Un vieux Leica ?

Démarré par tchikedou, Janvier 11, 2012, 01:05:38

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tchikedou

Bonjour,
J'ai un ami qui possède ce Leica venant de son père... L'ami ayant 75 ans, j'en déduis que l'appareil doit dater un peu  ;D Comme je suis fan, il veut bien me le revendre, mais ni mon ami ni moi n'y connaissons rien en Leica. L'appareil a l'air d'encore (très?) bien fonctionner, et il a été stocké dans de très bonnes conditions...il y a aussi la housse en cuir.Si vous pouviez me donner une indication sur le modèle et si possible une estimation de sa valeur, ce serait très sympa.
Merci d'avance.



Verso92

#1
Apparemment, c'est un Leica IIIf (type RD ?)...
L'objectif est un Elmar f/3.5 5cm.
http://www.collection-appareils.fr/Leica/html/Leica_IIIF_retardateur.php

Gér@rd

Comme dit par Verso, c'est un Leica IIIf avec retardateur. C'est l'avant dernier modèle des beaux Leica à pas de vis (j'ai un IIIf avec retardateur et un autre sans). C'est aussi amha le plus réussi, le plus abouti (toute question de valeur marchande mise à part, j'aime moins le dernier modèle, le IIIg).

Pour la valeur c'est impossible de le dire sans l'avoir en main pour estimer son état cosmétique réel (il semble en bel état à première vue) ni son état de fonctionnement. Ceci dit. en bon état, ça tourne autour généralement entre trois et quatre cents € (si tu es en RP regarde au passage à "la maison du Leica Bd Beaumarchais à Paris).

Sinon ce qui serait bien mieux que de le vendre ce serait de faire des photos avec. L'Elmar qui est dessus est capable de résultats encore tout à fait honorables...

Gér@rd


Sorry j'avais plus en tête tout le post initial quand j'ai répondu...

En fait tu cherches une estimation de prix pour racheter éventuellement ce Leica et ma dernière phrase n'a pas de sens...

waverider34

Une parenthèse pour dire que j'ai aperçu un antique Leica dans les mains de Jack Nicholson, Lundi 9 janvier sur Arte, dans le film de Roman Polanski Chinatown.. ce dernier était surmonté d'un viseur. (identique au Leica + viseur qui figure sur la couverture du Réponse photo n 221H)

L'ensemble est magnifique, certainement l'un des tout plus beaux appareils, selon moi.

Quel plaisir ce doit-être de manipuler un tel appareil.. et de profiter des images qu'il délivre.
[peut-être un lien qui permette d'étudier les différentes versions et leurs caractéristiques techniques?]

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 08:48:32
Quel plaisir ce doit-être de manipuler un tel appareil.. et de profiter des images qu'il délivre.

Plaisir, je sais pas... pas facile de viser ni de faire la MaP, c'est sûr !

waverider34

Pourtant le viseur additionnel a l'air confortable!?


Amaniman


tchikedou

Merci pour vos réponses rapides et pour les liens!
Effectivement, si je l'achète ce serait pour le plaisir de posséder - enfin  ;D - un Leica  et faire des photos avec! J'ai 70 ans et je rêve d'un Leica depuis mon premier appareil. Mais à l'époque, dans les années 1965 -70, c'était trop cher pour moi... Voilà, ça me changera de mes numériques! Dans un premier  temps, je pense faire des diapositives, puis si j'y prends vraiment plaisir, me remettre à développer en n&b.
Encore merci pour votre aide précieuse.

Verso92

Citation de: tchikedou le Janvier 11, 2012, 09:50:40
Effectivement, si je l'achète ce serait pour le plaisir de posséder - enfin  ;D - un Leica  et faire des photos avec! J'ai 70 ans et je rêve d'un Leica depuis mon premier appareil. Mais à l'époque, dans les années 1965 -70, c'était trop cher pour moi...

Attention à ne pas faire de confusions : dans les années 1965-70, quand c'était trop cher pour toi, il s'agissait du Leica M (M4 ?), qui était un appareil moderne, très performant et complètement abouti.
Là, il s'agit d'un modèle "pré M", ce qui n'a strictement rien à voir !!!

Personnellement, j'ai un IIIc (un peu le même genre que celui-là, mais sans retardateur) et un M6. Autant le second est performant et agréable à utiliser, autant le premier ne l'est pas, ou juste pour le fun...

tchikedou

Tu as raison Verso92, quand j'ai voulu acheter c'était l'époque des M, trois je pense. On m'en avait d'ailleurs proposé un d'occasion pour 2200 Francs, et j'ai préféré acheter un Nikormat neuf que j'ai toujours... Effectivement, en examinant le Leica, je me suis dit que les réglages ne devaient pas être simples. Bon je vais discuter le coup avec mon copain et voir le prix qu'il me propose. Merci encore ;)

waverider34

Citation de: Amaniman le Janvier 11, 2012, 09:29:30
http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeL_imagettes.php

Merci Amaniman pour le lien.  :)

Le viseur additionnel doit servir pour les longues focales.. je ne suis pas très familier avec l'univers des télémétriques.  ;D

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 06:22:08
Apparemment, c'est un Leica IIIf (type RD ?)...

(...)

La base de données de Summilux dit que le boîtier dont le numéro de série est 499 566 est un IIIc fabriqué en 1950 (donc 2ème version dite encore IIIe).

http://www.summilux.net/numeros/index.php

Mistral75

Trouvé : c'est bien un IIIc d'après-guerre :

http://www.collection-appareils.fr/Leica/html/Leica_IIIc_1949_sharkskin.php

mais modifié par Leica en IIIf :

http://www.collection-appareils.fr/Leica/html/Leica_IIIc_IIIf.php

"Leitz proposait à ses clients, moyennant un prix très étudié, de moderniser leur appareil dans leur atelier. La particularité étant que le numéro de série d'origine de l'appareil était conservé même si, comme sur ce modèle, le capot supérieur devait être changé, le numéro était tout simplement gravé à l'identique sur un capot neuf. Les particularités atypiques de ces appareils (leur numéro de série ne correspondant pas à leurs caractéristiques de base)  font aujourd'hui la joie des collectionneurs qui ont un peu l'impression d'avoir affaire à des moutons à 5 pattes..."

Buzzz

Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 11:58:30
Le viseur additionnel doit servir pour les longues focales.. je ne suis pas très familier avec l'univers des télémétriques.  ;D
Le viseur de ce boîtier correspond à la focale de 50 mm, et à rien d'autre (les cadres pour d'autres focales sont apparus sur le IIIg). Donc pour utiliser autre chose qu'un 50 mm, que ce soit en grand angle ou en télé, il faut un viseur ad hoc. Le problème avec les viseurs externes, c'est qu'il faut faire la map avec le télémètre et cadrer avec le viseur externe ensuite. Ou bien se mettre sur l'hyperfocale et se contenter de cadrer. De toutes façons sur ce boîtier le viseur et le télémètre ne sont pas confondus, alors... Et dans le cas de boîtiers sans cellule, il faudra aussi faire la mesure de lumière ou utiliser la règle de f16.

A mon avis ce boîtier reste intéressant avec un GA en hyperfocale, car au 50 c'est déjà un peu sportif vu la config du viseur/télémètre et en longue focale ce sera encore plus compliqué... mais néanmoins possible, avec de la volonté et de l'abnégation ;)

Buzzz

waverider34

#15
Citation de: Buzzz le Janvier 11, 2012, 12:26:54
Le viseur de ce boîtier correspond à la focale de 50 mm, et à rien d'autre (les cadres pour d'autres focales sont apparus sur le IIIg). Donc pour utiliser autre chose qu'un 50 mm, que ce soit en grand angle ou en télé, il faut un viseur ad hoc. Le problème avec les viseurs externes, c'est qu'il faut faire la map avec le télémètre et cadrer avec le viseur externe ensuite. Ou bien se mettre sur l'hyperfocale et se contenter de cadrer. De toutes façons sur ce boîtier le viseur et le télémètre ne sont pas confondus, alors... Et dans le cas de boîtiers sans cellule, il faudra aussi faire la mesure de lumière ou utiliser la règle de f16.


Mouais.. t'as pas vu Chinatown alors..

.. je peux t'assurer que Jack Nicholson, un détective à la solde d'une femme mariée, se contente de cadrer et de multiplier les prises.

Et pourtant les photographies* développées permettent d'identifier parfaitement le mari avec sa jeune maîtresse..  ???
*expo un poil sous-ex si l'on veut chipoter.
Citation de: Buzzz le Janvier 11, 2012, 12:26:54
A mon avis ce boîtier reste intéressant avec un GA en hyperfocale, car au 50 c'est déjà un peu sportif vu la config du viseur/télémètre et en longue focale ce sera encore plus compliqué... mais néanmoins possible, avec de la volonté et de l'abnégation ;)

Buzzz

J'aime bien l'idée d'effectuer la mise au point au télémètre puis de cadrer.. tout comme j'apprécie de photographier au Rollei 35. Cela change de la pratique du reflex numérique et est assez plaisant finalement. 

La gestuelle inhérente à ces vieux appareils permet de photographier différemment. J'aime à parler de "distorsion du temps" ou encore de "fuite de l'immédiateté numérique". Encore faut-il accepter de comprendre et d'accepter la logique de ces antiquités et de ne pas seulement y voir de limites techniques insurmontables.

Je te remercie Buzzz, les précisions apportées et notamment l'absence de cellule me paraissent rédhibitoires pour ma pratique. 

[d'un autre côté, je n'ai pas la volonté et l'abnégation de Nicholson non plus..  >:( ]
 

waverider34

J'ai parcouru le lien donné par Amaniman mais ne parviens pas à trouver la version Leica M (ou M1). Cette version n'existe pas?

.. on passe directement du III au M2, 3 etc.

Il s'agit sûrement d'une collection privée à laquelle manque la version M (M1).

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 14:14:32
[d'un autre côté, je n'ai pas la volonté et l'abnégation de Nicholson non plus..  >:( ]

Ah ?

Gér@rd

Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 14:40:53"J'ai parcouru le lien donné par Amaniman mais ne parviens pas à trouver la version Leica M (ou M1). Cette version n'existe pas?

.. on passe directement du III au M2, 3 etc. "

Dans l'odre chronologique le premier des Leica M, c'est le superbe M3, (1954 je crois) véritable révolution pour les Leicaïstes (monture à baïonette et viseur multifocal). Un peu plus grand que les anciens Leica à pas de vis, le gros avantage de son grand viseur à cadres c'est de permettre les 3 focales 50, 90 et 135 sans viseur annexe.

Peu après (en complément, le M3 étant toujours au catalogue) apparaît le M2 identique au M3 sauf son viseur qui ce coup là offre les cadres du 35, 50 et 90. Le M4 (vers 1968) offrira les cadres 35, 50, 90 et 135. J'arrête là pour les M.

Le M1 est assez tardif (1959) est est plus un appareil pour labo (photo ci-dessous). Il n'a pas de télémètre (soit on connait la distance à porter sur l'objectif, soit on l'utilise avec une chambre reflex additionnelle). De façon générale tous les modèles "1" ( 1c, 1f ou 1g par ex.) n'avaient pas de télémètres.

On peut consulter utilement le site www.summilux.net (d'où est extraite la photo) pour voir un peu l'historique et les différences entre les différents modèles de Leica. Ce site est spécialisé uniquement Leica (Summilux, pour la petite histoire est le nom porté au fil des ans par plusieurs optique Leitz).


Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 14:40:53
Il s'agit sûrement d'une collection privée à laquelle manque la version M (M1).

Le M1, c'est un Olympus !

http://www.collection-appareils.fr/olympus/html/olympus_M1.php

Gér@rd


Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 15:53:53"Le M1, c'est un Olympus !"

C'est vrai (j'y pensais même plus) !

Quand je pense que Leitz a réussi à faire changer à Olympus le nom de son reflex...

C'est quand même dingue en y réfléchissant que Canon n'ait pas le droit d'appeler sa nouvelle gamme K5 ou que Nikon ne puisse pas sortir un modèle 7D !

Mistral75

...ou que Porsche ait dû rebaptiser sa 901 en 911 car Peugeot avait déposé le "0 au milieu de 3 chiffres".


waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 11, 2012, 15:43:12
Dans l'odre chronologique le premier des Leica M, c'est le superbe M3, (1954 je crois) véritable révolution pour les Leicaïstes (monture à baïonette et viseur multifocal). Un peu plus grand que les anciens Leica à pas de vis, le gros avantage de son grand viseur à cadres c'est de permettre les 3 focales 50, 90 et 135 sans viseur annexe.

Peu après (en complément, le M3 étant toujours au catalogue) apparaît le M2 identique au M3 sauf son viseur qui ce coup là offre les cadres du 35, 50 et 90. Le M4 (vers 1968) offrira les cadres 35, 50, 90 et 135. J'arrête là pour les M.

...

On peut consulter utilement le site www.summilux.net (d'où est extraite la photo) pour voir un peu l'historique et les différences entre les différents modèles de Leica. Ce site est spécialisé uniquement Leica (Summilux, pour la petite histoire est le nom porté au fil des ans par plusieurs optique Leitz).



Bonjour et merci Gér [at] rd!  ;)

Toujours un plaisir de lire tes réponses ou se mêlent justes précisions et esprit de synthèse.  :)

Buzzz

#24
Citation de: waverider34 le Janvier 11, 2012, 14:14:32
Je te remercie Buzzz, les précisions apportées et notamment l'absence de cellule me paraissent rédhibitoires pour ma pratique.
L'absence de cellule est loin d'être la plus grosse difficulté, en tout cas en N&B : on peut facilement s'en sortir avec la règle de f16. Évidemment avec une cellule externe ce sera plus précis. Pour de la diapo, mesure précise indispensable !
Juste en passant, le Leica IIIg est sorti en 1956, soit 2 ans après le M3 ! Cela dit ce sera le dernier vissant de la marque et le dernier de la lignée, puisque les modèles suivants seront des évolutions du M3, sauf le M5, mais c'est une autre histoire.

Donc pour résumer on a : M3 > M2 > M4 > M5 > M4.2 > M4P > M6 > M6 TTL > M7 > MP.

Il existe quelques variantes plus ou moins confidentielles de certains de ces boîtiers :
- Le M1 est une conçu sur une base de M2 sans sélecteur de cadre, sans levier de retardateur et sans télémètre couplé ;
- le MD, c'est le même que le précédent mais sans viseur ;
- le MDa est le même que le MD mais ur une base de M4 et un levier d'armement de M3 ;
- le MD-2 est au M4-2 ce que le MD est au M4.

Tous ces boîtiers "incomplets" étaient prévus pour être utilisés pour de la repro ou avec une chambre réflex (Visoflex). On peut aussi les utiliser avec un viseur externe à l'hyperfocale.

Buzzz