canon7d quel objectif pour la photo annimaliere

Démarré par Marco7d, Janvier 10, 2012, 22:49:14

« précédent - suivant »

Marco7d

Bonsoir,

Voilà, j'achète prochainement un canon7d et je ne sais pas trop quoi choisir comme objectif !
Je fais beaucoup de photos d'oiseaux et je voudrais un objectif en rapport   ::). Je dispose de 1200€ maximum  :-X
J'ai pensé au Sigma DG APO OS HSM 120-400 f/4.5-5.6 ! ou encore le canon EF-S IS 18-200 f/3.5-5.6 avec un doubleur x2
Je débute dans la photo (4-5 ans) et ne comprends donc pas toujours le langage associé.
Donc les conseils seront les bienvenus.

JamesBond

Citation de: Marco7d le Janvier 10, 2012, 22:49:14
[…]
Je fais beaucoup de photos d'oiseaux et je voudrais un objectif en rapport […]

Pour les oiseaux, c'est 400mm minimum. Mieux : 500mm. Un fixe de préférence. + pied, affût, etc.

Citation de: Marco7d le Janvier 10, 2012, 22:49:14
[…]Je dispose de 1200€ maximum  […]

Ça va être dur. A moins d'explorer le marché de l'occasion.

PS : le 18-200 Canon sera beaucoup trop juste pour la gent ailée.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Le 7D est une référence dans la photo d'action animalière. JPSA et Livartow entre autres l'ont plus d'une centaine de vois démontré dans divers fils de photos.
Mais photos animalières du genre "parc animalier" ou "safari sauvage" ?
L'un va avec un 70-200 ou un 70-300 mais l'autre va avec un gros porte-monnaie ou ce Sigma 120-400 OS HSM (évidemment le meilleur objectif qualité prix à ce niveau-là).
EDIT: grillé par JamesBond.

Marco7d

Merci pour les réponses  ;)
Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 23:12:31
Mais photos animalières du genre "parc animalier" ou "safari sauvage" ?
L'un va avec un 70-200 ou un 70-300 mais l'autre va avec un gros porte-monnaie ou ce Sigma 120-400 OS HSM (évidemment le meilleur objectif qualité prix à ce niveau-là).

EDIT: grillé par JamesBond.

Safari sauvage ( réserves naturelles, plages, marais etc), le Sigma cité est a moins de 1000€ env, et j'ai lu sur le forum qu'il était très bien. J'en profite pour poser la question suivante qui est: ce sigma avec un doubleur x2 serait elle une bonne ou mauvaise idée?
Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2012, 23:09:03
Pour les oiseaux, c'est 400mm minimum. Mieux : 500mm. Un fixe de préférence. + pied, affût, etc.

Ça va être dur. A moins d'explorer le marché de l'occasion.

L'occasion je ne suis pas très chaud  :-X

TomZeCat

Citation de: Marco7d le Janvier 10, 2012, 23:36:50
ce sigma avec un doubleur x2 serait elle une bonne ou mauvaise idée?
Mauvaise idée, tu perdrais l'AF ! ;D

canardon7

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Janvier 10, 2012, 23:39:52
400mm 5.6 Canon.
1200 euros neuf si je ne m'abuse ;D
Et c'est pourtant un excellent qualité prix, en plus l'optique est d'une légèreté surprenante pour son gabarie.

JamesBond

Citation de: Marco7d le Janvier 10, 2012, 23:36:50
[...]
Safari sauvage ( réserves naturelles, plages, marais etc), le Sigma cité est a moins de 1000€ env, et j'ai lu sur le forum qu'il était très bien. J'en profite pour poser la question suivante qui est: ce sigma avec un doubleur x2 serait elle une bonne ou mauvaise idée? [...]

Comme l'a dit Tom : plus d'AF et, en prime, une qualité-image qui sera de la bouillie.
Attention à un détail concernant le Sigma : 1 750g ! ajoutés au poids du 7D. Vous tiendrez une journée ?

PS : pour l'occasion, vous avez tort. On trouve assez fréquemment de belles optiques pour l'animalier (longues focales) revendues par des amateurs qui, lecteurs trop assidus de Chassimages, se seront offert bien imprudemment une optique dont il ne se servent pas ou ne savent pas se servir. Du neuf à moitié prix.

Marco7d

Citation de: canardon7 le Janvier 10, 2012, 23:39:52
400mm 5.6 Canon.
Merci,

C'est un fixe  :-\ , j'avoue avoir pensé au fixe, mais ce n'est pas trop mon truc  :-[

Marco7d

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 23:37:58
Mauvaise idée, tu perdrais l'AF ! ;D

Merci fallait y penser  ::)
Citation de: JamesBond le Janvier 10, 2012, 23:43:55
Comme l'a dit Tom : plus d'AF et, en prime, une qualité-image qui sera de la bouillie.
Attention à un détail concernant le Sigma : 1 750g ! ajoutés au poids du 7D. Vous tiendrez une journée ?

PS : pour l'occasion, vous avez tort. On trouve assez fréquemment de belles optiques pour l'animalier (longues focales) revendues par des amateurs qui, lecteurs trop assidus de Chassimages, se seront offert bien imprudemment une optique dont il ne se servent pas ou ne savent pas se servir. Du neuf à moitié prix.

Oui le poids de l'ensemble n'est pas le top, mais bon au pire c'est mieux que rien  :D
Il faut effectivement voir pour l'occase, tout le monde ne vends pas du matériel défectueux c'est vrai  ;)

Marco7d

Je penche pour le 100-400 f4.5-5.6 L IS USM , quelqu'un possède t il cet objectif avec un 7D ?

xsl

Citation de: Marco7d le Janvier 11, 2012, 18:13:37
Je penche pour le 100-400 f4.5-5.6 L IS USM , quelqu'un possède t il cet objectif avec un 7D ?

suivre le lien  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139844.0.html

[at] +
xavier

JamesBond

[…] quelqu'un possède t il cet objectif avec un 7D ?

Voyez les images d'Aphid sur ce fil ; il utilise souvent cette optique pour ses oiseaux d'acier, et vous pourrez en voir d'autres dans les pages situées en amont.

martinb

a choisir entre le 100/400 et le 400 de chez canon.
je choisirai le 400/5.6 comme déjà dit plus haut , si tu ne tremble pas trop
En animalier et surtout les oiseaux on est au mini à 400mm. donc toutes les focales jusqu'à 400 , ce n'est pas inutile mais on s'en sert peu.
l'af du 400/5.6 est très véloce avec le 7d , pas mal pour le vol.
Si au centre les 2 objos se valent ce n'est n'est pas le cas sur les bords , le 400 est bien mieux défini.
Vu la définition du capteur du 7d , le 400 est passe encore si on veut exploiter cette définition limite.
Bonne soirée
martin
Martinb

Aphid

Oui.

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2012, 18:35:35
Voyez les images d'Aphid sur ce fil ; il utilise souvent cette optique pour ses oiseaux d'acier, et vous pourrez en voir d'autres dans les pages situées en amont.

C'est gentil de penser à moi  ;)
Du coup je remonte le fil du 100-400  ;D

Je conseillerais plus le 100-400 que le 400/5,6. Ce dernier n'est pas stabilisé et à ces focales surtout sur le 7D surpixellisé ce n'est pas un luxe.
Sébastien

F P

un grip plus tard quand tes moyens le permettront (avec une batterie en plus) pour équilibrer le poids du 100-400 et ce sera parfait, et en plus c'est plus pratique pour le cadrage vertical.

Marco7d

Merci à tous les intervenants sur mon post  ;)
Citation de: Aphid le Janvier 11, 2012, 19:01:27
Oui.

C'est gentil de penser à moi  ;)
Du coup je remonte le fil du 100-400  ;D

Je conseillerais plus le 100-400 que le 400/5,6. Ce dernier n'est pas stabilisé et à ces focales surtout sur le 7D surpixellisé ce n'est pas un luxe.

J'avais regardé votre post Aphid et JamesBond m'y a renvoyé  :D, et je dois avoué Aphid que dans mon choix vous êtes un peu responsable  ::)
Le 400/5,6 n'est effectivement pas stabilisé et avec le 7d (18mp) cela me semblait un peu osé pour un début en ce qui me concerne avec un tel boitier.
Je préfère avoir la possibilité de mettre ou pas l' IS.
Voilà il me reste plus qu'a acheter tout cela  :D pour ensuite faire je l'espère de jolies photos  :P  

Marco7d

Citation de: le fredo le Janvier 11, 2012, 19:33:54
un grip plus tard quand tes moyens le permettront (avec une batterie en plus) pour équilibrer le poids du 100-400 et ce sera parfait, et en plus c'est plus pratique pour le cadrage vertical.
Merci le fredo  ;)

pourquoi attendre! soyons fous  ;)

Aphid

Citation de: Marco7d le Janvier 11, 2012, 20:02:32
(...)
Voilà il me reste plus qu'a acheter tout cela  :D pour ensuite faire je l'espère de jolies photos  :P  

Bon choix  ;)

Si ça peut te rassurer, je ne fais de la photo que depuis 2008. Je suis passé au 7D juste après sa sortie fin 2009, le 100-400 n'est arrivé qu'au début 2010. Je n'ai réussi à sortir de belles (?) photos aéro que 6 mois plus tard, en apprenant à coté à maitriser les raw.
Donc il faut bien se mettre dans la tête qu'il faut apprendre à utiliser son matériel et que cela prend du temps.

PS : je n'utilise pas de grip (je n'en ressens pas le besoin) mais par contre seconde voire troisième batterie obligatoire.
Sébastien

vulpes

Si tu débutes (avec quelques moyens financiers) : un Canon 300 f/4 (ou 400 f5.6) d'occasion + multi 1.4x

Après si tu as envie de continuer dans l'animalier, tu pourras facilement revendre ces optiques (les Sigma, ce sera beaucoup plus difficile. Je le sais, j'en ai  ;) )

Le 100/400, d'après ce qu'on peut lire, c'est un peu la loterie (ça passe ou ça floute  ;D )

A noter que le 300 est aussi très sympa en proxi (Mise au point à 1,5m)
Impossible photographe....

zakzok

Oui pareil, la stabilisation n'est pas un critère (pour moi), un monopode a 50 euros et la stab ne sert plus a rien..
D'ailleurs le Sigma 500 F4.5 n'en est pas pourvu et cela ne semble pas déranger ses utilisateurs (dont je fis parti..), depuis j'ai acquis un 500 f4 canon et je ne crois pas avoir jamais enclenché la stab en un an.. Elle me dérange plutôt qu'autre chose (c'est désagréable en AI SERVO et ralenti la réactivité de l'AF. cela peut être sympa dans le cas d'un sujet dont la trajectoire est "connue" et relativement rectiligne par ex en meeting aérien ou l'on peut "suivre" le vol durant plusieurs secondes avant de déclencher, là la stab est sympa car elle a le temps de se déclencher et "d'agir", mais il n'en va pas de même dans le cas d'une petite mésange qui sautille de brindilles en brindilles dans des trajectoires complètement aléatoire d'une seconde a l'autre..  du coup soit je suis sur trépied soit sur monopode en balade ou en affut fixe, IS Off bien sûr, et l'AI Servo réagit alors dans l'instant alors que je suis parfaitement stabilisé.. ;)

Bref tout cela pour dire qu'a choisir entre un zoom stabilisé ou une optique fixe qui en serait dépourvue, je préfère largement l'optique fixe pour sa qualité de fabrication et son rendu
(si je devais choisir entre un Sigma 150-500 stabilisé et le Sigma 500 f4.5 qui ne l'a pas, je choisirais sans l'ombre d'une hésitation l'optique fixe... voila pour la comparaison a marque équivalente..)

En animalier (sur 7d exigent de surcroit) il vaut mieux essayer de mettre toutes les chances de son côté niveau "piqué et rendu de l'optique", plutôt que sur l'aspect "stabilisation" qui peut être rapidement compensée par un accessoire, ce qui n'est pas vrai pour le rendu d'un zoom..  ;)
Quel accessoire acheter pour améliorer le piqué d'un 100-400 par exemple.. ?? Hmm.. ? Il y en a pourtant un ! 

Allez je t'aide :  a un peu plus de 1000 euros, c'est le 300 F4 ou le 400 F5.6  ;D

L'avantage de cet accessoire c'est qu'il peut être utilisé sans le 100-400  :D

Après chacun voit aussi midi au bout de son objo en fonction de ses thèmes de prédilection, et dans tous les cas, le 100-400 te donnera surement de bonnes satisfactions également  :)

Marco7d

Merci zakzok et Xavier ;)

Je me suis décidé pour le 100-400mm qui comme tu le dis si bien me donnera de bonnes satisfactions (du moins je le souhaite) peut être voir plus qui sait !
Je vois que le choix d'un téléobjectif n'est pas si simple que ça  :o , entre la qualité, l'efficacité, le coût ,le modèle, la marque etc. c'est un véritable parcours du combattant  :P
Un vendeur que j'ai rencontré me dit qu'en fait le 100-400 passe à un 100- 600mm avec le 7d !? je n'ai pas trop saisi le truc! alors je profite de ce fil pour demander de plus amples informations  ;D

Encore un grand MERCI à tous les intervenants sur mon post  ;) ;)

TomZeCat

Citation de: Marco7d le Janvier 14, 2012, 23:43:44
Un vendeur que j'ai rencontré me dit qu'en fait le 100-400 passe à un 100- 600mm avec le 7d !? je n'ai pas trop saisi le truc! alors je profite de ce fil pour demander de plus amples informations  ;D
Si tu as réussi à avoir le budget, bravo, tu vas voir qu'il est super sympa.
En fait ton 7D a un capteur plus petit qu'un plein format. De ce fait, il cadre autrement soit 1,6 fois plus.
Donc au final, il va cadrer comme un 160-640 PAR RAPPORT à un 5D Mark II par exemple.
Ce qui est très appréciable ! ;)
Je te souhaite de bien appréhender ton matériel, d'avoir du plaisir à la prise de vue (je pense que tous les vrais animaliers en chient) et que tu vas au moins partager ce plaisir autant que JPSA, Livartow, Blesl et bien d'autres peuvent le faire de leur côté !

Marco7d

Merci TomZeCat  ;)

Je me doute que tout ne va pas être facile du jour au lendemain, et que c'est avec le temps qu'il va falloir compté pour réussir à utiliser un appareil comme celui-ci et son 100-400mm. J'avais un 1000d auparavant et j'avoue que le plaisir de la photo animalière était loin d'être ludique ces derniers temps  :D même si je suis parvenu à faire de jolies photos j'en ai chier pour l'approche avec mon 70-300mm sigma. Donc je suis prêt à galérer encore et encore, cela restera toujours un plaisir pour moi  :D

PS: D'ailleurs c'est pas fini avec moi  :P, je compte sur vous  :D

jeantro

peite question le 100-400 dont vous parlez pensez qu'il peut aussi servir pour la photo sportive genre photo de surf ou planche à voile ?

TomZeCat

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2012, 18:00:44
peite question le 100-400 dont vous parlez pensez qu'il peut aussi servir pour la photo sportive genre photo de surf ou planche à voile ?
Je m'en suis servi avec un 30D fut une époque mais pas mon matériel. Je l'ai trouvé correct pour tout ce qui était dynamique.
Sinon ici est donné des exemples assez parlants: http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=589&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

jeantro

merci pour le lien effectivement il a l'air extra

je vais regardé du coté de l'occasion sur ce modèle

Cptain Flam

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2012, 18:21:14
merci pour le lien effectivement il a l'air extra

je vais regardé du coté de l'occasion sur ce modèle

J' ai tardé à me décider sur exemplaire encore sous garantie à 850€ chez mon fournisseur habituel, il fait le bonheur d' un autre...

Ce serait bien pour toi.
Aimez qui vous résiste...

jeantro

salut

ça m'intéresse tu peux me donner plus d'info par mp s'il te plait

jeantro

Citation de: Cptain Flam le Janvier 15, 2012, 18:41:00
J' ai tardé à me décider sur exemplaire encore sous garantie à 850€ chez mon fournisseur habituel, il fait le bonheur d' un autre...

Ce serait bien pour toi.

je relance vite fais le post pour captain flam si j'ai du mal à comprendre l'objectif est encore à vendre ou il est vendu

merci dans le cas ou il n'est pas vendu je suis preneur et près à contacter le vendeur

Cptain Flam

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2012, 21:51:49
je relance vite fais le post pour captain flam si j'ai du mal à comprendre l'objectif est encore à vendre ou il est vendu

merci dans le cas ou il n'est pas vendu je suis preneur et près à contacter le vendeur

Pardon, je me suis très mal exprimé, j' en ai raté un ce mois ci.

jeantro

;D y a pas de mal

sinon j'étais preneur  ;)

donc tu es aussi à la recherche de cette objectif

Cptain Flam

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2012, 21:59:33
;D y a pas de mal

sinon j'étais preneur  ;)

donc tu es aussi à la recherche de cette objectif

Disons qu' à ce prix et encore sous garantie l' occasion faisait le larron! ;)

jeantro

J en ai vu sur le bon á moins de 1000€

Sur camera express nl à 1249€

Je vais surveiller

Marco7d

Ça YESSS j'ai mon 7d avec le 100-400mm L is usm  :D

Je suis sorti faire des essais avec aujourd'hui et je dois avouer que ce n'est pas le 1000d (évidement) lequel j'avais très très bien en mains.
Ce n'est pas le cas pour le 7d et ça je m'en doutais, et donc les questions arrivent  ???
Ma première question serait de savoir si quelqu'un utilise le duo 7d et 100-400mm ?
Si oui  :D voici Ma deuxième question serait de savoir qu'elle type de réglage est utilisé pour l'animalier ?
Ma troisième question est de savoir si par temps couvert : crachins, brouillard etc. il est normal d'avoir du bruit sur les photos?
Une dernière pour demander si il est préférable de régler le commutateur sur 1.8mm ==>infini ou 6.5mm ==>infini en sachant que je suis plus souvent à 300mm qu'à 100mm?

Voilà j'ai osé  ;) vous pouvez donc me répondre  :D
Merci

JPSA

Citation de: Marco7d le Janvier 18, 2012, 21:14:11
Ça YESSS j'ai mon 7d avec le 100-400mm L is usm  :D

une dernière pour demander si il est préférable de régler le commutateur sur 1.8mm ==>infini ou 6.5mm ==>infini en sachant que je suis plus souvent à 300mm qu'à 100mm?

Voilà j'ai osé  ;) vous pouvez donc me répondre  :D
Merci

1,8 millimètre? Ils ont drôlement progressé sur la distance mini de map sur les dernières séries chez Canon :D
Le bruit est lié au nombre d'isos utilisés, plus on monte et plus il y en a, par contre, à examen au niveau du pixel, il est beaucoup plus apparent que sur un tirage.
Jusqu'à 800 isos, pas de pb, et acceptable jusqu'à à 1600 au pire....

Marco7d

:D :D  :-[

Si j'ai du bruit a 400 isos ça veut dire quoi ?

JamesBond

Citation de: Marco7d le Janvier 18, 2012, 22:06:46
Si j'ai du bruit a 400 isos ça veut dire quoi ?

Que vous preniez une fête d'anniversaire, tout simplement.

Citation de: JPSA le Janvier 18, 2012, 21:17:24
[…]
Le bruit est lié au nombre d'isos utilisés, plus on monte et plus il y en a […]

ET... à la qualité de l'exposition. Une image sous-ex à 100 Isos pourra être bruitée.

Marco7d

Marco7d

La même de plus près  ::)

Marco7d

Je trouve les " photos " très ternes, et je suis entrain de me demander si je ne fais pas une bêtise avec les isos !!
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de ces " photos ", je ne suis pas susceptible  :D

Marco7d

Je suis à 1250 isos sur la grande photo :o (quel idiot) comment ai je pu faire cela  ???

Je fais mieux que ça quand même  :D