85mm f/1.4 sans AF c'est judicieux face à un EF 85 f/1.8 usm ?

Démarré par microtom, Janvier 09, 2012, 19:29:32

« précédent - suivant »

microtom

Salut

C'est plus une question de curiosité qu'autre chose.

Le EF 85 f/1.2 coûte deux bras et un oeil
Le Sigma 85 f/1.4 ne coûte qu'un bras

Le EF 85 f/1.8 usm est vieux, fait son boulot et dispose d'un tarif raisonnable, du coup, est-ce judicieux de regarder du côté des 85 f/1.4 Samyang, Rokinon, Vivitar (dont certains disent que ce sont les même en fait) un poil moins chers, un peu plus ouverts mais sans moteur AF?

Il se dit que ceux qui font de la video en reflex en raffolent, ceux qui naviguent en micro 43 ou en NEX les préfèrent car ils disposent d'une bague de diaphragme... mais finalement pour les autres usages on perd en réactivité pour du portrait sur le vif, et pourtant ces "tout manuels" ont la côte... Seule leur ouverture plus grande explique ça?
Mangez des cacahuètes!

Matbess

Difficile de se priver de l'af avec une tel ouverture pour avoir une map précise. J'ai le 5d2 et le 85 1,8 et pour moi c'est impossible de l'utiliser en manuel pourtant le viseur est bon.
En plus le 85 est excellent et vraiment très bon marché ;)

Ovan

Lacompressionexcusepastout

microtom

J'aime quand les avis sont simples à comprendre. Merci à vous ;)
Mangez des cacahuètes!

zenria

Citation de: Matbess le Janvier 09, 2012, 20:14:35
Difficile de se priver de l'af avec une tel ouverture pour avoir une map précise. J'ai le 5d2 et le 85 1,8 et pour moi c'est impossible de l'utiliser en manuel pourtant le viseur est bon.
En plus le 85 est excellent et vraiment très bon marché ;)

Pour la map manuelle, le viseur "d'origine" est très mauvais. Il faut impérativement monter le verre de visée de précision (Eg-S je crois), sans ça la map manuelle relève du coup de bol. De plus, la bague de map du 85 1.8 n'est pas adaptée à la map manuelle car sa course est trop courte, contrairement aux objectifs manuels (zeiss, samyang, nikon ai(s)), on ne peut donc pas tirer de conclusion à partir d'une expérience sur cet objectif.

Cependant, à une telle ouverture, il faut un peu d'entraînement, surtout si le sujet est mobile ou l'instant fugace ;)

Depuis 3 ans maintenant, j'utilise un nikon 135mm AI f/2, sur D300, D700 et maintenant sur un 5D mark II avec beaucoup de plaisir et un peu de succès ;)

Je possède aussi un 85 1.8 USM, très bon objectif, AF rapide, piqué de haut vol, rapport qualité/prix imbattable, vraiment à recommander.

eric-p

Citation de: Ovan le Janvier 09, 2012, 20:22:09
En un mot : NON  ;)
+1

Faire une MAP manuelle d'après le dépoli aboutit à un réglage imprécis.
Il y a paraît l'assistance AF manuelle sur certains appareils (5D II,..) mais que vaut-elle en réalité (précision, vitesse,....) ?
Ensuite, pour les sujets en mouvements aléatoires, les rafales, la map manuelle à f/1.4: Faut oublier en numérique ! ;D

Runway

Citation de: eric-p le Janvier 10, 2012, 02:07:12
pour les sujets en mouvements aléatoires, les rafales, la map manuelle à f/1.4: Faut oublier en numérique ! ;D

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'argentique (à part au Lycée il y a 15 ans)...pourquoi est-ce si different en numérique ?

zenria

Citation de: eric-p le Janvier 10, 2012, 02:07:12
+1

Faire une MAP manuelle d'après le dépoli aboutit à un réglage imprécis.
Il y a paraît l'assistance AF manuelle sur certains appareils (5D II,..) mais que vaut-elle en réalité (précision, vitesse,....) ?
Ensuite, pour les sujets en mouvements aléatoires, les rafales, la map manuelle à f/1.4: Faut oublier en numérique ! ;D

Sur un 5DII avec le verre Eg-S, la map manuelle au dépoli est plutôt précise. As-tu vraiment essayé pour avoir un avis aussi tranché ?

L'assistance AF manuelle c'est simple: ça marche comme l'autofocus sauf qu'au lieu du moteur c'est tes doigts qui activent la bague, donc la précision et la vitesse ne dépende que du photographe ;)

C'est vrai que pour des sujet en mouvement aléatoire, c'est un peu chaud.

zenria

Citation de: Runway le Janvier 10, 2012, 02:16:03
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'argentique (à part au Lycée il y a 15 ans)...pourquoi est-ce si different en numérique ?

C'est strictement la même chose.

Ce qui a changé c'est juste que maintenant une photo va être disséquée à 100% écran alors qu'à l'époque de l'argentique peu de monde tiraient en A2...

cassenoisettes

Eric parlait certainement de l'argentique avant AF ou les viseurs etaient équipés pour cette MAP.
l'autre point est que le numérique a apport les petits formats qui se révèlent encore plus délicats en map manuelle (j'avais essayé un zeiss 50 a l'époque ou j'avais le 7 : j'ai jamais eu une mage vraiment nette)

Citation de: zenria le Janvier 10, 2012, 07:49:09
C'est strictement la même chose.

Ce qui a changé c'est juste que maintenant une photo va être disséquée à 100% écran alors qu'à l'époque de l'argentique peu de monde tiraient en A2...

Globo

J'utilise le Canon 1.2, j'ai bien moins de déchets en AF qu'en manuel...

Entre un 1.8 AF et un 1.4 sans AF je n'hésiterai pas une seule seconde. Même à 1.8, la MAP manuelle est délicate.
Globo

zenria

Citation de: Globo le Janvier 11, 2012, 12:49:00
J'utilise le Canon 1.2, j'ai bien moins de déchets en AF qu'en manuel...

Entre un 1.8 AF et un 1.4 sans AF je n'hésiterai pas une seule seconde. Même à 1.8, la MAP manuelle est délicate.

Est-ce que tu as un verre de visée adaptée à la MAP manuelle ?

JamesBond

Citation de: zenria le Janvier 11, 2012, 13:45:47
Est-ce que tu as un verre de visée adaptée à la MAP manuelle ?

C'est-à-dire ? Des trucs comme Katzeye ou Focus-screen qui altèrent considérablement le travail du posemètre ? Bof.

Un Dépoli fin Canon ? Eg-S ou Ef-S suivant modèle de boîtier ? Certes, cela peut aider, bien que ces verres aient d'abord été conçus pour faciliter la MAP manuelle en macro. Le hic c'est qu'il deviennent très sombres lorsqu'on emploie des objectifs ouvrant à f4 (16-35 e.g), encore pire avec des longues focales ouvrant à f/5.6 (400mm ou 800mm) ; donc, il faut le changer souvent pour remettre le dépoli d'origine, ce qui devient assez lassant. D'autre part, sur un 7D où le dépoli ne se change pas, comment faire ?

Ceci étant, l'assistance de MAP manuelle (allumage du point vert couplé au clignotement du collimateur référent) fonctionne assez bien. En MAP manuelle, je ne me sers que de cela pour confirmer le point étant donné que les dépolis actuels, flatteurs par leur clarté de visée, ne permettent pas plus de 30mn l'exercice à l'oeil sans attraper une fatigue occulaire vous transformant en lapin russe et vous donnant des cépahalées assurées.
Capter la lumière infinie

zenria

Je parlais effectivement du dépoli fin Eg-S par exemple.

C'est vrai que le viseur est vraiment très sombre avec ce verre de visée sur un f/4.

olivier_aubel

Citation de: zenria le Janvier 11, 2012, 14:57:38
Je parlais effectivement du dépoli fin Eg-S par exemple.

C'est vrai que le viseur est vraiment très sombre avec ce verre de visée sur un f/4.

On perd environ 1 diaph de luminosité. Tout depends si on utilise son zoom en map manuelle.
Sinon , en AF, on voit encore assez bien pour cadrer. Mais c'est clair qu'au debut, ça fait bizare avec ce genre d'objo.
Quand on n'a que des objos qui ouvrent au moins à 2.8 , c'est le pied : ça permet de faire la map confortablement mais aussi de voir reellemment la prof de champs avec des objos à 1.4 ou 1.2, sinon avec le dépoli standard, vous ne voyez aucune difference dans le viseur entre f/2, f/1.4 ou f/1.2.

Pour un APS (hors 7D), une loupe Tenpa x1.22 apporte un plus pour la map manuelle, sinon le viseur est trop petit.

JamesBond

Je rajoute en Pausteu Scriptoume que notre ami Microtom est devenu sur ce forum Mister 60D.

Je suppose donc que sa question concerne l'usage de telles optiques avec ce boîtier. Ce sera donc le dépoli Ef-S, le même que pour les 40D / 50D, franchement pas terrible.  ;)
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2012, 15:07:05
Je rajoute en Pausteu Scriptoume que notre ami Microtom est devenu sur ce forum Mister 60D.

Toutes mes condoléances...
Aimez qui vous résiste...

microtom

Citation de: Cptain Flam le Janvier 11, 2012, 15:22:29
Toutes mes condoléances...

Où pas. Ca dépend l'usage. Certains aiment les Renault, d'autres les Peugeot, c'est pourtant la même cochonnerie ;)
Mangez des cacahuètes!

Globo

CitationEst-ce que tu as un verre de visée adaptée à la MAP manuelle ?
Non. J'utilise le liveview de temps en temps.

L'AF est pas très rapide mais précis.
Globo

microtom

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2012, 15:07:05

Je suppose donc que sa question concerne l'usage de telles optiques avec ce boîtier. Ce sera donc le dépoli Ef-S, le même que pour les 40D / 50D, franchement pas terrible.  ;)

Ca pourrait être aussi avec un 7D, ou un hybride d'où la question. Vues les réponses, qui vont dans le même sens que tout ce que j'ai pu lire ailleurs, le choix est vite vu, y compris sur du plein format d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 11, 2012, 15:41:48
Où pas. Ca dépend l'usage. Certains aiment les Renault, d'autres les Peugeot, c'est pourtant la même cochonnerie ;)

Là, je suis bien d' accord! ;)
Aimez qui vous résiste...

SimCI

zenria :
le choix est double
1.4 vs 1.8
et manuel vs AF

le 1.4 n'est peut-etre pas du vrai 1.4, d'ou la reference a cet article
(http://www.luminous-landscape.com/essays/an_open_letter_to_the_major_camera_manufacturers.shtml)

PINSAGOU

james, je ne comprend pas comment un verre de visée peut altérer le travail de la cellule. j'ai essayé un hodoa (ou hoado, me rappelle plus bien), l'expo avait l'air correcte. ça m'interpelle parce que justement, je voulais acheter un stigmo cette semaine, je ne voudrais pas faire de bêtise.
fiat lux, et puis c'est tout !