[Avis] Matos pour A580 ?

Démarré par CaptaiN jpk6, Janvier 06, 2012, 17:42:05

« précédent - suivant »

CaptaiN jpk6

Bonjour :)

Après avoir posséder un Canon 1000D, que j'ai "échangé" avec mon frère, je vais investir sous peu dans un Sony Alpha 580 ( j'ai un budget assez serré pour le moment ). Étant débutant, je voudrais savoir si les optiques et accessoires que j'envisage d'acheter ou que je possède actuellement, sont homogènes, performants, etc. J'ai quelques doutes quant à l'utilité de certains produits, si vous pensez que je ne devrais pas acheter telle ou telle chose ou si jamais j'ai oublié un accessoire qui vous semble important d'avoir, signalez le moi svp  ;)

Les accessoires que je compte acheter en même temps que le boitier :

- Sony Alpha 580
- 17-50 2.8 Tamron ( Non IS )
- 50mm 1.8 SAM
- Grip Sony + batterie supplémentaire Sony ( ça peut peut être attendre ? )
- Pare-soleil en caoutchouc
- Sangle de poignet ( est ce vraiment utile ? )
- Télécommande filaire ou non ( ayant un trépied et un gorillapod, est ce que je peux m'en passer ? Je peux peut être seulement jouer avec le retardateur, et puis je prends pas des poses longues tous les jours )
Les accessoires que je compte acheter à moyen terme pour profiter pleinement de l'appareil, pour bien débuter et avoir un panel de possibilités photographique élargi :

- Flash Cobra Sony [ à prendre avant le kit grip/batterie, et quelle marque prendre, Sony ou bien Metz c'est pareil ? ( Sony = 260€ & Metz 150€ ) ]
- Tamron 70-200 2.8
- Tokina 11-16 2.8
- Lensbaby Muse ou autre
Voilà, j'espère avoir été assez précis, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

P.s : voici la liste des accessoires que je possède :

- Trépied Velbon CX480
- GorillaPod GP3
- Courroie d'épaule BlackRapid
- Kit de nettoyage SensorSwab

jurassic

Au débutant peu argenté, un vieux photographe amateur conseille d'acheter le moins possible pour commencer ;)
Le 17-50 me paraît un bon choix, polyvalent. Pour le reste, achète seulement au fur et à mesure que tu en auras vraiment besoin, lorsque tu auras regretté de ne pas avoir pu faire la photo ...
Sinon, tu vas vite te retrouver à la tête d'un joli parc de nanars.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi !
A7CR

Grichard

Le 17-50 2.8 est très bien, mais pourquoi rajouter le 50 1.8 mm, qui n'est même pas macro? risque de double emploi.
Le seul accessoire supplémentaire est la 2 ème batterie, because toujours con de tomber en rade en pleine action.
Le reste des accessoires à mon avis est loin d'être urgent.
Il vaudrait mieux continuer à économiser pour le 70-200 mm Tamron , par exemple.

efmlz

jurassic +1

en effet autant y aller progressivement lorsque le budget est serré;
ainsi as-tu vraiment besoin du 1,8/50 sam si tu penses prendre le tamron? as-tu vraiment besoin aussi de l'ouverture 1,8, sinon un vieux 2,8/50 macro minolta a un super piqué et t'autorisera le rapport de grandissement 1/1,
le grip est-il indispensable? une deuxième batterie dépanne souvent, mais autant prendre une non-sony, par exemple une subtel (jamais vu d'opinion négative sur ce vendeur) qui a un prix très doux et fonctionne bien (j'en ai une),
pare-soleil caoutchouc: le tamron n'en a pas ?
un flash plus tard d'accord mais pourquoi pas en occasion alors, voire même un "vieux" minolta 3600hsd si cela te suffit (c'est un peu le père du 42 sony) ?
perso à part le boitier et un tcx1,4 et le mini flash 20 sony, j'ai tout en occasion,
mais comme tu as déjà eu un canon 1000, tu n'es pas complètement débutant  ;) et tu dois aussi un peu te douter de ce dont tu as besoin absolument pour faire les photos que tu aimes, et deviner ce qui a l'air un peu superflu ou pour des photos très occasionnelles, amha ...  8)
bon week-end  :)
PS edit: certaines de mes remarques, sont déjà formulées par grichard (qui est très rapide au clavier  ;) )

i am a simple man (g. nash)

Grichard

Oui, le 17-50 de tamron est équipé d'un pare soleil.

Alain Clément

salut l'ami !

je possède ce couple A580 Tamron 17/50 2.8 ....et j'en suis super content ...pour les accessoires , peutre juste la télécommande filaire vu que tu possèdes un trépied ....si tu as les sousous un flash , mais bon moi je m'en passe !!!

si tu as des questions préçises n'hésite pas  ;)

amic .
alain

PANA-SONY

Un complément "évident" d'un Tamron 17-50/2,8 n'est à mon sens pas du tout un 50/1,8 SAM mais plutôt un 85/2,8 SAM ! ... . ;)

dav38

+1 très bon rapport qualité pour le tamron.
Je privilégerai une batterie no name, subtel est très bien, si tu n'as pas besoin du grip lui même.
Question télécommande je te conseille un modèle filaire avec écran LCD et qui a la fonction d'intervalometre, elle se trouve sur eBay entre 15~20 euros, elle éveillera ta créativité  :)
A99 nex 6

CaptaiN jpk6

Tout d'abord merci pour vos réponses, qui furent rapide et pertinentes, contrairement à certains forums où l'on attends parfois longtemps pour avoir une malheureuse petite réponse  ::)

Citation de: jurassic le Janvier 06, 2012, 17:59:44
Au débutant peu argenté, un vieux photographe amateur conseille d'acheter le moins possible pour commencer ;)
Le 17-50 me paraît un bon choix, polyvalent. Pour le reste, achète seulement au fur et à mesure que tu en auras vraiment besoin, lorsque tu auras regretté de ne pas avoir pu faire la photo ...
Sinon, tu vas vite te retrouver à la tête d'un joli parc de nanars.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi !

Ce sont des sages conseils que voici, il est vrai que vu mon budget actuel, le but c'est de dépenser le moins possible. Et même de manière générale, de dépenser utile pour le moins cher possible, en fonction des besoins recherchés. C'est juste que j'ai tendance à vouloir tout prendre avec moi pour être sur que ; SI telle ou telle situation arrive, j'y sois préparé, que j'ai tout à porté de mains, etc. Je veux pouvoir tout contrôler, tout avoir, mais au final, je ne me sers pas souvent de la moitié des trucs que j'emmène ou que j'ai, voir même pas du tout.

Citation de: Grichard le Janvier 06, 2012, 19:20:06
Le 17-50 2.8 est très bien, mais pourquoi rajouter le 50 1.8 mm, qui n'est même pas macro? risque de double emploi.
Le seul accessoire supplémentaire est la 2 ème batterie, because toujours con de tomber en rade en pleine action.
Le reste des accessoires à mon avis est loin d'être urgent.
Il vaudrait mieux continuer à économiser pour le 70-200 mm Tamron , par exemple.

Effectivement j'ai entendu du bien du 17-50 2.8, c'est un bon objectif pour un bon rapport qualité/prix. Le 50 1.8 sera pour le portrait, pour certaines photos avec un faible éclairage, où je voudrais avoir une image propre sans trop monté en isos, tout en ayant un fond flou, etc.
Pour la 2ème batterie, en fait j'en ai acheté avec mon 1000D mais finalement, ça ne m'a pas vraiment servi jusqu'à maintenant. Donc je sais pas trop si je vais en prendre une, après tout dépend de l'autonomie du A580 ( d'ailleurs si Alain Clement peut m'éclairer là dessus, ça serait cool ;) )
Pour le reste des accessoires, j'hésitais là dessus même si j'avais une petite idée de genre de réponses que j'aurais en postant ce messages. C'est vrai qu'au lieu d'avoir 4 ou 5 accessoires qui ne sont pas très utile au final, il vaut mieux en avoir juste 2 par exemple mais qui servent souvent. Ou comme tue le dis, économiser pour l'achat d'un objectif comme le 70-200 2.8.

D'ailleurs, une petite question sur cet objectif, convient-il au sport, match de foot, course auto ou moto, etc.  ???

K10etNEX5

j'ai tendance à vouloir tout prendre avec moi
ça me rappelle des  vieux souvenirs  ;D

CaptaiN jpk6

Citation de: efmlz le Janvier 06, 2012, 19:20:22
jurassic +1

en effet autant y aller progressivement lorsque le budget est serré;
ainsi as-tu vraiment besoin du 1,8/50 sam si tu penses prendre le tamron? as-tu vraiment besoin aussi de l'ouverture 1,8, sinon un vieux 2,8/50 macro minolta a un super piqué et t'autorisera le rapport de grandissement 1/1,
le grip est-il indispensable? une deuxième batterie dépanne souvent, mais autant prendre une non-sony, par exemple une subtel (jamais vu d'opinion négative sur ce vendeur) qui a un prix très doux et fonctionne bien (j'en ai une),
pare-soleil caoutchouc: le tamron n'en a pas ?
un flash plus tard d'accord mais pourquoi pas en occasion alors, voire même un "vieux" minolta 3600hsd si cela te suffit (c'est un peu le père du 42 sony) ?
perso à part le boitier et un tcx1,4 et le mini flash 20 sony, j'ai tout en occasion,
mais comme tu as déjà eu un canon 1000, tu n'es pas complètement débutant  ;) et tu dois aussi un peu te douter de ce dont tu as besoin absolument pour faire les photos que tu aimes, et deviner ce qui a l'air un peu superflu ou pour des photos très occasionnelles, amha ...  8)
bon week-end  :)
PS edit: certaines de mes remarques, sont déjà formulées par grichard (qui est très rapide au clavier  ;) )

Tant qu'à faire, moins je dépense, mieux je me porte  ;D
Le 50 1.8 a l'air d'être un "must have" pour pas mal de monde, et il permet de bien ouvrir, pour pas cher ( en tout cas chez Canon, après chez Sony, je sais pas si c'est le même rapport qualité/prix ). J'aime bien les photos où l'arrière plan est floue, certains portraits de ma nièce ont été fait avec le 50 1.8 à f/2 par exemple, et j'aime bien les photos que j'ai faite avec.

Le grip, j'ai jamais vraiment photographier avec, je pense que c'est plus pratique pour du portrait, la prise en main est plus "'naturelle", meilleure j'ai l'impression et puis j'aime bien le look des reflex grippés  :D Maintenant j'ai pu m'en passer avec le 1000D, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'en passer avec le Sony.

Le pare-soleil, t'en a effectivement avec le Tamron mais ceux qui sont souple m'ont l'air plus pratique à l'usage, rétractable à souhait rapidement. Après si quelqu'un à un avis plus tranché sur la question, il est le bienvenu.

Le flash en lui-même est peut être pas vraiment utile, c'est surtout pour des photos d'intérieur, que je faisait avec mon 1000D, soit avec le 50 1.8, soit avec le 18-55 du kit avec le flash intégré sur lequel je monte un diffuseur. En y réfléchissant bien, c'est vrai que jpourrais m'en passer. Par contre l'acheter en occasion, je sais pas trop, j'ai du mal à acheter d'occasion pour certaines choses dont la photographie. Ou en tout cas, des objets pouvant potentiellement avoir un problème, comme les optiques, les flashs, tout ce qui est électronique en gros. Je préfère acheter un sac photo par exemple, un trepied, des choses qui en soit n'ont pas trop de vice caché, voir même pas du tout pour peu que tu fasses attention le jour de l'achat.

Au fil de mon usage de la photographie, ainsi qu'a celui de vos réponses, je me fais de mieux en mieux une idée du matériel à avoir comme du matériel qui peut être utile, sans être indispensable.

CaptaiN jpk6

Citation de: alain clement le Janvier 06, 2012, 20:34:48
salut l'ami !

je possède ce couple A580 Tamron 17/50 2.8 ....et j'en suis super content ...pour les accessoires , peutre juste la télécommande filaire vu que tu possèdes un trépied ....si tu as les sousous un flash , mais bon moi je m'en passe !!!

si tu as des questions préçises n'hésite pas  ;)

amic .
alain

La télécommande filaire, c'est vrai qu'avec mon 1000D, ça m'avait servi quand même un peu pour des longues expositions, et puis c'est pas ça qui va me ruiner. Le flash finalement comme expliqué ci-dessus, je ne vais pas le prendre.

Quels accessoires tu as pris pour ton A580 ??? As tu des conseils particuliers sur l'utilisation de ce boitier, des astuces, etc. ???

Citation de: PANA-SONY le Janvier 06, 2012, 20:50:38
Un complément "évident" d'un Tamron 17-50/2,8 n'est à mon sens pas du tout un 50/1,8 SAM mais plutôt un 85/2,8 SAM ! ... . ;)
Je fais du portrait avec le 50 1.8, qui équivaut à un 85mm ( en 24x36 ) ; si je prend un 85 2.8, ça va faire un peu beaucoup quand même  :o

Citation de: dav38 le Janvier 06, 2012, 21:08:59
+1 très bon rapport qualité pour le tamron.
Je privilégerai une batterie no name, subtel est très bien, si tu n'as pas besoin du grip lui même.
Question télécommande je te conseille un modèle filaire avec écran LCD et qui a la fonction d'intervalometre, elle se trouve sur eBay entre 15~20 euros, elle éveillera ta créativité  :)

Pour la batterie, je sais pas trop, j'avais lu un avis d'un client qui avait acheté une batterie "noname", ou en tout cas à bas prix, et finalement il ne peut pas s'en servir avec son boitier. La batterie n'est pas reconnu par l'A580, donc j'ai pas envie d'en acheter une pour rien. Bon d'un coté quand on voit la différence de prix entre une Sony et une marque faisant des produits compatibles, on hallucine un peu. Faudra que je regarde de plus près les tests et avis sur les batteries compatibles.
La télécommande avec intervallomètre, c'est vrai que c'est une bonne idée, je vais voir ça. Aurais tu une marque à me conseiller stp ???

K10etNEX5

perso ,pour le sport, je prendrais le 70/300G ou le 70/400G !
demande à vianet qui sur un autre fil sony photographie les écureuils:
un écureuil,c'est 100X + petit qu'un footballeur et mille fois + rapide !!!
c'est peut etre grace aux noisettes  :D    

K10etNEX5

et pour photographier ta niece, le 2,8-16/50 ou le 70/300 iront bien

K10etNEX5

CaptaiN jpk6

Merci pour ton avis, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai un budget serré et au prix du 70-200 2.8 G, je passe mon chemin ( tout comme pour le 16-50 2.8, d'ailleurs ).

Je voudrais juste savoir le potentiel photo du 70-200 2.8 de chez Tamron, bien moins cher que le Sony. Je me doute bien qu'il va surement être moins performant que le G mais vu la différence de prix ça fera l'affaire en attendant. Je vais aller voir le topic dédié au Tamron, comme ça je serais fixé  ;)

geo7

tu as absolument besoin d'une ouverture de 2.8 ?

Parce qu'avec un budget serré, les zoom à ouverture constante ne font pas automatiquement bon ménage.
Apparemment le Tamron 70-300 USD 4.0 /5.6 est très bon et se place 200€ moins cher que le 70-20 2.8 tamron. Ca peut être une piste ;)

Alain Clément

Citation de: CaptaiN jpk6 le Janvier 07, 2012, 12:37:47
Merci pour ton avis, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai un budget serré et au prix du 70-200 2.8 G, je passe mon chemin ( tout comme pour le 16-50 2.8, d'ailleurs ).

Je voudrais juste savoir le potentiel photo du 70-200 2.8 de chez Tamron, bien moins cher que le Sony. Je me doute bien qu'il va surement être moins performant que le G mais vu la différence de prix ça fera l'affaire en attendant. Je vais aller voir le topic dédié au Tamron, comme ça je serais fixé  ;)

si tu as absolument besoin de ce range et de cette ouverture je te conseille ça .....et c'est du G minolta !!!!
http://cgi.ebay.fr/Minolta-AF-80-200mm-F2-8-High-Speed-APO-G-Lens-for-Sony-Excellent-/270871361716?pt=Camera_Lenses&hash=item3f1130f8b4

lbaleretour

J'ai un alpha 300. Temps que tu fais sans utiliser le flash du boitier, il y a de quoi faire. Par contre, tu fais 30 photos avec l'anti yeux rouges, là ce n'est plus la même chose. De plus cela permet d'en avoir une sous la main si tu as oublié de recharger ta batterie avec de ranger ton appareil.

CaptaiN jpk6

Citation de: geo7 le Janvier 07, 2012, 13:14:08
tu as absolument besoin d'une ouverture de 2.8 ?

Parce qu'avec un budget serré, les zoom à ouverture constante ne font pas automatiquement bon ménage.
Apparemment le Tamron 70-300 USD 4.0 /5.6 est très bon et se place 200€ moins cher que le 70-20 2.8 tamron. Ca peut être une piste ;)

Oui, jpréfère avoir des optiques à ouverture constante, ça me permettra plus de possibilités, ou du moins plus de facilité dans les réglages et dans la qualité des images produites.
Merci pour le lien Alain Clément, je reviens de Paris où je n'ai pas trouvé d'optique comme la Minolta G. Je note le modèle d'objectif, je verrais si j'en trouve quand je pourais investir dans un 70-200 ;)
Concernant la 2ème batterie, je vais en prendre une, ça peut tjrs servir, j'ai pas envie de me retrouver comme un âne sans pouvoir finir mes photos à cause d'une panne bète.

Quelqu'un à une marque qui fait aussi bien des batteries comme des grips pour l'A580, autre que Phottix. Car il me semble que c'est avec une batterie de cette marque qu'un possésseur d'Alpha 580, avait des problémes ; le boitier ne voulait pas la reconnaitre...

Alain Clément

franchement l'autonomie de l'A580 est très bonne ....tu tiendras largement la journée avec une batterie bien chargée , je fais régulièrement plusieurs centaines de photos lors de mes sorties ...et ça tient !!!....je ne dirais pas la meme chose de l'A77 ...
j'utilise régulièrement 2 ou 3 "no name" avec le 580 sans problème ....!
a+

CaptaiN jpk6

D'accord, c'est bon ça, si il tient aussi bien que mon 1000D, ça va le faire  :D L'A77 c'est clair qu'il va pas tenir aussi bien avec son viseur électronique, pour ça que jprend le 580 en attendant que les SLT évoluent ;)

Par contre quelle marque de batterie as-tu stp et est ce que t'as un grip ??? Parce que en théorie on dit que mélanger 2 batteries de même type mais pas de même puissance, c'est pas super.

geo7

Citation de: alain clement le Janvier 07, 2012, 20:43:59
franchement l'autonomie de l'A580 est très bonne ....tu tiendras largement la journée avec une batterie bien chargée , je fais régulièrement plusieurs centaines de photos lors de mes sorties ...et ça tient !!!....je ne dirais pas la meme chose de l'A77 ...

sans vouloir pourrir le fil, je me permets un peu de HS : en sortie ornitho, j'ai déjà fait plus de 400 photos avec l'A77 en jpg+raw, AFC, il me restait plus de 50% de la batterie : la 2e batterie (sony également, celle de mon A200) n'a servi que pour un autre sony dont la batterie d'origine n'avait pas été rechargée ;)

Doorian

salut,
possesseur d'un 580, et comme je suis en voyage, je me suis pris un sigma 18-200 f3.5 -6.3 DC et un 30mm macrof2.8 et une poignée
je suis vraiment content de mon 18-200 il est tres polyvalent et s'adapte a peu prés toutes les situations.
j'ai pas besoin du grip, la batterie tiens facilement plusieurs jours (vidéo et photos) mais ça fait partis de mon prochain achat (parait qu'on trouve des grip "sous marque" de bonne qualité pour pas chère )

Bon courage pour tes choix..

Doorian
sony a580 - sigma18/200

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 07, 2012, 20:43:59
j'utilise régulièrement 2 ou 3 "no name" avec le 580 sans problème ....!
a+

je commence à me demander si tu as vraiment un A77 .....ou plutôt si c'est vraiment le tien ....