en 2012, les bradeurs sont toujours là

Démarré par laurent.f, Janvier 11, 2012, 08:19:05

« précédent - suivant »

image04

Citation de: polym le Janvier 14, 2012, 18:12:54
Justement, il est joli le procès d'intention   >:(

Explique-moi par A+B comment tu part

A. du fait que je cite la grille de la SOFAM comme valables car
+ accessibles librement
+ visibles sur internet
+ et donc pouvant donc être utilisés comme référence

En donnant la possibilité à un diffuseur de vérifier cette grille en cas de besoin.
B. pour arriver à mon manque de solidarité supposé de la profession (depuis quand profession = UPP ?)

Manque de solidarité avec l'UPP et ses représentants qui ne représentent visiblement qu'eux même, ça oui  ;D

Là il faut vraiment que tu développes, je suis curieux de lire ton raisonnement ...

Je ne sais quelle dent tu peux avoir contre l'UPP...
Je connais ton caractere provocateur ..."cynique"...
C'est qui ? qui t'as fait économiser la taxe pro...
A l'époque de l'ANPPM certes cela pouvait paraitre comme un clan, depuis beaucoup de choses ont changées, et changeront encore, dés lors que de nouveaux photographe plein de bonne volonté apporteront leurs lumières...
L'UPP à regroupé les journalistes avec des problemes tres spécifiques à leur statut trés touché par la conjoncture de la presse...

Etre solidaire c'est reconnaitre le travail qu'on fait certains confreres en y consacrant un temps enorme pour etudier des prix adaptés.
Je peux t'affirmer que les grilles des utilisations pour l'internet du Barème de l'UPP sont incomparables avec ceux de la SOFAM...
L'UPP n'est qu'une association avec beaucoup moins de moyens qu'une sté de gestion de droits d'auteurs avec des controleurs assermentés comme la SACEM, ADAGP mais je ne t'apprends rien

Lucien Clergue membre de l'UPP était quand même présent à notre toute petite manif en Arles, et à aussi discuté avec le ministre de la Culture...
Certes les problèmes sont toujours là, mais je ne connais pas d'autres organismes qui font plus...
Et qui ont des membres solidaires comme Mr. Clergue qui a surement mieux a faire que de se pencher sur les problemes des DR...
Mais il se sent solidaire et c'est tres respectable à mon sens...
et je respecte la liberté de tous, permets moi aussi de penser que l'individualisme des photographes est la cause principale de tous les problemes de la Profession l'UPP n'est pas la profession certes, elle cherche à travers ses adherents a faire de son mieux pour informer de ces problèmes, les dénoncer et trouver les moyens de les eviter.
Pour en revenir sur les tarifs je doute fort que lors d'un litige auprés d'un tribunal francais  un avocat puisse se referer aux bàrémes des droits d'une société de perception de droits d'auteurs belge qui de principe à un interet évident à imposer ses prix (peut etre supérieurs au marché) puisque elle touche une commission...
En droit c'est un conflit d'interet, et pas forcement une bonne reference...

Zouave15

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 16:17:31
pourquoi tu perds ton temps avec des gens qui sont à 50 euros pres ???

Tu es bourin ou tu en fait exprès ?

Jc.

Heu Image04 ??? Et moi ? je suis quantité négligeable ? Sur qu'à côté de Monsieur Clergue...  ::)
Bon ben effectivement ton attitude dessert plutôt ta cause. A moins bien sur que tu ne campes sur un corporatisme trop répandu...

Zouave15

J'ai eu un échange fructueux avec un membre du CA. Pour résumer :

- la publication du barème est et a toujours été un débat interne. Suite à leur publication, les adhésions ont chuté d'1/4. La solution trouvée est la publication payante

- l'UPP n'a pas vocation à défendre uniquement les pros et donc à être corporatiste. Mais comme il y a débat interne entre ceux qui veulent défendre tous les photographes et ceux qui veulent défendre uniquement leurs adhérents (ce qui se comprend pour une association), il peut en ressortir une cacophonie

Voilà.

Reste à confirmer via un avocat qu'un barème payant peut être une référence dans des mentions légales, ce qu'a l'air de penser mon interlocuteur.

Je pense que c'est dommage, mais je comprends si la chute est si brutale. Je suis bien placé pour savoir que la mode est à la consommation mais que lorsqu'il s'agit de contribuer, c'est une autre affaire. Ma proposition Piratagir n'a pas fonctionné, le réseau Focalis ne se développe pas, aucune initiative n'aboutit. Il est vrai que lorsqu'on voit que les gens qui pourtant savent qu'il suffit de cliquer sur des pubs pour encourager l'auteur d'un blog ne le font pas, on peut s'attendre à tout.

Parfois on pourrait croire que c'est par mésentente que les choses ne se font pas, ou incompréhension, ou divergence de vues (raison pour laquelle je n'adhère pas à l'UPP) mais en réalité tout cela sont des épiphénomènes, et ne jouent que pour quelques personnes.

On pourrait croire que la raison est l"individualisme bien connu des photographes. En fait, ce n'est même pas ça, car ça n'empêche pas ceux qui le peuvent d'adhérer, ou ceux qui ne le peuvent pas de mener d'autres actions. Le problème de fond, qui explique bien des choses, est la consommation sans échange.

Reflexnumerick

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2012, 16:37:18
..... Le problème de fond, qui explique bien des choses, est la consommation sans échange.

Certes, mais il est nécessaire et indispensable d'avoir, à minima et obligatoirement, un socle commun, une plate forme qui parle d'une seule voix.  ;)
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2012, 13:14:29
Dis moi Image04, je suis amateur et vends de temps en temps une photo.

J'ai donc le choix entre brader pour en vendre plus ou me mettre au tarif "normal" et bien sur en vendre moins voire pas du tout. J'aimerai bien avoir des notions du marché mais je n'ai aucun élément.

Tu comprendras facilement que je vais pas me fendre de 50€ par an si je vends un ou deux 30x40/an à 40€. Pourrais tu donc me faire passer les tarifs officiels de la profession ?

En accédant à ma demande tu évites qu'un amateur vienne vous casser le marché (avec 3 ventes/an  ;D) et préserves ainsi les intérêts de la Profession (avec un "P" majuscule).

Merci.

Surtout n'achetes pas le bàrême de l'UPP pour trouver le prix des tirages d'art...
Ils n'y sont pas

Il n'y a pas de tarifs officiel de la profession pour vendre des tirages j'ai pu vendre dans une vente aux encheres à Paris des tirages 30 x 40 cm 10 fois plus cher sur papier Hahnemuhle beaux art limités à 30 ex que les tirages simples non limités vendus dans ma boutique/galerie parce que la clientèle n'est pas du tout la même...
Part du principe que tu ne casses pas du tout le marché surtout en vendant 3 tirages par an.
Je suis persuadé que les bons photographes amateurs sont parfaitement conscient de ce que represente la realisation d'une photo "réussie" et le beau tirage d'une photographie et à combien ceux qui apprécient le talent peuvent l'évaluer...
Je te rassure la profession ne souffrira pas du tout de tes ventes, par contre si une agence de com de propose 40€ pour t'acheter un tirage avec cession de droits exclusifs pour une campagne nationale d'affiche ou achats d'espaces... achète le vite...
Même en soldes celui de 2009 à un confrere... :)

image04

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 16:17:31
pourquoi tu perds ton temps avec des gens qui sont à 50 euros pres ???

Je suis persuadé qu'ils ne sont pas à 50€ prés mais c'est une question de principe...
Certes drole de principe car lorsque l'on depense X milliers d'€ pour justifier une certaine qualité,
permettant d'exprimer un regard certain... et fier de sa creativité
Ne pas vouloir payer 50€ pour risquer d'en perdre plusieurs centaines me parait assez curieux comme démarche,
mais tout n'est pas qu'une question de prix être publié si ce n'est que pour flatter son ego c'est trés bien...
Mais que des spéculateurs profitent de leur talent et de leur mesquinerie pour 50€ cela me gêne plus :)

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2012, 16:37:18

Reste à confirmer via un avocat qu'un barème payant peut être une référence dans des mentions légales, ce qu'a l'air de penser mon interlocuteur.

Je confirme en cas de litige en contrefacon les tribunaux reconnaissent le Barème de l'UPP comme base pour définir le prejudice et calculer les indemnités, de même pour les œuvres de commandes en publicité la grille tarifaire du J.O du 3-7.85
Nous en avions débattu a plusieurs reprises le barème d'une organisation professionnelle ne peut etre repris tel quel par les membres de la profession, mais doit toujours etre interprété et personnalisé par chacun des professionnels
Il ne peut y avoir d'entente directe sur les prix a chacun de les adapter selon la libre concurrence

Et les Tarifs de la SOFAM en Belgique sont les tarifs propres à cette société de gestion qui gere les droits de ses adherents qui ont déposé certaines de leurs œuvres, certains ne voient pas la difference avec une organisation professionnelle

Zouave15

Encore une fois, le problème est la validité des mentions légales. Je vais donc vérifier.

Sinon, il semble évident qu'il faudrait une association d'amateurs et d'auteurs de l'édition. On n'a pas les mêmes besoins que les photographes qui répondent à des commandes ou qui sont bien implantés dans le système, et qui sont représentés par l'UPP.

Le problème est qu'une association comme cela ne peut pas commencer ex nihilo car il y aurait des querelles de personnes.

Peut-être qu'une idée serait qu'une association existante, telle que l'UPP, crée une association satellite, ouverte à tous y compris amateurs, avec une cotisation très faible, qui serait plutôt un soutien à la cause qu'autre chose. Une telle asso augmenterait le nombre d'adhérents, permettrait peut-être de compenser la perte et donc de publier gratuitement le barème, et par le nombre augmenterait le poids vis-à-vis des diverses instances.

Je me demande si l'UPP créait l'UPA, Union des photographes amateurs, si ça pourrait fonctionner ?

Jc.

Image04, l'art et la manière de ne pas répondre... :D

Merci quand même de ta réponse, elle me laisse toute latitude pour faire "ma soupe" sans remord ;D

image04

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2012, 17:27:28
Image04, l'art et la manière de ne pas répondre... :D

Merci quand même de ta réponse, elle me laisse toute latitude pour faire "ma soupe" sans remord ;D

Je n'achete jamais rien sans voir
Il y a des photographies qui faudrait que l'on me paye pour que je les prenne
je ne vais pas donner un prix pour un tirage sans connaitre sa qualité... N.B. couleur, voilé, unique...

le bareme de l'UPP est un bareme de droits de reproduction pour la diffusion de photographies dans la presse, edition publicité
Pose des questions precises?
Il sera possible d'y repondre...
Au fait quel est le prix de ta soupe...? est il syndical

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2012, 17:25:09
Encore une fois, le problème est la validité des mentions légales. Je vais donc vérifier.

Sinon, il semble évident qu'il faudrait une association d'amateurs et d'auteurs de l'édition. On n'a pas les mêmes besoins que les photographes qui répondent à des commandes ou qui sont bien implantés dans le système, et qui sont représentés par l'UPP.

Peut-être qu'une idée serait qu'une association existante, telle que l'UPP, crée une association satellite, ouverte à tous y compris amateurs, avec une cotisation très faible, qui serait plutôt un soutien à la cause qu'autre chose. Une telle asso augmenterait le nombre d'adhérents, permettrait peut-être de compenser la perte et donc de publier gratuitement le barème, et par le nombre augmenterait le poids vis-à-vis des diverses instances.

Je me demande si l'UPP créait l'UPA, Union des photographes amateurs, si ça pourrait fonctionner ?

Tres curieux comme reflexion vous refuser de payer 50€ un barème reconnu et vous envisager de professionnaliser votre amateurisme, et donc de devenir taxable bien au delà de 50€...

Petite info UPA c'est l'Union Professionnelle Artisanale ils ont tous les photographes artisans qui cedent aussi quelques droits d'auteurs,
aux prix qu'ils veulent mais ils savent aussi calculer le cout du materiel, le temps qu'ils passent a traiter les fichiers et faire une facture...
sans barème il est possible de calculer le prix d'un droit selon la diffusion sans trop être pris pour un amateur

Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 15, 2012, 17:50:33
Tres curieux comme reflexion vous refuser de payer 50€ un barème reconnu et vous envisager de professionnaliser votre amateurisme, et donc de devenir taxable bien au delà de 50€...

T'inquiète, je suis déjà taxable, et « professionnel », même si je ne me considère pas comme tel, pour diverses raisons. Tu ne sembles pas voir le monde tel qu'il est : il y a beaucoup de « petits » photographes, souvent talentueux, qui ont ou pas un siret, et qui publient des photos ou/et vendent des tirages d'art. Leur chiffre d'affaires est en général trop faible pour en vivre, mais ils ont le plus souvent une autre profession, ou sont (comme moi) multiactifs.

C'est à eux que je pensais. En force économique, ils pèsent moins lourds que les photographes auxquels l'uPP s'adresse, mais en nombre ils sont certainement au moins 100 fois plus (1000 serait plus réaliste).

Tiens au fait, j'ai une petite question.

Sachant que les photographes représentent 90 % des cotisations à l'Agessa (le reste étant les auteurs de l'édition), donc un poids économique considérable, comment se fait-il que l'UPP, dont c'est la cible, ne les touche pas ?

Au lieu de s'acharner sur vos contradicteurs qui d'évidence ne sont pas votre cible, pourquoi ne pas convaincre ceux-là ?

Reflexnumerick

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2012, 17:25:09
.....Je me demande si l'UPP créait l'UPA, Union des photographes amateurs, si ça pourrait fonctionner ?

hors le fait que l'UPA existe déja : http://www.upa.fr/   , diviser les individus qui ont une pratique commune n'est pas une bonne chose, c'est même une erreur ! La photographie est une activité, amateurs comme professionnels sont soumis aux mêmes lois. Les amateurs peuvent vendre, c'est prévu en France.

Le problème est ailleurs. Les différentes composantes de l'activité photographique doivent être codifiées, pas les individus.
Je peux être "reporter" et faire AUSSI de l'infographie ou de la photo d'art (qui n'est qu'un diktat marketing, car toutes bonnes photo est artistique...), les règles ne doivent pas être les mêmes à tous les niveaux (pratiques ou économiques) .  ;)
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Ne faisons pas une fixette sur un nom cité comme ça. Pas question de diviser, mais au contraire de rassembler ceux qui pour l'instant ne sont pas intéressés (mais je sais bien que c'est utopique).

Quant à tes segmentations, je t'ai lu (eh oui, je suis ton blog...) mais je suis dubitatif. Je crains que ça n'apporte pas grand-chose tout en réduisant la liberté.

De plus, à l'écrit comme en photo, on est face à une activité qui, à la fois, n'est pas structurée (au sens où tu le voudrais) mais l'est de fait par les jobs qu'on trouve ou ce qu'on vend. c'est le côté « métier artistique » : on peut faire ce qu'on veut, mais pour vendre, il faut trouver le marché. Et là, la segmentation existe.

a.freeman

bonjour,

Je me permet d'intervenir et vous voudrez excuser la candeur, voir même la bêtise de ma réflexion que je vous livre.

Vous semblez vouloir tous défendre la même chose (la profession) et vous vous quereller sur la forme.
Faire payer ou pas le barème.

Le problème majeur a mon avis c'est que le grand public n'a pas la moindre idée du prix d'une photo.
demandez autour de vous (famille, amis, connaissance, etc..), vous aurez un barème de 1€ a plusieurs centaines d'euros.

Pour prendre un autre secteur, si vous décidez d'acheter une voiture neuve, vous savez très bien qu'en dessous d'un certain prix, c'est même pas la peine d'y penser. Vous savez aussi qu'une Logan vous coûtera moins cher qu'une Aston Martin, mais ce n'est pas la même prestation.

Bref, pourquoi ne pas donner au public un tarif minimum photo, un prix unique qui leur fera dire "en dessous de ce prix là, c'est même pas la peine d'y penser".
Ainsi le sympathique amateur qui souhaitera vendre une photo, saura qu'il faut être au moins a ce prix là.
Bien sur que d'un cas a un autre, le prix d'une photo sera totalement différent, mais au moins ça serait un début "contre les prix trop bas".

Si je pousse un peu plus loin ma pensée, pourquoi l'UPP ne publierait pas sur son site "ce prix minimum" suivant l'utilisation.
Avec naturellement, l'explication clair que ceci n'est que le tarif minimum en dessous du quel il ne faut jamais vendre une photo et en expliquant aussi que chaque cas est unique et qu'il convient de se référer a leur barème complet accessible contre les 50€ "solidaire", mais que le mieux serait une adhésion a l'asso dans le cas de vente "régulière" de photos.

Je ne pense pas que ma réflexion soit la solution idéal, mais elle aurait au moins le mérite de pouvoir diffuser simplement au plus grand nombre qu'une photo c'est pas gratos et si on en veut, c'est au minimum tant...

Pour finir sur ma petite experience et en oubliant ceux qui file leur photo pour "briller en société", je pense que beaucoup d'amateur n'ont pas la moindre idée du prix mini d'un cliché...ah si...moins d'1 euro comme au microstock  ::)

sur cette réflexion, Mesdames, messieurs passez une agréable journée..

Seb

Zouave15

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 15, 2012, 18:42:22
T'inquiète, je suis déjà taxable, et « professionnel », même si je ne me considère pas comme tel, pour diverses raisons. Tu ne sembles pas voir le monde tel qu'il est : il y a beaucoup de « petits » photographes, souvent talentueux, qui ont ou pas un siret, et qui publient des photos ou/et vendent des tirages d'art. Leur chiffre d'affaires est en général trop faible pour en vivre, mais ils ont le plus souvent une autre profession, ou sont (comme moi) multiactifs.

C'est à eux que je pensais. En force économique, ils pèsent moins lourds que les photographes auxquels l'uPP s'adresse, mais en nombre ils sont certainement au moins 100 fois plus (1000 serait plus réaliste).

Tiens au fait, j'ai une petite question.

Sachant que les photographes représentent 90 % des cotisations à l'Agessa (le reste étant les auteurs de l'édition), donc un poids économique considérable, comment se fait-il que l'UPP, dont c'est la cible, ne les touche pas ?

Au lieu de s'acharner sur vos contradicteurs qui d'évidence ne sont pas votre cible, pourquoi ne pas convaincre ceux-là ?

Je me rends compte a quel point les amateurs semi/pro ou professionnels semi/amateurs sont tres loin des realités de la profession...
Car helas nous ne representons aucun poids economique et le revenu moyen des BNC sur les affiliés à l'AGESSA est catastrophique
fais moi confiance...
Maintenant je suis persuadé que tous les photographes de talent qui n'ont pas une activité à plein temps en photographie font un effort pour connaitre les prix moyens du marché et si c'est pour vendre quelques tirages d'art il y a beaucoup de sites et labos  et digigraphie, et odexpo...pour se faire une idée precise
L'UPP ne s'occupe absoluement pas de la vente de tirage d'art mais de barème par exemple pour une location de tirages pour une expo dans des grandes galeries avec entrées payantes et ventes de catalogues...bref peu sont concernés...
Rappel l'UPP est une asso et non pas une entreprise c'est en premier lieu au pros ou semi pros de se sentir concerné par une profession et de contribuer à la défendre...
Voila pour appuyer mes dires une excellente nouvelle fraiche:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=669
Evidemment les detracteurs trouveront toujours à redire et à rechigner pour payer 50€ un barème...
Une autre question?
Puisque tes revenus d'auteurs sont tres accessoires tu ne dois pas payer des cotisations à l'AGESSA mais etre en precompte ce qui n'est pas du tout pareil.

jm_gw

Citation de: musiclive le Janvier 14, 2012, 21:51:46
donc grace a eux t'as gagné des sous et maintenant tu mégotte pour 50 euros ???

toujours dans la 'provoc' Mr Muscli ... cette grille a été en libre accès à un moment non ?

Zouave15

Citation de: image04 le Janvier 16, 2012, 12:14:46
Car helas nous ne representons aucun poids economique et le revenu moyen des BNC sur les affiliés à l'AGESSA est catastrophique

Oui, mais 90 % des cotisations Agessa (chiffre donné par eux).

Citation de: image04 le Janvier 16, 2012, 12:14:46
Puisque tes revenus d'auteurs sont tres accessoires tu ne dois pas payer des cotisations à l'AGESSA mais etre en precompte ce qui n'est pas du tout pareil.

Je n'ai pas dit TRÈS accessoires, mais une partie d'un tout. De plus, j'ai aussi une Sarl. Je ne vois pas l'intérêt d'en débattre ici. J'ai déjà eu deux autres sarl, dont une au chiffre qui traduit aujourd'hui serait 1 million d'euros, je n'ai pas de leçon à recevoir de toi (d'autres, oui) et ce n'est pasle sujet. en outre, je suis créateur, auteur and co depuis 1987, j'ai donc entendu bien des musiques.

Je crois plutôt que c'est toi qui ne vois pas toutes les réalités, mais seulement une seule réalité : la tienne.

image04

Citation de: a.freeman le Janvier 16, 2012, 04:59:00
bonjour,

Je me permet d'intervenir et vous voudrez excuser la candeur, voir même la bêtise de ma réflexion que je vous livre.

Vous semblez vouloir tous défendre la même chose (la profession) et vous vous quereller sur la forme.
Faire payer ou pas le barème.

Le problème majeur a mon avis c'est que le grand public n'a pas la moindre idée du prix d'une photo.
demandez autour de vous (famille, amis, connaissance, etc..), vous aurez un barème de 1€ a plusieurs centaines d'euros.

Pour prendre un autre secteur, si vous décidez d'acheter une voiture neuve, vous savez très bien qu'en dessous d'un certain prix, c'est même pas la peine d'y penser. Vous savez aussi qu'une Logan vous coûtera moins cher qu'une Aston Martin, mais ce n'est pas la même prestation.

Bref, pourquoi ne pas donner au public un tarif minimum photo, un prix unique qui leur fera dire "en dessous de ce prix là, c'est même pas la peine d'y penser".
Ainsi le sympathique amateur qui souhaitera vendre une photo, saura qu'il faut être au moins a ce prix là.
Bien sur que d'un cas a un autre, le prix d'une photo sera totalement différent, mais au moins ça serait un début "contre les prix trop bas".

Si je pousse un peu plus loin ma pensée, pourquoi l'UPP ne publierait pas sur son site "ce prix minimum" suivant l'utilisation.
Avec naturellement, l'explication clair que ceci n'est que le tarif minimum en dessous du quel il ne faut jamais vendre une photo et en expliquant aussi que chaque cas est unique et qu'il convient de se référer a leur barème complet accessible contre les 50€ "solidaire", mais que le mieux serait une adhésion a l'asso dans le cas de vente "régulière" de photos.

Je ne pense pas que ma réflexion soit la solution idéal, mais elle aurait au moins le mérite de pouvoir diffuser simplement au plus grand nombre qu'une photo c'est pas gratos et si on en veut, c'est au minimum tant...

Pour finir sur ma petite experience et en oubliant ceux qui file leur photo pour "briller en société", je pense que beaucoup d'amateur n'ont pas la moindre idée du prix mini d'un cliché...ah si...moins d'1 euro comme au microstock  ::)

sur cette réflexion, Mesdames, messieurs passez une agréable journée..

Seb

J'attends la voiture à 1€ construite par des amateurs...
Je l'offrirai a tous mes clients pour chaque cession de droits d'auteur
et je paierai 0,50ct les amateurs pour faire briller les voitures...ceux qui n'ont aucune idée des prix

image04

Citation de: Zouave15 le Janvier 16, 2012, 12:46:28
Oui, mais 90 % des cotisations Agessa (chiffre donné par eux).

Je n'ai pas dit TRÈS accessoires, mais une partie d'un tout. De plus, j'ai aussi une Sarl. Je ne vois pas l'intérêt d'en débattre ici. J'ai déjà eu deux autres sarl, dont une au chiffre qui traduit aujourd'hui serait 1 million d'euros, je n'ai pas de leçon à recevoir de toi (d'autres, oui) et ce n'est pasle sujet. en outre, je suis créateur, auteur and co depuis 1987, j'ai donc entendu bien des musiques.

Je crois plutôt que c'est toi qui ne vois pas toutes les réalités, mais seulement une seule réalité : la tienne.

90% des cotisations obligatoires ne representent pas forcement un poids economique, l'AGESSA n'est qu'un organisme de perception de cot. soc.
je ne connais pas les chiffres exacts mais sans trop me tromper 70% des photographes affiliés doivent etre au minimum des cotisations, ou payées par l'action sociale...en ce moment
à l'UPP beaucoup d'adherents sont convaincus que l'union fait la force, et n'ont pas d'autres activités, je suis tres content pour toi que tu aies d'autres revenus je comprends mieux aussi ton manque de solidarité pour une activité accessoire...
Je n'ai pas de conseils a te donner seulement une information
Si tu ne connais rien à l'UPP ne lance pas l'idée qu'ils devraient ouvrir une succursale pour s'occuper des amateurs c'est completement ridicule, car ils ont suffisemment de travail comme ca, et je ne sais pas comment fonctionnent tes entreprises mais il faut avoir des ressources pour pouvoir faire de l'assistance, c'est aussi pour cela que l'UPP vend ses tarifs et fait payer une cotisation
J'adhere à la FAPC depuis 1973 anrpi, anppm, upc, upp.

a.freeman

Citation de: Zouave15 le Janvier 16, 2012, 12:01:49
J'ai répondu à cette question, avec des arguments :
La photo a-t-elle un prix, et lequel ?

Merci  ;)
L'UPP est elle d'accord avec ce "prix minimum" ? en fait elle la diffusion ?  ::)

Citation de: image04 le Janvier 16, 2012, 12:50:39
J'attends la voiture à 1€ construite par des amateurs...
Je l'offrirai a tous mes clients pour chaque cession de droits d'auteur
et je paierai 0,50ct les amateurs pour faire briller les voitures...ceux qui n'ont aucune idée des prix
Je poursuis donc dans le joli monde de la candeur...

Donc au vu de votre réponse, j'en déduis que ma réflexion était donc bien un bêtise et que les gens n'ont qu'a savoir combien c'est une photo épicétou...
De toute façon y a rien que des salauds de vilain photographe qui ne veulent rien qu'a faire du mal a la profession et de l'autre coté plein de méchant affreux personnage, qui eux, y veulent rien que voler les photos des gentils photographes.

Désolé, mais le coté "a bas les casseurs de prix" sans surtout rien faire pour sensibiliser le public tout en oubliant pas de pleurer sur les misères de la profession, ça a légèrement tendance a me faire perdre mes bonnes manières.

Bref tant qu'on ne sera pas capable de se serrer les coudes, mais aussi et surtout de faire une grande campagne d'information et de sensibilisation sur les prix d'une photo envers le public et bien oui, le plus grand nombre cassera les prix ou donnera ses photos.

Mais pas de soucis continuons ainsi....

a titre d'exemple, dans ma région et pour ce qui est de la photo de concert, les "pros" offrent a qui qui n'en veut leur photos et moi, petit amateur(meme si je fus pro et qu'un statut d'auteur se profile pour 2012) je ne donne aucune photo, si les groupes, organisateurs ou autres veulent mes photos, ils les paient.. mais a cause de ces c..... de pro (de chez moi) qui filent leurs photos aujourd'hui, il est acquis que les photographes doivent donner leur photo et surtout qu'ils ne doivent pas les diffuser sans un contrat avec le groupe ou les organisateurs.
Pour etre totalement honnete 2 pros que je connais bien, on la meme démarche que moi (ouf l'honneur est sauf).
Je tombe aussi souvent sur des amateurs nouvellement accrédité qui demandent a quel tarif, ils peuvent ceder leur photos et comme toujours le super pro va leur répondre "tu sais c'est pas simple de te donner un prix comme ca, moi je sais combien je les vends, mais je peux pas te dire, tu comprends sinon tu vas faire une offre moins cher et je vais perdre le marché".
Moralité, le petit amateur avec sa bonne volonté, n'en saura pas plus et voyant le casse tete et les obstacles créer par les professionnel bradera ses photos dans le meilleur des cas et les donnera simplement la plupart du temps.
Et après, nous viendrons beugler après ces salauds d'amateur qui cassent le marché....

Mais oui effectivement, ils ont qu'a savoir que l'UPP existe, qu'une grille de tarif existe et se bouger le popotin pour trouver tout ca... et je ne vous parle meme pas des personnes qui souhaitent utiliser des photos.

Alors oui surtout, surtout continuons a ne rien dire et a faire des réponses comme celle ci dessus....

Je ne suis ni pro UPP, ni anti UPP...
Je me dis juste qu'on devrait peut être s'unir afin de défendre la photo et surtout communiquer auprès du public...

Mais bon, je suis candide et bete  ;) ;D

ceci dit, continuer a passer une belle journée

Seb

image04

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 14:17:09
c'est pas de la provoc mais quand on veut vendre son travail faut aussi accepter de payer celui des autres
ça m'arrive de ne pas etre d'accord avec image04 mais la il n'a pas tord

Merci avec mon humble experience j'essaie d'etre realiste...
Je connais tres bien tout l'effort que le photographe s'est donné
pour completer et mettre à jour cette grille, il a fait ce travail comme beaucoup d'autres bénévoles à l'UPP,
J'ai même mis mon grain de sel car pour simplifier ils voulaient faire sauter les grilles de droits de repro. avec achat d'espace...
C'est un outil indispensable à notre activité si l'on considere une peu son travail d'auteur avec une démarche professionnelle,
sachant qu'avec la conjoncture actuelle tous les prix seront renegociés et adaptés, et la presse impose aussi ses propres tarifs...,
mais le but est d'éviter autant se faire que peut, que certains diffuseurs abusent d'une situation dominante.
de l'ignorance de certains...

image04

Citation de: a.freeman le Janvier 16, 2012, 14:50:15
Merci  ;)
L'UPP est elle d'accord avec ce "prix minimum" ? en fait elle la diffusion ?  ::)
Je poursuis donc dans le joli monde de la candeur...

Donc au vu de votre réponse, j'en déduis que ma réflexion était donc bien un bêtise et que les gens n'ont qu'a savoir combien c'est une photo épicétou...
De toute façon y a rien que des salauds de vilain photographe qui ne veulent rien qu'a faire du mal a la profession et de l'autre coté plein de méchant affreux personnage, qui eux, y veulent rien que voler les photos des gentils photographes.

Désolé, mais le coté "a bas les casseurs de prix" sans surtout rien faire pour sensibiliser le public tout en oubliant pas de pleurer sur les misères de la profession, ça a légèrement tendance a me faire perdre mes bonnes manières.

Bref tant qu'on ne sera pas capable de se serrer les coudes, mais aussi et surtout de faire une grande campagne d'information et de sensibilisation sur les prix d'une photo envers le public et bien oui, le plus grand nombre cassera les prix ou donnera ses photos.

Mais pas de soucis continuons ainsi....

a titre d'exemple, dans ma région et pour ce qui est de la photo de concert, les "pros" offrent a qui qui n'en veut leur photos et moi, petit amateur(meme si je fus pro et qu'un statut d'auteur se profile pour 2012) je ne donne aucune photo, si les groupes, organisateurs ou autres veulent mes photos, ils les paient.. mais a cause de ces c..... de pro (de chez moi) qui filent leurs photos aujourd'hui, il est acquis que les photographes doivent donner leur photo et surtout qu'ils ne doivent pas les diffuser sans un contrat avec le groupe ou les organisateurs.
Pour etre totalement honnete 2 pros que je connais bien, on la meme démarche que moi (ouf l'honneur est sauf).
Je tombe aussi souvent sur des amateurs nouvellement accrédité qui demandent a quel tarif, ils peuvent ceder leur photos et comme toujours le super pro va leur répondre "tu sais c'est pas simple de te donner un prix comme ca, moi je sais combien je les vends, mais je peux pas te dire, tu comprends sinon tu vas faire une offre moins cher et je vais perdre le marché".
Moralité, le petit amateur avec sa bonne volonté, n'en saura pas plus et voyant le casse tete et les obstacles créer par les professionnel bradera ses photos dans le meilleur des cas et les donnera simplement la plupart du temps.
Et après, nous viendrons beugler après ces salauds d'amateur qui cassent le marché....

Mais oui effectivement, ils ont qu'a savoir que l'UPP existe, qu'une grille de tarif existe et se bouger le popotin pour trouver tout ca... et je ne vous parle meme pas des personnes qui souhaitent utiliser des photos.

Alors oui surtout, surtout continuons a ne rien dire et a faire des réponses comme celle ci dessus....

Je ne suis ni pro UPP, ni anti UPP...
Je me dis juste qu'on devrait peut être s'unir afin de défendre la photo et surtout communiquer auprès du public...

Mais bon, je suis candide et bete  ;) ;D

ceci dit, continuer a passer une belle journée

Seb

Tu n'as pas lu avant...
L'UPP ne s'occupe absoluement des filmeurs et autres vente au public...
Le Baréme de droits d'auteur n'est que pour les diffuseurs. Presse, Edition, Pub.
Ce n'est pas difficile à comprendre
L'UPP defend la profession essentiellement pour le droit d'auteur, l'abus de position dominante, la contrefacon,
les contrats leonins, faire appliquer le CPI...,cherche à adapter le statut social et fiscal des auteurs aupres des institutions
Il faut comprendre une chose c'est que la vente d'un tirage meme 10x15 depend principalement de l'auteur qui a sa propre notoriete que lui seul peut definir,
tandis qu'une affiche sera edité à 10000ex ou x un site web sera visité x fois.... c'est une base parfaitement definie, et le barème doit donner une valeur definie.
Maintenant si on t'achete 1kg ou 10 comme l'autre a chacun de faire la meilleure soupe...Yapa besoin de l'UPP ni d'une succursale...:)