Viseur Olympus : VF-2 vs VF-3, des retours?

Démarré par microtom, Décembre 24, 2011, 13:32:51

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Pas si facile que ça de s'y retrouver dans ces deux viseurs :
- le VF-2 propose une définition très élevée mais est plus cher (à partir de 190 € TTC port compris)
- le VF-3 propose une définition moindre, un verrou pour ne pas qu'il parte tout seul (le système de sabot ne me semble pas avoir tant de jeu que ça pourtant) et est un peu moins cher d'environ 30€ en moyenne.

Comment on fait la différence entre les deux du coup puisque pour le reste ça semble pareil?!

Bon, il faut que je relise ce comparatif.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Je me réponds à moi-même ;)

Et un autre comparatif : http://pen-and-tell.blogspot.com/2011/08/such-such-vf-2-vs-vf-3.html

Je vais simplement recopier le résumé de cette review en remettant un commentaire lu sur le forum de dpreview

CitationMy short translation;
detail-same!!
speed-same
colors-VF2 more natural, VF3 is colder, correctable in camera settings

contrast DR VF2 better, VF3 highlights burn faster, correctable with lowering the brightness
VF3 is lighter and has a better lock

La messe est dite?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Décembre 24, 2011, 15:21:03
Pas d'oeilleton EP-9 possible sur le VF-3. Rédhibitoire.

Ah exact, pas encore?! dispo pour le VF-3.
Vraiment utile cet oeilleton?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Oui. Le viseur c'est justement pour éviter les désagréments du soleil sur l'écran le plus souvent. Et avec ce type de viseurs externes tu l'as souvent en pleine poire sans l'œilleton ad-hoc. S'il n'avait pas existé ça aurait été une grosse déconvenue en ce qui me concerne.

microtom

Mangez des cacahuètes!

pez

J'ai un vf-3 que j'utilise sur un epl-2, c'est très pratique surtout si tu utilises de vieux objectifs manuels.
La possibilité de zoomer dans le viewfinder est vraiment plus efficace qu'a l'écran pour la mise au point!

Pour les objectifs avec AF il sert simplement pour le cadrage ou dans les zones à forte luminosité, ou encore en macro...

A comparer au VF2 (jamais essayé), je dirais qu'il a pour lui le mécanisme de verrouillage très bien foutu et surtout le prix (acheté aux usa sur la bay ~135€ livré!)

vframary

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le vf2 dans un magasin et j'ai plutôt été convaincu.
Grande image et luminosité satisfaisante.
Je m'attendais à pire surtout que je suis habitué au viseur optique de mon E520.

Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de cet œilleton ep9, ça doit rendre le xz-1 ou autres vraiment encombrant ?

Alain OLIVIER

Oui, bof. À partir du moment où on l'affuble d'un VF-x le XZ-1 est déjà plus encombrant non ?
Si on aime avoir le soleil dans l'œil pas besoin de cet œilleton. Sinon il est vraiment parfait. Seul petit problème : la correction dioptrique se dérègle encore plus facilement avec cet accessoire.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Décembre 25, 2011, 13:39:26
Oui, bof. À partir du moment où on l'affuble d'un VF-x le XZ-1 est déjà plus encombrant non ?
Si on aime avoir le soleil dans l'œil pas besoin de cet œilleton. Sinon il est vraiment parfait. Seul petit problème : la correction dioptrique se dérègle encore plus facilement avec cet accessoire.

Voilà pourquoi ils semblent l'avoir mis sur le côté ce réglage dioptrique.
Mangez des cacahuètes!

pez

microtom

Mangez des cacahuètes!

matremy

:)

Je connais une personne sur un autre forum qui a eu un VF-2 et qui est passé à un VF-3 ,

il dit ne pas avoir de regrets et apprécie le blocage du VF-3.

Perso, j'ai repris un VF-2 il y a 2 mois, parce qu'il n'y avait que peu de différence de prix avec le VF-3 (10 Euros),et que j'en avais déjà eu un,  mais je crois qu'à ce jour,
avec un prix de 125 Euros pour le VF-3, je n'hésiterais pas un instant  :D