Question sur objectif nikon : f=200 1:4 Auto nikkor QC

Démarré par lucha, Janvier 02, 2012, 13:50:26

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour je viens de récupérer ce viel objectif. Donc un Nikon : f=200 1:4 Auto nikkor QC.
je me décide de le monter sur mon FM (en prenant soin de relever le petit ergot de présélection des diaphs).
je suis étonné car la visée se fait à pleine ouverture meme lorsque je ferme le diaph. j'ai d'abord cru à un pb de l'objo mai aspres vérification, le diaph se ferme bien à la valeur sélectionnée lors du déclenchement.
je suis un peu etonné car je possède un 135 2.8 Nikkor-Q et celui ci fonctionne a diaph réel... il me semble pourtant être de la meme époque.
Quelqu'un connaitrait le principe de fonctionnement de ce 200 ?
Merci d'avance

Verso92

Citation de: lucha le Janvier 02, 2012, 13:50:26
je suis étonné car la visée se fait à pleine ouverture meme lorsque je ferme le diaph. j'ai d'abord cru à un pb de l'objo mai aspres vérification, le diaph se ferme bien à la valeur sélectionnée lors du déclenchement.

Je ne comprends pas ton étonnement : c'est le fonctionnement normal de tous* les Nikkor (diaph à présélection automatique)...
*sauf rares exceptions comme les PC, etc...

lucha

Bonjour Verso, je suis surpris car sur mon FM je n'ai pas l'aiguille pour la fourchette des diaph, et que l'objectif ne possède pas la décroche dans la monture pour la présélection des diaph comme sur un AI.
Le 135 lui fonctionne a diaph réel (la visée s'assombrie en fermant le diaph) pourtant la monture me parait identique.
++

Verso92

Citation de: lucha le Janvier 02, 2012, 14:21:55
Bonjour Verso, je suis surpris car sur mon FM je n'ai pas l'aiguille pour la fourchette des diaph, et que l'objectif ne possède pas la décroche dans la monture pour la présélection des diaph comme sur un AI.

Tu confonds le couplage photométrique (l'objectif qui renseigne le boitier sur l'ouverture via la fourchette, ou qui renseigne le boitier sur le décalage entre l'ouverture et la PO via l'ergot Ai) et le doigt de fermeture/ouverture du diaphragme, qui est situé à gauche quand tu regardes le boitier de face.

Tant que tu n'appuies pas sur le déclencheur, la came force la diaphragme à rester grand ouvert (d'où la visée à PO, quelle que soit l'ouverture choisie). Quand la photo se prend, la came est libérée et l'ouverture égale à celle pré-sélectrionnée sur la bague.
(apparemment, ton 135 est en panne...)

lucha

oki ! merci ! c'est donc l'inverse, mon 135 est en panne ...
merci bop

lucha

Effectivement le 135 ne marchait pas normalement, la petite languette qui permet de bloquer le diaph était tordue, je l'ai redressé délicatement et maintenant il fonctionne comme le 200.
Merci a toi verso
++ Lucha