:35:52
Qu'on ne soit pas d'accord sur plein de choses, c'est normal et sain. Ca ne nous empèche pas de parler.

Pascal, en toute amitié, ce que les gens reprochent à "certains" fourumeurs dominants (dominateurs?), c'est pas de répondre ni d'aider, mais d'étouffer certains fils et de trop souvent s'énerver. Certaines réponses sont vraiment cassantes et blessantes; vous ne semblez pas vous en rendre compte. Bref, avec un peu plus de gentillesse, ce serait super bien.
Voilà, c'est dit, sans volonté de blesser ni de polémiquer, merci de le recevoir comme tel.

Pascal Méheut

Citation de: 222 le Janvier 07, 2012, 22:34:02
Certaines réponses sont vraiment cassantes et blessantes; vous ne semblez pas vous en rendre compte.

Si, si, je t'assure que je m'en rends parfaitement compte.

Citation de: 222 le Janvier 07, 2012, 22:34:02
Bref, avec un peu plus de gentillesse, ce serait super bien.

J'ai le plus grand doute sur le sujet. J'ai souvent constaté ce qui se passe sur un forum quand les gens qui viennent y afficher des certitudes ou leur colère parce qu'un produit ne marche pas comme ils veulent ou n'est pas au prix qu'il souhaiteraient sont laissés sans contradiction forte.
On remplace simplement des "dominants" encore que je n'aime pas du tout ce terme qui aident par d'autres qui ne le font pas et parlent de tout et de rien pour occuper le terrain.

TheGuytou

Citation de: Lucien le Janvier 05, 2012, 10:43:03

Sur les 72 premières participations de ce fil, 26 sont signées Lesfilmu !  CQFD, comme on dit.
C'est contraire à la nettiquette et c'est déjà, en soi, une impolitesse et une agression.

:-[

Je ne suis pas vraiment concerné par le sujet de ce fil, mais...

Si j'ai bien lu, la "nettiquette" c'est "ferme ta gueule, même si tu as qq chose a dire".....