K 10D et mode multi-exposition

Démarré par lebrodeur, Avril 29, 2008, 01:45:37

« précédent - suivant »

Quinane

Exact pour le prélevé de miroir de 2 s, sur le *istDS, merci pour la réponse.
Si tu n'occultes pas ton viseur sans y mettre ton oeil, tu risques peut-être d'avoir du flare. Encore que pour ces durées pas trop longues, cela devrait aller.

lebrodeur

Bonjour chez vous !

Autres exemples.

Lorsque je parlais, plus haut, de failles en échelons pour cette rivière, en voici un exemple typique. Beaucoup de blanc, à cet endroit et pas évident d'y obtenir du détail tout en conservant l'effet. Plusieurs essais à différentes combinaisons ouverture du diaph / vitesse d'obturation.

1°) Multi-exposition 2 vues
smc Pentax-DA  1:3.5-5.6 18-55mm AL  [at]  55mm + filtre Pol. cir. B+W slim
1/15 sec, f/22, Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1.0 IL, 100 ISO, BB Lumière du jour.

2°) Multi-exposition 2 vues
Tamron SP 1:2.8  90mm macro + filtre Tiffen ND 0.6
1/4 sec, f/32, Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1.0 IL, 100 ISO, BB Lumière du jour.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite et fin pour aujourd'hui.

3°) Multi-exposition 2 vues
Tamron SP 1:2.8  90mm macro + filtre Tiffen ND 0.6
1/6 sec, f/22,  Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1.0 IL, 100 ISO, BB Lumière du jour.

Et pour ceux qui n'ont pas ce mode sur leur boîtier, n'ayez crainte. On obtient des résultats similaires en vue unique, à la condition de bien choisir le couple ouverture du diaph / vitesse d'obturation.
Alors, ça sert à quoi le mode multi-exposition si on peut obtenir des résultats similaires en vue unique ? Toute la question est là...

Je répondrais qu'il y a moins de tatonnements en mode multi-exposition; que le traitement en interne délivre un histogramme la plupart du temps bien ajusté. Cela dépend aussi de l'effet recherché et par dessus tout du sujet photographié. Il ne faut quand même pas se leurrer. Le mode multi-exposition Pentax demeure un outil créatif mais ce n'est pas la réponse à tout en photographie utilisant les vitesses lentes.

C'est à l'usage que vous découvrirez si ce mode convient ou non au sujet convoité. Je n'irais surtout pas jusqu'à dire que «l'essayer, c'est l'adopter». Mais son utilisation ouvre des avenues intéressantes à exploiter si on dispose de ce mode. Alors pourquoi s'en priver ? C'est à vous de trouver la réponse.

À comparer avec IMGP5810MultiWS02, plus haut montrée.

4°) Vue unique (qui aurait due être la troisième d'une séquence de 3 : manque de concentration, j'ai oublié d'activer la multi-exposition. Tout ça pour dire qu'il arrive que l'on se plante royalement dans le feu de l'action).

smc Pentax-DA  1:3.5-5.6 18-55mm AL  [at]  55mm + filtre Pol. cir. B+W slim
1/6 sec, f/32, Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1.0 IL, 100 ISO, BB Lumière du jour.

Bonne journée et à la prochaine.
A+  Denis B.

Rouquet

pour les multi expositions et les prises de vue sur pied à vitesse lente, je vous recommande la télécommande IR pour éviter de toucher le boitier quand il est sur pied.

J'ai acheté cette télécommande pour 11 euros (livraison comprise), elle marche très bien sur les K10-K20d mais elle peut aussi fonctionner sur NiKon, Canon et Minolta, si l'appareil est équipé d'un récepteur infra rouge :

http://stores.ebay.fr/DigiJeu_Photographie_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ8972952QQftidZ1QQpZ12QQtZkm

Le K20 a un récepteur infra rouge devant et un autre derrière le boitier, on peut donc utiliser ce gadget en studio ou macro et pour des auto portraits.

Pour que ça marche, il faut se mettre en mode télécommande sur le K10-20

lebrodeur

Bonjour,

et merci à Rouquet pour sa suggestion. Il est vrai que l'emploi de la télécommande IR Pentax F (ou équivalent) permet de s'affranchir de toucher au boîtier lors du déclenchement. Le fait que les K 10D / K 20D permettent son utilisation par devant ou par derrière  ;) est un plus.
Personnellement, j'en possède 2 : une achetée du "temps" de l'argentique et l'autre incluse à l'achat du kit poignée d'alimentation D-BG2 (grip + batterie Lithium Ion D-LI50 (B) + télécommande IR Pentax F). Cette dernière est bien rangée dans son compartiment du grip ainsi qu'une carte SD de secours. Au fil des ans, je n'ai utilisé la télécommande IR Pentax F qu'à 2 ou 3 reprises ; préférant, personnellement, l'utilisation du cordon de déclenchement CS-205.

À l'usage, et pour ne pas toucher au boîtier lors du déclenchement (en pratiquant la multi-exposition), je dirais :

-Solution du "pauvre" ou pour une urgence = passer en mode retardateur (10 ou 2 secondes)
-Alternative = télécommande IR Pentax F (ou équivalent) [déclenchement immédiat ou après 3 secondes]
-Cordon de déclenchement CS-205 + retardateur 2 secondes (relevée du miroir)

Chez Pentax, la fonction de levée du miroir ne s'effectue qu'en mode retardateur 2 sec. Donc pas disponible avec l'utilisation de la télécommande IR F. (Du moins c'est ce que j'en déduis d'après le mode d'emploi du K 10D, p. 84). C'est la raison pour laquelle je privilégie l'utilisation du cordon de déclenchement CS-205 dans mes prises de vues en multi-exposition (facile à dire car je possède déjà les accessoires).
Ce serait à essayer avec la télécommande IR en n'oubliant pas de fixer le cache-oculaire ME... Y-a-t'il des volontaires dans la salle ?
Vous en êtes où avec vos essais en mode multi-exposition ?

Pour la route, voici 2 autres illustrations de filés de cascades (avec les mêmes consignes concernant le nombre de prises lors de la multi-exposition).

Bonne journée à toutes et à tous et au plaisir de visualiser vos essais.

PS: N'allez pas croire que je suis anti-télécommande Pentax F. On y trouvera sans doute plein d'utilités dans plusieurs situations de prises de vues. C'est juste que, personnellement, je l'emploie peu, préférant d'autres alternatives.
A+  Denis B.

Pascal70

Salut,

J'ai expérimenté cette fonction multiexpo cet été sur le K20D : c'est vrai que par rapport à l'accumulation de filtres, c'est sympa. Un reproche : il faut compter les vues, car aucune indication à l'écran, en tout cas je n'ai pas trouvé.

Petite remarque suite au post précédent, concernant la télécommande : avec le K20D elle donne accès au relevage du miroir si on choisit 'délai de 3s', exactement comme avec le retardateur 2s. De plus ces choix entrainent la déconnexion du SR (logique, on est censé être sur trépied)

lebrodeur

Bonjour,

Merci à Pascal70 pour le complément d'informations. Je n'ai pas le K 20D mais tant mieux si il y a possibilité du verrouillage du mirioir avec la télécommande IR F. Le mode d'emploi de mon K 10D n'est pas très explicite à ce sujet : on y fait mention qu'avec le mode retardateur 2 secondes. Pour la télécommande avec délai de 3 sec, il n'y est pas précisé qu'il y a verrouillage du miroir. Peut-être une amélioration avec la venue du K 20D. Dans ce cas, c'est très positif et laisse une avenue intéressante pour l'utilisateur qui ne veut pas investir dans l'achat du cordon de déclenchement CS-205.

Il est vrai que ce serait bien d'avoir un compteur de vues en mode multi-exposition. C'était le but de ma remarque plus haut : il faut noter le nombre de vues sinon on s'y perd facilement. Dans le doute, personnellement je vérifie avec PhotoME (gratuiciel) le compteur interne du boîtier, entre 2 photos. Cela permet de déduire le nombre de vues en multi-exposition.

Des exemples de tes expériences seraient les bienvenues sur ce fil, de même que celles des autres pentaxistes qui ont essayé. En combinant nos expériences personnelles, on pourrait élaborer un petit guide des «choses à faire et à ne pas faire» en mode multi-exposition.

Je ne veux imposer rien à personne. Seulement diffuser de l'information pouvant servir aux utilisateurs de K 10D / K 20D, dont le mode multi-exposition.

Jusqu'à date, il n'y a que notre confrère Da Vinci qui a présenté des essais très intéressants à ce sujet. Allez! Ne soyez pas timides : faites-nous part de vos expériences en la matière. Ce fil n'en est pas un de critiques de photos mais d'échanges. S'il vous plaît, alimentez-le de vos essais.

À la revoyure...
A+  Denis B.

Pascal70

Salut,

Voilà quelques premiers essais, fait cet été lors d'un séjour en islande (où j'ai pu d'ailleurs tester la tropicalisation du K20 !).

C'est mon premier essai de postage de photo sur le nouveau forum, espérons que ça marchera.

lebrodeur

Bonjour,

Bravo et merci à Pascal70 pour ces illustrations prises dans un décors spectaculaire. Le traitement monochrome donne un aspect qui est loin de me déplaire ; faudra que j'essaie sur quelques-unes de mes photos.

À titre informatif, il serait souhaitable, pour le bénéfice des lecteurs, d'indiquer le nombre de prises de vues faites lors des séquences de multi-exposition.

Encore merci.
A+  Denis B.

lebrodeur

Un petit rappel : ça fonctionne aussi en hiver. Avec le froid qui sévit actuellement en Europe de l'ouest, il y a de quoi s'amuser...
A+  Denis B.

lebrodeur

Deux autres...

Sauf pour la dernière qui est en une vue, les autres sont en trois vues.

Bonne journée à vous et bons essais en modes multi-exposition.
A+  Denis B.

Quinane

Encore du superbe, l'eau se confond avec la glace.

lebrodeur

Merci Quinane :D

Autre série, moins spectaculaire. Pas trop sécuritaire de trop s'approcher. L'eau doit se frayer un chemin sur et sous la glace. Le nombre de vues pour la multiexposition est indiqué à la fin du nom du fichier.

J'ai dû équiper mon trépied avec des «Snow Shoes» afin qu'il ne s'enfonce pas dans la neige et pour conserver la stabilité entre les vues. Merci Manfrotto pour cet accessoire indispensable en hiver (réf. #230).

PS: Il n'y avait pas que le trépied qui était chaussé de raquettes. Suivez mon regard ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Objectifs utilisés :

smc-P FA 1:1.4 50 mm et smc-P F 1:2.8 28mm avec filtres ND 0,06 +0,03 à f/22
et smc-P FA 80-320mm avec filtre Pol. circ. à f/22. Je ne possède pas de «stepping ring» pour passer du diamètre 58mm à 49mm, concernant le 80-320. On doit donc se débrouiller avec ce qu'on a sous la main...
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour les 2 dernières séries:

mode de mesure Spot sur le blanc de la neige, + compensation de l'exposition de +2 IL.

Je continue les expérimentations. J'ai plusieurs cascades en vue mais leur accès, en hiver, s'avère risqué : casse-gueule pas à peu près...

Au plaisir pour la suite.
A+  Denis B.

Quinane

Je préférais celles d'avant. Mais belles quand même. Trop mimi le trépied avec ses raquettes.  :D

vitn

bonjour, je suis pocesseur d'un Pentax 100Dsuper, est-ce que cette fonction multiprise est sur cet APN car ça ne me dit rien.Quelqu'un  a-t-il une réponse?

lebrodeur

Bonjour,

Quinane : moi aussi. Avec les -30°C et la neige de la semaine dernière, il n'y a plus beaucoup d'espaces d'eau libre pour obtenir des filés significatifs. Vais devoir attendre la débâcle pour cette cascade. Je confirme pour les raquettes de trépied : très pratique.

Vitn : le mode multi-exposition n'est disponible que sur les boîtiers K 10D et K 20D. À mon avis, Pentax devrait l'implanter sur tous ses reflex mais ce n'est pas encore le cas. C'est peut-être une fonction que trop peu d'utilisateurs exploitent...
A+  Denis B.

Will à l ouest

Salut,

je suis très content de tomber sur ce sujet alors que je pense m'équipe d'un KN et que je me suis justement fait la réflexion ces derniers jours que ça vaudrait peut-être le coup d'essayer le multi-exposition pour les filés d'eaux.
Merci.

Sinon, je me suis déjà servi de la multi-exposition pour d'autres trucs. Je me rappelle notamment l'empilage de photos d'enseignes et néons de nuit. Faut que je retrouve ça : c'est encore dans les raws à traiter.  :-[

Rouquet

Citation de: vitn le Janvier 21, 2009, 15:35:53
bonjour, je suis possesseur d'un Pentax 100Dsuper, est-ce que cette fonction multiprise est sur cet APN car ça ne me dit rien.Quelqu'un  a-t-il une réponse?

Je ne sais pas si le K100 permet la multi exposition mais pour faire du filet d'eau , mais quand cette fonction n'est pas disponible, il suffit de mettre un filtre type ND4 sur l'objectif et faire des temps de pose entre 3 et 30 secondes , voir le lien sur mon site : http://klavin.perso.neuf.fr/pose%20longue.html

Will à l ouest

Oups. J'ai parlé de filtre KN au lieu de ND. :-[

Des conseils d'achat à ce propos ?

lebrodeur

Et ça fonctionne tout à fait. Merci Rouquet pour l'illustration et le conseil pour ceux et celles qui n'ont pas accès au mode multi-exposition.

Rectification : à lire, plus haut, filtres ND 0.6 et 0.3 et non pas ND 0,06 et 0,03. Désolé pour l'erreur.
A+  Denis B.

clover

Ca me rappelle un fil de l'époque argentique où quelqu'un posait la question de savoir comment exposer une cascade, si il fallait faire une longue ou courte pose et je lui avais dit de superposer les deux, maintenant, cela se fait directement.

Ma Question est :
Vaut il mieux faire cela lors de la prise de vue ou sur ordi dans un second temps ?

lebrodeur

Bonjour à vous.

Voici une autre série de votre "multi-expositionniste" de service...

Données communes : Pentax K 10D + smc FA 80-320mm + filtre Pol. cir.; BB lumière du jour, 100 ISO, mode de mesure Spot et compensation de l'exposition de +1,7IL; retardateur 2 sec et télécommande filaire CS-205. Le tout sur trépied Manfroto 390 junior, chaussé de ses «Snow Shoes» modèle 230.
1) IMGP7898WsMulti03 : 80mm, 1/15 sec, f/22

2) IMGP7899WsMulti03 : 98mm, 1/15 sec, f/22
A+  Denis B.

lebrodeur

3) IMGP7901WsMulti05 : 153mm, 1/15 sec, f/22

4) IMGP7903WsMulti05 : 90mm, 1/6 sec, f/22
A+  Denis B.