Espoir d'un SONY ALpha avec miroir??? ou pas???

Démarré par michel85, Janvier 03, 2012, 10:35:27

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 04, 2012, 19:39:02
du capteur 24mpx donc 65

Surprenant . Je le trouve superbe en terme de performances

Tu utilise quoi comme objectif?

dav38

Jccu tu conseilles le 8 MM. Samyang ? Y a t il des limitations hormis l'af évidemment ?

A99 nex 6

big jim

JCCU, d'accord avec toi pour ton exemple, mais de là à en faire une justification du choix technologique de Sony, bof... Et puis à quoi ça sert que Sony se décarcasse à faire de beaux cailloux SSM ?!... Ah, et pour être encore un peu taquin, pas de stigmomètre sur un A700  ;)
Désolé aussi de rester de marbre à propos de l'argument prix imbattable du A65 pour un 24Mpix. Ils sont à mes yeux surnuméraires pour la majorité des usages, mais la totalité des fichiers seront plus lourds, les traitements de raw plus longs...

Pour l'hypothèse OVF + AF par le capteur, il suffit de choisir le bon ratio de transmissibilité. Les miroirs des Canon RT étaient à 50% parce qu'ils étaient fixes. Dans le principe, on peut choisir un ratio assez élevé pour avoir une bonne visée, en laissant le reste pour éclairer le capteur de manière à gérer l'AF. Sur les Sony EVF, il y a assez peu de lumière renvoyée au module AF, donc on peut espérer une visée bien meilleure que celle d'un Pellix, sans parler des progrès des dépolis hérités de Minolta.
Lors du déclenchement, on remonte le miroir et on n'a plus aucune perte de lumière pour capturer l'image.

Bref, je ne prétends pas que le concept que je décris sera monté dans un Canikon, mais cela m'étonnerait fort que l'on retrouve le concept Sony EVF tel quel chez la concurrence. Cela doit être bardé de brevet, et je ne vois pas bien Canon payer une licence à Sony pour tous leurs boîtiers...

Manus_45

Big Jim, dans "ton" concept je ne vois pas vraiment le gain par rapport réflex classique...
A part la perte du module AF, mais est-ce vraiment un gain, et une visée (beaucoup ?) plus sombre qui là est carrément une perte !
Manu

JCCU

Citation de: big jim le Janvier 05, 2012, 23:39:04
... Ah, et pour être encore un peu taquin, pas de stigmomètre sur un A700  ;)
.

Là , tu peux être taquin. Je me suis trompé: je voulais écrire "X700" et non "A700" 

JCCU

Citation de: dav38 le Janvier 05, 2012, 22:34:57
Jccu tu conseilles le 8 MM. Samyang ? Y a t il des limitations hormis l'af évidemment ?

A part l'AF, pour l'instant ce que j'ai trouvé, c'est que le flash intégré ne déclenche pas (mais c'est peut être que je n'ai pas trouvé le bon paramètre dans le menu; au passage, il y a un paramètre du menu à mettre "on" pour pouvoir utiliser le Samyang. Pas de problème...si on le sait)

Sinon, comme je l'ai expliqué, il faut se mettre à ouverture réelle (pas de couplage diaphragme) --> çà peut être assez sombre mais avec un EVF çà passe

Après, il y a les "limitations" dues à l'bjectif lui même: ce 8mm n'est pas un "super grand angle" mais un fish eye et on aime ou on n'aime pas le résultat.   

JCCU

Citation de: big jim le Janvier 05, 2012, 23:39:04
...
Désolé aussi de rester de marbre à propos de l'argument prix imbattable du A65 pour un 24Mpix. Ils sont à mes yeux surnuméraires pour la majorité des usages, mais la totalité des fichiers seront plus lourds, les traitements de raw plus longs...


Reste de marbre...mais moi j'ai A55 (16MP) et A65 (24MP) ...et la comparaison est vite faite

Et pour les temps de traitements, je ne vois pas trop sur mon ordinateur de différences entre les temps de traitement d'un fichier 24MP d'un A900 et ceux d'un fichier 24MP d'un A65 :D
Et c'est vrai pour la partie dérawtisation comme pour la "suite" des traitements. Sachant d'ailleurs que pour la partie "post dérawtisation", lorsque je scanne mes diapos, c'est en 4000dpi, ce qui ne fait pas loin de 24MP  ;D

Marrant que tout le monde se pose brutalement des questions sur la capacité des ordinateurs à traiter des images de 24MP alors que çà fait 3 ans que de tels fichiers existent en numérique (A900, D3X...) et qu'il n'y avait jamais eu la moindre question sur le sujet (et en plus le D3X, çà devrait être pire puisqu'il a -parait il- un bit de codage en plus)
Et que les scanners 4000dpi de Nikon qui donnent à partir de 24x36 des fichiers aussi "gros" doivent exister depuis 10/15 ans sans que jamais personne ne se soit inquiété pour son ordinateur...

laozag

D'accord avec JCCU, c'est une réflexion que je me suis faite depuis la sortie du A77 et des discussions qu'il suscite. Mais n'est-ce pas ainsi à la sortie des appareils qui sortent du rang et innovent ?
On se souvient des discussions enflammées à la sortie du A700, qui m'avaient fait pendant un certain regretter de l'avoir commandé. Aujourd'hui beaucoup lui trouvent encore des qualités. Alors... relativisons !

ddi

Citation de: papouné le Janvier 04, 2012, 20:49:30
Bizarrement, jamais vu  autant de boitier sony vendu aussi vite après achat (encore un ce soir, en face), alors qu'il y en as peu de vendu).
.
Bizarre, cela doit être un signe. ;D
A mon avis, le prix du A77 va ttrès vite descendre. ;) ;)

ça ne veut rien dire : il y en a un qui le vend pour raisons "économiques" .les autres je ne sais pas.

Je me demande aussi comment on peut avoir un avis définitif sur de tels appareils après avoir fait 300 photos avec .....

quand au prix qui va descendre .... possible comme tous les APNs , encore faudrait-il pouvoir enb acheter un "ttrès vite"   :D


pda

Certains attendent un NEX FF, d'autres un FF avec miroir, certains parlent d'hybride.
Ce qui me plairait, c'est un FF hybride avec deux viseurs :
- avec un viseur OVF classique miroir et pentaprisme (genre A900) avec AF associé et obturation par rideaux
- avec un deuxième viseur EVF (pourquoi pas dans le coin comme sur le NEX7) qui fonctionne miroir relevé et obturateur ouvert à la mode NEX (sans lame semi transparente) et un simple AF contraste (performant autant que possible), associé à un obturateur électronique.
Comme cela, libre choix suivant l'utilisation en cours.
Le deuxième mode de fonctionnement devra être particulièrement silencieux.

Evidemment, pour l'AF à contraste de phase, tenir jusqu'à f/8 serait idéal (Canon le faisait au centre, même s'il l'abandonne sur le 1DX, Nikon le fait sur 9 points sur son D4). Mon 70-400 accepterait le x1,4 avec l'AF.

Pas besoin de monter en définition, par contre une montée en sensibilité ISO, pourquoi pas.

Pas besoin de cartes QxD, mais les CF sont plus que souhaitées.
Disons pour le père Noël 2012.

jmr80

Ben moi c'est encore plus simple    ;D
Un  A900 avec son viseur actuel, capteur FF 24MP, un buffeur plus balaise acceptant des rafales à 5 im/s sans limite, AF à minima celui du A77 (mieux je prends aussi) et un montée dans les ISO disons top jusqu'à 6400 ISO  :P

vianet

Il ne faut pas attendre de Sony qu'il soit à la pointe du suivi AF au-dessus des boiters monoblocs pros nouvellement sortis. Il rattrappe le 7D et a encore quelques progrès à faire pour aller chercher un vieil 1D MK3 bien réglé ou un 1D MK4 plus récent. Alors face aux deux machines de guerre 1DX et D4, je ne pense pas qu'il aille en concurrence frontale: trop de pixels à gérer également pour les futurs FFs SONY et un buffer un peu court pour des pros pressés su sport comme j'en connais pas mal qui ne prennent pas le temps de déclencher au bon moment.
Mais la firme va déjà commencer à chasser sur les terres des pros exclusifs. Petit à petit, Sony grignote à partir d'un héritage Minolta qui ne ressemblait pas à un cadeau côté AF et réactivité par exemple. Le miroir ne dispense pas de choisir l'élément intéressant dans l'image durant le suivi et rendre ce dernier insensible à toute perturbation en avant du sujet. Tant que l'on ne verra pas arriver de réglages spécifiques incontournables pour ce problème, l'AF très nerveux sera atteint d'une parkinson chronique. ;D
Déclenchite en rafale!

Cjour

#62
Je reprends le début de ce fil, pour apporter un témoignage quant au résultat d'un dilemme semblable à celui de l'auteur de cette discussion, Michel85, et dont d'ailleurs mon ami Vianet a été un des premiers informé.
Je voulais moins lourd et plus compact qu'un système fondé sur cet excellent A 900 qui m'a beaucoup apporté, et notamment aussi pour cause de voyage, - merci encore Vianet, pour ton conseil d'orientation initial vers ce boîtier -, et la visée électronique, dans des sujets très contrastés, ne m'a pas plu au cours d'essais de A65/A77/Nex7.
De plus, je voulais conserver un appareil à capteur à très haute dynamique, je me suis raisonné en me disant que je n'avais pas besoin de 24 Mpix pour tirages, et j'ai revu mes exifs de photos pour mieux cerner la réalité de mon utilisation de focales.
J'ai donc à l'issue de ce débat entre moi-même et moi-même - ça y est, je fais du Alain Delon ! - pensé qu'il me fallait abandonner Sony pour une à 2 génération(s) de Nex en attendant les progrès des futurs EVF, et suis passé au Pentax K5 à viseur optique à couverture 100%, à dynamique très élevée de l'excellent capteur 16 Mpix...Sony - l'alternative en est le Nikon D7000 -, et catalogue d'optiques ultra compactes bel et bien existant. Et j'ai peu investi, en achetant essentiellement d'occasion, car je sais que mon idéal photo se trouvera dans le champ des COI.
A cette occasion, je suis heureux en tous cas de vous témoigner de ce que l'A 900 et ses objectifs se revendent très bien : tout mon fourre-tout s'est vidé en 3 semaines.

michel85

Merci pour ce témoignage...
Et c'est amusant mais j'ai envisagé aussi l'option Pentax K5...
J'ai été équipé il y a des années d'un Pentax ME qui m'a rendu heureux durant des années jusqu'au moment où j'ai acheté le premier Reflex autofocus qui était le Minolta 7000 (que j'ai toujours comme relique!).
Je trouve aussi que le concept Pentax est assez complet et homogène!
Un excellent capteur Sony 16M (largement suffisant), un excellent viseur, tropicalisé, équipé de tout ce dont a besoin pour prendre des photos et une gamme suffisante d'objectifs de qualité.
Une certaine discrétion aussi...
Quand je vois le matériel qui se vend en face...comme certains disent...et comme le matériel de qualité part...ça peut être une alternative pour changer mon A55...

JCCU

Pentax a effectivement de bonnes solutions. Moi à une époque, c'est plutot sur le 645 que je révais (40MP :-*)  Mais avec les optiques, çà faisait un peu cher...

vianet

Salut Cjour et merci de ton retour.

De toute façon, tous les boitiers actuels experts A 77/ 7D/ D 300S/ K5 se tiennent.

Déclenchite en rafale!

michel85

Vianet a tout à fait raison...
Et il ne faut pas avoir le dernier boîtier à la mode pour faire de bonnes photos...
Je suis, pour ma part, assez geek...comme certains sur ces forum de C.I. et on a tendance à toujours en vouloir plus...
Et les spécialistes du marketing le savent!

rascal

Citation de: vianet le Janvier 10, 2012, 15:25:36
Salut Cjour et merci de ton retour.

De toute façon, tous les boitiers actuels experts A 77/ 7D/ D 300S/ K5 se tiennent.

et comme les différences se font surtout sur les optiques, on n'a pas beaucoup avancé en fait...  ;D

Alain Clément

Citation de: vianet le Janvier 10, 2012, 15:25:36
Salut Cjour et merci de ton retour.

De toute façon, tous les boitiers actuels experts A 77/ 7D/ D 300S/ K5 se tiennent.

tu pourras dire ça quand tu auras reçu ton A77 pas avant l'ami ....maintenant si tu ne l'as pas cdé je te propose le mien contre ton 7D ...  ;D ;)

vianet

#69
J'ai déjà eu en main plusieurs fois l'A 77, pas suffisamment pour faire des tests mais je l'ai trouvé super-réactif en Af, autant que les boitiers monoblocs pros. En revanche, il ne possède pas d'algorithmes de suivi qui puisse suppléer à une défaillance du photographe: en cas de surprise avec un temps de réaction trop lent pour suivre ton sujet, c'est foutu.
Ceci dit, voici  le cas piégeux que j'ai montré ici:    http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139136.100.html

La, même avec un 7D ou un D 300 S, ce n'est pas la peine. Au niveau du tarif, on ne joue pas tout à fait dans la même fourchette de prix. Un 1 DX, D3S (ou un D4 semble-t-il) sont de véritables tueurs en AF. C'est le fruit d'un travail qui dure depuis une décennie en numérique et la gamme Alpha ne peut pas se faire en 1 jour. Je trouve qu'elle en a déjà fait pas mal parce qu'on est parti de loin avec l'AF du Dynax 5D.;)

L'A 77 est un très bon appareil expert et très pro en video. C'est déjà pas mal non?
Maintenant l'EVF ne me gêne pas du tout parce que j'y suis très habitué avec l'A 55 que je viens de revendre très facilement et qui m'a donné pas mal de satisfactions alors que je lui en ai fait voir presqu' autant que mes boitiers pros (pluie, embruns, désert, neige etc...Il a eu un problème avec un grain de sable qui bloquait une touche: renvoyé sous garantie et retour neuf. Vendu peu après, super affaire pour celui qui me l'a acheté).
Déclenchite en rafale!

vianet

Dans le lien, c'est la photo ecureuil-1777-web en bas de page.
En général, j'arrive à ne pas être trop surpris mais sur ce genre d'action, la bestiole ayant un comportement imprévisible, on ne peut que pleurer parce qu'on l'a perdu hors cadre.
Pour en revenir à l'A 77, je trouve que beaucoup ont la dent dure avec le viseur de l'A 77. Entrainez vous d'abord avec l'A 55, il ne vous paraitra que plus plaisant. ;) :D
Déclenchite en rafale!

clodomir

Citation de: clo-clo le Janvier 03, 2012, 19:13:56
Michel 85,
pour un viseur optique , surtout en aps c , il ne reste qu'une solution : dénicher rapidement un alpha 580 .... Complément idéal du 850.

ou un 700 en bon état
moi, je ne changerais pas un 850 pour un 77, ça non !

michel85

J'ai toujours mon 700 et je garde précieusement mon 850. Même si le capteur du 700 est quand même nettement en dessous du 55...
Je crois que je vais vendre mon 55 et voir pour un 77 quand les stocks seront refaits...et que cette grisaille généralisée au dessus de mon petit pays sera disparue...parce que pour l'instant, même avec un super Leica...il n' y a quand même pas grand chose à photographier...sauf des variétés immenses de gris profonds... :D

efmlz

tout à fait, et non seulement il faut gratter les pare-brises mais en plus il n'y a même pas de givre pour une belle photo  >:(  ;D  :D

mais j'aimerais quand même voir un comparatif sur images (A2 par exemple) entre a850 et a77  8)
i am a simple man (g. nash)

Altar

Kodak est en train de disparaître, faute de ne n'avoir pas cru à une nouvelle technologie... d'autres marques ont disparu pour avoir cru en de nouvelles technologies qui n'ont pas convaincu... qui sait ce que l'avenir nous réserve.

J'ai essayé le A77 et ça ma convaincu alors que je possède un Canon 1D4... mais chacun a sa propre perception...