Photo sport en salle avec Nikon D5100

Démarré par chilien62440, Décembre 29, 2011, 22:59:21

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2011, 07:46:38Apres si nos conseils n ont pas de sens alors qu il shoote au 1/125 a 6000 isos ....
Avec son 50mm, à f/1.8 et 6400 isos (que lui permet son apn), il peut descendre à un temps de pose de 1/1000s. Lui, moi et n´importe qui !

mimile70

c'est claire que faire de la photo de sport en salle c'est pas simple . si l'utilisation du flash n'est pas possible , forcement faut du gros matos
de plus si c'est une petite salle de petite ville avec de beau éclairage au sodium orange . ....
mon flickr

Sebmansoros

Ne pas oublier de choisir le RAW. Repérer et photographier une surface blanche ou mieux grise, pour ensuite faire les corrections de BdB.

geargies

??? heu? j'ai jamais posté de lien caché et je ne faisais que reprendre le nom de m/c/f/ly.. c'est donc dans son nom qu'il y a un lien?....

arno06

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2011, 11:13:29
Avec son 50mm, à f/1.8 et 6400 isos (que lui permet son apn), il peut descendre à un temps de pose de 1/1000s. Lui, moi et n´importe qui !
Avec le 50 oui c est vrai avec le 105 a 5,6 c est deja pas la meme limonade  ;)

Tonton-Bruno

Résumé

D5100 + 50mm f/1,8
Mode A priorité à l'ouverture (f/1,8)
ISO Auto 100-3200* vitesse mini 1/800s (l'appareil adaptera la vitesse de lui-même)
Mode AF-C
AF dynamique 9 points
Toujours cadrer la tête ou le buste du joueur avec l'AF Central**
Mode rafale H vitesse maxi
Pas plus de 3 ou 4 photos par rafale
Toujours suivre le sujet principal avant l'action avec le déclencheur activé à mi-course.
Bien vérifier que le ballon est présent sur chaque cliché, sinon monter plus haut dans les tribunes.
Ne jamais se mettre au bord de la piste. Plus on est en hauteur, plus on a de chances d'avoir les joueurs et le ballon.
Sans le ballon, photo poubelle.

* Essayer aussi 6400 ISO maxi si la vitesse d'obturation est plus proche de 1/300s que de 1/800s.

** Quand on débute, il faut assurer : collim central sur la tête ou le maillot du joueur qu'on photographie.

namzip

Citation de: Mcfly1er le Décembre 31, 2011, 01:08:25
Il faut savoir ce que l'on veut, des photos floues ou des photos nettes ? quand une personne affirme (et ce de bonne foi et voulant aider j'en suis persuadé) que l'on peut faire des photos nettes de volley à 1/125s, je suis désolé mais ce n'est pas possible. /........

Bonjour,

Je suis la personne qui parlais du 1/125s. Ce n'était pas un conseil mais la résultante entre 2,8 et 5,6 pour son zoom.

Bien sur personne ne peut lui conseiller cette vitesse pour ce sport aussi, je le lui indiquait d'attendre des phases de jeu plus statiques. Recept, passe, attente de réception du service etc...

Il est bien évident que notre ami n'achètera pas un équipement plus adapté d'ici mercredi aussi, avec ce qu'il a, seul le 50 peut l'aider.

C'est pour cela que je parlais des possibilités de recadrage que présentaient les 16 mpx du D5100.  :)

Fylt

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2011, 15:33:21
Avec le 50 oui c est vrai avec le 105 a 5,6 c est deja pas la meme limonade  ;)

Avec son zoom il peut capter des trucs sympas en dehors du jeu : attitudes (joie et déception) des joueurs ou de l´entraîneur, banc des remplaçants, etc. Ça aussi ça fait parti d´un reportage sportif  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2011, 16:32:40
Avec son zoom il peut capter des trucs sympas en dehors du jeu : attitudes (joie et déception) des joueurs ou de l´entraîneur, banc des remplaçants, etc. Ça aussi ça fait parti d´un reportage sportif  :)
Pour pouvoir sortir ne serait-ce que 5 ou 6 photos potables dans toute la soirée, notre ami devra se concentrer uniquement sur le match, et vérifier souvent les résultats sur son écran de contrôle.

Inutile de lui conseiller de vouloir en plus changer d'objectif pour photographier les réactions du public, chose encore plus difficile, car le public est beaucoup moins bien éclairé.

Si tu arrives à le faire, c'est sans doute que tu as beaucoup d'expérience, et ce serait sympa de la la partager en nous en postant 6 ou 7, mais ce n'est vraiment pas un truc pour débutant !

Fylt

Citation de: LucienBalme le Décembre 31, 2011, 17:05:30
Pour pouvoir sortir ne serait-ce que 5 ou 6 photos potables dans toute la soirée, notre ami devra se concentrer uniquement sur le match, et vérifier souvent les résultats sur son écran de contrôle.

Inutile de lui conseiller de vouloir en plus changer d'objectif pour photographier les réactions du public, chose encore plus difficile, car le public est beaucoup moins bien éclairé.
Quelqu´un a parlé du public ? J´ai beau me relire, je ne trouve pas  ::) Et je continuerai à conseiller ce que j´ai envie et à qui j´ai envie ... que ça te plaise ou non !

Quant à mes photos, je les montre quand (et à qui) moi j´estime qu´il faut le faire.

Tonton-Bruno

Désolé, mais j'ai vraiment eu l'impression que tu donnais des conseils sur un type de photos que tu ne pratiques que très peu, sans te rendre compte que ce que tu suggères est en fait très difficile et pas à la portée de quelqu'un qui débute dans le reportage sportif en salle.

C'est pour cela que je te demandais de poster des exemples, pour dissiper mon doute.

Je ne voulais pas te blesser, et je te prie de m'excuser si c'est le cas.

Pour m'être essayé quelques rares fois à ce genre d'exercice, je sais qu'il m'a été extrêmement difficile d'obtenir une ou deux photos à peine potables, malgré toute ma concentration et mon application.

Dans de telles conditions, j'aurais bien été incapable de regarder ce qui se passait sur le banc de touche.

Utiliser le collim central, se focaliser sur un joueur, arriver à avoir sur la même photo à la fois le joueur en action et le ballon, c'est déjà un sacré défi !

Fylt

Citation de: LucienBalme le Décembre 31, 2011, 17:58:51
Désolé, mais j'ai vraiment eu l'impression que tu donnais des conseils sur un type de photos que tu ne pratiques que très peu, sans te rendre compte que ce que tu suggères est en fait très difficile et pas à la portée de quelqu'un qui débute dans le reportage sportif en salle.

C'est pour cela que je te demandais de poster des exemples, pour dissiper mon doute.

Je ne voulais pas te blesser, et je te prie de m'excuser si c'est le cas.
Pas de problème  ;)

Bonne année à tout le monde  8)

Mcfly1er

Ce qui est important au delà du matériel, c'est aussi la manière dont on appréhende le volley et surtout la connaissance de ce sport, pratiquant le volley depuis 16 ans (humblement), je commence à connaître les phases de jeu sur le bout de mes dix doigts.

Si j'ai un conseil à te donner, pour la réception, évite de trop cibler le libéro, en général ils l'évitent sauf s'il est vraiment en difficulté. Si tu veux shooter une réception, n'attends pas que la balle arrive sur le réceptionneur car tu seras déçu du résultat. En général fait la mise au point sur un joueur à la réception, et le premier qui bouge en général est celui qui va réceptionner (la réception est tout sauf une phase de jeu statique).

Pour le bloc, rien de bien compliqué, tu fais la mise au point sur le bloc (en général ils sont deux ou trois à y aller), c'est la phase de jeu la plus simple à photographier.

Pour le service, c'est loin d'être facile, çela va à une telle vitesse que tu comprendras rapidement qu'il te faudra une vitesse d'obturation de 1/1000s sauf pour les services flottant où là c'est correct. shoote lorsque le ballon revient dans ton champ de vision.

Pour les attaques, rien de compliqué, suit le bloc adversaire pour savoir qui va attaquer. Tu peux aussi choisir un attaquant, faire la mise au point en continue sur lui et attendre qu'il attaque.

Enfin dernier conseils techniques

Mode manuel et non priorité ouverture
Ouverture de F2 à F2.8 avec ton 50mm

Isos 2000 mini (2500 maxi après ça devient franchement dégueulasse et si tu veux faire des recadrages tu vas êtres emmerdé même en raw par le bruit)

et surtout ne descends jamais en dessous de 1/800s, les phases de jeu statique, ça n'existe pas au volley à ce niveau, que ce soit le service, la réception (les mecs en réception attendent pas que le ballon leur arrive dessus, ça n'arrive pas), l'attaque ou le bloc (sans parler du soutien et de la relance).

Voilà amuse toi bien :)

Fylt

Pour ce qui est du sport en lui, je ne dirai rien car tu sembles connaître le sujet plus que moi. Mais pour ça :
Citation de:  --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  ly1er le Janvier 01, 2012, 16:09:00Mode manuel et non priorité ouverture
Ouverture de F2 à F2.8 avec ton 50mm
Mode manuel ? alors là j´ai du mal à comprendre ... pourquoi s´embêter à gérer une expo qui peut changer à tout moment alors que la priorité ouverture nous laisse les mains libres pour tout le reste ? ce n´est pas un peu se compliquer la vie ? Une raison spéciale ?
Citation de:  --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  ly1er le Janvier 01, 2012, 16:09:00Isos 2000 mini (2500 maxi après ça devient franchement dégueulasse et si tu veux faire des recadrages tu vas êtres emmerdé même en raw par le bruit)
Tu ne dois pas utiliser un bon derawtiseur, je pense. Avec mon D3100 (1 IL de moins que le D5100 en iso), je pousse jusqu´à 3200 et mes photos sont propres une fois passées par Lightroom. Il devrait en être de même pour les D5100 et D7000 à 6400 isos.

Fred_G

Citation de: Fylt le Janvier 01, 2012, 16:31:06
Pour ce qui est du sport en lui, je ne dirai rien car tu sembles connaître le sujet plus que moi. Mais pour ça :Mode manuel ? alors là j´ai du mal à comprendre ... pourquoi s´embêter à gérer une expo qui peut changer à tout moment alors que la priorité ouverture nous laisse les mains libres pour tout le reste ? ce n´est pas un peu se compliquer la vie ? Une raison spéciale ?
Quand je photographie du basket, je suis également en expo manuelle.

La lumière est généralement homogène sur l'aire de jeu d'une salle. Surtout une grande salle, ce qui semble être le cas ici d'après le niveau de la rencontre.
Être en manuel permet d'assurer avec fiabilité une exposition correcte du sujet, même avec un arrière plan très sombre comme les tribunes par exemple.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: p.jammes le Décembre 30, 2011, 15:44:53
En tout cas, bon courage car c'est un sport plutôt ingrat pour le photographe. ;)
Effectivement  :o

La vie de photographe n'est pas qu'un long fleuve tranquille...  ;D :D :D :D

Mcfly1er

Citation de: Fred_G le Janvier 01, 2012, 18:09:21
Quand je photographie du basket, je suis également en expo manuelle.

La lumière est généralement homogène sur l'aire de jeu d'une salle. Surtout une grande salle, ce qui semble être le cas ici d'après le niveau de la rencontre.
Être en manuel permet d'assurer avec fiabilité une exposition correcte du sujet, même avec un arrière plan très sombre comme les tribunes par exemple.

Franchement je laisse tomber, je donne des conseils en ce domaine car je m'y connais en volley et en photo de volley (et je dis ça humblement) mes photos n'ont certes pas la prétention de figurer dans volley ball magasine, mais je m'en tire plus que bien et un certain club m'a demandé s'ils pouvaient utiliser mes photos pour leur brochure de communication. Donc la personne intéressée prendra ce qu'elle veut dans les conseils que je donne et les tiens mais je pense qu'une autre personne ici ne doit pas être habituée à faire des photos de volley et ce même dans des conditions optimales. Sur ce bonne année....

mimile70

quand il relira le post une fois rentré de son match . je penses qu il saura reconnaitre les bons conseils pour le prochain match   :D
mon flickr

Fred_G

Bonne Année Mc Fly, et peut-être à bientôt au bord des parquets puisque j'ai l'impression que nous sommes voisins  ;)

Mcfly1er

Citation de: Fred_G le Janvier 01, 2012, 18:46:20
Bonne Année Mc Fly, et peut-être à bientôt au bord des parquets puisque j'ai l'impression que nous sommes voisins  ;)

Intéressant, merci, en fait j'espère ne pas être dans la région encore bien longtemps, pour la simple et bonne raison que j'attends une réponse pour travailler sur Paris (on croise les doigts) mais cela serait avec plaisir de vous croiser sur les terrains d'une certaine ville :) (enfin dans les gradins ^^)

Fred_G

Alors je te souhaite de ne jamais me rencontrer  :D

Mcfly1er

Citation de: Fred_G le Janvier 01, 2012, 19:21:46
Alors je te souhaite de ne jamais me rencontrer  :D

On hurlerait des horreurs dans les gradins sur les joueurs et l'arbitre ?  ;D
Ce qui n'est pas le genre du public... jamais

Fylt

Citation de: Mcfly1er le Janvier 01, 2012, 18:35:40
Franchement je laisse tomber, je donne des conseils en ce domaine car je m'y connais en volley et en photo de volley (et je dis ça humblement) mes photos n'ont certes pas la prétention de figurer dans volley ball magasine, mais je m'en tire plus que bien et un certain club m'a demandé s'ils pouvaient utiliser mes photos pour leur brochure de communication. Donc la personne intéressée prendra ce qu'elle veut dans les conseils que je donne et les tiens mais je pense qu'une autre personne ici ne doit pas être habituée à faire des photos de volley et ce même dans des conditions optimales. Sur ce bonne année....
Tu penses que tes conseils sont les seuls qui vaillent ?  :D Heureusement de tu dis ça "humblement"  :D :D :D

Moi je donne des conseils (qui à moi m´ont réussi jusqu´à présent). Par contre je n´ai pas la prétention de penser que ce sont les seuls qui vaillent  ::)

arno06

Citation de: musiclive le Janvier 01, 2012, 19:47:32
j'ai bien rigolé en lisant ce fil merci

Au debut ca fait rire apres ca devient genant je trouve de conseiller des choses a un neophite pour attendre qu il se casse la gueule !
En tout cas mc fly a donne de bon conseil qu il faudrait suivre pour commencer a penser pouvoir faire de bonnes choses ....
Mais surtout bien se souvenir qu en sport le matos est important mais la connaissance du sport lui meme  l est tout autant ( voire encore plus)  !

Ps a tonton et a fylt: mode manuel parceque ca evite de louper des choses parceque le boitiet est en train de calculer une expo !!! C est en manuel qu un appareil offre ses meilleures cadences !
Ps 2 bonne annne a tous ...

arno06

Citation de: Fylt le Janvier 01, 2012, 20:53:46
Tu penses que tes conseils sont les seuls qui vaillent ?  :D Heureusement de tu dis ça "humblement"  :D :D :D

Moi je donne des conseils (qui à moi m´ont réussi jusqu´à présent). Par contre je n´ai pas la prétention de penser que ce sont les seuls qui vaillent  ::)
Bien pour le coup j aimerai bien voire des images a 6400 isos a 5,6 ou au 1/125 e avec un 18-105 et un d5100 qui tiennent la route comme tu dis ;-)
Tout ca bien sure sans le moindre prejuge bien sure juste pour comprendre ce que je n ai pas bien suivi dans la photo de sport rapide en salle !