Lampe pilote plus puissante pour flash BX500Ri ELINCHROM

Démarré par belami, Janvier 05, 2012, 15:47:32

« précédent - suivant »

belami

J'ai deux flashes ELINCHROM BX500Ri dont les lampes pilotes de 100W légèrement survoltées ont une puissance lumineuse très nettement insuffisante pour pouvoir juger de la composition de sa lumière !

Je me suis renseigné chez DB Photo pour savoir si je pouvais les remplacer par les lampes de 250W des RX600 ou par les lampes 250W Halostar; et bien sur leur réponse prudente est :
« Les flashes BX500Ri ne sont pas conçus pour recevoir des lampes pilotes d'une puissance supérieure à 100W. Nous vous déconseillons donc d'utiliser les lampes des RX sous peine de surchauffe »

Alors je voudrai savoir si certains ont déjà essayé d'utiliser des lampes de 250W avec des BX500Ri et si ça fonctionne sans problème ... peut-être tout simplement en les passant du mode proportionnel au mode free et à basse puissance après l'évaluation de la lumière ...

Le cas échéant, merci à eux de me donner la référence de la lampe et le revendeur (je n'ai pas trouvé celle de la RX600).

Bon ! et merci à ceux qui seraient tentés de me dire « ben il fallait acheter des RX600 ! » ... de ne pas trop en rajouter !!!  ;D ;D ;D

Amicalement et Bonne année à tous  :D

dioptre

J'ai eu le même problème avec des anciens Elinchrom ( je n'ai plus la référence en tête )sur lesquels il y a avait des 100 W survoltées culot vissant.
Je les ai remplacées par des ampoules halogènes légèrement plus puissantes mais qui délivrent plus de lumière que des ampoules classiques.
Le vendeur m'avait dit que l'électronique pouvait supporter.
J'avais trouvé un adaptateur de culot pour passer du vissant au 6,35.
C'était sur un ancien modèle et je n'ai jamais eu de problème.
Maintenant je ne garantis rien sur le tien.
Mais surtout pas remplacer des 100 par des 250 W !!

LyonDag

Dioptre a des "anciens Elinchrom", donc fabriqués en Suisse, et probablement bien résistants, et avec des composants aérés.

Les BX sont fabriquées en Inde, et c'est du "très intégré" comme matériel. En cas de panne/casse, c'est difficile à réparer et le devis de réparation se soldera régulièrement par "il faut en racheter une" (parce que de toute façon sur celle qui a été endommagée, il faut tout changer pour changer la petite pièce qui est réellement endommagée).
De plus, les torches BX ne sont pas ventillées en permanence comme - probablement - les anciennes torches de dioptre.
Le risque de surchauffe est donc assez élevé.

Sinon, tu peux aussi acheter des torches RX ;)

dioptre

Citation de: LyonDag le Janvier 05, 2012, 20:08:16
Dioptre a des "anciens Elinchrom", donc fabriqués en Suisse, et probablement bien résistants, et avec des composants aérés.

Les BX sont fabriquées en Inde, et c'est du "très intégré" comme matériel. En cas de panne/casse, c'est difficile à réparer et le devis de réparation se soldera régulièrement par "il faut en racheter une" (parce que de toute façon sur celle qui a été endommagée, il faut tout changer pour changer la petite pièce qui est réellement endommagée).
De plus, les torches BX ne sont pas ventillées en permanence comme - probablement - les anciennes torches de dioptre.

C'était des EL 500 avec des lampes pilotes de 100W 196 V.
J'ai changé pour des RX 1200 à cause du manque de puissance ( En GF ou MF je suis souvent à 11 ou 16 ) et aussi le manque de puissance des lampes pilotes.
Les raisons sont faciles à comprendre mais il est vrai que dans toutes les marques il est dommage que les lampes pilotes soient si faiblardes pour les petites puissances de flash.

belami

Citation de: LyonDag le Janvier 05, 2012, 20:08:16

Ce n'est pas très gentil pour les indiens !
Je travaille pour l'industrie automobile et je peux vous dire que si un constructeur délocalise une partie de sa production c'est bien sûr souvent pour réaliser une baisse de ses coûts de fabrication ou pour produire à proximité des régions de consommation ... mais il le fait sans aucun compromis pour la qualité de FABRICATION ! ... les sites de fabrication sont tous soumis aux mêmes règles et normes de qualité !
Alors si un produit est de moindre qualité c'est qu'il a été conçu comme cela ! Et ce n'est surement pas parce qu'il est fabriqué en Inde ou ailleurs !
Les indiens ne sont pas responsable du swiss design plus léger des torches BX500Ri p/r aux RX600 ... ils se contentent de les FABRIQUER CORRECTEMENT !
Ceci dit en toute amitié  :D

LyonDag

Je suis persuadé que les indiens sont des gens très bien, qui font tout ce qu'on leur demande, et cela fort bien (exemple parlant dans l'industrie du diamant par exemple).

Mais - aussi curieux que cela puisse paraitre - entre une montre fabriquée en Suisse et une montre fabriquée en Inde, je n'hésiterai pas un instant. Et c'est la même chose pour les flashes ;)

dioptre

J'ai vérifié pour mon changement de lampes pilotes :
j'ai bien remplacé mes 100 W survoltées culot vissant par des halogènes de 150 W culot 6,35
Vu le rendement lumineux c'était le jour et la nuit ;-)
L'électronique a tenu mais les composants étaient peut être plus sur dimensionnés que maintenant.
Mais des 100 W halogènes pourraient peut-être être plus lumineux que les 100 W ?

belami

Citation de: LyonDag le Janvier 06, 2012, 13:22:47
Je suis persuadé que les indiens sont des gens très bien, qui font tout ce qu'on leur demande, et cela fort bien (exemple parlant dans l'industrie du diamant par exemple).

Mais - aussi curieux que cela puisse paraitre - entre une montre fabriquée en Suisse et une montre fabriquée en Inde, je n'hésiterai pas un instant. Et c'est la même chose pour les flashes ;)

MDR !!!  :D :D :D :D :D

belami

Citation de: dioptre le Janvier 06, 2012, 13:33:54
J'ai vérifié pour mon changement de lampes pilotes :
j'ai bien remplacé mes 100 W survoltées culot vissant par des halogènes de 150 W culot 6,35
Vu le rendement lumineux c'était le jour et la nuit ;-)
L'électronique a tenu mais les composants étaient peut être plus sur dimensionnés que maintenant.
Mais des 100 W halogènes pourraient peut-être être plus lumineux que les 100 W ?

Merci pour cet intéressant retour d'expérience.

Je vais demander à mon fils électronicien si je risque gros à faire l'essai ...

Je savais qu'en achetant cette torche je n'achetais pas le haut de gamme d'Elinchrom ... mais je ne m'imaginais quand même pas que sa qualité de conception pour sa gamme moyenne puisse être aussi légère que certains le laisse entendre ...

Je comptais essayer ce type d'ampoule qui fait quand même 50W de moins que celle de la RX600 :

http://www.ltt-versand.de/Licht/Leuchtmittel/Halogenlampen/Halogenlampen-Sockel-E-27/Osram-Halolux-Ceram-ECO-205W-E27-klar::58258.html?currency=EUR&language=fr&utm_source=leguide&utm_medium=cpc

Mais je vais voir si je n'en trouve pas une à 150W ...

Et en réduisant sa puissance après les évaluations des ombres ... et puis il y a quand même un ventilateur qui ne fonctionne pas en permanence c'est vrai ... mais si il a été conçu correctement pour abaisser la température de la torche, et bien il fonctionnera un peu plus souvent et longtemps .... Mais c'est vrai qu'il faut espérer que la conception du circuit électronique le permette ...

Curieusement il n'y a aucune mise en garde dans le mode d'emploi en ce qui concerne l'utilisation de lampes plus puissantes ... et pourtant des mises en garde, il n'en manque pas ! Surtout bien sûr les mises en garde réglementaires ...

Très cordialement

LyonDag

Faire l'essai peut être intéressant.

Si tu oublies de couper la lampe pilote lors d'utilisation d'outils comme un bol + nid d'abeille (ou snoot), tu peux être certain que ta torche va se mettre en "sécurité" relativement souvent (c'est à dire se couper pendant quelques minutes afin de refroidir). La ventilation n'est pas permanente justement, car tout est conçu pour des conditions de fonctionnement "réglées" :)

ohmface

Ca m'interesse aussi avec les dlite. Dans l'absolu, la lampe pilote à fond on en a pas besoin toute la séance, c'est surtout au moment des reglages que c'est utile. Je shoote souvent dans mon salon et en plein jour, il est difficile de voir l'effet de la lampe pilote qi est parasité par la lumière ambiante.
Plutôt mort que libre !

dioptre

CitationJe shoote souvent dans mon salon et en plein jour, il est difficile de voir l'effet de la lampe pilote qi est parasité par la lumière ambiante.

Dans ces conditions il sera toujours difficile de voir l'effet de la lampe pilote, même avec une 500 W !
Il faut fermer les volets.

belami

Citation de: LyonDag le Janvier 06, 2012, 23:37:30
Faire l'essai peut être intéressant.

Si tu oublies de couper la lampe pilote lors d'utilisation d'outils comme un bol + nid d'abeille (ou snoot), tu peux être certain que ta torche va se mettre en "sécurité" relativement souvent (c'est à dire se couper pendant quelques minutes afin de refroidir). La ventilation n'est pas permanente justement, car tout est conçu pour des conditions de fonctionnement "réglées" :)

C'est vrai qu'avec un snoot on se mets dans des conditions plus difficiles pour le refroidissement de la lampe pilote ... mais il faut surement aussi voir si l'électronique de cette torche peut « voir » et supporter une lampe pilote plus puissante sans risque de destruction d'un composant sous-dimensionné ... alors c'est vrai il y a le système d'auto-protection et en dernier ressort le fusible rapide .... A suivre ... je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai osé essayer ! Qu'entends-tu par "conditions de fonctionnement réglées" ?

ohmface

Citation de: dioptre le Janvier 07, 2012, 13:43:25
Dans ces conditions il sera toujours difficile de voir l'effet de la lampe pilote, même avec une 500 W !
Il faut fermer les volets.

Je n'ai pas de volets et il y a 5 fenetres...
Plutôt mort que libre !

dioptre

Citation de: ohmface le Janvier 07, 2012, 13:57:26
Je n'ai pas de volets et il y a 5 fenetres...
Ah !
Attendre la nuit alors ? Mais je suppose que sous les fenêtre il y a des réverbères... ;-)
Poser de gros rideaux.

Sérieusement.
Je pense qu'en plein jour aucune lampe pilote ne pourra donner une bonne indication de l'éclairage.
Les ombres par exemple seront toujours parasitées par la lumière du jour.
En général les lampes pilotes sont des 300W halogènes et tu peux diviser par deux ou quatre leur puissance apparente dès que tu utilises des modeleurs.

ohmface

Plutôt mort que libre !

belami

Bon ! j'ai envoyé un mail en suisse et ils me répondent :

« La température à l'intérieur du BX devient trop élevée, le ventilateur qui équipe ce modèle n'est pas en mesure de le refroidir correctement, même avec l'ampoule 205W que vous avez mis en exemple. »

Mais ils ne me répondent pas en ce qui concerne le risque de détériorer l'électronique ... j'ai relancé ma demande à ce sujet et j'attends la réponse ...

Parce que s'il ne s'agit que d'un risque de surchauffe il est toujours possible de mettre les lampes pilotes au mini après les réglages ombres/lumière
... et si on oublie, la torche devrait se mettre en protection
... et peut-être aussi ne pas installer de lampe plus puissante sur la torche que l'on réserve à des modeleurs de type snoot avec lesquels le risque de surchauffe est plus important encore ...

...à suivre...

LyonDag

Tu ne crois quand-même pas qu'ils vont t'encourager à faire cette manip... Si c'est pour qu'ensuite, tu reviennes dans quelques semaines en réclamant une torche gratuite parce que "quelqu'un chez Elinchrom m'a dit que je pouvais essayer et que ça risquait rien, mais j'ai oublié de couper ma pilote et ça a tout casser"
Raison supplémentaire pour ne pas t'encourager : la gamme de torche RX dispose d'une lampe pilote plus puissante. Si c'est ce dont tu as besoin, tu n'as qu'à acheter cette gamme (logique commerciale, mais logique tout de même).

belami

Citation de: LyonDag le Janvier 13, 2012, 21:42:20
Tu ne crois quand-même pas qu'ils vont t'encourager à faire cette manip... Si c'est pour qu'ensuite, tu reviennes dans quelques semaines en réclamant une torche gratuite parce que "quelqu'un chez Elinchrom m'a dit que je pouvais essayer et que ça risquait rien, mais j'ai oublié de couper ma pilote et ça a tout casser"
Raison supplémentaire pour ne pas t'encourager : la gamme de torche RX dispose d'une lampe pilote plus puissante. Si c'est ce dont tu as besoin, tu n'as qu'à acheter cette gamme (logique commerciale, mais logique tout de même).

oui papa  :D

preshovich

je pense que leur réponse n'appelle pas de précisions particulieres, ils disent que la température supérieure risque d'endommager l'électronique car la ventilation n'est pas en mesure de maintenir la température adéquate. Que dire de plus ?
Si c'est pour faire le yoyo sans arret avec le variateur et une torche qui se met en sécurité constamment je ne vois pas trop l'interet de la manip. LA témpérature sur les compacts c'est le motif N°1 des pannes. PErso je garderai les lampes d'origines et j'acheterai un RX d'occaz si le besoin est réel.

dioptre

J'avais donné une solution plus haut.
S'il remplace sa lampe classique survoltée par une halogène de même puissance il risque d'avoir plus de lumière sans aucun risque.
Le seul risque qu'il a c'est éventuellement qu'il n'y ait pas plus de lumière.

J'avais eu une lumière plus importante mais en remplaçant la 100W survoltée par une 150 W halogène dans un modèle qui l'a très bien supporté. Et c'était un modèle non ventilé donc sûrement des circuits calculés " large " et bien moins sophistiqué que les modèles actuels
J'aurais plus de réticence à le faire maintenant, les circuits doivent être calculés au plus juste pour avoir mis ventilo et sécurité.

La réponse d'Elinchrom est évidente et ne pouvait être autre.
Faut oser prendre un risque mais je l'avais fait sur un modèle que j'avais depuis longtemps qui ne valait plus grand chose qui avait pour moi une puissance flash insuffisante et que je lorgnais sur les derniers RX.

Casse-noisette

Perso, je trouve les lampes pilotes d'Elinchrom suffiantes pour les réglages.
Quant ä la fabrication des BX500ri, je rejoins Lyondag sur la fabriaction.
J'ai éclaté 1 torche BX500 simplement car le support à parapluie est mal fait
Je suis bon pour me racheter des torches RX.
Quand aux anciens BX400/100, il étaient fabriqués en Suisse, ventilation en continue, super bien fabriqué.
j'en ai 3 et c'est nickel
Dommage que la série Bx actuel soit fait en Inde.
Il faut prendre du made Swiss et pas de souci....
L'esprit peut tout concevoir !

belami

Citation de: Casse-noisette le Janvier 14, 2012, 09:40:03
Perso, je trouve les lampes pilotes d'Elinchrom suffiantes pour les réglages.
Quant ä la fabrication des BX500ri, je rejoins Lyondag sur la fabriaction.
J'ai éclaté 1 torche BX500 simplement car le support à parapluie est mal fait
Je suis bon pour me racheter des torches RX.
Quand aux anciens BX400/100, il étaient fabriqués en Suisse, ventilation en continue, super bien fabriqué.
j'en ai 3 et c'est nickel
Dommage que la série Bx actuel soit fait en Inde.
Il faut prendre du made Swiss et pas de souci....

Et toujours la confusion entre qualité de CONCEPTION et la qualité de FABRICATION ….. (voir plus haut)

En analyse de la fiabilité-durabilité on considère deux grand cas :
1) Le défaut de FABRICATION : le produit sort de l’usine avec une non-conformité qui en général cause une panne dans un délai très court et en deçà du terme de la garantie…même si le produit a été utilisé correctement dans les limites du cahier des charges.
2) Le défaut de CONCEPTION (ou une conception voulu sciemment légère et économique) : le produit sera limité dans ses fonctionnalités et il aura probablement une longévité moindre qu’un produit bien conçu ou qu’un produit haut de gamme…mais il passera sans encombre le délai de la garantie si il est correctement utilisé….

Les bonnes voitures allemandes sont de BONNE CONCEPTION germanique et la FABRICATION de certaines de leurs pièces est délocalisée dans des pays émergents  … mais sans aucune concession sur la qualité de CONCEPTION et de FABRICATION ... alors que la conception suisse des BX a été voulue légère et économique...ce que je regrette un peu aujourd'hui... Ne nous laissons pas éblouir par le miroir aux alouettes du drapeau suisse !!! 

Amicalement  :)

Casse-noisette

Ce qui ne se voit pas, quand on poste, c'est que je suis très magnaque avec mon matériel.
Etant aussi revendeur/utilisateur, j'utilise le matos Elinchrom depuis plus de 10 ans.
J'ai encore une torche style 600 (état neuf) que j'ai ressorti (en dépannage) jusq'à l'achat des uturs RX.
La fabrication est allégée pour les 500bxri ->incidence sur le prix.
La concepton est bonne mais voilà, j'ai du me rendre à l'évidence.

Je sais qu'Elinchrom a des soucis avec l'Inde sur la disponibilité des accessoires, etc...
C'est comme ça.

L'esprit peut tout concevoir !

belami

Citation de: Casse-noisette le Janvier 14, 2012, 11:41:19
Ce qui ne se voit pas, quand on poste, c'est que je suis très magnaque avec mon matériel.
Etant aussi revendeur/utilisateur, j'utilise le matos Elinchrom depuis plus de 10 ans.
J'ai encore une torche style 600 (état neuf) que j'ai ressorti (en dépannage) jusq'à l'achat des uturs RX.
La fabrication est allégée pour les 500bxri ->incidence sur le prix.
La concepton est bonne mais voilà, j'ai du me rendre à l'évidence.

Je sais qu'Elinchrom a des soucis avec l'Inde sur la disponibilité des accessoires, etc...
C'est comme ça.

Merci pour ta réponse ... je travaille dans l'industrie automobile et je peux te dire que ce n'est pas la fabrication (usine) c'est la conception (bureau d'étude) qui est allégée pour des raisons d'économie ... et les suisses délocalisent la fabrication pour encore diminuer le coût mais ils soumettent leur fabricant à des normes, règles, et audits qualité strictes qui garantissent une bonne fabrication d'un produit bas de gamme ...