sRVB ou Adobe RVB?

Démarré par Oxo, Décembre 27, 2011, 19:02:55

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: PapaChloé le Décembre 30, 2011, 20:03:23
Donc tu as programmé NX pour qu'il ouvre tes RAW avec l'espace indiqué dans le RAW soit donc RVB puis tu les fais passer, par "conversion" (?) tantôt en Nikon sRGB 4.0.0.3001, tantôt en Nikon Wide RGB, c'est bien çà ?

Le Nikon Wide RGB étant il me semble plus vaste que le adobe RVB, çà ne te pose pas de problème ?

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.

PaPaChloé :

Les clichés doivent être pris dans l'espace le plus grand (même si le RAW n'est théoriquement pas "influencé" par l'espace choisi)
NX2 est par défaut programmé (par moi) pour ouvrir les photos dans le plus grand espace (Adobe 98).
Mon écran possède un mode Adobe 98 d'origine, donc il est "techniquement" capable d'afficher ces couleurs, mais je ne serais pas dire si la calibration se fait sur ce mode.

Enfin bref, un fois la photo affichée, tu peut voir les différences de profil, grace aux options de réglage colorimétrique.
(sans conversion).

Déja, sur le diagramme posté par jbk. Distingue tu les "subtiles" différences de couleurs entre les deux espace dont on parle ?

Verso92

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 07:48:41
Mon écran possède un mode Adobe 98 d'origine, donc il est "techniquement" capable d'afficher ces couleurs, mais je ne serais pas dire si la calibration se fait sur ce mode.

Je ne suis pas sûr que la calibration d'un écran ait grand chose à voir avec ce genre de considération.
Une chose est sûre, pour mon Nec qui possède aussi un mode Adobe RVB, le fabricant recommande -logiquement- le mode "Full" pour l'étalonnage.

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 07:58:51
Je ne suis pas sûr que la calibration d'un écran ait grand chose à voir avec ce genre de considération. Je le crois aussi.
Une chose est sûre, pour mon Nec qui possède aussi un mode Adobe RVB, le fabricant recommande -logiquement- le mode "Full" pour l'étalonnage. Ben j'ai pas cette possibilité sur mon vieux samsung, par contre je peux "m'amuser' avec les curseur RVB pendant l'étalonnage pour être le plus près possible des valeurs d'étalonnage.

Et puis finalement, je laisse la spyder faire son boulot, et en 20 minutes elle me génère le profil.

Verso92

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 08:28:45
Et puis finalement, je laisse la spyder faire son boulot, et en 20 minutes elle me génère le profil.

20 minutes... c'est énorme, non ?

Gérard JEAN

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.

PaPaChloé :

Les clichés doivent être pris dans l'espace le plus grand (même si le RAW n'est théoriquement pas "influencé" par l'espace choisi)
NX2 est par défaut programmé (par moi) pour ouvrir les photos dans le plus grand espace (Adobe 98).

Enfin bref, un fois la photo affichée, tu peut voir les différences de profil, grace aux options de réglage colorimétrique.(sans conversion).

Déja, sur le diagramme posté par jbk. Distingue tu les "subtiles" différences de couleurs entre les deux espace dont on parle ?

Tu indiques que tu ne fais pas de "conversion" alors quelles sont ces "options de réglage colorimétrique" qui modifient l'espace de tes fichiers ?
Tout est possible

Manu_14

Enfin bref, un fois la photo affichée, tu peut voir les différences de profil, grace aux options de réglage colorimétrique.
(sans conversion).

Meilleurs vœux à toi également.
Je n'ai toujours pas compris ce que tu faisais. Qu'entends tu par réglage colorimétrique sans conversion ?

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 08:51:42
20 minutes... c'est énorme, non ?

Ben oui !

En fait aussi, je ne reste pas à attendre devant.  ;D ;D

Verso92

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 10:26:13
Ben oui !

En fait aussi, je ne reste pas à attendre devant.  ;D ;D

Dans mon cas, ça prend 3~4 minutes à tout casser...

BO105

Citation de: PapaChloé le Janvier 02, 2012, 08:55:52
Tu indiques que tu ne fais pas de "conversion" alors quelles sont ces "options de réglage colorimétrique" qui modifient l'espace de tes fichiers ?

Dans NX2, on ouvre une photo.

- D'abord dans NX2 Menu/Edition/Préférences l'Espace colorimétrique par défaut est le même que sur le boitier (Adobe RVB).
Je n'ai pas coché la conversion Auto, comme ça je sais dans quel espace est pris le cliché (en bas droite de la photo)

Bon, la photo est affichée, un double clic sur la main et elle se met en totalité sur l'écran.
Ensuite, tu fait Réglage/Profil colorimétrique.
Une fenêtre s'ouvre à droite.

Elle t'indique le profil en cours, (il faut laisser coché "appliquer le profil" et en dessous tu choisi un autre profil
et tu visualise immédiatement la différence dans les couleurs.
Comme l'a indiqué Verso, "Appliquer" veux dire que tu affiche seulement ta photo dans un autre profil, ce qui que te laisse le choix de tripoter si tu le désire. (Un peu comme pour l'impression ou j'active toujours la visualisation d'écran avant d'imprimer, pour ne pas être déçu par le rendu des couleurs)

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 10:27:28
Dans mon cas, ça prend 3~4 minutes à tout casser...

Ben à chaque fois, je reprends la procédure à zéro, pour ne pas perturber la calibration, j'indique au logiciel que l'écran ne possède aucun réglage (en fait je n'utilise plus les réglages fin de l'écran, qui se font par son logiciel).

Hop le signal, vidéo part de la carte, il est analysé par la cellule posée sur l'écran, elle joue avec le Blanc, le Noir le Rouge le Vert et le Bleu, sans oublier le gris à 18% (on vois bien les variations qu'elle réalise).

Et après l'écran est calibré (enfin, elle crée un profil, qui est mis en place à chaque allumage du PC)

Par contre je n'arrive pas à travailler avec mes écrans étalonnés différemment (chacun son profil), donc j'en ais un ou il y à toujours le logiciel (CS3, NX2, ViewNX) et l'autre le calibré ou les clichés s'affichent)

Verso92

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 10:45:18
Ben à chaque fois, je reprends la procédure à zéro, pour ne pas perturber la calibration, j'indique au logiciel que l'écran ne possède aucun réglage (en fait je n'utilise plus les réglages fin de l'écran, qui se font par son logiciel).

Hop le signal, vidéo part de la carte, il est analysé par la cellule posée sur l'écran, elle joue avec le Blanc, le Noir le Rouge le Vert et le Bleu, sans oublier le gris à 18% (on vois bien les variations qu'elle réalise).

Et après l'écran est calibré (enfin, elle crée un profil, qui est mis en place à chaque allumage du PC)

Oui... ça se passe comme ça, même chez moi. C'est juste la longueur de la procédure qui m'étonne.

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 10:50:28
Oui... ça se passe comme ça, même chez moi. C'est juste la longueur de la procédure qui m'étonne.
Ouaip, mais mon écran est Breton comme moi, donc un peu têtu, il refuse que l'on lui change ses couleurs d'usine...... comme ça :D

Manu_14

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 10:39:11
Elle t'indique le profil en cours, (il faut laisser coché "appliquer le profil" et en dessous tu choisi un autre profil
Comme l'a indiqué Verso, "Appliquer" veux dire que tu affiche seulement ta photo dans un autre profil, ce qui que te laisse le choix de tripoter si tu le désire. (Un peu comme pour l'impression ou j'active toujours la visualisation d'écran avant d'imprimer, pour ne pas être déçu par le rendu des couleurs)

Appliquer un profil ne s'utilise que si l'image n'a pas de profil (et que tu sais quel profil elle devrait avoir) ou si tu as de bonnes raisons de penser que ce profil est erroné.
Ce n'est donc pas étonnant que tu observes un changement de couleurs à l'attribution du profil...Il est bien sûr impossible de gérer les couleurs ou de respecter la colorimétrie avec cette méthode....

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/convertir-une-image.html

ntt.service

Bonjour, petite remarque et question au passage.

Si l'on travaille en Raw, mieux vaut être en Adobe RGB réglage boiter que sRGB, car on peut convertir en sRGB (espace plus restreint),
mais inversement aucun intérêt car si on est en sRGB a la prise de vue et que l'on veut convertir en Adobe RGB, les couleurs supplémentaires de Adobe RGB ne peuvent être inventées puisque non enregistrées a la prise de vue, non? (ou bien est-ce qu'en Raw peu importe l'indication du boitier de l'espace couleur?)

Pour en revenir a la conversion en sRGB dans NX2, justement, lequel choisir: Nikon sRGB 4.0.0.3002 ou sRGB IEC61966-2.1?
Lequel est le sRGB "standart"?

Manu_14

Citation de: ntt.service le Janvier 02, 2012, 11:38:58

ou bien est-ce qu'en Raw peu importe l'indication du boitier de l'espace couleur?

Pour en revenir a la conversion en sRGB dans NX2, justement, lequel choisir: Nikon sRGB 4.0.0.3002 ou sRGB IEC61966-2.1?
Lequel est le sRGB "standart"?

Bonjour, comme déjà dit plus haut, par définition, le raw n'a pas d'espace couleur donc le réglage boitier n'a aucune importance, l'attribution du profil se faisant à l'ouverture du fichier dans le logiciel de dématricage.

En ce qui concerne les espaces sRGB, ils sont tous identiques.

Verso92

Citation de: ntt.service le Janvier 02, 2012, 11:38:58
Si l'on travaille en Raw, mieux vaut être en Adobe RGB réglage boiter que sRGB, car on peut convertir en sRGB (espace plus restreint) [...]

Aucune importance, comme déjà expliqué...

Gérard JEAN

Citation de: BO105 le Janvier 02, 2012, 10:39:11
Dans NX2, on ouvre une photo.

- D'abord dans NX2 Menu/Edition/Préférences l'Espace colorimétrique par défaut est le même que sur le boitier (Adobe RVB).
Je n'ai pas coché la conversion Auto, comme ça je sais dans quel espace est pris le cliché (en bas droite de la photo)

Bon, la photo est affichée, un double clic sur la main et elle se met en totalité sur l'écran.

Appliquer un espace à un fichier ne s'utilise qu'avec l'espace qui est réellement le sien mais que le logiciel n'a pas pu deviner faute de son indication dans les exifs. Si on applique un autre espace les effets sont... bizarres !
Tout est possible

jbk

BO105,

Il faut comprendre que chaque pixel d'une image RVB est codé par trois valeurs, correspondant au trois couches R, V et B. Les valeurs elles-mêmes sont exprimées dans un espace colorimétrique donné.

Prenons par exemple un pixel de valeurs 125, 141, 92 exprimées dans l'espace sRVB. Maintenant, si tu dis a ton logiciel que l'espace dans lequel sont exprimées ces trois valeurs est en réalité l'AdobeRVB, tu auras un pixel de valeurs 125, 141, 92 exprimées dans l'espace AdobeRVB. Et là, tu remarques que la couleur n'est pas la même ! C'est normal, le triplé de valeurs est exprimé dans un autre espace ! Il aurait fallu effectué une conversion d'espace, vers l'AdobeRVB ; tu aurais obtenu un pixel de valeurs 129, 140, 95 (par exemple) exprimées dans l'espace AdobeRVB, avec cette fois aucune différence visible.