Pelicule Ou Photoshop...

Démarré par jweizineau, Janvier 04, 2012, 13:00:15

« précédent - suivant »

jweizineau

Entre un pellicule en couleur que l'on  transformerais en n&b a partir de photoshop un coup developer ou utiliser un film en N&B y'a tu  une différence de qualité? est-ce que c préférable d'utiliser une pellicule  N&B ou si ça dépend de j'sais pas trop quoi?
Jonathan

pourquoipas

Flickr makalux

pedro glodith

pour faire du n&b vaut mieux du n&b (pas si vaste comme débat)

jweizineau

j'ai le don de poser des question stupide des fois...
Jonathan

Gér@rd

Non c'est pas stupide, il y a effectivement un vaste débat (même en prise de vue numérique :D.)...

Il y en a qui préconisent de toujours partir d'une pellicule couleur (ou d'un raw en numérique), de façon (une fois scannée si c'est de l'argentique) à pouvoir modifier la colorimétrie/saturation sous photoshop ou autre et de ne passer en N&B qu'après. Cela revenant un peu à simuler l'utilisation de filtres lors d'une prise de vue en N&B pour éclaircir ou foncer des tons (par exemple foncer le ciel ou éclaircir la végétation).

Perso je ne le fais pas (même en numérique) car j'ai toujours pensé qu'on faisait des photos dfférentes quand on savait qu'on avait mis une pellicule N&B (on ne composera pas pareil). Et ce critère est plus important pour moi que l'utilisation de filtres après coup. Mais c'est à chacun de voir...

pedro glodith

c'était un peu d'ironie;c'est vrai que quand on a chargé un film n&b on ne déclenche pas à la vue d'un truc vert rose orange.
je pensais plus à la latitude d'expo d'une trix ou hp5
sinon il y a un, filtre kodak (wratten n°?) qui permet de visualiser en n&b

pourquoipas

Flickr makalux

Gér@rd

En argentique N&B j'employais très peu les filtres (uniquement si je me rendais compte que la photo ne rendrait rien sinon).

Pour la latitude d'expo d'un négatif N&B par rapport à de la diapo, oui c'est sûr (pour du négatif couleur on a quand même plus de marge).

Pour le filtre Wratten (je sais plus non plus la référence) oui mais c'était  tellement sombre que tu voyais plus rien dans le viseur !

FrancoisC

Si c'est pour du scan on peut le faire mais le grain d'un négatif couleur n'a pas le même rendu et est souvent plus fin. L'intérêt par contre c'est qu'on peut utiliser l'antipoussière du scanner s'il en dispose ce qui n'est pas possible avec un négatif noir et blanc classique.
Sinon, sous l'agrandisseur, pour faire des tirages, ça doit être possible de tirer à partir d'un néga couleur mais sans doute pas évident (papier spécial, masque orange...)

pedro glodith

non,sous l'agrandisseur, par contre çà ne marche pas,c'est très plat, les infos du néga couleur ne sont pas bien traduites en plages de gris
il y a moyen quand même mais c'est assez compliqué

Gér@rd

Pour le scan d'un négatif couleur, c'est vrai, il y a l'avantage du dépoussiérage possible par le scanner (en Epson il y a le "ICE technology"). Je l'utilise pour scanner des photos de famille à archiver (style "boîte à chaussure" remplie de 10x15) et c'est très efficace. Mais ça "bouffe" quand même (lissage je suppose) de l'info de façon pas toujours opportune et (pour les tirages soignés N&B) je le fais sous Photoshop.

TheGuytou

Citation de: FrancoisC le Janvier 04, 2012, 14:38:15
Si c'est pour du scan on peut le faire mais le grain d'un négatif couleur n'a pas le même rendu et est souvent plus fin. L'intérêt par contre c'est qu'on peut utiliser l'antipoussière du scanner s'il en dispose ce qui n'est pas possible avec un négatif noir et blanc classique.
Sinon, sous l'agrandisseur, pour faire des tirages, ça doit être possible de tirer à partir d'un néga couleur mais sans doute pas évident (papier spécial, masque orange...)

Il y avait le Panalure de Kodak, mais ne se fait plus depuis des siècles.....
Sinon avec une tête couleur on peut jouer sur les filtres, mais c'est pas facile, surtout si on en change en plusieurs expositions.

Pour avoir du grain au scan avec les négas couleur, prendre des hauts ISO....

Il existe (ou existait ?) des négas N&B chromogèniques, donc développement C41 comme les couleurs, et pas de métal dedans.

Alain-P

Perso je fais les deux, mais c'est vrai que l'on en fait pas le même photo si l'on part depuis le neg. N&B, et puis retrouver les particularités des films N&B en partant d'un scan de neg. couleur, bonjour, jamais réussi vraiment à avoir ce que je voulais....

Une soluce, que j'ai d'ailleurs mise en pratique cet après midi, avoir deux boitiers, le numérique et l'argentique.....
Perpétuel insatisfait.....