Parts de marché des mirrorless en 2011

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2011, 16:01:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Les premiers chiffres viennent de tomber. Ils sont dus à BCN Ranking et concernent le Japon (période : 1er janvier - 20 décembre 2011). Les parts de marché indiquées ci-après sont en volume (nombre de boîtiers vendus).

http://bcnranking.jp/news/1112/111228_21729.html

Les APN à objectifs interchangeables dépourvus de miroir (j'utiliserai mirrorless pour faire court) représentent un peu plus de 30% du marché japonais des APN à objectifs interchangeables (mirrorless + reflex + SLT) en 2011 après 25% en 2010 et 11% en 2009 (source pour 2009 et 2010 : GfK).

Ci-dessous les parts de marché du top 20 des APN à objectifs interchangeables. A noter la présence d'un seul 24x36 dans ce top 20, le Canon EOS 5D MkII crédité de 1,5% du marché.

Les mirrorless sont en gras. Kiss X5 = 600D, Kiss X4 = 550D, Kiss X3 = 500D

TomZeCat

On va encore avoir ici une guerre des chiffres et des interprétations ;)
Ca tombe bien, on est vendredi mais allez-y doucement, on est aussi dans la trêve du nouvel an ! ;D
Je suis tout de même épaté par le 5D Mark II: malgré son prix, ce papy qui a déjà 3 ou 4 ans fait de la résistance en se positionnant tout de même dans le top 20 avec une part de marché non négligeable que lui envieraient beaucoup de FF.

Mistral75

Au sein des mirrorless, Olympus se classe premier (principalement grâce à ses modèles d'entrée de gamme les Pen Lite), Sony deuxième et Panasonic troisième.

Ci-dessous le top 10 des mirrorless. Il convient de noter qu'aucun appareil doté d'un viseur intégré n'y figure.

Mistral75

Si on regarde les ventes mois après mois, Olympus est constamment en tête mais Panasonic et Sony s'échangent régulièrement les 2ème et 3ème place.

Les couleurs du graphique ci-dessous :

- bleu soutenu : Olympus
- vert : Sony
- rouge : Panasonic
- violet : Nikon (les 1)
- bleu clair : Pentax (le Q)

Sony accuse le coup en novembre, probablement une conséquence des inondations en Thaïlande. Les Nikon 1 débutent bien. Le Pentax Q se traîne un peu.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2011, 16:18:24
Au sein des mirrorless, Olympus se classe premier (principalement grâce à ses modèles d'entrée de gamme les Pen Lite), Sony deuxième et Panasonic troisième.

Oui, mais si on prend tout le marché du top 20, mirroless et mirrorwizz, on voit que Sony est devant Oly.

Canon est premier (27 %), Nikon suit (22.5), Sony (11.9), Oly(10.9), Pana( (8 %).

J'ai lu (mais où ?) que le marché japonais n'était pas du tout représentatif du marché global: ce dernier accepte moins les mirrorless, et le nouveauté en général (Moins de geeks ?).

Il serait aussi intéressant de savoir si la progression du mirrorless se fait au détriment du compact-zoom ou au détriment du reflex, ou des deux et dans quelle proportion.

Quand on lit le rapport annuel de Sony (les dias), on voit que le volume total en photo est resté le même au niveau mondial, reflex, hybrides et compacts.
Let's go !

TomZeCat

Citation de: Dominique le Décembre 30, 2011, 16:27:24
J'ai lu (mais où ?) que le marché japonais n'était pas du tout représentatif du marché global: ce dernier accepte moins les mirrorless, et le nouveauté en général (Moins de geeks ?).
On voit que tu connais mal les japonais ;D

Mistral75

(...)
(...)

Japon : plus de 30% de mirrorless en 2011, 25% en 2010
Amérique latine : 19% en 2010 (source : GfK http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2118814.html#msg2118814)
Asie - Pacifique : 18% en 2010 (source : GfK)
Monde entier : 16% en 2010 (source : Bloomberg http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2517916.html#msg2517916)
Europe de l'Ouest : 8% en 2010 (source : GfK)
Allemagne : 8,3% (source : Photoscala http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2286417.html#msg2286417)
France : 5,7% en 2010 (source : GfK http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.msg2277803.html#msg2277803)

Mistral75

(...)
Il serait aussi intéressant de savoir si la progression du mirrorless se fait au détriment du compact-zoom ou au détriment du reflex, ou des deux et dans quelle proportion.
(...)

Données CIPA (fabricants japonais) :

Janvier-octobre 2010

- 100,8 millions d'APN produits
- dont 90,7 millions d'APN à objectif intégré
- et 10,1 millions de boîtiers à objectifs interchangeables.

Janvier-octobre 2011

- 100,1 millions d'APN produits (-0,8%)
- dont 86,1 millions d'APN à objectif intégré (-5,1% et -4,6 millions d'unités)
- et 14,0 millions de boîtiers à objectifs interchangeables (+38% et + 3,8 millions d'unités)

Source : http://www.cipa.jp/english/data/dizital.html

Les APN à objectif intégré souffrent à la fois de la concurrence des mirrorless et de celle des photophones, sans parler de l'effet parc (saturation).

Dominique

Merci pour ces infos.

On voit bien que le consommateur ne réagit pas pareil face au mirrorless...Entre Japon et France, un gouffre. Le produit est global, mais la demande reste locale ("Penser global, agir local") et nécessite un marketing différent.
Let's go !

eric-p

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2011, 16:13:33
On va encore avoir ici une guerre des chiffres et des interprétations ;)
Ca tombe bien, on est vendredi mais allez-y doucement, on est aussi dans la trêve du nouvel an ! ;D
Je suis tout de même épaté par le 5D Mark II: malgré son prix, ce papy qui a déjà 3 ou 4 ans fait de la résistance en se positionnant tout de même dans le top 20 avec une part de marché non négligeable que lui envieraient beaucoup de FF.

C'est bien ce que je disais: Les mirrorless marquent le pas ! :D
Après un départ en fanfare entre 2009 et 2010 où les PDM passent de 11% à 25%, la progression est beaucoup plus lente cette année avec 30%.

Les gens ne vont pas lacher la proie (Canikon) pour l'ombre (Sony /Pana/Oly/Samsung/nikon1 et bientôt Fuji ).

Même si le principe du reflex est incontestablement sur la sellette, tous les ingrédients ne sont pas encore totalement réunis pour que les mirrorless tuent le reflex de sitôt. :)

Les prochains reflex pros seront encore classiques (pas d'EVF, pas de visée hybride, pas d'AF sur le capteur CMOS).
Je prédis donc que les mirrorless ne réussiront pas leur OPA sur le marché reflex avant 4 ans:
Ce sont les leaders du marché qui détiennent en réalité les évolutions décisives des futurs
APN à objectifs interchangeables. :)

fski

Citation de: Dominique le Décembre 30, 2011, 20:11:05
Merci pour ces infos.

On voit bien que le consommateur ne réagit pas pareil face au mirrorless...Entre Japon et France, un gouffre. Le produit est global, mais la demande reste locale ("Penser global, agir local") et nécessite un marketing différent.

lol j'aime bien ton interpretation des chiffres quand meme:

Japon : 25% en 2010
Monde entier : 16% en 2010
France : 5,7% en 2010

le monde entier c'est du local ou global pour toi?
et le france c'est combien de consommateurs deja 65millions? avant ou apres la crise?
le japon c'est 130 millions de consomateurs et on eu penser autant si ce n'est plus en chine et asie du sud est.

le nombrilisme franco-francais du vieux continent fait toujours bien rire  ;D ;D ;D ;D
Sinon merci beaucoup Mistral pour ces chiffres, toujours bon a prendre les chiffres.
Je ne suis pas surpris de la place du Canon 5d, ca reste je pense le meilleur boitier actuel, a un prix fort acceccible et un encombrement tres faible. Pas beaucoup plus cher que le 7D.

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2011, 16:59:23
Janvier-octobre 2010
- 100,8 millions d'APN produits
- dont 90,7 millions d'APN à objectif intégré
- et 10,1 millions de boîtiers à objectifs interchangeables.

Janvier-octobre 2011
- 100,1 millions d'APN produits (-0,8%)
- dont 86,1 millions d'APN à objectif intégré (-5,1% et -4,6 millions d'unités)
- et 14,0 millions de boîtiers à objectifs interchangeables (+38% et + 3,8 millions d'unités)
Justement en parlant d'interprétation de chiffres... Pourquoi seulement de janvier à octobre ?
Les sondeurs sont français, ils font la grève toutes les fins d'année ? ;D

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 00:08:50
Justement en parlant d'interprétation de chiffres... Pourquoi seulement de janvier à octobre ?
Les sondeurs sont français, ils font la grève toutes les fins d'année ? ;D

Parce que la CIPA (Camera and Imaging Products Association), l'association japonaise des fabricants et distributeurs d'appareils, accessoires et logiciels photo, n'a pas encore publié les chiffres de novembre sur son site ;).

Je remets le lien : http://www.cipa.jp/english/data/dizital.html

TomZeCat

Ah, à te lire, c'était aussi tabou pour les chiffres de fin 2010 ;D

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 00:25:34

Aucun tabou mais quel intérêt de comparer janvier - octobre 2011 à janvier - décembre 2010 ?

fski

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 00:25:34

je pense qu'il a voulu comparer des donnees avec le moins de biais possible...comme par exemple les fetes de fin d'annees ^^

TomZeCat

Citation de: fski le Décembre 31, 2011, 00:28:38
je pense qu'il a voulu comparer des donnees avec le moins de biais possible...comme par exemple les fetes de fin d'annees ^^
Alors il était très impatient de comparer les chiffres ! :D

fski

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 00:35:32
Alors il était très impatient de comparer les chiffres ! :D

Peut etre qu'il sait que le nikon one a fait fureur a noel ici et la bas...il a laisser donc un peu d'espoir en cette fin d'annee 2011 a tous ceux qui ne croient pas au mirorless  ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: Ivan44 le Décembre 31, 2011, 09:33:25
Comparer les ventes sur deux périodes identiques est complètement justifié.
Maintenant, pour la fin d'année 2011, je ne sais pas où tu as vu que le Nikon one a fait fureur. ???
Un point ets certain, c'est que les inondations en Thaïlande ont faussé la donne, avec en particulier le retard de la sortie du Nex 7.

je disais ca juste pour embeter certains ;D ;D ;D
tu as pas idee a quel point je me fout complet du one...mais je trouve cette branche de mirorless tres interessante a observer.
Pour moi elle repond au manque du compact (qu'un smarphone peu aussi bien faire presque) et ce veut plus facile qu'un reflex... un peu comme si on a un compact qui ressemble a un reflex vois tu...

et puis la nouveaute 2012 sera peut etre un full frame mirorless, sony et son A77 en sont pas loin...

Mistral75

Parts de marché des mirrorless au sein des APN à objectifs interchangeables dans différents pays (données compilées par Olympus) :

Mistral75

Parts de marché des différentes montures d'APN à objectifs interchangeables au Japon (données BCN reportées par Olympus) :

TomZeCat

Mistral, tu as des actions dans les marques qui ont des produits dans ce domaine ? ;)

Ce qui m'amuse est que je ne comprends rien de prime abord sur ces graphiques (désolé, je suis aussi concentré sur mon travail) et surtout j'adore cette courbe qui dépasse le graphique pour monter tellement haut que je l'imagine dépasser les 100% ! ;D

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2012, 17:50:31
Mistral, tu as des actions dans les marques qui ont des produits dans ce domaine ? ;)

Ce qui m'amuse est que je ne comprends rien de prime abord sur ces graphiques (désolé, je suis aussi concentré sur mon travail) et surtout j'adore cette courbe qui dépasse le graphique pour monter tellement haut que je l'imagine dépasser les 100% ! ;D

2ème graphique : Olympus fait son show pour le futur mais les parts de marché sur le passé viennent de BCN (leur GfK).

- courbe jaune : la part de marché (vente en unités) des boîtiers en monture F (Nikon) passe de 50% en janvier 2008 à 25% environ en juillet 2011
- courbe rouge : celle des boîtiers en monture EF (Canon) passe d'un peu moins de 40% en janvier 2008 à un peu plus de 20% en juillet 2011
- courbe bleue épaisse : c'est celle des boîtiers en monture µ4/3 ; elle dépasse 30% en juillet 2011
- courbe lilas : c'est celle des boîtiers en monture E (NEX) ; elle atteint un peu moins de 15% en juillet 2011 (les NEX ont marqué le pas sur l'année 2011 au Japon)
- courbe orange : celle des boîtiers en monture Alpha (Sony)
- courbe verte : celle des boîtiers en monture K (Pentax)
- courbe bleue fine : celle des boîtiers en monture 4/3.

Olympus a "astucieusement " arrêté son graphique avant la sortie des Nikon 1 ;) :).

1er graphique : c'est la part des ventes de boîtiers mirrorless au sein des ventes des boîtiers à objectifs interchangeables, pays par pays.

JPN = Japon ; TW = Taïwan ; HK = Hong Kong ; KR = Corée du Sud ; RS = Singapour ; UK = Royaume-Uni ; ML = Malaisie ; TH = Thaïlande ; AU = Australie ; De = Allemagne ; RU = Russie ; CN = Canada ; FR = France ; ES = Espagne ; US = Etats-Unis.

On y voit une croissance générale mais un engouement pour les mirrorless très différent selon les zones géographiques :

- très fort en Asie
- moins fort en Europe (assez fort au Royaume-Uni)
- faible aux États-Unis.

polym

Citation- courbe bleue fine : celle des boîtiers en monture 4/3.

Elle s'est complètement écroulée celle-là, les adaptateurs vers le micro 4/3 risquent d'être très appréciés des possesseurs d'objo haut de gamme.

Mistral75

La CIPA, l'association des producteurs japonais de matériel photographique, a commencé à produire des statistiques distinguant, parmi les APN à objectifs interchangeables, les reflex des mirrorless.

Ci-dessous la répartition par marché pour le 3ème trimestre 2011 (juillet-septembre). En bleu lavande la proportion des reflex, en bleu plus soutenu celle des reflex.

Mistral75

Ci-dessous la répartition par marché pour le 4ème trimestre 2011 (octobre-décembre).

Via DP Review http://www.dpreview.com/news/2012/02/15/Cipa_publishes_mirrorless_sales_and_shipments (vous y trouverez également des commentaires).

gerarto

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2012, 10:09:07
La CIPA, l'association des producteurs japonais de matériel photographique, a commencé à produire des statistiques distinguant, parmi les APN à objectifs interchangeables, les reflex des mirrorless.

Ci-dessous la répartition par marché pour le 3ème trimestre 2011 (juillet-septembre). En bleu lavande la proportion des reflex, en bleu plus soutenu celle des reflex.

Et les reflex, ils sont où ?  ;)  :D

efmlz

les réflex sont en bleu  ;)

attendons le retour de mistral (un peu de fatigue intellectuelle) qui va nous corriger tout ça; de toute façon la lavande a un coup de froid en ce moment  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Houla ! :-[ :D

En bleu lavande les reflex, en bleu plus soutenu les mirrorless.

Mistral75

Des statistiques sur le marché allemand depuis 2007 : les ventes de reflex sont étales en volume depuis 2008 et celles de mirrorless commencent à décoller mais ne représentent que 13% des ventes d'APN à objectifs interchangeables en 2011 après 8% en 2010.

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120214_511960.html

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2012, 11:16:50
Des statistiques sur le marché allemand depuis 2007 : les ventes de reflex sont étales en volume depuis 2008 et celles de mirrorless commencent à décoller mais ne représentent que 13% des ventes d'APN à objectifs interchangeables en 2011 après 8% en 2010.

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120214_511960.html
Sur ce graphe on voit en gros que le marché des mirroless sert à faire croitre le global des ventes de matos à objo interchangeables, sans entammer significativement le marché des seuls DSLR.
C'est je pense représentatif de ce qu'on supposait : le marché des mirrorless est une opportunité saisie par les constructeurs pour gonfler leurs ventes de DSLR qui stagnaient. Et ça semble fonctionner.
Après, est-ce un effet de mode ou pas, ça...
Toujours est-il qu'on peut y voir que les mirrorless viennent a priori plus en complément d'un équipement DSLR existant plutôt qu'en solution photo unique.

Mistral75

Le communiqué de presse de la CIPA annonçant qu'ils dédoublent la catégorie "Interchangeable Lens Cameras" en "Single Lens Reflex" et "Non-Reflex" et donnant les chiffres pour les 3ème et 4ème trimestre 2011 (dernière page).

A partir de janvier 2012 les nouvelles publications intégreront cette subdivision.

http://www.cipa.jp/english/pdf/PRESSRELASE201202092_e.pdf

fski

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2012, 17:10:56
Le communiqué de presse de la CIPA annonçant qu'ils dédoublent la catégorie "Interchangeable Lens Cameras" en "Single Lens Reflex" et "Non-Reflex" et donnant les chiffres pour les 3ème et 4ème trimestre 2011 (dernière page).

A partir de janvier 2012 les nouvelles publications intégreront cette subdivision.

http://www.cipa.jp/english/pdf/PRESSRELASE201202092_e.pdf

ahh beh enfin voila une chose interessante qui facilitera pas mal les choses.
Merci pour la news.

Somedays

Pour juin 2012, le site japonais BCNranking annonce une part des hybrides égale à 47% sur le marché des boîtiers à optiques interchangeables.
Ce chiffre concerne le Japon. Il y a donc eu encore progression par rapport à fin 2011.

Par ordre décroissant des ventes en hybrides:

Olympus (bleu foncé)
Panasonic (rouge)
Sony (vert)
Nikon (violet)
Pentax (bleu clair)