Perspective et focale

Démarré par Ivan44, Janvier 01, 2012, 13:19:27

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MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2012, 08:36:24
Je comprends bien évidemment l'image, Marc. Je suis juste agacé par certaines postures, récurrentes, qui consistent à faire croire que les fixes ont des pouvoirs magiques (i.e. induisent créativité et autres balivernes du genre), alors que le principal problème, c'est que ceux qui critiquent les zooms ne savent tout simplement pas s'en servir...
Je partage ton avis sur le fait que changer manuellement de focale ou bien s'astreindre à n'en utiliser qu'une ne m'apportent rien personnellement. Je ne doute pas que pour certains autres cela présente un intérêt voir même que cela soit vital (tout comme n'avoir que 36 cartouches dans le chargeur et pas une de plus).
Je pense de même pour la sensibilité ISO (il paraît que cette contrainte forge le résultat et qu'il ne faudrait surtout pas enlever ce réglage nécessaire à la créativité).
Si un zoom permettait (en 24x36) de choisir à volonté entre 15mm et 600mm avec l'utilisation de f1.0 à f16 à volonté, en restant petit et léger et bien entendu avec une qualité image irréprochable dans toutes les conditions alors on se poserait moins de question (certains bloqueraient peut être à 50mm et f1.4 avec du gaffer mais il y aurait moins de critiques sur les zooms)
Willy Ronnis était très content d'utiliser un zoom dans la rue...what else... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: muadib le Janvier 03, 2012, 11:31:26
C'est vrai, mais ça ne me semble pas suffisant pour écarter les focales fixes.

Personnellement, j'utilise plus souvent des fixes que des zooms...
Citation de: muadib le Janvier 03, 2012, 11:31:26
H.C.B condamnait tout ce qui s'écartait notablement du 50mm en 24x36 parce qu'il considérait que l'on tombait dans l'effet photographique en s'écartant de la vision humaine.

HCB, quelle que soit la qualité de son oeuvre, ne détient aucunement la vérité universelle.
(le 50mm n'est d'ailleurs pas la focale "naturelle" du 24x36...)

Nikojorj

Citation de: muadib le Janvier 03, 2012, 11:31:26
Elle suppose un parti pris. H.C.B condamnait tout ce qui s'écartait notablement du 50mm en 24x36 parce qu'il considérait que l'on tombait dans l'effet photographique en s'écartant de la vision humaine.
La vision humaine, il y en a autant que d'humains... La mienne ce serait plutôt un zoom 15-500mm. ;D 
Après, effectivement, c'est le boulot du photographe de faire ressortir sa vision à lui! Et là c'est autre chose.

Non, ce contre quoi je m'élève (et Verso aussi je crois), c'est contre l'assertion qu'avec un fixe il suffit de zoomer avec ses pieds, qui démontre surtout que celui qui l'assène ne comprend pas des masses ce qu'il fait.

dioptre

De toute façon il n'y a aucune différence entre UN zoom et DES fixes concernant cadrage et perspective.
Enfin pour moi c'est comme ça.
Si je photographie au 24 parce que telle est ma décision que soit avec un 24 ou un 24-105 quelle différence ? aucune
Si je décide que ce sera avec le 100 que ce soit le 100 ou la focale 100 du 24-105 quelle différence ? aucune.

Tout cela en dehors des questions d'ouverture et de qualité. On ne parle que cadrage et perspective.
L'avantage du zoom c'est simplement d'offrir une infinité de focales différentes dans un intervalle donné.

muadib

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2012, 12:42:33
Personnellement, j'utilise plus souvent des fixes que des zooms...

Perso j'utilise plus souvent des zooms que des fixes  ;)
Mais bon, c'est une sorte de libération. J'ai travaillé de nombreuses années en argentique et en moyen et grand format, les zooms n'existaient pas ou presque. Et en 24x36, il y avait alors de grandes différences qualitatives entre focales fixes et zoom.

muadib

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2012, 12:42:33
HCB, quelle que soit la qualité de son oeuvre, ne détient aucunement la vérité universelle.
(le 50mm n'est d'ailleurs pas la focale "naturelle" du 24x36...)
Bien évidemment, tout comme William Klein d'ailleurs. Mais "sa" vérité n'est pas dénuée d'intérêt et en l'occurrence est indissociable de son esthétique.  ;)

jac70

La notion de zoomaveclespieds en paysage me remplit de perplexité (pour rester poli !)
Quand on est face à un paysage interessant, très souvent (pas toujours) on ne peut pas se déplacer d'avant en arrière. En revanche, tout déplacement latéral est possible et même tout-à-fait souhaitable pour obtenir le meilleur point de vue.
Après, il sagit de choisir la "portion" de paysage qui est interessante, et là, on choisit la focale : pour moi, ça varie en 8 et 500mm. Que cette focale soit obtenue avec tout un tas de fixes ou quelques zooms n'a aucune importance !
Une petite planche-contact vite faite qui rassemble
- Des cas où je n'avais aucune possibilité d'avancer ou de reculer
- Des cas ou seule une longue focale donne un résultat interessant, par effet de "tassement".
Les focales varient entre 8mm (en haut à gauche) et 200mm (vignes juste en dessous)

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 03, 2012, 13:59:21
La notion de zoomaveclespieds en paysage me remplit de perplexité (pour rester poli !)
Quand on est face à un paysage interessant, très souvent (pas toujours) on ne peut pas se déplacer d'avant en arrière. En revanche, tout déplacement latéral est possible et même tout-à-fait souhaitable pour obtenir le meilleur point de vue.
Après, il sagit de choisir la "portion" de paysage qui est interessante, et là, on choisit la focale : pour moi, ça varie en 8 et 500mm. Que cette focale soit obtenue avec tout un tas de fixes ou quelques zooms n'a aucune importance !

On est d'accord...
(ah, Jökulsárlón...  ;-)

MarcF44

Citation de: jac70 le Janvier 03, 2012, 13:59:21
La notion de zoomaveclespieds en paysage me remplit de perplexité (pour rester poli !)
Quand on est face à un paysage interessant, très souvent (pas toujours) on ne peut pas se déplacer d'avant en arrière. En revanche, tout déplacement latéral est possible et même tout-à-fait souhaitable pour obtenir le meilleur point de vue.
Après, il sagit de choisir la "portion" de paysage qui est interessante, et là, on choisit la focale : pour moi, ça varie en 8 et 500mm. Que cette focale soit obtenue avec tout un tas de fixes ou quelques zooms n'a aucune importance !
Une petite planche-contact vite faite qui rassemble
- Des cas où je n'avais aucune possibilité d'avancer ou de reculer
- Des cas ou seule une longue focale donne un résultat interessant, par effet de "tassement".
Les focales varient entre 8mm (en haut à gauche) et 200mm (vignes juste en dessous)

Jacques
Très belles photos comme quoi des fois même en étant coincé dans un endroit !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

rapetout

Citation de: jac70 le Janvier 03, 2012, 13:59:21
La notion de zoomaveclespieds en paysage me remplit de perplexité (pour rester poli !)
Quand on est face à un paysage interessant, très souvent (pas toujours) on ne peut pas se déplacer d'avant en arrière. En revanche, tout déplacement latéral est possible et même tout-à-fait souhaitable pour obtenir le meilleur point de vue.
Après, il sagit de choisir la "portion" de paysage qui est interessante, et là, on choisit la focale : pour moi, ça varie en 8 et 500mm. Que cette focale soit obtenue avec tout un tas de fixes ou quelques zooms n'a aucune importance !
Une petite planche-contact vite faite qui rassemble
- Des cas où je n'avais aucune possibilité d'avancer ou de reculer
- Des cas ou seule une longue focale donne un résultat interessant, par effet de "tassement".
Les focales varient entre 8mm (en haut à gauche) et 200mm (vignes juste en dessous)

Jacques

C'est pris du même endroit?
  : ok

jac70

Citation de: rapetout le Janvier 04, 2012, 10:24:18
C'est pris du même endroit?

Bien sûr ! Comme tu peux le constater, toutes ces images ont été prises du même endroit !

Jacques

Nikojorj

Y'a 2 coins du Jokulsarlon qui se sont un peu bâtis depuis mon dernier passage! Mais c'était il y a quinze ans d'un autre côté... De quoi mettre ça en perspective.

rapetout

Citation de: jac70 le Janvier 04, 2012, 18:27:26
Bien sûr ! Comme tu peux le constater, toutes ces images ont été prises du même endroit !

Jacques

Euh, c'était pour rire,hein :)

jac70

Citation de: Ivan44 le Janvier 05, 2012, 15:24:43
Je ne sais décidément pas qui a parlé de zoomaveclespieds, en paysage ou ailleurs. Ce n'est pas le sujet.
Cela étant dit, les photos de la planche-contact sont magnifiques, bravo.

C'est pas moi, m'sieur ! C'est un autre !

Ceci dit c'est à peu près inévitable de voir arriver cette notion quand on évoque les différences entre le zoom purement optique, et le "zoom" que l'on obtient en se deplaçant !
Et pis.... le truc en béton sur la plage qui a servi de point départ à ce fil, c'était bien un paysage aussi ! ;D ;D ;D ;D

Merci pour le compliment, c'est gentil ! Quand je poste des exemples, je ne choisis jamais les plus moches, j'aime mieux montrer cela que les murs en briques.....

Jacques

Olivier Chauvignat

ca s'appelle un travelling en fait ;)
Photo Workshops

jac70

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2012, 18:35:09
ca s'appelle un travelling en fait ;)

Ca y est, j'ai tout compris ! la traduction litterale de Travelling est : voyage (par extension c'est devenu un procédé de prise de vue mobile)
Ma planche-contact comportant quelques vues issues de voyages divers, je fais donc du travelling, c'est quand même mieux que le zoomaveclespieds  ;).
;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

pixor

Quand on fait un travelling dans l'axe et que l'on compense avec le zoom pour garder un élément de taille constante dans le cadre, ça s'appelle un "travelling compensé" ou "transtrav".

cet effet est remarquable dans « Sueurs froides » (= « Vertigo » en VO) de Hitchcock ou un escalier, filmé par-dessus (= en plongée), semble s'allonger. Le maitre a (habilement) utilisé cet effet pour suggérer le vertige éprouvé par le héros (James Stewart) dont c'est la phobie.

On retrouve depuis cet effet pour suggérer/appuyer l'effroi, l'impression de solitude soudaine face à un évènement, l'oppression, etc
Exemple : dans le fameux clip « Thriller » de Mickael Jackson

eiger1004

Citation de: pixor le Janvier 09, 2012, 00:41:10
Quand on fait un travelling dans l'axe et que l'on compense avec le zoom pour garder un élément de taille constante dans le cadre, ça s'appelle un "travelling compensé" ou "transtrav".
cet effet est remarquable dans « Sueurs froides » (= « Vertigo » en VO) de Hitchcock ou un escalier, filmé par-dessus (= en plongée), semble s'allonger. Le maitre a (habilement) utilisé cet effet pour suggérer le vertige éprouvé par le héros (James Stewart) dont c'est la phobie.
On retrouve depuis cet effet pour suggérer/appuyer l'effroi, l'impression de solitude soudaine face à un évènement, l'oppression, etc
Exemple : dans le fameux clip « Thriller » de Mickael Jackson

Je suppose qu'on doit pouvoir faire cet effet automatiquement avec les caméras modernes. On arrive à détecter les visages et les sourires, on doit bien pouvoir demander à la caméra de garder une taille constante du sujet principale pendant qu'on avance.
Eric Michel

pixor

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2012, 07:59:41
Je suppose qu'on doit pouvoir faire cet effet automatiquement avec les caméras modernes. On arrive à détecter les visages et les sourires, on doit bien pouvoir demander à la caméra de garder une taille constante du sujet principale pendant qu'on avance.

Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs (argument commercial, un peu "tape à l'oeil') que des pros qui s'en passent (ou qui n'ont pas les mêmes besoins) c'est valable en photo comme en vidéo.

L'automatisation de cet effet est possible en motion-cam = caméra asservie par ordinateur + système robotisé.
Et sinon, la solution la moins chère, c'est de le recréer sur fond vert avec un détourage adapté.

eiger1004

Citation de: pixor le Janvier 09, 2012, 13:27:11
Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs ...

Je parlais évidemment des cameras amateurs.
Je suppose que les cameras pro ne sont même pas capable de détecter le comédien qui sourit. ;D
Eric Michel

Verso92

Citation de: pixor le Janvier 09, 2012, 13:27:11
Ce n'est pourtant pas le cas, l'automatisation est souvent plus à destination des amateurs (argument commercial, un peu "tape à l'oeil') que des pros qui s'en passent (ou qui n'ont pas les mêmes besoins) c'est valable en photo comme en vidéo.

Toutafé !
(ce n'est pas demain qu'on verra l'implémentation d'une détection automatique des visages sur un boitier reflex "pro" Nikon, par exemple !  ;-)

eiger1004

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 14:08:07
(ce n'est pas demain qu'on verra l'implémentation d'une détection automatique des visages sur un boitier reflex "pro" Nikon, par exemple !  ;-))

Quand on connait pas la gamme Nikon, on ne sait pas si c'est de l'humour, car c'est implanté ou si c'est réellement quelque chose qui n'existe pas.
Alors? C'est une "Nikoniste private joke"?
Eric Michel

Verso92

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2012, 15:42:03
Quand on connait pas la gamme Nikon, on ne sait pas si c'est de l'humour, car c'est implanté ou si c'est réellement quelque chose qui n'existe pas.
Alors? C'est une "Nikoniste private joke"?

C'est une des nouvelles fonctionnalités implantées sur le D4.

eiger1004

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 17:01:36
C'est une des nouvelles fonctionnalités implantées sur le D4.

Normal, les vrais pros ont des Canon..... ;D ;D ;D ;D ;D
Il y a un carré vert sur les Nikon Pro?
Eric Michel

Verso92

Citation de: eiger1004 le Janvier 09, 2012, 18:29:19
Normal, les vrais pros ont des Canon..... ;D ;D ;D ;D ;D
Il y a un carré vert sur les Nikon Pro?

Outre la boutade, je suis persuadé que les pros sont sensibles à tout ce qui peut leur simplifier le travail...
(bien qu'un vrai pro n'ait pas besoin du mode P, de l'AF, de mesures évaluatives, etc)