Perspective et focale

Démarré par Ivan44, Janvier 01, 2012, 13:19:27

« précédent - suivant »

Ivan44

Voilà une petite animation qui montre qu'à grandissement identique du sujet principal, la perspective peut considérablement augmenter lorsque la focale diminue.


Verso92

Citation de: Ivan44 le Janvier 01, 2012, 13:19:27
Voilà une petite animation qui montre qu'à grandissement identique du sujet principal, la perspective peut considérablement augmenter lorsque la focale diminue.

Ce qui fait changer la perspective, c'est le point de vue. Uniquement le point de vue. La longueur focale de l'objectif n'a strictement rien à voir là-dedans...

seba

L'animation est très bien faite.
Quand ça bouge vite : spectaculaire !
Vraiment : bravo.

Verso92

Citation de: Ivan44 le Janvier 01, 2012, 13:32:35
J'ai écrit à grandissement identique, ce qui suppose en effet un changement du point de vue lorsqu'on change de focale.

J'entends bien, Ivan. C'est juste le raccourci utilisé dans ton titre qui pourrait enduire le débutant avec de l'erreur...

Lyr

En effet, si l'on change de place pour prendre la photo, cela change la perspective.
Et si l'on veut en plus garder le même grandissement, on doit changer la focale.
Mais la cause est le changement de point de vue qui induit le changement de perspective et le changement de focale.
Ce n'est pas le changement de focale qui induit le changement de perspective.

Exemple ici:
http://www.luminous-landscape.com/essays/changing-perspective.shtml

Sinon, j'aime bien cette animation, elle présente bien le sujet.
Les anciens manuels d'utilisation de reflex Nikon avaient aussi une série de photos avec changement de point de vue (et changement de focale pour conserver le grandissement) sur un escalier.
Très parlant aussi.

jbk

Impressionnant !

Pour info, quelles sont les deux focales extrêmes utilisées ?

jac70

Citation de: Lyr le Janvier 01, 2012, 13:47:26
Les anciens manuels d'utilisation de reflex Nikon avaient aussi une série de photos avec changement de point de vue (et changement de focale pour conserver le grandissement) sur un escalier.
Très parlant aussi.

Tu parles sans doute de cela :

Dans le titre, ils ne parlent que du changement de focale, en oubliant de dire que c'est le point de vue qui change la perspective....Mais ils disent quand même qu'on s'éloigne.
Normal, ils vendent des focales, pas des points de vue !    ;D ;D

Jacques

Lyr

Citation de: jac70 le Janvier 02, 2012, 08:02:44
Tu parles sans doute de cela :

Foutaté, merci d'avoiir exhumé une version numérique de l'animal ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2012, 13:20:48
Ce qui fait changer la perspective, c'est le point de vue. Uniquement le point de vue. La longueur focale de l'objectif n'a strictement rien à voir là-dedans...

exact...

Trop de gens confondent :

- Les déformations dues à la perspective (et donc au point de vue)
- La distortion, due au système optique.
Photo Workshops

eiger1004

Pas facile en voyant tous ces photos du même escalier, de se faire une idée réelle de la largeur de la marche...
Je dirai une 50aine de cm, si on se fie à la focale 55.
Eric Michel

MarcF44

Très chouette cette animation !

Il y a des exemples de la vie courante qui parlent bien aussi sur la perspective liée à la distance, un jour j'ai vu inscrit au dos d'un camion :
"Si vous ne voyez pas mes rétroviseurs je ne vous vois pas non plus, c'est que vous êtes trop près."

On pourrait presque transposer en portrait avec les oreilles visibles ou pas  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 02, 2012, 12:47:33
Très chouette cette animation !

Il y a des exemples de la vie courante qui parlent bien aussi sur la perspective liée à la distance, un jour j'ai vu inscrit au dos d'un camion :
"Si vous ne voyez pas mes rétroviseurs je ne vous vois pas non plus, c'est que vous êtes trop près."

On pourrait presque transposer en portrait avec les oreilles visibles ou pas  8)

Il y a quelques années, je suivais une voiture avec un autocollant à l'arrière que, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à déchiffrer :

Autocollant cet
lire de essayer à
con d'un l'air j'ai que
d'heure quart un fait ça

dioptre

peut -être parce que tu n'en as pas l'air.

ORION

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 12:52:11
Il y a quelques années, je suivais une voiture avec un autocollant à l'arrière que, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à déchiffrer :

Autocollant cet
lire de essayer à
con d'un l'air j'ai que
d'heure quart un fait ça


C'est fait pour être lu dans un rétro pour tester sa vue en s'éloignant.  ;D ;D ;D

jurassic

je n'ai eu l'air con qu'une minute à essayer de lire cet autocollant
c'est vite passé  ;)
A7CR

Verso92

Citation de: jurassic le Janvier 02, 2012, 20:50:47
je n'ai eu l'air con qu'une minute à essayer de lire cet autocollant
c'est vite passé  ;)

Oui... mais dans la vraie vie, sauf si tu es collé à la voiture de devant dans un embouteillage, tu ne peux lire l'autocollant que par intermittence. Et puis, quand tu conduis, il y a d'autres centres d'intérêt !

;-)

MarcF44

Vous avez raison, il vaut mieux regarder la route !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Ivan44 le Janvier 02, 2012, 22:58:28
La perspective ne dépend que du point de vue, c'est vrai stricto sensu.
Seulement, le point de vue peut être largement influencé par le choix de la focale (ou même, plus souvent, par le "non choix", quand on est sorti par exemple avec son seul 24mm.)
Donc la perspective peut dépendre en pratique de la focale.

C'est toujours ce que je m'échine à faire comprendre : on ne zoome pas avec ses pieds, malgré ce que martèlent les aficionados des fixes...

Verso92

Citation de: Ivan44 le Janvier 02, 2012, 23:24:02
Ils pourraient te répondre: on n'a pas les pieds coulés dans le béton et on peut parfois se déplacer, malgré ce que martèlent les aficionados des zooms...
Tu peux tout de même admettre qu'il y a différentes options qui se défendent tour à tour.

Ça ne se défend pas du tout justement : tu ne peux pas "zoomer avec les pieds", puisque tu changes justement le point du vue (donc la perspective) quand tu te déplaces. Quand tu tournes la bague de zooming, tu ne changes pas la perspective, puisque tu ne changes pas le point de vue.
(curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre par certains...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 23:35:52
Ça ne se défend pas du tout justement : tu ne peux pas "zoomer avec les pieds", puisque tu changes justement le point du vue (donc la perspective) quand tu te déplaces. Quand tu tournes la bague de zooming, tu ne changes pas la perspective, puisque tu ne changes pas le point de vue.
(curieux que des choses aussi simples soient aussi difficiles à comprendre par certains...)
Voyons, tu comprends bien qu'il s'agit d'une "image", le terme zoomer est inadéquat mais pas de quoi fouetter un chat. On pourrait dire "resserrer le cadre avec ses pieds" seulement voilà, combien de gens pensent en terme de perspective en prenant une photo, ne crois-tu pas qu'ils pensent d'abord au(x) sujet(s) qu'ils veulent mettre dans le cadre en premier ? Ce n'est d'ailleurs pas évident de penser en terme de perspective, d'arriver à projeter ce que donnerait l'image en avançant de 15 mètres ou en reculant, disons que ce n'est pas intuitif pour tout le monde. Alors que bizarrement en regardant des photos on perçoit bien ce qu'on peut qualifier "d'effet télé"
ou d'effet "grand angle" alors que "l'effet" est indirectement lié à la focale.

Il manquerait presque à droite de l'image animée de ce fil la même mais de profil avec la position du photographe et une caricature de la longueur de l'objectif pour bien rapprocher les deux notions  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 03, 2012, 08:31:37
Voyons, tu comprends bien qu'il s'agit d'une "image", le terme zoomer est inadéquat mais pas de quoi fouetter un chat. On pourrait dire "resserrer le cadre avec ses pieds" seulement voilà, combien de gens pensent en terme de perspective en prenant une photo, ne crois-tu pas qu'ils pensent d'abord au(x) sujet(s) qu'ils veulent mettre dans le cadre en premier ? Ce n'est d'ailleurs pas évident de penser en terme de perspective, d'arriver à projeter ce que donnerait l'image en avançant de 15 mètres ou en reculant, disons que ce n'est pas intuitif pour tout le monde. Alors que bizarrement en regardant des photos on perçoit bien ce qu'on peut qualifier "d'effet télé"
ou d'effet "grand angle" alors que "l'effet" est indirectement lié à la focale.

Je comprends bien évidemment l'image, Marc. Je suis juste agacé par certaines postures, récurrentes, qui consistent à faire croire que les fixes ont des pouvoirs magiques (i.e. induisent créativité et autres balivernes du genre), alors que le principal problème, c'est que ceux qui critiquent les zooms ne savent tout simplement pas s'en servir...

jac70

En proxy aussi, on peut obtenir ça (déjà vu) en faisant évoluer le point de vue de 10cm à 5m environ.....

Jacques

muadib

Citation de: Ivan44 le Janvier 01, 2012, 13:32:35
J'ai écrit à grandissement identique, ce qui suppose en effet un changement du point de vue lorsqu'on change de focale.

Cette question est bien résumée ici:
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/perspective-et-choix-de-la-focale-le-photographe-ne-se-deplace-pas/
Ta démonstration est plus maligne que la mienne.  ;) J'ai pensé au cadre et non au sujet. De ce fait on a le sentiment qu'il n'y a plus rien de commun entre les images. Ton approche me semble beaucoup plus pédagogique. A l'occasion, je te piquerai ton idée.  ;D

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 23:00:45
C'est toujours ce que je m'échine à faire comprendre : on ne zoome pas avec ses pieds, malgré ce que martèlent les aficionados des fixes...
Eh oui, le zoom pour le cadre, les pieds pour la perspective et il faut les deux (ou alors un fixe plus large et on recadre).

(Moi aussi, je suis abasourdi par la résistance à cette constatation simple, surtout de la part de gens qui se proclament avancés en la matière)

muadib

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2012, 08:36:24
Je comprends bien évidemment l'image, Marc. Je suis juste agacé par certaines postures, récurrentes, qui consistent à faire croire que les fixes ont des pouvoirs magiques (i.e. induisent créativité et autres balivernes du genre), alors que le principal problème, c'est que ceux qui critiquent les zooms ne savent tout simplement pas s'en servir...
C'est vrai, mais ça ne me semble pas suffisant pour écarter les focales fixes. L'utilisation d'une focale fixe pour un cadre donné impose une perspective. Elle suppose un parti pris. H.C.B condamnait tout ce qui s'écartait notablement du 50mm en 24x36 parce qu'il considérait que l'on tombait dans l'effet photographique en s'écartant de la vision humaine. Mais on peut  inversement préférer travailler au grand angle comme William Klein à la fois parce qu'il suppose une dynamique différente avec les personnes photographiées et parce que la perspective, si l'on est très proche de son sujet, diffère de la vision humaine. Je n'ai pas de référence à donner, mais on pourrait également imaginer qu'un photographe de rue s'impose de n'utiliser qu'un 135 mm. Dans tous les cas, la créativité est comme imposée par le dispositif (le choix d'une focale) selon un processus comparable à l'utilisation d'un film noir ou couleur. Utiliser un zoom multiplie les possibilités de création, mais suppose une expertise très supérieure. Sans cela on reste dans l'eau tiède. Pour continuer avec le parallèle noir & blanc/couleur, lorsque sur le forum critique un post propose simultanément la même image en noir & blanc et en couleur, généralement, l'image est médiocre dans les deux cas. Si aucune des options ne s'impose comme une évidence, c'est qu'il y a un problème avec les deux.
Paradoxalement pour un débutant (comme H.C.B. et Klein  ;) ), la focale fixe, parce qu'elle est plus contraignante, sera plus frustrante en permettant de réaliser moins d'images qu'avec un zoom. Mais il est probable que ces images seront plus intéressantes parce que ses contraintes imposeront une plus grande rigueur au photographe.