Leicaflex SL

Démarré par Dominique, Décembre 09, 2011, 15:32:03

« précédent - suivant »

Alain-P

JMS.... C'est vrai que c'est de plus en plus à la mode les photos floues..... :D ;)

Perpétuel insatisfait.....

Michel

Oui, récemment j'ai trouvé une revue que je conseille malgré tout qui s'appelle B&W + color dont beaucoup de photos sont floues. Quand je pense que des photographes se préossupent de la netteté de leurs images pendant que d'autres cassent leur autofocus...Bref, de quoi recycler vos appareils en panne.

JMS

Ce 1.2 de 55 a tellement de flou "enveloppé" à pleine ouverture que sur mire cela se note comme "0 piqué". J'ai passé hier sur Nex7 mon vieux et légendaire (allez voir les forums Pentax !) Super Takumar (non SMC) 85 mm f/1,9 il a le même score à 1,9 et 2...mais là aussi quel flou sur les portraits  ;)

IronPot

Citation de: Gal75 le Décembre 16, 2011, 09:55:52
Les ouvertures de 1,2 et même en dessous, étaient effectivement une sorte de compétition, à laquelle Leitz se refusait de participer.
Mais je conteste cependant le jugement "archi nul". Les objectifs à grande ouverture sont calculés pour être les meilleurs à leur ouverture maxi, ce qui permet des effets impossible à obtenir autrement du fait de la très faible PDC. Le vrais problème avec ces objectifs est qu'ils deviennent moins bons quand on diaphragme, et donc ne sont pas suffisamment polyvalents.  Sans parler du prix ( détail pour un leicaiste) et du poids !

Nan, Gal, qui me connaît un peu sait bien que je faisais là un peu / beaucoup ??!  ;D de provoc !!  :D

C'est incontestable que les grandes ouvertures ( avec couplage bague des diaphs + préselection auto pour le boitier ) permettaient des MàP nickel-chrome ...
et personne ensuite ne vous obligeait à shooter à pleine ouverture

Toutefois rappelons que le prix doit être exponentiel par rappport à l'ouverture si on veut être iso-piqué et iso-correction des AC de f:2 à f: 11 ( pour des focales FF "standard " i.e. de 45 à 58 mm ) par le fait qu'il est beaucoup plus difficile d'assurer une tolérance serrée sur l'homogénéité de l'indice de réfraction de chaque lentille sur toute sa surface , sur des lentilles de très grande surface ( f:1à 1,2 ) que pour des lentilles de faible surface ( surface pour des diaph au dessus de f: 1,9 )

:) ;)

Jean-Claude Gelbard

Les Japonais apprécient le "bokeh", certes, mais quand il y en a sur toute l'image*, ça en réduit l'intérêt, non ?

* Je veux dire : quand tout est flou !  ;)

Et puis, ce Leicaflex tout noir, il a bien vieilli : il est encore beau !

Gal75

Citation de: Gal75 le Décembre 29, 2011, 15:08:10
C'est bien l'année 74, je n'ai pas le catalogue sous les yeux, je vérifierai, mais  je pense que tu as raison, et que le prix est celui  du 1,2/55 chez Nikon. ( sorry pour l'erreur ).

après vérif, il s'agissait bien du 1,2/55 de Nikon.

Buzzz

Citation de: JCGelbard le Janvier 06, 2012, 12:40:09
Les Japonais apprécient le "bokeh", certes, mais quand il y en a sur toute l'image*, ça en réduit l'intérêt, non ?

* Je veux dire : quand tout est flou !  ;)
C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont remplacé le 55/1.2 par le 50/1.2 un peu plus performant...

Buzzz