Optiques NIKKOR AI sur D700 ?

Démarré par Pipo2A, Janvier 01, 2012, 12:35:52

« précédent - suivant »

Pipo2A

Bonjour,

Les optiques AI sont-elles compatibles avec le D700 ? Quelles sont les contraintes en terme d'exposition et de réglages ?

Merci.

Verso92

Citation de: Pipo2A le Janvier 01, 2012, 12:35:52
Les optiques AI sont-elles compatibles avec le D700 ?

Oui.
Citation de: Pipo2A le Janvier 01, 2012, 12:35:52
Quelles sont les contraintes en terme d'exposition et de réglages ?

- pas d'AF (!),
- pas de mode P ni S,
- mesure matricielle de base,
- réglage de l'ouverture obligatoirement par la bague de diaph (pas par la molette).
J'ai fait le tour, je pense...

JMS

Aucune contrainte, un AI fonctionne en auto priorité diaph et mesure matricielle sur un D700.

Pipo2A

OK, merci à tous les deux pour votre réponse rapide !
;)

Verso92

Citation de: PouetPouet le Janvier 01, 2012, 14:03:36
Je ne sais pas si ces informations ont une incidence sur la capacité du boîtier à mieux calculer l'expo  (mais je suis preneur de la réponse d'un expert).

Ces informations vont aider, entre autre, à affiner l'exposition en matricielle (les algorithmes n'appliquent pas forcément les mêmes pondérations en fonction de la focale).

seba

Citation de: PouetPouet le Janvier 01, 2012, 14:03:36
Je ne sais pas si ces informations ont une incidence sur la capacité du boîtier à mieux calculer l'expo  (mais je suis preneur de la réponse d'un expert).

Pas seulement pour la matricielle.
Le posemètre fait une petite correction en fonction de ces infos, car par exemple quand on monte un 50/1,4 , la cellule ne reçoit pas forcément 4x plus de lumière que quand on monte un 135/2,8 , à cause des différents éléments se trouvant entre l'objectif et la cellule.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 01, 2012, 17:33:03
Pas seulement pour la matricielle.
Le posemètre fait une petite correction en fonction de ces infos, car par exemple quand on monte un 50/1,4 , la cellule ne reçoit pas forcément 4x plus de lumière que quand on monte un 135/2,8 , à cause des différents éléments se trouvant entre l'objectif et la cellule.

Et, bizarrement, les anciens reflex argentiques Nikon n'avaient pas accès à ce type d'informations et exposaient quand même "à la perfection"... comment expliques-tu cela ?

seba

Je pense que c'est les verres de visée actuels. Avec les anciens dépolis, ça allait à peu près.
Pour le F2, avec certains verres de visée il fallait aussi appliquer une correction en fonction de l'objectif utilisé.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 01, 2012, 17:48:21
Je pense que c'est les verres de visée actuels. Avec les anciens dépolis, ça allait à peu près.
Pour le F2, avec certains verres de visée il fallait aussi appliquer une correction en fonction de l'objectif utilisé.

Je me rappelle que tu avais déjà fait allusion au F2 dans des discussions analogues. Mais il me semble qu'on est plutôt dans le domaine de l'exception qui confirme la règle, non ?

seba

Ben disons un bon nombre de verres de visée pour le F2 nécessitaient ce type de correction.
Et comme les verres de visée actuels sont assez loin d'un verre dépoli qui diffuserait uniformément la lumière...
Et de fait, en montant un vieux 50/1,4 sur un D200 par exemple, en pondérée centrale l'expo change selon qu'on ne renseigne pas, ou qu'on renseigne bien, ou qu'on renseigne mal.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 01, 2012, 17:52:56
Et de fait, en montant un vieux 50/1,4 sur un D200 par exemple, en pondérée centrale l'expo change selon qu'on ne renseigne pas, ou qu'on renseigne bien, ou qu'on renseigne mal.

J'avais fait un certain nombres d'essais avec le f/1.4 50 AF-D monté sur le D700, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

RR NIKON

Le programme embarqué de gestion de l'exposition ( un certains nombre de cas types en mémoire, variables selon les boitiers ) tient compte des informations concernant la focale pour calculer le temps de pose, et de l'ouverture pour afficher le diaph dans le viseur, sur les écrans et les exifs.
Si l'on oublie d'effectuer cette opération, l'expo se fait quand même, avec quelquefois une petite dérive qui ne porte pas préjudice à l'image finale, mais c'est surtout les exifs qui deviennent abbérants lorsque l'on passe d'un 500 à un 28 sans passer par le menu du boitier.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Janvier 03, 2012, 09:30:26
Le programme embarqué de gestion de l'exposition ( un certains nombre de cas types en mémoire, variables selon les boitiers ) tient compte des informations concernant la focale pour calculer le temps de pose, et de l'ouverture pour afficher le diaph dans le viseur, sur les écrans et les exifs.
Si l'on oublie d'effectuer cette opération, l'expo se fait quand même, avec quelquefois une petite dérive qui ne porte pas préjudice à l'image finale, mais c'est surtout les exifs qui deviennent abbérants lorsque l'on passe d'un 500 à un 28 sans passer par le menu du boitier.

En fait, ma réponse précédente était un peu à côté de la plaque : les variations concernant l'ouverture max sont en pratique insignifiantes (programmation d'un f/1.2 50 ou d'un f/2.8 55, par exemple). Par contre, il y a effectivement des différences d'exposition entre un 50mm et 135mm, par exemple, et pas qu'en matricielle (en mesure sélective aussi). Il y a sans doute, comme évoqué par seba, des problèmes de transmission des verres de visée moderne...

RR NIKON

peut-être, mais comme tu le soulignes c'est peu important, ce qui me gêne le plus c'est la fausse info dans le viseur, car si tu passes d'un 500/4 à un 28/2,8  sans changer le menu, tu affiches un diaph erroné dans le viseur, ce qui induit éventuellement une moindre maîtrise de la pdc.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Janvier 03, 2012, 10:25:55
peut-être, mais comme tu le soulignes c'est peu important [...]

Entre la programmation "50mm" et "135mm", j'avais quand même 1 IL de différence avec un 50mm monté sur le D700 (en mesure sélective, sur un sujet uniforme)...

RR NIKON

je n'ai jamais eu de cas aussi décalés, dans mes configurations ai,ais, soit : le 55/3,5, 28/2,8, 300/2,8 ais-p(puce 45/2,8) et 500/4 aip avec TC 14B ou tubes allonge PK, les dérives sont modestes lorsque j'oublie de passer par le menu "objectifs sans cpu".
celà dit, c'est le merdier pour qui utilise autant de configurations dont les résultantes sont sans cpu...

Buzzz

Citation de: RR NIKON le Janvier 03, 2012, 10:42:14
celà dit, c'est le merdier pour qui utilise autant de configurations dont les résultantes sont sans cpu...
Moi pour mon 400/3.5 j'ai 3 réglages possibles, selon que je l'utilise seul, avec le TC-14B (> 600*/4.5) ou le TC-301 (> 800/7.1). Ce qui est chiant en effet, c'est qu'il faut penser à modifier l'optique sur le boîtier à chaque changement. Mais en même temps,  je ne m'amuse pas à changer sans arrêt quand je suis sur le terrain...
Autre petit souci, la banque d'optiques sans CPU du D700 est vite pleine, ce qui fait que j'ai une mémoire "à tout faire" que j'utilise pour les objectifs que j'utilise rarement, comme le Zenitar 16/2.8 fisheye par exemple : je change les données de cette mémoire avant chaque sortie s'il y a lieu. Les Ai/Ais "réguliers" ont leur mémoire à demeure.

*la focale résultante est exactement 560 mm mais le menu ne propose que 500 ou 600 mm. Je précise que je note ici les ouvertures résultantes de mémoire, celles qui sont dans le boîtier sont bonnes.

Buzzz

RR NIKON

en fait, ce qui compte c'est d'avoir au moins un objectif de programmé dans le menu, dès lors que l'on monte une optique ou une association sans cpu, le boitier fonctionne, c'est déjà çà !

seba

Le boîtier fonctionne sans qu'aucun objectif ne soit programmé.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 03, 2012, 15:14:21
Le boîtier fonctionne sans qu'aucun objectif ne soit programmé.

Oui, mais pas de matricielle ni d'affichage du diaph dans le viseur (de mémoire "f--")...