Changer de boitier ou d'objectif ?

Démarré par christophe55, Janvier 04, 2012, 19:12:51

« précédent - suivant »

christophe55

Salut,

je possède un 450d avec entre autre un sigma 120-400.
J'aime bien faire de la photo animalière (tout ce qu'il y a plus d'amateur, sans vraiment aucune prétention) mais je suis souvent vite limité par le manque de lumière.
Après avoir lu pas mal de sujet (dont celui-ci), je me demandais si le fait de changer le 450d pour un 550d ne me permettrait pas de gagner un peu avec les iso. Un copain m'a prêté le sien une après midi. J'y ai vu une amélioration, mais pas l'extase non plus.
Donc, est ce que le changement vaut le coup, ou vaut il mieux attendre quelques années et les nouveaux boitiers que l'amélioration en iso soit vraiment sensible ?

J'ai aussi une autre interrogation.
Ne faudrait il pas mieux que je garde mon 450d et changer le sigma pour un 300 F4 LIS ? (on dit pourtant que les boitiers passent mais les optiques restent  ;D). Car de plus, je le trouve "lourd" le sigma. Le 300 de canon est plus léger de 500gr il me semble.
J'y gagnerais en poids, en qualité d'image (j'imagine), mais perdrait la polyvalence du zoom et 100mm (quoi qu'entre 300 et 400, la différence n'est pas énorme, j'ai testé avec mon 120-400).

Par contre, mettre 1300€ dans un objectif pour faire des animaux, est ce bien raisonnable ? Car c'est mon banquier qui va pas être du même avis !

Voilà, et désolé pour écrire encore un post sur le même sujet ............... :)

lekarl

Citation de: christophe55 le Janvier 04, 2012, 19:12:51
Par contre, mettre 1300€ dans un objectif pour faire des animaux, est ce bien raisonnable ? Car c'est mon banquier qui va pas être du même avis !

Voilà, et désolé pour écrire encore un post sur le même sujet ............... :)

si tu veux te faire une idée. ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139976.0.html
carlos

christophe55

J'ai aussi bien entendu regarder ce fil (mais regrette qu'il ne fasse que 4 pages  :-\)

Runway

Un boitier, c'est un oeil avec une super rétine, mais myope. Et que tu aies la meilleure rétine du monde, si les lunettes que tu places devant ne sont que des culs de bouteille, ça ne sert pas à grand chose.

christophe55

schaffoun

je suis passe du 350 d au 7d...en gardant le 17/55f2.8 is et le 70/200 f4non is.  franchement a part l'immense plaisir de la visee, de la cadence autofocus, et de la reactivité de l'af etc au final sur l'ecran de mon ordi, lorsque la lumiere et la (à 100 iso quoi) je ne vois pas grande difference entre les deux boitiers... a 1600 iso là oui c'est un autre monde
donc a mon sens et comme CI le dit depuis 20 ans privilegie plutot l objectif!
mais si tu as ENVIE de changer de boitier et bien fais toi, comme moi, plaisir!

eiger1004

Est-il raisonnable de qualifier le 120-400 de cul de bouteille?
Eric Michel

Flo0103

Du même avis que qui?? ;D ;D ;)

Glof78

Pour le même prix j'ai acheté le 70/300, qui me semble plus flexible ?

alb

je possède un 450d avec entre autre un sigma 120-400.
J'aime bien faire de la photo animalière (tout ce qu'il y a plus d'amateur, sans vraiment aucune prétention) mais je suis souvent vite limité par le manque de lumière.

As-tu essayé DXO ?

michmich

pour de l'animalier , un 7D est une vrai machine de guerre , et surpasse le 350D bien evidemment
rafales , collimateurs , iso , etc

maintenant un très bon objectif est une excellente alternative . on a pas attendu le 7D pour faire de belles tof

choix cruel donc

Krisor

En animalier (et paticulièrement lorsque la luminosité est limite) la réactivité et la précision de l'AF sont vraiment importantes.Je pense que le Sigma 120-400 a tout à fait sa place sur un boitier comme le 7D.
Le 7D est de plus doté d'un viseur bien plus confortable, meilleure exposition, construction, module AF bien plus performant (nombreuse possibilités pour le paramétrer).
Si l'ensemble te semble trop lourd, il faudra te tourner effectivement vers le 300 f4 is +TC 1.4 ou bien le 400 5.6 (mais pas de stab).
Le mieux serait pour toi de tester ton Sigma 120-400 sur un 7D pour te rendre compte de la différence avec ton boitier actuel (au niveau de l'équilibre boitier+objectif ce sera beaucoup mieux, malgré le poids supplémentaire).

christophe55

Pourquoi me parler de DXO ? Pour le traitement du bruit ?

Et pourquoi me parler vous du 7D  ??? ??? ???

Bon, j'ai regardé mes photos prises avec le 120-400. J'ai beaucoup de déchets et quelques unes "pas trop mal". En regardants les fils consacrés aux objectifs "longues vues" (pas trouvé celui sur le 120-400  ???), je m'aperçois qu'en fait, il y a peu de photos prises par temps couvert, maussade et où la luminosité est faible. Il faudrait aussi des tophes "difficile" dans ces fils !
Je pense qu'avec un 300 F4, je gagnerai quand même pas mal en piqué.

Voici les quelques photos que j'ai sélectionné:
1

christophe55

christophe55

christophe55

christophe55

christophe55

schaffoun

j ai polué ton fil avec mon message mais mon but etait simplement de te faire comprendre qu' a l ecran de ton ordi,a basse sensibilité  si tu passes a un 500d ou un 600d, (mes propos sont faux si tu realises des agrandissemenst geants, tu ne verras pas de reelles differences avec ton 450d.... mais un objectif plus ouvert te fera gagner une vitesse et donc un moindre risque de flou de bougé...
d 'apres ce que j'ai compris des differentes evolutions de la gamme canon, relis un ancien numero de CI consacré a ce sujet, ce sont les images en hautes sensibilité qui sont meilleures avec les boitiers recents... si tu photographies en dessous de 800 iso... je suppute qu'un nouveau boitier ne t'apportera RIEN!
ce qui n'est pas vrai pour un nouvel objectif!!

Krisor

Citation de: christophe55 le Janvier 07, 2012, 19:46:55

Et pourquoi me parler vous du 7D  ??? ??? ???

Bon, j'ai regardé mes photos prises avec le 120-400. J'ai beaucoup de déchets et quelques unes "pas trop mal". En regardants les fils consacrés aux objectifs "longues vues" (pas trouvé celui sur le 120-400  ???), je m'aperçois qu'en fait, il y a peu de photos prises par temps couvert, maussade et où la luminosité est faible. Il faudrait aussi des tophes "difficile" dans ces fils !
Je pense qu'avec un 300 F4, je gagnerai quand même pas mal en piqué.

Voici les quelques photos que j'ai sélectionné:

Si on te parle du 7D c'est que ce boitier est vraiment intéressant pour quelqu'un qui veut faire de l'animalier et que changer un 450d pour un xxxd ne t'apportera aucune amélioration, et que tu possèdes déjà un objectif qui permet d'aborder l'animalier.
Par contre lorsque je regarde un peu les exifs de tes photos (surtout les trois premières et les moins nettes) je m'aperçois que les vitesses sont totalement inappropriées, surtout avec des focales  aux alentours des 400mm. ::)
Et avec de tels paramètres de prise de vue ça n'aurait certainement pas été beaucoup mieux avec un un 300 f4 is (ni avec le 7D !).
Avant de vouloir faire évoluer le matériel, il faut quand même se poser les bonnes questions car quelques fois c'est le photographe qui ne se pose pas les bonnes questions ou qui ne souhaite pas se remettre en cause !  ;)

alb

Citation de: christophe55 le Janvier 07, 2012, 19:46:55

Oui. Ça te permettra d'obtenir des 1600iso très propres, et même des 3200 ou 6400iso (en contournant la limite grâce au correcteur d'exposition) tout à fait regardables, tout cela sans changer de matériel, la seule contrainte étant d'utiliser le RAW et d'avoir une vitesse d'obturation suffisante.

tine

Citation de: alb le Janvier 08, 2012, 02:26:11
Oui. Ça te permettra d'obtenir des 1600iso très propres, et même des 3200 ou 6400iso (en contournant la limite grâce au correcteur d'exposition) tout à fait regardables, tout cela sans changer de matériel, la seule contrainte étant d'utiliser le RAW et d'avoir une vitesse d'obturation suffisante.

Tiens mais ça m'intéresse ça... J'utilise aussi DxO mais je ne connais pas cette manip, peux-tu m'en dire un peu plus ? (désolé christophe55 si je suis un peu HS le temps de 2 ou 3 posts)

christophe55

[at]  Krisor:
Le problème en fait, c'est bien mon manque de lumière. Je suis bien conscient que mes vitesses sont un peu basse. J'aurai dû tenter le 1600 iso mais le grain serait vite apparu. Voir aussi les heures de prise de vue (aussi dans les exifs), c'est peut être ça que je dois modifier.

[at]  alb:
Intéressant, je ne connais pas cette manip !

[at]  tine:
Pas de problème, je ne connais pas non plus  ;)

Krisor

Citation de: christophe55 le Janvier 08, 2012, 10:42:09
[at] Krisor:
Le problème en fait, c'est bien mon manque de lumière. Je suis bien conscient que mes vitesses sont un peu basse. J'aurai dû tenter le 1600 iso mais le grain serait vite apparu. Voir aussi les heures de prise de vue (aussi dans les exifs), c'est peut être ça que je dois modifier.

Tu as tout à fait raison car dans ces conditions seul un objectif ouvrant à 2.8 sera vraiment adapté afin de maintenir des vitesses d'obturation suffisantes (sans trop monter en sensibilité) car tes vitesses ne sont pas un peu basses mais beaucoup trop basses (surtout sur des sujets mobiles)
Tu peux aussi te mettre en mode Tv, priorité vitesse, isos auto (en fixant la limite haute à 1600) et en sélectionnant une vitesse de l'ordre de 1/250 à 1/500 minimum pour les longues focales.
Lightroom 3 permet aussi de très bons résultats en traitement du bruit (luminance et bruit chromatique) et une photo à 1600 isos peut tout à fait être exploitable (au moins jusqu'au A4).

alb

Citation de: tine le Janvier 08, 2012, 08:53:21
Tiens mais ça m'intéresse ça... J'utilise aussi DxO mais je ne connais pas cette manip, peux-tu m'en dire un peu plus ? (désolé christophe55 si je suis un peu HS le temps de 2 ou 3 posts)

Mettre la sensibilité au maxi et le correcteur d'exposition à -1 ou -2 puis corriger la sous-exposition dans DXO. C'est du dépannage (ou du sauvetage), ça demande de traiter chaque image à l'unité et en RAW, mais ça marche et les images sont correctes (sauf bien sûr à -2 avec un sujet uniformément sombre). Pour un 450D dont la sensibilité maxi est théoriquement de 1600iso, ça permet de monter à 3200-6400iso pour éviter un flou de bougé (jusqu'à 51200 avec un 550D ou 102400 avec un 5DII). C'est l'équivalent actuel du développement poussé.

tine

Ok, merci alb pour l'astuce (mais c'est vrai que maintenant que tu en parles, j'aurais dû faire l'analogie avec la "belle" époque où je recourais souvent au développement poussé de mes dias...).

Connais-tu la limite raisonnable pour mon 7D dont la sensibilité maxi est de 6400 ISO, sachant qu'on commence réellement à voir du bruit dans l'image à partir de 2500/3200 ISO, avant passage dans DxO bien sûr (je dirais à priori 51200 maxi vu que le 7D est environ un cran moins bon que le 5DII en hauts zizos) ?

Mais pas de pb si tu n'as pas la réponse, je ferais rapidement qqs essais... ;)

alb

Voici un essai express. ISO H (soit 12.800) et correcteur sur -3, c'est-à-dire 102.400 iso, traitement avec DXO-7.

alb

Et le crop (jpeg non réduit).
Pas trop mal pour un sauvetage.

iceman93

franchement ca n'apporte rien si c'est fait avec une bonne lumiere ... refait l'essai a la lueur d'un bougie et on en reparle du 7D a 100000 isos
hybride ma créativité

alb

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2012, 15:58:28
franchement ca n'apporte rien si c'est fait avec une bonne lumiere ... refait l'essai a la lueur d'un bougie et on en reparle du 7D a 100000 isos

Il y avait juste une petite lampe allumée à l'autre bout de la pièce.

christophe55

Merci alb !
J'ai testé (photo avec mon fils, donc je ne la met pas sur le web) et ça marche pas trop mal  ;)

En baissant le correcteur d'exposition, le temps de pose diminue (comme s'il y avait assez de lumière en fait). Et si je baisse moi-même le temps de pose et que je laisse le correcteur d'expo à 0, ça revient au même ?

Sinon, pour mon sujet de départ, bien qu'ayant trouvé un 300 F4 LIS à 900€ sur le bon coin dans mon département, je vais attendre un peu et tenter l'animalier dans de meilleurs conditions de lumière que jusqu'à présent (bien que ce soit pas évident, les bestiaux sortent le soir ou le matin), et je verrai bien  ;)

alb

Citation de: christophe55 le Janvier 09, 2012, 19:51:04
Et si je baisse moi-même le temps de pose et que je laisse le correcteur d'expo à 0, ça revient au même ?

Ca veut tout simplement dire que tu passes en manuel. Alors qu'avec le correcteur d'exposition tu as l'avantage de conserver l'automatisme d'exposition.