Compatibilité D80 - D90 et Soufflet PB4 - Bagues-allonges

Démarré par Dromours, Janvier 09, 2012, 11:56:05

« précédent - suivant »

Dromours

Je prends le risque de me voir répondre que le sujet a déjà été de multiples fois, et une recherche sur Google m'a effectivement permis de dégrossir la question. Mais...

Il semble que l'on puisse monter un boitier numérique (genre D80, D90 ou autre) sur un soufflet PB4, moyennant une rotation de 90° de la bague arrière : manip connue puisque déjà nécessaire sur le F4, le PB4 datant de l'époque du F2 (si ma mémoire est bonne).

OK mais qu'en est-il des multiples contacts électriques que comporte un boitier numérique ?
Il y a-t-il des risques d'endommagement ?
Et quels types de bague-allonge peut-on utiliser en toute sécurité sur ces boitiers ?
J'en possède 2 générations : celles de l'époque "fourchette" et celles de l'époque "objectifs AI", avec des appellations respectives du genre PK-1 pour les premières et PK-11 pour les secondes.

Tonton-Bruno

Je ne pense pas qu'il y ait de risque.

On peut monter sans problème les objectifs AIS sur un D90, et aussi les objectifs PC (de l'époque AIS) qui n'ont aucune sorte de couplage, ni électrique, ni mécanique.

Même chose pour les bagues Nikon PK-quelque-chose, qui se montent sans danger sur tous les boîtiers numériques.

seba

J'utilise un PB-4 avec un D200 et ça n'a rien abîmé.
Une PK-13 aussi, sans souci.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 09, 2012, 12:16:20
Même chose pour les bagues Nikon PK-quelque-chose, qui se montent sans danger sur tous les boîtiers numériques.

Attention tout de même : le montage de certaines BA "PK" est foprtement déconseillé dans les MdE des boitiers récents (pour, il m'avait semblé, des risques au niveau des contacts électriques du boitier)...

Dromours

Voilà qui me rassure : je me posais cette question depuis pas mal de temps, sans avoir osé jusque-là aller jusqu'à ouvrir un fil. Et puis ce matin je me suis décidé à taper dans Google "Soufflet Nikon PB4 e boitiers numériques". Le retour m'a conduit à divers forums*, mais avec des échanges relativement anciens. J'ai donc décidé de poser la question ici. Et je ne le regrette pas. Merci.

* dont celui de CI : voir (un peu hors sujet)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112572.0.html

Toutefois, Verso92 me mettant en garde (juste avant de "soumettre"...) sur le fait que "le montage de certaines BA "PK" est fortement déconseillé dans les MdE des boitiers récents (pour, il m'avait semblé, des risques au niveau des contacts électriques du boitier)...", je vais relire (once more) les MdE du D80 et du D90, et...peut-être envisager l'achat de bagues-allonges "up to date"... Quant au soufflet, je vais encore temporiser...

JP31

Tu devrais pouvoir trouver sur ebay des bagues low cost qui conservent les contacts (AF, diaph et mesure de lumière) avec tes boitiers. ;)
Sinon les Kenko mais bcp plus chères.

JP31

Pour le PB4 je connais des gars qui en utilisent pour faire du focus stacking.
Si tu veux que je te mette en relation avec eux, envoies moi un mail, tu le trouveras sur mon site dans la page "A Propos"

Sinon je sais où trouver le manuel de ce soufflet, mais le lien ne marchera pas ici donc mail si besoin.

Dromours

Pas de problème pour le manuel du PB4 : j'ai conservé toute ma doc des années 70's y compris la notice de présentation du F2 !...

Désolé JP31, mais je ne connais pas ton site, et Google propose une multitude de liens vers des "JP31".
Un petit indice qui me permettrait d'identifier le bon, stp ?...

Pour en revenir au PB4, plusieurs motivations m'animent :
- tout d'abord ça me désole de voir ce superbe accessoire dormir d'un sommeil profond et prolongé dans une valise ; confortable certes : mousse et calages ad hoc, mais tout de même,
- l'envie d'essayer la macro en numérique,
- l'éventualité de reproductions de diapos ; mais là il faudrait trouver une Reprodia PS4 et c'est pas gagné. Je viens d'en rater un à un prix très raisonnable : 70 €. A suivre ?

pvl

Citation de: Dromours le Janvier 09, 2012, 15:18:26
Désolé JP31, mais je ne connais pas ton site, et Google propose une multitude de liens vers des "JP31".
Un petit indice qui me permettrait d'identifier le bon, stp ?...

Tu cliques sur le globe terrestre en dessous de sa photo et tu seras dirigé sur son site.

Dromours

OK : vu, et en plus ça maaaarche !!!... Merci.
L'icône étant identique à celle figurant sous les vignettes des photos "géomarquées" dans View NX2 j'aurais pu y penser.. Pas futé le mec !