Calibrage d'écran et profil sRVB dans Photoshop CS5

Démarré par touriste-amateur, Janvier 04, 2012, 11:00:00

« précédent - suivant »

touriste-amateur

Bonjour,

Je viens de calibrer les 2 écrans de mon ordi avec la sonde "X-Rite i1 Display pro". Lorsque j'ouvre une photo sous CS5, j'ai maintenant un message de "Non concordance des profils incorporés : la photo contient un profil colorimétrique SRBV qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB". Je n'avais pas ça avant.
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi j'ai cela maintenant ? Les photos sont prises avec un D300 et profil sRVB.

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais depuis également, les photos ouvertes avec la visionneuse Windows sont très sombres.

Par contre, CS5 installé sur le portable dont l'écran n'a pas été calibré ne me fait pas ça. La photo s'ouvre normalement dans PS sans message d'erreur.

Merci d'avance

Manu_14

Bonjour,

C'est parce que l'espace de travail par défaut de PS n'est pas sRVB. Tu peux le configurer pour ça (édition -> couleurs). Ou bien simplement choisir de garder le profil sRVB de ton image comme la fenêtre d'alerte te le propose.

Manu

ClaudeSch

Citation de: touriste-amateur le Janvier 04, 2012, 11:00:00
Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais depuis également, les photos ouvertes avec la visionneuse Windows sont très sombres.
ça c'est parceque tu as généré un profil ICC v4, si tu génères un profil ICC v2 à la calibration, tu n'auras pas ce problème du moins avec win 7 et vista

chi va piano va sano e lontano

touriste-amateur

Merci pour ces infos.

Pour Manu14 : par défaut, à l'installation, c'est bien un profil sRVB qui est sélectionné. C'est d'ailleurs ce qu'affiche le portable dont l'écran n'a pas été calibré.
Pour ClaudeSch : En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir la main sur le type de profil ! Après le calibrage, on me demande si je souhaite sauvegarder la calibration, mais on ne me propose pas l'option ICC V2 ou ICC V4.

J'aurai fait une erreur quelque part ?

Manu_14

Si ton image est en sRVB (c'est bien le cas ?) et l'espace de travail par défaut de PS sRVB, je ne vois pas où est la non-concordance de profil....??

Edit: Tu n'as pas attribuer le profil écran à ton image au moins ?

pgrat

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran du paramétrage de votre CS5 ? (CTRL+MAJ+K)

ClaudeSch

Citation de: touriste-amateur le Janvier 04, 2012, 16:29:54
Pour ClaudeSch : En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir la main sur le type de profil ! Après le calibrage, on me demande si je souhaite sauvegarder la calibration, mais on ne me propose pas l'option ICC V2 ou ICC V4.

J'aurai fait une erreur quelque part ?
tu dois paramétrer avant génération du profil ici:

touriste-amateur

Voici la copie d'écran.

Effectivement, le profil retenu est celui généré suite à la calibration de l'écran.

Mais, vu de moi, ça me semble plutôt bien puisque le but est justement avec ce profil de pouvoir retravailer les photos avec PS pour en sortir les "couleurs vraies".

touriste-amateur

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 00:58:54
Voici la copie d'écran.

Effectivement, le profil retenu est celui généré suite à la calibration de l'écran.

Mais, vu de moi, ça me semble plutôt bien puisque le but est justement avec ce profil de pouvoir retravailer les photos avec PS pour en sortir les "couleurs vraies".

Le lien vers la copie d'écran : http://hpics.li/968cb7e

Pour ClaudeSch : merci pour l'info. J'ai refait une calibration sur l'un des écrans en ICC V2. Le résultat est cata, mais j'ai du me tromper qqpart. Je reprendrai ça demain à tête reposée !

Manu_14

Je ne sais pas ce que tu appelle des couleurs vraies. Mais non, cela est une aberration du point de vue de la gestion des couleurs. L'espace de travail d'une image doit toujours être indépendant du périphérique (les espaces sRVB, Adobe RVB, Prophoto par ex.).
Tel qu'il est configuré, PS te proposera systématiquement de convertir le profil indépendant de ton image en un profil fait uniquement pour ton écran.

ClaudeSch

Bonjour,
Pgrat avait raison de te demander une copie d'écran.
Dans le champ RVB il ne faut surtout pas mettre le profil écran mais l'un des espaces couleurs par exemple "sRGB", "Adobe RGB" ou "Prophoto RGB"
le profil écran est chargé par le LUT Loader au démarrage de l'ordi

touriste-amateur

Citation de: ClaudeSch le Janvier 05, 2012, 09:05:33le profil écran est chargé par le LUT Loader au démarrage de l'ordi
J'ai lu complètement le lien proposé par Muadib. très intéressant. Mais cette lecture + le dernier post de ClaudeSCH me laissent toujours dans l'interrogation : Si je choisis, par défaut dans PS, un profil sRVB comme sur mon appareil, le profil créé suite au calibrage est-il pris en compte quelque part ? Sinon, ça ne sert à rien de calibrer  ??? C'est pour ça que ça ne me heurtait pas de voir que PS avait automatiquement modifié l'espace de travail ! La réponse est sans doute dans la phrase de ClaudeSch que j'ai laissée en citation, mais je ne comprends pas ce que ça signifie.

Encore merci de m'accorder du temps  :)

PS : oui, mes images issues du D300 sont bien en sRVB

ClaudeSch

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 11:43:36
Si je choisis, par défaut dans PS, un profil sRVB comme sur mon appareil, le profil créé suite au calibrage est-il pris en compte quelque part ? PS : oui, mes images issues du D300 sont bien en sRVB
La réponse est oui pour la plupart des applications gérant correctement des images (Photoshop bien sûr)
quelques rares aplications demande que l'on renseigne précisément le profil ICC de l'écran

Le LUT loader charge au démarrage de L'OS le profil ICC de l'écran (dans notre cas le LUT loader c'est XR Gamma)
Pour win 7 tu peux vérifier dans Panneau de configuration -> Gestion des couleurs que le profil est chargé:

Nikojorj

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 11:43:36
Si je choisis, par défaut dans PS, un profil sRVB comme sur mon appareil, le profil créé suite au calibrage est-il pris en compte quelque part ?
Oui, PS s'occupe de tout, c'est pour ça qu'on te le dit.

Sinon, pour les règles de gestion des couleurs de PS, les désactiver te donnera des surprises colorimétriques bien plus désagréables qu'une boite de dialogue te demandant un choix à faire...
Si vraiment tu ne veux pas te poser de question, mets-les sur "convertir dans l'espace de travail".

touriste-amateur

Merci, c'est plus clair, maintenant.
Donc, si je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :
- je fais mes photos en sRVB (c'est mon choix),
- j'affecte le profil sRVB par défaut sur PS,
- je m'assure que le profil lié à la calibration est bien présent et sélectionné par défaut dans windows
Et dans ce cas là tout est ok => PS travaille avec une cohérence entre les espaces de couleur et mon écran prend en compte la calibration. Si je fais tirer ma photo sur une imprimante qui est également bien calibrée, ce que j'aurai créé sous PS sera fidèlement (aux petits écarts près, bien sûr !) reproduit à l'impression.
C'est bien ça ?

Petite question, quand même dans PS : dans Edition/couleur/ sous fenêtre "espace de travail", il y a aussi des options pour CMJN. Comment PS fait pour savoir qu'il doit travailler en sRVB et pas en CMJN ?

Nikojorj

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 12:58:09
Comment PS fait pour savoir qu'il doit travailler en sRVB et pas en CMJN ?
Parce que tu lui donnes des fichiers RVB et pas CMJN!
En gros, si tu te poses la question c'est que ça ne te concerne pas. ;)

Sinon, oui, dit comme ça ça a l'air bien.

touriste-amateur

Adorable, Nikororj  ;D

Bon, pb réglé ! J'ai plus qu'à retenter une calibration en ICC V2 pour ce problème de visionneuse windows.

ClaudeSch : tu utilises quoi, stp, comme logiciel de capture d'écran , parce que mon bon vieux "Printkey2000" semble avoir des difficultés avec mon nouveau W7-64 !

Nikojorj

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 13:08:13
ClaudeSch : tu utilises quoi, stp, comme logiciel de capture d'écran , parce que mon bon vieux "Printkey2000" semble avoir des difficultés avec mon nouveau W7-64 !
Je suis tellement adorable que je réponds même quand on ne me demande pas : touche Impr Ecran (au-dessus de "Insert" sur la plupart des claviers) puis Coller dans n'importe quel logiciel de visualisation d'images?

touriste-amateur

Pour moi ça ne marche pas. Quand j'appuie sur cette touche, il ne se passe rien... Peut être le fait d'être en multi-écrans ?

Nikojorj

Il se passe que tu as mis l'image correspondante dans le presse-papiers, si tu fais coller dans PS (mais ça marche aussi dans IrfanView) tu devrais voir ce que je veux dire.

touriste-amateur

Ah, oui ! Ca marche bien comme ça !

Saint Cloud !

muadib

Je vais essayer de faire court et simple, mais c'est pas de la tarte.
Ce que ton appareil enregistre lorsque tu prends une photo en numérique ce n'est pas une couleur, comme en argentique, mais une expression numérique, une suite de chiffres. Là où les choses se compliquent, c'est que la technologie mise en œuvre dans un appareil de photo, un écran et une imprimante est différente. Les données brutes de chacun de ces périphériques sont différentes. Ils ne "voient" pas les couleurs de la même façon. Le problème est même plus complexe que cela dans la mesure où le capteur d'un Nikon est différent de celui d'un Canon, un écran Dell est différent d'un écran Belinea et dans le cas de l'imprimante en fonction des encres et du papier que l'on utilise, on aura également des différences importantes.
On a trois problèmes:
- Il faut que tous tes périphériques parlent la même langue. Qu'ils soient capables d'associer une même couleur à une valeur numérique donnée. La couleur qu'il doit faire correspondre aux chiffres qui sont associés à chaque pixel. Cette langue, c'est l'espace couleur. Il existe plusieurs langues différentes, mais je reviendrai plus tard sur ce point.
- Il faut que ton périphérique "parle" cette langue. Qu'il soit capable de convertir au mieux les données brutes qui lui sont propres dans cette langue. C'est le rôle du profil. Avec ton appareil photo, c'est transparent pour l'utilisateur. Tous les capteurs numériques d'un même modèle d'appareil sont supposés être identiques, et l'informatique embarquée dans l'appareil va convertir de façon transparente pour l'utilisateur les données brutes enregistrées par l'appareil dans la langue SRVB ou la langue Adobe RVB. Avec ton écran les choses se compliquent. En théorie tous les écrans (ou presque) sortent de l'usine avec un profil SRVB par défaut qui devrait faire le boulot et être capable de reproduire un fichier enregistré dans l'espace SRVB. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les photographies destinées au Web doivent être sauvegardées dans l'espace SRVB. Dans la pratique, ce profil générique est très médiocre. Il suffit d'afficher une même image sur deux écrans différents, même de la même marque, pour se rendre compte qu'elles n'ont pas grand chose en commun. En plus tu peux modifier le contraste et la luminosité ce qui va modifier l'affichage des couleurs. D'où l'intérêt d'étalonner son écran avec une sonde qui va te permettre à la fois de calibrer et de caractériser ton écran avec un profil sur mesure. Si tu utilises deux écrans différents et que tu as créer un profil spécifique à chaque écran, il va sans doute subsister des différences pour la raison que je développe ci-dessous, mais l'affichage devrait être très proche.
- Enfin on a un dernier problème parce que les technologies mises en oeuvres dans les différents périphériques sont différentes. Chacun d'entre eux sera susceptibles de reproduire plus ou moins de couleur que les autres. De ce fait, l'appareil photo sera susceptible d'enregistrer plus de nuances dans le vert que ce que ton écran est capable de reproduire et ton écran sera susceptible d'afficher plus de nuances dans le rouge que ce que ton imprimante est capable d'imprimer (ou l'inverse).  Si ton écran n'est pas capable d'afficher une nuance de vert qui a été enregistrée par ton appareil, il va afficher le vert le plus proche qu'il est capable de reproduire.

Concrètement tu prends une photo qui est enregistrée par le capteur de ton appareil puis convertie automatiquement par l'appareil dans un espace couleur. Photoshop reçoit cette information et sait comment il doit l'interpréter pour afficher ton image parce que le profil associé au fichier lui indique quelle langue a été utilisée. Il va chercher le profil de ton écran, et traduit ces données pour les afficher au mieux de ce que ton écran est capable de faire. Si ensuite tu veux imprimer ton fichier, cette fois-ci Photoshop va traduire le fichier de l'appareil en allant chercher le profil associé à l'ensemble imprimante, encre, papier pour reproduire au mieux ton image sur une feuille.
Il faut donc bien comprendre que ce n'est pas nécessairement parce que ton impression est mauvaise qu'une couleur sur le papier sera légèrement différente de la couleur que tu perçois sur ton écran, mais que cela peut-être au contraire parce qu'elle est meilleure.  ??? En ce sens qu'elle est plus proche de ce que ton appareil a enregistré si le gamut de ton papier (l'espace des couleurs qu'il est capable de reproduire) est supérieur sur cette teinte à celui de ton écran.

Nous en arrivons à l'espace SRVB et l'espace Adobe RVB.
Ce sont deux langues qui ont un vocabulaire plus ou moins étendu. Elles sont capables d'exprimer avec plus ou moins de subtilités, de différencier avec plus ou moins de finesses des différences entre les couleurs. En gros l'espace SRVB est un espace plus étroit qui correspond aux couleurs que les écrans qui ne sont pas dédiés aux arts graphiques sont capables de reproduire, et Adobe est un espace plus large qui a plus de vocabulaire. (L'espace ProPhoto RGB étant un espace encore plus large intéressant pour les raws.)
Au départ tu as définis dans Photoshop un espace couleur, la langue que Photoshop va utiliser pour interpréter ton fichier et le visualiser à l'écran ou l'envoyer sur ton imprimante. Comme Photoshop est intelligent (si, si) lorsque tu lui envoie un fichier qui ne correspond pas à la langue que tu as défini comme espace couleur, il te signale (ou non selon la façon tu l'as paramétré) que le profil associé à ton image ne correspond pas à la langue qu'il utilise, mais il va convertir ce fichier dans cette langue pour l'afficher à l'écran. Selon la façon dont tu auras paramétré Photoshop, cette conversion sera virtuelle, il ne va pas modifier le fichier, mais juste l'interpréter dans l'espace de l'écran, ou définitive, il va modifier le fichier, le traduire dans la langue qu'il utilise et lorsque tu le sauvegarderas il sera converti dans cette nouvelle langue.
Lorsque tu convertis un fichier dans un espace plus petit, tu perds définitivement des subtilités dans les couleurs.

Pratiquement, si tu maîtrise mal ces notions et Photoshop, je te conseille de prendre des photos en Jpeg srvb et de suivre les conseils du premier paragraphe du lien ci-dessus "1) Vous voulez paramétrer la gestion des couleurs de façon à ne plus en entendre parler et obtenir une cohérence dans la reproduction des couleurs qui à défaut d'être optimum sera fonctionnelle pour un web journaliste:"

touriste-amateur

Merci Muadib. comme ça j'ai la théorie en plus de la pratique !

ClaudeSch : j'ai recalibré plus calmement un écran en iCC V2. Effectivement, là aussi ça fonctionne mieux !
Voici une copie des deux écrans avec la même photo sur la visionneuse Windows (maintenant que je sais faire  ;) ).
J'ai plus qu'à faire le deuxième, et tout est réglé grâce à vous tous !
Encore merci

touriste-amateur

Pour vous remercier encore et vous tenir informés :
2ème écran également calibré en ICC V2 : tout est parfait sur les 2 écrans avec la visonneuse windows, y compris si je visionne des raw.