Besoin de conseils pour changement de materiel

Démarré par Greg90, Décembre 30, 2011, 11:34:40

« précédent - suivant »

Greg90

Bonjour à tous et toutes,

Recemment inscrit sur le forum je vous soumets mon dilemme :
Je possède actuellement un 40d sur lequel j'ai fait premieres armes en photo avec un reflex.
Je l'habille avec un 17-55 2.8 ou un 70-200 2.8L et ce couple me convient bien pour mon utilisation : portrait + paysage 80% et sport mecanique 20%.

J aimerais maintenant m'orienter vers du FF pour le bokeh et aussi et tout simplement par envie  ;D
Le 5d mk ii etant disponible neuf pour un peu moins de 1700 euros j'envisageais de revendre mon 40d + le 17-55 2.8 et de craquer.
Je partais donc dans un premier temps pour un 5d mkii + 50 mm 1.8 tout en conservant mon 70-200 et quand mes finances le permettraient de completer le tout par un 24-105.

Sur beaucoup de forum on peut lire les critiques recurentes de l AF du 5d mkii (surtout dans les topics "passionés"  7d vs 5d  ;D)

Je ne doute pas qu on puisse faire des photos "de sport" avec un 5d mk ii mais aujourd'hui on peut trouver des 1ds mk ii d occasion aux environs de 1400 euros.

Je me pose maintenant la question suivante : 5d mark ii neuf ou 1ds mark ii d occasion ?
Le 5d ayant un AF moins bon mais une plus grosse montee en zizos
Le 1d etant un boitier "pro" et donc plus robuste, mieux bati ...

Quelle serait selon vous la solution la plus pérenne ? Voyez vous des critères que j'aurais pu oublier ?

Merci d avance :)

TomZeCat

Citation de: Greg90 le Décembre 30, 2011, 11:34:40
Je me pose maintenant la question suivante : 5d mark ii neuf ou 1ds mark ii d occasion ?
Le 5d ayant un AF moins bon mais une plus grosse montee en zizos
Le 1d etant un boitier "pro" et donc plus robuste, mieux bati ...
Il n'y a aucun dilemme pour moi dès la prise en main: les 1D sont trop gros et trop lourds pour moi. Le 5D Mark II tient parfaitement dans ma main avec mes objectifs (du plus léger 50 f/1.4 USM au plus lourd 70-200 f/2.8 L IS USM). C'est pourquoi je ne me suis pas attardé sur les performances de boîtiers à la suite. Sinon le rendu du 1Ds Mark II est superbe.

JamesBond

[...] Je partais donc dans un premier temps pour un 5d mkii + 50 mm 1.8 tout en conservant mon 70-200 et quand mes finances le permettraient de completer le tout par un 24-105.[...]

Préférez nettement le 50mm f/1.4 si vous souhaitez investir dans cette focale. Une petite étude qui vous montrera pourquoi.

Pour ce qui concerne le 24-105, ce sera à vous de voir. Certes un bon transtandard qui va comme un gant au 5D mkII, mais peut-être qu'à l'usage vous aurez envie d'autre chose (35mm f/1.4 par exemple).

[...]Sur beaucoup de forum on peut lire les critiques recurentes de l AF du 5d mkii (surtout dans les topics "passionés"  7d vs 5d) [...]

L'AF du 5D mkII en collimateur central sera largement aussi bon, voire meilleur, que celui de votre actuel 40D.
Ce qui est certain : il sera diablement plus précis (pour de la photo calme, of course).
Capter la lumière infinie

Grim

La même chose qu'au dessus. Pour avoir essayé Mark IV et 5dII, le 5DII est plus approprié au portrait/paysage, et peut même supporter du sport (voire de l'animalier, Cf Cédric Girard par exemple). Les 1D sont plus orientés vitesse, et sont bourrés de fonctions qui sont même parfois inaccessibles à des pros... A la rigueur le 1Ds II est en effet excellent au niveau du rendu des couleurs, mais l'écran derrière, comme pour le Nikon D2X, est trop petit.

Donc si je ne sais pas trop pour l'optique (je le laisse à James), pour le boîtier je dirais le 5DII.
Eos 7D

Berswiss

Quelques petits points pour compléter votre analyse déjà bien argumentée. Si l'utilisation etait 100% portrait et paysage je n'aurais pas hésité une seconde. Le 5DmKII est la référence et la mise au point avec collimateur central est excellente ! Le 24-105 est très bon pour les paysages et il est bon de le complémenter avec un 50 F1.4 comme le dit James. J'utilise moi même ce couple pour mes treks et je n'ai jamais eu de problèmes. Autant le 5DMkII est excellent en AF collimateur central - et meilleur qu'un D3s pour l'AF !! - autant il est un peu à la ramasse pour le sport, les bagnoles qui roulent, les oiseaux , etc quand on a besoin d'un AF un peu plus réactif. Le DsMkII est une très bonne alternative pour couvrir tous les domaines de photos que vous indiquez. Mais son ergonomie est vieillote, sa montée en ISOs moins bonne et il faut en trouver un en bonne condition ! Dans les deux cas vous aurez un très bon boitier !

Greg90

Merci pour ces réponses. Le 5d semble faire l unanimité :)
Au passage cela confirme ma première intention.

[at]  JamesBond & Berswiss
Merci pour les conseils d'objectifs, j'avais également trouvé ce comparatif : http://www.focus-numerique.com/test-1170/objectif-quel-optique-50-mm-choisir-comparatif-7.html

Le 50mm F1.4 semble effectivement etre le meilleur de sa catégorie.
A considérer au moment de l achat selon le budget disponible ;)

Le 24-105 m'interresse pour son aspect "couteau suisse" a l'usage je pourrai toujours le compléter par une focale fixe si le besoin s'en fait sentir.

JamesBond

Citation de: Greg90 le Décembre 30, 2011, 23:17:37
[...] Le 24-105 m'interresse pour son aspect "couteau suisse" [...]

J'ai vu une fois un couteau suisse sur lequel se trouvait une lame à l'une des extrêmités du manche, une fourchette à l'autre. Son propriétaire a dû mourir de faim...
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2011, 11:44:29
Il n'y a aucun dilemme pour moi dès la prise en main: les 1D sont trop gros et trop lourds pour moi. Le 5D Mark II tient parfaitement dans ma main avec mes objectifs (du plus léger 50 f/1.4 USM au plus lourd 70-200 f/2.8 L IS USM). C'est pourquoi je ne me suis pas attardé sur les performances de boîtiers à la suite. Sinon le rendu du 1Ds Mark II est superbe.

moi c'est le contraire ... le 5D sans grip (va falloir que j'en trouve un avant que la saison démarre) me file des crampes car j'ai le petit doigt qui passe sous la semelle alors que le 1DIII me va comme un gant  ;)
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: Greg90 le Décembre 30, 2011, 23:17:37
Merci pour ces réponses. Le 5d semble faire l unanimité :)
Au passage cela confirme ma première intention.
Et en plus il semble que beaucoup de promotions soient disponibles en ce moment ! Le kit 5DMkII - 24-105 a un gros succès et tu dois pouvoir en trouver à des prix plus que raisonnables.

Grim

Vu sur amazon en kit avec un 24-105 --> 2460,65€
Eos 7D

alb

Pour être passé d'un boîtier à l'autre, je peux confirmer que l'AF du 5DII est sensiblement équivalent à celui du 40D. Donc si tu es satisfait par l'AF du 40D tu le seras également par celui du 5DII. Côté optique, tu peux aussi envisager l'ancien 28-70 f2,8L qui est aussi bon que son successeur 24-70.

TheGuytou

Vous conservez encore votre matériel actuel, et vous continuez a apprendre.......

Greg90

Bonne Année 2012 !!!

Citation de: alb le Janvier 02, 2012, 00:04:59
Pour être passé d'un boîtier à l'autre, je peux confirmer que l'AF du 5DII est sensiblement équivalent à celui du 40D. Donc si tu es satisfait par l'AF du 40D tu le seras également par celui du 5DII. Côté optique, tu peux aussi envisager l'ancien 28-70 f2,8L qui est aussi bon que son successeur 24-70.

Merci beaucoup pour ce complement d'information.
l AF du 40D m' a suffit pour faire des photos correctes de WRC et j'ai pris l'habitude de travailler avec le collimateur central donc je ne devrais pas avoir trop de deconvenues de ce coté là.

Citation de: TheGuytou le Janvier 02, 2012, 00:16:25
Vous conservez encore votre matériel actuel, et vous continuez a apprendre.......

Oui c'est aussi une possibilité mais je prefère continuer à apprendre sur un FF

C'est aussi une possibilité.

rico7578

J'ai aussi un 5D (premier du nom, mais AF quasi identique au mkII) et un 40D, l'AF du 5D est bien plus précis et régulier en "One-shot" (sujet statique), par contre en mode AI-Servo (sujet en mouvement, donc par exemple usage "sport"), l'AF du 40D me semble plus réactif.
je précise que je suis 99,9% du temps en utilisation avec un seul collimateur AF (et très souvent le central), car en multi-collimateur cela ralenti encore l'aquisition par l'AF.

Bon choix.

Cptain Flam

J' aime beaucoup mon 5D² et j' ai eu le 40D.

Passer au FF avec un 5D², il y a pire comme punition! ;) :D

Le 17-55 te manquera, assurément, d' autant que 50D ou 7D, il ne m' a pas encore déçu. Même en le comparant au 24-70( sur les deux 5D).

Le facteur 1.6 avec ton 70-200 en sport auto, tu vas(risques d') être plus(trop) court...

Donc si tu peux, ne vends rien, et si ça passe niveau budget, complète par un 5D²+50 f/1.4 ou 85 f/1.8 ou 135L, car tu dis apprécier le bokeh et celui du 24-105 avant la focale 70 ou 80... :'( (de plus, f/2.8 en aps-c ou f/4 en FF, c'est cotcot bourricot)

De toutes façons, si le 5D² donne de très bons résultats avec les zooms (de manière incontestable), mon avis plus subjectif est que c'est avec des focales fixes qu' il s' apprécie le mieux. Grand viseur + otique lumineuse apportent un véritable confort de cadrage.

Comme tu le lis, je ne préfère pas un format à l' autre, je ne parviens qu' a constater les qualités de chacun. Pour moi, les deux se complètent bien et se partagent le "boulot".

Et pourquoi pas un 5D tout court dans les 850€ pour un bien propre? (Tu auras une assez bonne homogénéité de fichiers/40D, surtout en partant des raws).

Après, je comprends parfaitement l' attirance exercée par le "encore très sexy 5D²"... ;)

Pour ce qui est du zoom de "base", l' idée du 28-70L est bonne, maintenant mon 24-70 est très bien aussi, mais après un petit stage SAV. Le 28-75 Tamron est à considérer, a tester si possible avant de dire non. Le 24-105 ne m' avait pas convaincu(je suis un peu dur avec lui), mais il a ses adeptes, je lui reproche distorsions(surtout à 24), ouverture(f/4 ff=f/2.8 aps-c) et couverture(24-70 plus homogène, 28-75 pas plus mauvais pour bien moins cher), les 50 f/1.4 et 85 f/1.8 sur aps-c me semblent plus intéressants que le 105 f/4 sur FF.

Bien entendu tout cela ne reflète que mon avis subjectif et mes goûts en rapport avec mon utilisation. Plus un témoignage qu' un avis tranché.

Je te souhaite bon choix, belle acquisition et beaucoup de plaisir...    

Aimez qui vous résiste...

rico7578

Juste pour info, comme j'ai fait à peu près le même basculement (j'avais le 40D+17-55 et je suis passé au 5D+24-105, mais j'ai gardé le 40D en backup), et que je viens de recevoir le 24-105, je peux te dire qu'il est vraiment super léger et qu'avec le 5D je trouve le couple mieux équilibré en terme de répartition des masses et maniabilité que le couple 40D+17-55, où je trouvais le 17-55 un peu trop lourd/gros/encombrant dans son couple formé avec le 40D.
J'ai eu l'occasion d'essayer le couple 5DmkII+24-70 le week-end dernier et bien j'ai trouvé le 24-70 bien trop lourd et encombrant comparé au 24-105.
Le 24-105 se marie vraiment idéalement au 5D je trouve ! Pour la photo de tous les jours c'est un couple idéal à mon avis et qui remplace vraiment sans soucis (je pense même en mieux) le 17-55+40D.
Voilà c'était juste pour partager un avis, qui vaut ce qu'il vaut...

Greg90

Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 11:30:21
Donc si tu peux, ne vends rien, et si ça passe niveau budget, complète par un 5D²+50 f/1.4 ou 85 f/1.8 ou 135L, car tu dis apprécier le bokeh et celui du 24-105 avant la focale 70 ou 80... :'( (de plus, f/2.8 en aps-c ou f/4 en FF, c'est cotcot bourricot)

Je compte revendre mon 40D + tamron 17-50 2.8 ensemble en kit plus le 17-55 2.8 et ré-investir le tout dans le nouveau materiel, je ne peux donc pas garder le 40d.

Le 24-105 c est plus dans le but de "voyager léger". De plus je pense qu avec un 50mm fixe ca sera pas mal.
Si jamais j ai besoin de plus j ai le 70-200 que j'adore mais que mes cervicales détestent :) 
Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 11:30:21
Après, je comprends parfaitement l' attirance exercée par le "encore très sexy 5D²"... ;)
D'autant qu'il s'agit aussi d'un achat coup de cœur : le 5D2 accompagnera mon entrée dans la trentaine ;-)

Citation de: rico7578 le Janvier 04, 2012, 18:40:28
Le 24-105 se marie vraiment idéalement au 5D je trouve ! Pour la photo de tous les jours c'est un couple idéal à mon avis et qui remplace vraiment sans soucis (je pense même en mieux) le 17-55+40D.
Voilà c'était juste pour partager un avis, qui vaut ce qu'il vaut...

Merci beaucoup pour ce feedback :)

cassenoisettes

Citation de: Grim le Décembre 30, 2011, 13:37:55
et sont bourrés de fonctions qui sont même parfois inaccessibles à des pros...

ah bon ? je suis bien curieux de connaitre lesquelles....

quand a moi c'est vite vue : 7D revendu avec bonheur pour un 1D4 et je joue plus que tres regulièrement avce le 5D2 : ses images sont tres subtiles mais pour MON style d'image ne creuse pas assez l'ecart avec celles du 1D4 pour se passer de la construction, de l'AF, de la prise en main monobloc, des config sans commutateur rotatif, du double slot mémoire etc etc....
le pb du DS2 c'est que ses images sont magnifiques jusqu'a disons 800iso mais que l'ergo du boitier est un peu viellissante (ex le tout petit ecran)..le viseur reste un grand moment

alb

Citation de: Greg90 le Janvier 05, 2012, 13:53:57
Je compte revendre mon 40D + tamron 17-50 2.8 ensemble en kit plus le 17-55 2.8 et ré-investir le tout dans le nouveau materiel, je ne peux donc pas garder le 40d.
Le 24-105 c est plus dans le but de "voyager léger". De plus je pense qu avec un 50mm fixe ca sera pas mal.
Si jamais j ai besoin de plus j ai le 70-200 que j'adore mais que mes cervicales détestent :) 

Le 24-105 convient particulièrement bien au 5DII, surtout si tu le complètes avec des fixes. Jette quand même un oeil sur canonrumors avant d'arrêter ton choix si ce n'est pas urgent (d'où l'idée du 28-70L qui pourrait être revendu sans perte).
Pour le 70-200, je te livre mon expérience : j'appréciais énormément mon 80-200 f2,8L quand j'étais jeune et sportif ; maintenant que je ne le suis plus  :'( je l'ai remplacé par le 70-200 f4L IS et je ne le regrette pas du tout, je le trouve aussi exceptionnel sur 7D que sur 5DII (alors que je trouve le 24-105 pas terrible sur le 7D) et surtout il est léger.

michmich

si tu ne fait que 20% de sport , le 5D2 neuf me semble une solution plus pereinne et l'AF déja efficace , même pour des tof de mouvements
l'engin sera plus abordable , moins gros et o combien merveilleux pour pleins d'autres sujets,  son FF , son capteur et les iso sont un régal.
Certe le FF va rendre ton zoom moins long qu'en APS C mais tu investira plus tard au besoin
l'idéal serait de conserver ton précédent boitier en secours , si le budget le permet ... ;D