problème profil icc

Démarré par tchoup35, Décembre 30, 2011, 21:46:18

« précédent - suivant »

tchoup35

Bonjour. J'utilise Lightroom 3 pour le traitement de mes photos. J'ai récupéré les profils icc du papier que j'utilise pour imprimer mes photos sur le site d'Ilford, aussi J'ai désactivé la gestion des couleurs de mon imprimante Epson Stylus Photo 1400. Il se trouve que  lorsque je fais un aperçu avant impression, le rendu des couleurs n'est pas conforme à celui que j'ai dans Lightroom (ni dans Photoshop). Les couleurs sont très saturées et c'est presque mieux lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs, sans profil spécifique. Lorsque j'imprime une image, les couleurs correspondent à l'aperçu avant impression et non pas à l'image que j'ai traitée et que je visualise dans Lightroom ou dans Photoshop. Etrange, non? Avez-vous une idée du problème? Merci pour votre aide. Tchoup35.   

rafale52

Bonsoir,
il ne faut pas tenir compte de l'aperçu avant impression, ni sous LR3, ni sous Photoshop.
Les couleurs son flashies et fantaisistes. Pourquoi? Je n'en sais rien, mais c'est comme ça.
Là où il y a concordance, c'est quand on sélectionne imprimer.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

tchoup35

Merci pour vos réponses. C'est vrai que l'aperçu semble fantaisiste mais lorsque je fais un tirage les couleurs se rapprochent de celles de l'aperçu et non pas de l'image que j'ai à l'écran (le orange devient quasiment rose!). Il me semble que mes profils papier ne sont pas bons. Je les ai récupérés sur le site d'Ilford mais ils n'en proposent que deux, un en brillant et un autre en perlé et aucun des deux ne correspond exactement au papier que j'utilise: dénomination, grammage. Peut-être s'agit-il de profils génériques qui finalement ne sont pas adaptés à tous leurs papiers. Autre question, si je laisse l'imprimante gérer les couleurs c'est comme si je renonçais à un profil spécifique, n'est-ce pas? Sinon par ailleurs mon écran est calibré et les couleurs affichées plutôt correctes me semble t-il. En tout cas merci pour votre aide. Tchoup35

rafale52

Bonjour,
je reviens du site Ilford et  il y a plus de 2 profils
spécifiques pour cette imprimante...

Je n'utilise pas de papier Ilford

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux

Manu_14

Citation de: tchoup35 le Décembre 31, 2011, 11:01:08
....aucun des deux ne correspond exactement au papier que j'utilise: dénomination, grammage.

Ne cherche plus d'où vient le problème....
le profil correspondant au papier proposé sur les sites n'est déjà qu'une approximation générique (faire ou faire faire ton profil correspondant au couple imprimante/papier constitue l'approche la plus rigoureuse). Alors si en plus ce n'est pas le bon papier....

Manu

kerbouta

l'application d'un profil en vue d'imprimer demande la possibilité de visualiser le résultat de celle-ci au fichier traité en vue de corriger une éventuelle dérive...LR ne permettant  pas la fonction d'épreuvage comme P-S, il n'y a d'autre solution que de faire une impression test puis de corriger par rapport à celle-ci...
Sinon sous P-S affichage/format d'épreuve/personnalisé/profil du papier utilisé.
Les profils génériques Ilford pour Epson sont excellents, sous réserve de respecter la gestion des couleurs...

tchoup35

Merci pour vos réponses. Je vais faire d'autres essais.Merci. Tchoup35