votre avis de softbox

Démarré par louparou, Janvier 06, 2012, 14:17:24

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louparou

je fais avec mon cobra de la prise de vue directe de bonne qualité.

je demande à ceux qui ont une softbox si elle est vraiment efficace ?

merci de vos retour
la photo C peindre un instant

Lionel_D70

j'ai une Lastolite Apollo de cette taille (comme sur ta photo) et finalement ça casse rien.

Le minmum c'est la magic Square http://www.missnumerique.com/tristar-boite-a-lumiere-magic-square-p-1587.html

et plutôt déportée du boitier, sur un pied

Jean-Claude

Il existe une Lumiquest plus grande qui est la "Softbox III" recommandée par Joe McNally comme la plus petite des sérieuses pour cobra, en plis encombrement quasi nul une fois repliée.

Je viens d'en commander 2 pour les monter cote à cote avec deux flashe Nikon TTL au bout d'un manche téléscopique de peintre.

Là je ne sais pas encore quand je les aurai

Michel

Citation de: louparou le Janvier 06, 2012, 14:17:24
je fais avec mon cobra de la prise de vue directe de bonne qualité.

je demande à ceux qui ont une softbox si elle est vraiment efficace ?

merci de vos retour
A mettre au Panthéon des gadgets, car les résultats ne sont pas convaincants pour toutes ces adaptations. Cela bouffe une quantité importante de lumière. C'est un peu un comble, certains recherchent d'un côté des flashs de plus en plus puissants et de l'autre ils s'empressent de les brider.

Jello Biafra

 En reportage, les boîtes efficaces ne sont pas vraiment utilisables car peu pratiques: encombrantes, usage en flash déporté, assistant obligatoire uniquement pour porter la bête, et bonjour la discrétion avec une BAL de 40x40 dans un mariage par exemple.

En séance portrait, les vrais flashes de studio portables sont bien sur préférables, mais les systèmes de type strobist permettent quand même de faire mieux que le gros coup de cobra direct. Au soleil, c'est inefficace, mais j'ai utilisé il y a peu, a l'ombre et dans le "twilight", un cobra SB800 avec un parapluie argenté et un autre translucide, et ça marche assez bien, en tout cas bien mieux que le même flash en direct. Un de mes collègues se sert souvent de son 550 ex avec un petite boîte 40x40 et en est très content. Il faut juste connaître les limites de ce type de système!
Bien évidement, tout ca ne vaut pas un elinchrom, la puissance étant bien moindre et le temps de recharge plus long.
I'm a hyena!

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Janvier 09, 2012, 17:45:44
A mettre au Panthéon des gadgets, car les résultats ne sont pas convaincants pour toutes ces adaptations. Cela bouffe une quantité importante de lumière. C'est un peu un comble, certains recherchent d'un côté des flashs de plus en plus puissants et de l'autre ils s'empressent de les brider.

Ha bon ?

Un boite n'est aps un gadget et mettre une boite sur un flash ne sert pas à "brider". c'est un peu simpliste comme raccourci...

Comme l'a dit Jello, il faut a la fois de la surface et de la puissance. Mais c'est loin d’être un gadget, même sur un cobra. Il n'y a pas de secret, si on veut une lumière de meilleure qualité, il faut diffuser (et faire un éclairage "direct" et non "bounced")

Et cela va probablement demander l'intervention d'un assistant...

Entre ce qui est possible logistiquement et ce que demande une diffusion correcte il y a une marge, mais cela de veut pas dire pour autant qu'une petite boite est un gadget (sauf si elle est inefficace du fait de sa trop petite taille)
Photo Workshops

Jean-Claude

Les donneurs de leçon feraient bien de regarder les récentes photos de mode décalées à Joe, maillots de bain entre les iceberg en Islande. le modéle est sur la proue du bateau pas d'autre moyen qu'une lumiquest III avec un SB910 au bout d'une perche et tenue très près du modèle.

A terre il a pu utiliser du matos peu plus encombrant, un Elinchrom Quadra dans une Octabox

A chaque situation le matériel le mieux adapté

Michel

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2012, 20:16:26
Les donneurs de leçon feraient bien de regarder les récentes photos de mode décalées à Joe, maillots de bain entre les iceberg en Islande. le modéle est sur la proue du bateau pas d'autre moyen qu'une lumiquest III avec un SB910 au bout d'une perche et tenue très près du modèle.

A terre il a pu utiliser du matos peu plus encombrant, un Elinchrom Quadra dans une Octabox

A chaque situation le matériel le mieux adapté
C'est effectivement une situation photographique trés courante et dont la réalisation a du friser la caricature....mais qui nous éloigne - à tout point de vue - de conseils basiques. Je n'ai jamais trouvé que ces trucs destinés à quoi, au fait bien savant celui qui peut le dire... amélioraient l'éclairage. Et puis utiliser ça sur un des meilleurs flashs du moment, je n'en vois aucun intérêt. Nikon doit être vexé.
Je pense qu'il faut cesser de suggérer des choix que l'expert fut-il confirmé n'a que faire et qui vont encombrer à court terme ses étagères et vider son porte-monnaie.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Janvier 09, 2012, 21:46:07
C'est effectivement une situation photographique trés courante et dont la réalisation a du friser la caricature....mais qui nous éloigne - à tout point de vue - de conseils basiques. Je n'ai jamais trouvé que ces trucs destinés à quoi, au fait bien savant celui qui peut le dire... amélioraient l'éclairage. Et puis utiliser ça sur un des meilleurs flashs du moment, je n'en vois aucun intérêt. Nikon doit être vexé.
Je pense qu'il faut cesser de suggérer des choix que l'expert fut-il confirmé n'a que faire et qui vont encombrer à court terme ses étagères et vider son porte-monnaie.

Quel est votre conseil basique ?
Ce que vous appelez le meilleur flash du moment reste tout de même un simple cobra, et même plaque or et bourré d'electronique, son diffuseur reste minuscule.

Et ne vous en déplaise, en le diffusant avec une mini boite suffisamment grande, la qualité de lumière émise par votre "meilleur flash du moment" s'en trouvera grandement améliorée.

Maintenant, vous avez peut être des pouvoirs sur les lois de la physique que nous ne connaissons pas

Je suis curieux d'en savoir davantage.

Photo Workshops

louparou

d'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.

en posant la question c'est bien parce-que j'ai le même avis que OC (merci à toi).

j'ai posté cette softbox car il faut être léger en reportage et même si l'amélioration est légère mais suffisante cela me va.

les cobra en mesure matricielle sont acceptables mais bien derrière mes torches metz  45 ou 60 ou je pouvais fignoler mes réglages comme je voulais.

mon point de vue est que je bosse le flash en direct mais je ne peux pas avoir de meilleur résultat, donc si une sofbox peut améliorer un temps soit peut pourquoi pas.
la photo C peindre un instant

Michel

Les lois de la physique sont malheureusement immuables pour tous et je n'ai pas la faculté de faire traverser le lac de Tibériade à pied sec.
Je maintiens mon avis sur l'utilité de cette "boîte" qui, de mon point de vue même si certains ont avancé mon incompétence dans ce domaine, n'apporte pas grand chose. Mais j'ai l'impression qu'il suffit d'y croire.
Si Louparou est content - comme moi de son cobra - pourquoi ajouter un truc. Il faut probablement qu'il travaille les réglages de son Cobra et qu'il joue avec le diffuseur deu flash.
Bien que je ne sois pas équipé en Nikon, mais l'ayant été, la qualité de l'éclair Nikon me semble d'un excellent niveau par rapport à la concurrence depuis de nombreuses années.
Qu'il se souvienne de ma position si, un jour, il n'y croit plus.

Olivier Chauvignat

#11
CitationJe maintiens mon avis sur l'utilité de cette "boîte" qui, de mon point de vue même si certains ont avancé mon incompétence dans ce domaine, n'apporte pas grand chose. Mais j'ai l'impression qu'il suffit d'y croire.

On est d'accord, c'est simplement "votre avis". Basé sur aucune expérience de toute évidence...

Citation de: Michel le Janvier 10, 2012, 11:37:27
Si Louparou est content - comme moi de son cobra - pourquoi ajouter un truc. Il faut probablement qu'il travaille les réglages de son Cobra et qu'il joue avec le diffuseur deu flash.
Bien que je ne sois pas équipé en Nikon, mais l'ayant été, la qualité de l'éclair Nikon me semble d'un excellent niveau par rapport à la concurrence depuis de nombreuses années.

heu... réglages ou pas, ça ne changera rien.
ce qui compte c'est la taille physique du diffuseur.

vous pouvez faire des réglages nuit et jour pendant 100 ans, ça n'augmentera pas la taille du modeleur interne, riquiqui.

ça n'a rien à voir avec la "qualité de l'éclair". Je crois que vous confondez source et modeleur

Maintenant, si vous voulez me donner des cours sur la lumière au flash, je veux bien apprendre des nouvelles choses...
Photo Workshops

Artsfashion

Je pense avoir essayé tous les diffuseurs qu'il y a sur le marché (Lumiquest, GarryFong, Omnibouce....) et les résultas sont toujours très décevants (avec un Canon 580 EXII).  J'essaie d'utiliser le flash le moins souvent possible (j'utilise les hauts ISO du 1DMarkIV) et quand c'est nécessaire, c'est encore la réflexion sur la petite languette blanche du flash que je préfère.
Effectivement, ces accessoires ne peuvent rien sur les lois de la physique et un sujet proche du flash sera toujours surexposé par rapport au sujet en peu en arrière. Le puissance de la lumière diminue avec la distance et on ne peut rien n'y changer.  Deux personnages, à 2 et 3 mètres de distance, biens éclairés par un seul flash se trouvant sur l'appareil, c'est impossible.
De plus, même les plus grandes des bôites à lumière pour flash cobra restent minuscules par rapport à un "vrai" boite à lumière.
Si quelqu'un a une vrai solution pour un bon éclairage avec un flash de reportage, je suis preneur....

Olivier Chauvignat

Citation de: Artsfashion le Janvier 10, 2012, 12:20:52
surexposé par rapport au sujet en peu en arrière. Le puissance de la lumière diminue avec la distance et on ne peut rien n'y changer.  Deux personnages, à 2 et 3 mètres de distance, biens éclairés par un seul flash se trouvant sur l'appareil, c'est impossible.

vous mélangez tout. je parle de diffusion et non de distances.
le fait que le sujet le plus proche soit "surexposé" est du a une mauvaise expo. c'est indépendant de la qualité de la lumière. Ca serait exactement la même chose avec une grosse boite : ce qui se trouve plus pres de la source est plus exposé que les parties éloignées...

par ailleurs vous parlez de "diffuseurs" tels que des bounce.
Moi je parle de boite à lumière, en lumière directive.

CitationDe plus, même les plus grandes des bôites à lumière pour flash cobra restent minuscules par rapport à un "vrai" boite à lumière.

c'est ce que je dis des le début. Pour que ça fonctionne, il faut que la boite soit assez grande, déportée (ce qui oblige a avoir un assistant)

Mais qu'on ne me dise pas qu'une boite de 40 cm par exemple, ne pourra pas bien rendre.
http://www.missnumerique.com/tristar-boite-a-lumiere-magic-square-p-1587.html

J'ai fait un reportage a la boite 60. Alors certes c'est tres grand. mais on couvre un personnage en entier.

si on ramène la taille de la boite à 40 et avec une puissance moindre (flash cobra) on doit pouvoir faire du portrait épaules, sans aucun problèmes, avec une bonne diffusion.
Photo Workshops

olivier_aubel

Bonjour,
J'ai ce genre de petite boite à lumiere pour cobra.
J'ai aussi un lot d'accessoires (chinoiserie mais tout a fait utilisable) permettant de mettre en forme la lumiere d'un cobra.
Histoire de voir ce que je pouvais en faire, je les ai betement essayé sur un portrait, dans une piece assez petite et un plafond blanc (utilisation typique).
Evidemment, comme on pouvait s'y attendre, ce sont les accessoires qui diffusent le plus  (= les plus grandes) qui donnent le meilleur.
Leur effet est proportionnel au rapport de leur surface sur la distance au sujet (vou me comprenez bien, j'espere).
Bref, sur un portrait à 1.5m / 2m (oui je sais , c'est pas l'ideal  ;) ), l'effet n'est pas transcendant : on est toujours sur de la lumiere de face avec retour du plafond ou d'un mur plus ou moins présent mais on supprime deja les ombres bien marquées sur les meches de cheveux, montures de lunettes, ... C'est deja ça et ça améliore deja bien un portrait quand on a ni assistant, ni le temps ou la possiblité de placer un flash  distant sur un grand reflecteur.

Par conte, Le choix se fera aussi sur l'emcombrement du bidule (dehors par vent fort, certains trucs peuvent s'envoler...), ou bien sur le temps de montage/demontage, ainsi on pourra préférer le bidule en forme de grosse boule translucide ou bien un mini bol beauté, plus rigide et moins transportable dans un sac mais plus rapide à monter/démonter qu'une mini boite qui peut venir devenir un casse-tête à monter.

CLeC

Citation de: Artsfashion le Janvier 10, 2012, 12:20:52
Je pense avoir essayé tous les diffuseurs qu'il y a sur le marché (Lumiquest, GarryFong, Omnibouce....) et les résultas sont toujours très décevants (avec un Canon 580 EXII).
Ce n'est pas mon avis ; j'ai un "lightsphere" et en intérieur au moins, je trouve que ça fait un très glos plus.

Jean-Claude

Il y a une différence énorme entre les petits diffuseur du genre Garyfong et une Lumiquest III qui estune vraie petite boite à lumière mais qu'il y a avantage à détacher le la griffe pour l'approcher du sujet, toujours cette sacrosainte question de la taille virtuelle de la source qu'évoque Olivier.

Si on veut passer à la taille de boite supérieure en cobra, avec un système pliable c'est le Lastolite EZ-box qui est idéal. Mais elle sera déjà un peu juste en puissance avec un seul cobra dehors en plein jour.

le système le plus facile d'emploi en ballade avec des cobras, reste le parapluie translucide ou le grand Lastolite translucide derrière lequel on peut placer autant de cobra qu'il le faut pour avoir de la puissance.

Autre gros intèrêt, si on est placé devant avec le boitier, l'éclair de commande TTL du flash maitre dirigé en arrière traverse le parapluie et commande parfaitement les cobras placés derrière. Celà. marcha parfaitement en Nikon.

Michel

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 10, 2012, 11:51:56
On est d'accord, c'est simplement "votre avis". Basé sur aucune expérience de toute évidence...

Mais, bien sûr qu'en savez-vous, simplement parce que j'ai une opinion différente de la votre sur ce sujet, je nai aucune expérience !!!

heu... réglages ou pas, ça ne changera rien.
ce qui compte c'est la taille physique du diffuseur.

vous pouvez faire des réglages nuit et jour pendant 100 ans, ça n'augmentera pas la taille du modeleur interne, riquiqui.

ça n'a rien à voir avec la "qualité de l'éclair". Je crois que vous confondez source et modeleur
Mais bien sûr !

Maintenant, si vous voulez me donner des cours sur la lumière au flash, je veux bien apprendre des nouvelles choses...
Manifestement vous savez tout et vous le dites !
Pensez qu'il peut y avoir d'autres expériences et parcours que les votres.
Enfin, je pense ne pas être le seul à avoir une expérience négative avec ce que je continue à appeler des gadgets:
Citation de: Artsfashion le Janvier 10, 2012, 12:20:52
Je pense avoir essayé tous les diffuseurs qu'il y a sur le marché (Lumiquest, GarryFong, Omnibouce....) et les résultas sont toujours très décevants (avec un Canon 580 EXII).  J'essaie d'utiliser le flash le moins souvent possible (j'utilise les hauts ISO du 1DMarkIV) et quand c'est nécessaire, c'est encore la réflexion sur la petite languette blanche du flash que je préfère.
Effectivement, ces accessoires ne peuvent rien sur les lois de la physique et un sujet proche du flash sera toujours surexposé par rapport au sujet en peu en arrière. Le puissance de la lumière diminue avec la distance et on ne peut rien n'y changer.  Deux personnages, à 2 et 3 mètres de distance, biens éclairés par un seul flash se trouvant sur l'appareil, c'est impossible.
De plus, même les plus grandes des bôites à lumière pour flash cobra restent minuscules par rapport à un "vrai" boite à lumière.
Si quelqu'un a une vrai solution pour un bon éclairage avec un flash de reportage, je suis preneur....
Et oui, encore une personne qui utilise les hauts ISO de son appareil photo. Tiens, tiens.....
Signé: l'incompétent de service !

Olivier Chauvignat

CitationManifestement vous savez tout et vous le dites !

vous avez vu ça ou ?

CitationPensez qu'il peut y avoir d'autres expériences et parcours que les votres.

inexpériences plutôt

CitationEnfin, je pense ne pas être le seul à avoir une expérience négative avec ce que je continue à appeler des gadgets:

Vous avez le droit d'avoir une expérience négative.

CitationEt oui, encore une personne qui utilise les hauts ISO de son appareil photo. Tiens, tiens.....

quel est le rapport ?

CitationSigné: l'incompétent de service !

Ça je vous le confirme, ça ne fait aucun doute. Il n'y a qu'a vous lire...

Mais à la limite c'est pas très important de ne pas connaitre quelque chose.
Ce qui est plutôt insupportable en revanche, c'est que quelqu’un qui n'y connait rien tente de se faire passer pour avisé...
Photo Workshops

Michel

Et il est content, comme dit mon fiston !

Fradel

Citation de: Michel le Janvier 09, 2012, 21:46:07
C'est effectivement une situation photographique trés courante et dont la réalisation a du friser la caricature....mais qui nous éloigne - à tout point de vue - de conseils basiques. Je n'ai jamais trouvé que ces trucs destinés à quoi, au fait bien savant celui qui peut le dire... amélioraient l'éclairage. Et puis utiliser ça sur un des meilleurs flashs du moment, je n'en vois aucun intérêt. Nikon doit être vexé.
Je pense qu'il faut cesser de suggérer des choix que l'expert fut-il confirmé n'a que faire et qui vont encombrer à court terme ses étagères et vider son porte-monnaie.

il m'a semblé que vous conseilliez sur votre blog ce site  là : http://home.comcast.net/~dougsmit/bounceflashtoys.html
c'est à rien n'y comprendre..

Michel

Bounce flashtoys
tout le monde comprend l'anglais grâce à notre système éducatif...
Effectivement, le plastique à bulle est ce que l'on peut conseiller de mieux par rapport à des solutions plus industrielles. En plus on en trouve aux dimensions des flashs et ça tient dans la poche.
Le sujet ne mérite pas de dépenser +
Excellent rapport qualité prix en temps de crise. Rien de compulsif.
Et puis un jour on revient au flash, sans attribut.
Vous vous êtes baigné en pyjama?


Fradel

je comprends l'anglais et je ne vois pas le rapport, à part un vague mépris qui tendrait à faire croire que vous vous adressez à un imbécile.
Je connais par ailleurs des gens très bien qui n'ont jamais appris l'anglais, et encore plus qui l'ont appris et qui ne le comprennent que de loin.

Vous auriez du, plutôt que de mettre un lien vers ce site, proposer une traduction idoine.

Je pense que vous êtes aussi traducteur.
La polyvalence est une vraie qualité.

Même si je crois qu'on ne peut pas être spécialisé en tout, c'est louche.

On peut donner des conseils, de ci de là, judicieux même, s'adresser à un monde d'amateur heureux de partager (amateur n'est pas péjoratif), mais savoir entendre l'avis étayé de personnes dont c'est vraiment le métier n'est pas un défaut.

De mon coté, je peux vous assurer que le diffuseur je l'ai abandonné un moment, et puis, j'y suis revenu; dans le cadre de soirées "événementielles", j'avais une lumière qui, globalement, me satisfaisait plus.

Je ne me satisferais pas de la phrase: "  Et puis un jour on revient au flash sans attribut", sans autre forme de procès.

pour finir, je répondrais oui à votre derniere question.

Voilà, j'ai fait ma bonne oeuvre. je vous laisse à votre réponse à laquelle je ne répondrais pas, je vous sens plus polémiste pluridisciplinaire que photographe.
Donc je le clame par avance: Vous avez raison ;D ;D

Michel

Citation de: Fradel le Janvier 10, 2012, 20:55:05
je comprends l'anglais et je ne vois pas le rapport, à part un vague mépris qui tendrait à faire croire que vous vous adressez à un imbécile.
non c'était un clin d'oeil aux performances de notre système éducatif...mais tous ceux qui ont fait de l'anglais connaissent au moins les mots flash et toy
Je connais par ailleurs des gens très bien qui n'ont jamais appris l'anglais, et encore plus qui l'ont appris et qui ne le comprennent que de loin.
Moi aussi, idem pour l'image et la photographie

Vous auriez du, plutôt que de mettre un lien vers ce site, proposer une traduction idoine.
Vous devriez savoir que l'on ne peut pas traduire les textes sans autorisation des auteurs. Et de plus les images se suffisent à elles-mêmes.
Je pense que vous êtes aussi traducteur.
Stasi, Dina...vous allez un peu loin dans vos supputations. C'est vraiment insupportable ! Ca va, vous avez bien épluché mon blog et mes galeries ?
La polyvalence est une vraie qualité.
Avec des affirmations à la gomme, que dire du forgeron, du boulanger, du médecin, du laveur de carreaux, de l'infirmière, de l'agriculteur...

Même si je crois qu'on ne peut pas être spécialisé en tout, c'est louche.
1) En quoi est-ce louche ? 2) je n'ai jamais prétendu être polyvalent et que veut dire sous votre clavier l'adjectif "louche", je ne fais pas de la stéréo!

On peut donner des conseils, de ci de là, judicieux même, s'adresser à un monde d'amateur heureux de partager (amateur n'est pas péjoratif),
si amateur est au singulier le monde d'amateur va se résumer à un seul nombril, quel partage ?
mais savoir entendre l'avis étayé de personnes dont c'est vraiment le métier n'est pas un défaut.
Que faire si l'on ne partage pas leur point de vue et ce sans volonté délibérée de les contrer ? s'écraser ? simplement parce que l'on ne pense pas comme eux, que d'intolérance !
De mon coté, je peux vous assurer que le diffuseur je l'ai abandonné un moment, et puis, j'y suis revenu; dans le cadre de soirées "événementielles", j'avais une lumière qui, globalement, me satisfaisait plus.
Ok et alors ?

Je ne me satisferais pas de la phrase: "  Et puis un jour on revient au flash sans attribut", sans autre forme de procès.
Libre à vous...je m'en fiche complètement et pas de quoi en faire un plat

pour finir, je répondrais oui à votre derniere question.
On peut avoir une petite photo en pyjama avec une softbox histoire de rigoler?

Voilà, j'ai fait ma bonne oeuvre. je vous laisse à votre réponse à laquelle je ne répondrais pas, je vous sens plus polémiste pluridisciplinaire que photographe.
Non, je ne suis pas photographe et je ne prétends pas être Chamfort non plus, je fais des photos par pur plaisir, je ne me targue pas d'appartenir à la catégorie professionnelle des photographes et je ne fais pas oeuvre de formateur dans ce domaine, ni dans un autre mais ce sont des milieux que j'ai trés bien connusDonc je le clame par avance: Vous avez raison ;D ;D
Ca doit être trés emm......la photo sans humour, avec des certitudes inébranlables et des dogmes ?

chaosphere

Un jour j'ai trouvé sur un site un monsieur qui disait ça :
"Le monopode

Le monopode est au fond un trépied a une seule jambe. On en trouve de 20 à 100€. C'est un des accessoires les plus inutiles pour la photographie car il est instable. Si vous avez besoin d'un bâton de randonnée, soit vous en fabriquez un dans une baguette de noisetier, soit vous en achetez un chez Deca..."

Ce monsieur n'est jamais allé sur un stade de foot avec un 600mm monté, c'est évident. Les copains d'AFP ont bien ri.
Heureusement que l'on ne tombe vraiment que par hasard sur ce genre de site...