Quel bridge pour faire des panoramiques "automontés" ?

Démarré par Piwoche, Janvier 05, 2012, 12:59:50

« précédent - suivant »

Piwoche

'jour à tous et la bonne année !

J'ai essayé récemment un compact qui montait tout seul des panoramiques. Le rapport "temps passé / résultat" était tout à fait correct. Je me dis qu'il doit bien exister un bridge qui ferait cela, et qui en plus aurait la bonne idée de prendre un point GPS dans la foulée ? Parce que quand on prend des photos de paysage à la pelle, pour une usage "utilitaire"', tout cela peut faire gagner beaucoup de temps ensuite...
Pour l'instant, je les prends au réflex et Photomerge fait le reste, mais pour le "tout venant", je cherche encore plus rapide...

Merci pour vos réponses !

stef72

plus rapide avec le Sony dsc hx 100v, il y a le gps et plusieurs mode panoramiques mais de la a comparer la qualité reflex, tu risques d'être déssus  du résultat, je possède le hx100v, mais je fais mes panos par assemblage avec Magix photo maker, il est limité a 6 images
la rapidité ne fait pas bon ménage avec  la qualité, en général.
budget ± 400E
Hx100V-Can G1-X

Piwoche

Merci Stef 72,

Je suis allé voir les caractéristiques de cet appareil, c'est tout à fait que je cherchais. J'imagine que la qualité ne sera pas celle d'un reflex (sinon, à quoi bon en avoir un ?  :) ) mais comme c'est pour des photos qui sont destinées à montrer à quoi ressemble le lieu, sans souci artistique, m'est avis que le résultat suffira amplement ! Et quand il faudra de la top qualité, hé bien mon reflex Pentax et sa focale fixe ressortiront du sac !

Mistral75

Tu as deux types de modes panoramiques sur les APN : ceux qui ne sont qu'une exploitation de la vidéo et fournissent des images avec assez peu de pixels (la majorité) et ceux qui exploitent la pleine résolution du capteur. Les NEX sont dans ce second cas mais ce ne sont peut-être pas les seuls.

geo444

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2012, 15:33:58
... et ceux qui exploitent la pleine résolution du capteur.
Les NEX sont dans ce second cas mais ce ne sont peut-être pas les seuls...
oui les Sony Nex, mais aussi leurs Compacts et Bridges :

- Hx7v - Hx9v - Hx100v - peuvent faire des Panoramiques H de 43 MégaPixel :

http://www.flickr.com/photos/cameralabs/5996254111/sizes/l/

à main levée et en 1 seule fois !!   :P
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Janvier 05, 2012, 15:55:40

oui les Sony Nex, mais aussi leurs Compacts et Bridges :

- Hx7v - Hx9v - Hx100v - peuvent faire des Panoramiques H de 43 MégaPixel :

;)

Piwoche, tu as ta réponse : il te faut un Sony.

jeanmau

Chez Fuji aussi, plusieurs bridges et compacts font la même chose...

Mistral75

Citation de: jeanmau le Janvier 05, 2012, 16:22:03
Chez Fuji aussi, plusieurs bridges et compacts font la même chose...

En utilisant la totalité des pixels du capteur ?

Shosholoza

Joli ...mais en visionnant la taille originale on s'aperçoit que l'auto-assemblage s'est loupé , personne ne pourra téléphoner par la ligne qui passe au-dessus de la fourgonette , coupée en plusieurs endroits  :o ....ou alors quelqu'un prévoit d'attaquer le wagon postal et ne veut pas que l'on puisse prévenir les tuniques bleues ?  :D
membre IARNA

jeanmau

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2012, 17:30:44
En utilisant la totalité des pixels du capteur ?

Je ne sais pas...
Mes quelques panos réalisés avec un bridge Fuji HS10 font environ 6X32 cm en 300 dpi et pèsent 8 Mo...ce qui me suffit pour ce que j'en fait...

Mistral75

Citation de: jeanmau le Janvier 05, 2012, 18:12:44
Je ne sais pas...
Mes quelques panos réalisés avec un bridge Fuji HS10 font environ 6X32 cm en 300 dpi et pèsent 8 Mo...ce qui me suffit pour ce que j'en fait...

Le poids m'incite à penser que c'est une utilisation dérivée du mode vidéo du capteur (2 Mpixels par image avant assemblage).

Edit : compte tenu de ce qu'écrit geo444 ci-dessous, c'est même du 1 Mpixel par image avant assemblage (720 et pas 1.080).

geo444

Citation de: Shosholoza le Janvier 05, 2012, 17:58:08
... mais en visionnant la taille originale on s'aperçoit que l'auto-assemblage s'est loupé,
personne ne pourra téléphoner par la ligne qui passe au-dessus de la fourgonette , coupée en plusieurs endroits
... ou alors quelqu'un prévoit d'attaquer le wagon postal et ne veut pas que l'on puisse prévenir les tuniques bleues ? 
lol !...   :D   bin t'as juste qu'a virer ce Vieux fil de Télé-Graphe !...   ;)

... chacun a 1 mobile, mème au Far-West !   ;D

mais en cas de Vent, tu ne feras pas mieux à la main : Arbres, Nuages et fils Tronqués !!   :P

franchement : pour un Hx7v à ~200€... c'est + que bien !!!
Citation de: jeanmau le Janvier 05, 2012, 18:12:44
... pano réalisé avec 1 bridge Fuji HS10 fait environ 6 X 32 cm en 300 dpi et pèsent 8 Mo...
Hello JeanMau !  ;)

= ~720 x ~3800 pixels = c'est loin, loin, loin, loin, loin des Sony = 4096 x 10480 pixels !   :D

;)

jeanmau

Salut geo...
En effet, c'est une utilisation de la fonction vidéo de l'appareil mais comme je dis, pour l'utilisation que j'en fait c'est bien suffisant...

geo444

- Hx7v - Hx9v - Hx100v - peuvent faire des Pano HR de 10 480 x 4 096 pixels = 43 MP :

à main levée et en 1 seule fois !

apparemment, les Nex-5N et Nex-7 n'ont Pas de Pano HR comme les HxNv...

mais "seulement" 12 416 x 1 856 = 23 MP ??

1 peu dommage...
;)

Mistral75

Citation de: geo444 le Janvier 06, 2012, 09:49:31

apparemment, les Nex-5N et Nex-7 n'ont Pas de Pano HR comme les HxNv...

mais "seulement" 12 416 x 1 856 = 23 MP ??

1 peu dommage...
;)

D'où sors-tu ça ???

geo444

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 10:46:29
D'où sors-tu ça ??
des Specs Sony publiées dans les dizaines de Tests ici ou la...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Sony+Nex-5+Nex-7+Panorama+23+MP&gbv=1&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw

mais je ne demande qu'1 chose : que toi, ou qqu'un d'autre, trouve mieux !?    :)

très intéressé par le 5N pour mes Ais, FD, K...
;)

Mistral75

geo444

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 13:05:13
Étrange...
c'est surtout dommage !... ca ne fait pas beaucoup en Hauteur 1856 Pixels !!!   :(

= on est + dans la Banderole que... dans le Poster Géant, non   ???

1 bon Jpeg = 26 cm, 1 Excellent = 39 cm de haut !

un peu triste les 24 MP du Nex-7 ?
;)

alain56450

pano tx5 et les ..................et  un mat qui tient par miracle?

alain56450

mais de très beaux souvenirs du petit poucet

Hachu21

J'ai découvert le logiciel Microsoft ICE ce week end.
Très rapide (moins de 10 clics) et resultats très prècis. il me semble qu'il utilise la techno de Photosynth qui est dispo sur smartphones.
Surement moins rapide que le mode sony, mais meilleurs resultats sur les raccords.

geo444

.

Hachu21, t'es Le Mec Génial !...

à t'écouter, t'as Tous les APN !... + celui à ton frère... ta soeur... ton cousin... qui encore déja ?

et maintenant... tu vas avoir Tous les Logiciels aussi ?!

... mais... on ne voit Jamais 1 Photo sur Chassimages.... ou tu les caches ?

c trop triste...
>:(

Hachu21

Houlà... pourquoi tant d'agressivité?  :-\
j'essaye de partager les infos et expériences qui pourraient être utiles à d'autres.
Il est vrai que je poste peu d'images mais tu en trouveras quand même quelques unes sur le fil du S95.
Je ne suis qu'un simple amateur qui débute (premier compact en 2004). Et je n'ai jamais prétendu avoir tous les APN, ni tous les logiciels.

Pour en revenir au fil, je pense que la fonction Sony (que j'aimerais tout de même voir un jour chez Canon) est moins performante qu'un logiciel PC car sur les nombreux exemples postés par les utilisateur du HX9v, on voit souvent (mais pas toujours) des défaut de raccord.

Mais je peux me tromper, je ne pretends pas avoir la science infuse.

geo444

.

non, pas d'agressivité ?... oui, des grands regrets !   :(

t'as la chance de Tout Essayer... et tu ne nous montres jamais rien !!   >:(
Citation de: Hachu21 le Février 22, 2012, 16:47:16
... je pense que la fonction Sony (que j'aimerais tout de même voir un jour chez Canon) est moins performante qu'un logiciel PC car sur les nombreux exemples postés par les utilisateur du HX9v, on voit souvent (mais pas toujours) des défauts de raccord...

mais non, elle est assez géniale au contraire !... le mat du bateau = normal, ca bouge trop !   :D

essaye avec le Logiciel un jour de Mistral, qui fait tout bouger, tu verras !!   :(
Citation de: geo444 le Janvier 05, 2012, 18:49:39
... en cas de Vent : tu feras Pas mieux à la main : Arbres, Nuages, Fils Tronqués !

+ 100% Cadeau les Panos de 44 MP ds 1 Hx7v à 200€ !

me plairait sacrément sur Nex 5N !...
;)

grosnoob06

Merci Hachu 21, je teste le soft de chez Krosoft là... je connaissais pas, donc merci c'est une tuerie ton truc. Et moi aussi je partage ton point de vue sur les panos en soft plutôt que sur un APN, aucun intérêt... moi je bosse sur le viewer KRPANO toute la journée et c'est de la balle ! tu peux faire des choses incroyables avec des softs comme ça... et rapidement en plus. Mais bon, les vieux ils veulent du hard (je ne parle pas des films hein... :)) )

en tous cas merci, super simple... et puissant. Bravo.
Pourquoi tant de N ?