D7000 contre D2Xs vos avis

Démarré par Patounet31, Janvier 11, 2012, 17:54:51

« précédent - suivant »

Patounet31

Bonjour à tous
afin de completer mon équipement photo constitué d'un D90 et plusieurs objectifs macro et télés (150 - 500 sigma) j'envisage l'achat d'un second boîtier et j'hésite un peu entre ces deux (un D2Xs à 600€) Je fais essentiellement de la macro et de l'animalier dont beaucoup d'oiseaux, qu'en pensez vous

barberaz

Plusieurs fils déjà sur ce genre de questionnement.
D7000 sans aucun doute sauf si les caractéristiques du boitier pro prennent au moins autant d'importance que l'image (monobloc, robustesse, double déclencheurs, etc...).
Le D2x, quoi qu'en disent certains amoureux, est dépassé de longue date et question purement image (couleur, dynamique, bruit (même à faible iso), etc...) il n'est pas à considérer.

Patounet31

effectivement et puis ce qui me fait hésiter c'est que le D2Xs n'a pas de réglage fin du focus, par contre quand je vois sur les forums les problèmes que certains rencontrent avec le D7000 ben j'hésite aussi, si ça continue a force d'hésiter je vais tomber sur un D400, s'il n'est pas trop pixellisé ;D

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 11, 2012, 19:01:32
Les problèmes de focus du Mimile, pour moi c'est du bidon, soit il y en a, et tu les vois tout de suite, soit il n'y a rien, comme sur le mien, et tu as la banane.

Et si tu en as, tu pars pour des galères à n'en plus finir avec le SAV...

flight33

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 19:41:35
Et si tu en as, tu pars pour des galères à n'en plus finir avec le SAV...

est-il possible sur de tels boitiers que le point se fasse correctement sur le collimateur central ,

mais que des soucis arrivent sur ceux excentrés surtout en mode AFC, ou dans ce cas c'est celui qui est derrière le boitier qui a tout faux,

le test n'étant pas évident par exemple lors d'un test avant achat

Fylt

Un bon D300 à 600€, et roule ma poule  8)

Sur le D7000, je préfère ne parler qu´en présence de mon avocat car cela pourrait être retenu contre moi  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: flight33 le Janvier 11, 2012, 19:56:09
est-il possible sur de tels boitiers que le point se fasse correctement sur le collimateur central [...]

Il y a des D7000 qui fonctionnent correctement (au moins un, celui d'Alain !) et d'autres non.

p.jammes

Pour la petite histoire, je suis parti au Kenya avec D3s+D2x plutôt que le D7000 pour la simple raison que l'alimentation était commune D2/D3, que je n'avais pas besoin de + de 400 iso, que le mode crop du D2x donne un facteur 2 pour 7Mpx, que le boitier pro est plus agréable à manipuler.

Sinon, le D7000 ne démérite pas et est aussi performant en AF que le D2x, sinon mieux. Il faut juste s'habituer à la taille du boitier qui est moins robuste que le boitier pro.

A+

4mpx

Comme p.jammes, j'adore le mode crop 2x du D2x en animalier (meilleure rafale et meilleur buffer que le D7000). Le D7000 est certes mieux arme en haut ISO et en AF (quoique NX2 fait des miracles sur les NEF a haute sensibilite du D2x).
Personnellement, je prefere le rendu et la colorimetrie du D2x.

Il m'arrive souvent de partir chasser les oiseaux avec les deux boitiers...
Exposer a droite...

morvandiau

Citation de: p.jammes le Janvier 11, 2012, 20:04:18
Sinon, le D7000 ne démérite pas et est aussi performant en AF que le D2x, sinon mieux. Il faut juste s'habituer à la taille du boitier qui est moins robuste que le boitier pro.
rien à voir entre la taille et la robustesse, n'est-il pas ?  :D

p.jammes

Certes non, mais de par sa conception, le D7000 est moins robuste que le D2x.
À+

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 10:54:17
Certes non, mais de par sa conception, le D7000 est moins robuste que le D2x.
À+

C'est sûr que face à une charge d'éléphant ou de rhinocéros, ça fait une différence !

p.jammes

Tout à fait, plus sérieusement , le risque de casse est surtout au niveau de la trappe des cartes Sd et éventuellement le flash intégré.
Ensuite la protection plus faible au ruissèlement en cas d'usage prolongé sous la pluie.
À+

Tonton-Bruno

Lors de mon safari de 10 jours au Kenya, j'avais pris le D3 et le D90.

Pour la pluie, j'ai utilisé mes sac de congélation habituels, et les 2 boîtiers se sont comportés de la même façon, mais bien entendu, je n'ai jamais exposé mon matériel à une pluie battante.

Par exemple, pour cette photo, j'étais bien à l'abri dans le fourgon.

p.jammes

Pour ma part, c'est plutôt des séances au Bourget durant les shows aériens, ou sur le bord des circuits.
D2h ok, D70 ko pendant 4 heures.
D3 ok, D300 ko pendant 1 heure.
À+

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 11:55:33
Pour ma part, c'est plutôt des séances au Bourget durant les shows aériens, ou sur le bord des circuits.

Matériel protégé, ou pas ?

p.jammes

Patounet31

Bon avec tout ça j'hésite toujours autant, quoique j'ai une idée je prends un D2Xs avec le capteur et l'électronique du D7000, super j'ai trouvé la solution ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Patounet31 le Janvier 14, 2012, 12:07:56
Bon avec tout ça j'hésite toujours autant, quoique j'ai une idée je prends un D2Xs avec le capteur et l'électronique du D7000, super j'ai trouvé la solution ;D

A 4000€ street price, pas sûr que Nikon en vende beaucoup...

p.jammes

En usage courant, le D2x n'est pas vraiment à la ramasse...
Et je pense que j'aurai revendu mon D7000 avant mon D2x.

4mpx

Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 12:18:09
En usage courant, le D2x n'est pas vraiment à la ramasse...
Et je pense que j'aurai revendu mon D7000 avant mon D2x.
+1
Exposer a droite...

cos1

si tu fait moins de 400 asa le d2x evidement

si c est pour plus le d7000

barberaz

Citation de: cos1 le Janvier 14, 2012, 14:47:47

Grosse erreur que de croire cela: à 100 iso le D2x est déjà derrière même si en bonne condition de lumière on peut le trouver excellent, il n'en est pas moins à la ramasse sur la dynamique et la couleur avec une apparition du bruit supérieure dès 100 iso. Et ces point sont d'autant plus important si on retouche ses images.
Encore une fois le D2x n'à que sont boitier pour lui, et je le redis d'autant plus fort qu'actuellement je suis entrain de retoucher d'anciennes images faites avec ce boitier que j'ai utilisé pendant 3ans; chose je n'avais pas fais depuis longtemps et qui me fait réapparaitre le monde qui existe entre le D2x et les boitiers actuels.

4mpx

Citation de: cos1 le Janvier 14, 2012, 14:47:47

Correctement developpes, les NEF du D2X sont loin d'etre a la ramasse en hauts ISO.

Un exemple ici, a H-1 (1600 ISO) dans les conditions reelles de pdv :

Et le crop
Exposer a droite...

Botticelli

Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 12:04:15
Non protégé bien sur....
Il me semble avoir vu une photo d'Archi en bord de circuit avec objectif et boîtier dûment "bâchés". Pourquoi ne fais-tu pas de même (simple curiosité) ?
Arrogant, sans limite

p.jammes

J'ai juste acheté une peau de chamois pour éventuellement essuyer ou protéger l'optique ou le boîtier.
Le manchon n'a pas empêché le D3 d'Archi d'avoir des vapeurs sur l'écran AR....
Mais au bout d'un certain temps, je file à la buvette la plus proche, si le temps se gâte vraiment. ;)

4mpx

L'etat du D2x+600 apres une sortie sous la pluie :

Jamais je travaillerai sous ces conditions avec le D7000 !
Exposer a droite...

cos1

Citation de: barberaz le Janvier 14, 2012, 15:12:16
Grosse erreur que de croire cela: à 100 iso le D2x est déjà derrière même si en bonne condition de lumière on peut le trouver excellent, il n'en est pas moins à la ramasse sur la dynamique et la couleur avec une apparition du bruit supérieure dès 100 iso. Et ces point sont d'autant plus important si on retouche ses images.
Encore une fois le D2x n'à que sont boitier pour lui, et je le redis d'autant plus fort qu'actuellement je suis entrain de retoucher d'anciennes images faites avec ce boitier que j'ai utilisé pendant 3ans; chose je n'avais pas fais depuis longtemps et qui me fait réapparaitre le monde qui existe entre le D2x et les boitiers actuels.

c est bien ce que je dit a moins de 400 asa je prefere le d2x car qualité image bonne et boitier au top qui me parrait meilleur en moyenne que le d7000 un peu meilleur qualité qui ne se vera pas sur un 20x30 et boitier tres moyen.

le d2x tiens tout seul dans la main le d7000 meme avec le grip a une prise en main moyenne

Jean-Claude

Le D2x a toujours été un boitier ultra pointu à l'utilisation, ne donnant que des résultats moyen dans des mains "normales", celà vaut encore plus au niveau du traitement des RAW.

quand je traite des fichiers de D7000 je suis toujours surpris par la qualité visuelle exceptionnelle des fichiers sortis du boitier (surtout les JPEG) qui n'ont je pense pas d'équivalent en DX. c'est l'appareil idéal pour l'amateur expert et le pro pas trop pointu en post traitement.

N'empéche que le D2x reste pour moi le meilleur DX après post traitement du RAW jusqu'à 800-1000 ISO, à 3200 ISO il est battu à plate couture par mon petit V1 ça c'est le progrès incroyable des dernières années ! Et puis la prise en main du D2x est ce qui se fait de mieux (massif mais compact), bien au-dessus des D3 par ex.

Le D2x a encore sa place comme outil high end, le D7000 c'est une autre époque et il convient mieux à 90% des utilisateurs.

gris45

je n'ai pas de D2X, mais j'ai récemment fait le constat avec des photos de paysages, prisent en Écosse, de l'extraordinaire capacités du D7000 à retrouver des détails dans des ciels nuageux apparemment blancs, sur des prises de vue faites en plein  jour et à 100 iso. Si on en croit les tests (ce qui est discutable), le D2x devrait être largué dans ces conditions.

Qu'en penses-tu ?
C'est vrai que ce n'est peut-être pas ce que tu appelles usage courant.

Pour les hauts iso, j'ai moi-même constaté sur un boitier moins prestigieux (D70), qu'une fois traité avec les logiciels actuels, les performances n'étaient pas si mauvaises que cela.

francois95

Citation de: barberaz le Janvier 14, 2012, 15:12:16

Que de bêtises dans ces propos (hormis la faute d'orthographe)...

4mpx

Citation de: gris45 le Janvier 15, 2012, 13:51:35
je n'ai pas de D2X, mais j'ai récemment fait le constat avec des photos de paysages, prisent en Écosse, de l'extraordinaire capacités du D7000 à retrouver des détails dans des ciels nuageux apparemment blancs, sur des prises de vue faites en plein  jour et à 100 iso. Si on en croit les tests (ce qui est discutable), le D2x devrait être largué dans ces conditions.

Qu'en penses-tu ?
C'est vrai que ce n'est peut-être pas ce que tu appelles usage courant.

Pour les hauts iso, j'ai moi-même constaté sur un boitier moins prestigieux (D70), qu'une fois traité avec les logiciels actuels, les performances n'étaient pas si mauvaises que cela.
Tout a fait, la dynamique du capteur D7000 est extraordinaire a sa sensibilite native. Sur ce terrain, le D2X est tres tres loin derriere. Mais, Lightroom 3 (ou la version 4) peut faire des miracles sur les NEF du D2X parfaitement exposes...
Exposer a droite...

vincent

Dynamique + hautes sensibilités; le D7000 n'a "que" cela en plus, mais ce sont pour moi des arguments suffisants pour le D7000

PS: je déteste la petite taille du boîtier, le buffer, l'ergonomie des menus Nikon et l'AF m'a procuré bien des misères au début, mais au fond les résultats sont très bons, alors...

Botticelli

Citation de: francois95 le Janvier 15, 2012, 18:58:55
Que de bêtises dans ces propos (hormis la faute d'orthographe)...
Laquelle, de faute ? Et en quoi n'est-elle pas une bêtise ?
Arrogant, sans limite

p.jammes

le D2x n'à que sont boitier pour lui.

C'est cela?

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2012, 08:46:02
Le D2x a toujours été un boitier ultra pointu à l'utilisation, ne donnant que des résultats moyen dans des mains "normales", celà vaut encore plus au niveau du traitement des RAW.
quand je traite des fichiers de D7000 je suis toujours surpris par la qualité visuelle exceptionnelle des fichiers sortis du boitier (surtout les JPEG) qui n'ont je pense pas d'équivalent en DX. c'est l'appareil idéal pour l'amateur expert et le pro pas trop pointu en post traitement.
N'empéche que le D2x reste pour moi le meilleur DX après post traitement du RAW jusqu'à 800-1000 ISO, à 3200 ISO il est battu à plate couture par mon petit V1 ça c'est le progrès incroyable des dernières années ! Et puis la prise en main du D2x est ce qui se fait de mieux (massif mais compact), bien au-dessus des D3 par ex.
Le D2x a encore sa place comme outil high end, le D7000 c'est une autre époque et il convient mieux à 90% des utilisateurs.

Il faut arrêter JC avec ce genre de considération, un capteur développant une meilleurs qualité sera d'autant meilleurs dans de bonnes mains qu'un capteur médiocre sera mauvais dans de mauvaises mains.
Penser qu'après post-traitement le D2x reste le meilleurs montre encore une fois que ta compétence à juger/traiter des images est inversement proportionnelle à celle de traiter des points techniques.
Si il existait un boitier pro avec un capteur de D7000, ta vision des choses te semblerait aussi décalée et partisane.

Altius

Il en reste  ;D
ces point sont d'autant plus important

je suis entrain

chose je n'avais pas fais

Mais sur le fond, le débat reste intéressant, si ce ne sont quelques agressions personnelles inutiles qui appauvrissent les échanges ;)

Will95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2012, 08:46:02
Et puis la prise en main du D2x est ce qui se fait de mieux (massif mais compact), bien au-dessus des D3 par ex.

C'est le même boitier pourtant ?

Will95

Citation de: barberaz le Janvier 16, 2012, 15:04:42
Il faut arrêter JC avec ce genre de considération, un capteur développant une meilleurs qualité sera d'autant meilleurs dans de bonnes mains qu'un capteur médiocre sera mauvais dans de mauvaises mains.
Penser qu'après post-traitement le D2x reste le meilleurs montre encore une fois que ta compétence à juger/traiter des images est inversement proportionnelle à celle de traiter des points techniques.
Si il existait un boitier pro avec un capteur de D7000, ta vision des choses te semblerait aussi décalée et partisane.

"Le D2x, quoi qu'en disent certains amoureux, est dépassé de longue date et question purement image"

C'est un peu raccourcis aussi je pense ... Pour en avoir eu deux, quand je revisionne mes bruts de l'époque, il n'a pas a rougir (j'ai ensuite eu un D3 et D3x).

francois95

Je viens de racheter un D2x d'occasion et je peux vous dire qu'à 400 ISO ou moins il fait au moins jeu égal avec le D300... Quand au D7000, ce bout de plastique amélioré ne me dit rien.
Attendons donc le D400, un D2x avec un capteur et de l'électronique modernes.

diogene

Le bout de plastique fera de bien meilleures images dès que la lumière baissera.
Si tu es certain de n'utiliser ton boîtier qu'à 400 isos ou un peu plus, pourquoi pas un D2X ?

Je préfère privilégier l'image au boîtier.
Je préfère avoir le bout de plastique que tu décris et m'autoriser du sport en salle à 1600 isos, des concerts à faible lumière, des scènes de rue en fin de journée, des portraits en intérieurs en montant les isos....
Les goûts et les couleurs...

namzip

Je n'ai pas de D2x mais un ami l'a !!!

Lors d'une soirée, (bouffe entre potes et présentation de pièces de collection) il avait oublié son flash.

Moi, mes bout de plastique ont continué comme le petit lapin avec ses piles  ;)

pad

Pour ceux que ça peut amuser, en prolongement d'une manip ancienne.

J'ai voulu tester ce que les algorithmes du nouveau NX2 ont dans le ventre pour ré-échantillonner :
Montons à 36... ne soyons pas mesquins, doublons à 48Mpx un D2x (vieux, obsolète, dépassé,... ok).

Certes, c'est un peu excessif, mais utilisable (surtout si re-réduit à 20/30 Mpx pour un A3 en offset).
Image entière téléchargeable :
https://picasaweb.google.com/101871328303641072395/ContaxZeiss5017PlanarT#5698918930102005570

Si qlq'un l'a fait, je suis intéressé de voir ce qu'un D7000 peut apporter avec ses propres atouts dans ce genre de manip, souvent utile.

L'incontournable crop.

pad

Vitix

La question qui pourrait se poser est quel format d'impression pour départager le d2x du d7000 exposés correctement à 100 isos?
Vincent

pad

Heu... non. 
Même si les sorties sur imprimantes semblent intéresser beaucoup de forumeur ici,
dans la vraie vie, l'édition a d'autres façons de mesurer qu'en A2, A1 ou A0.
On peut donc en rester aux tailles de fichiers.

Le D7000 a d'incontestables avantages en dynamique, en isos qui ont deja été exposés.
Il a aussi un atout pixels dont les potentiels mériteraient d'être quantifié par une manip comme une autre.

AGA

J'ai le D700 et le D2X.

Il y a certains types d'images que je trouvent fabuleuses au D2X.
D'autres où c'est un peu plus juste. Les scènes avec une très forte dynamique notamment...mais en général cela donne de mauvaise photo, y compris au D700.

En proxy + flashs (photos de poissons en aquarium) je le préfère au D700.
En balade avec le 300AFS F4 (proxy de fleurs, de serpents et autres) aussi.

Ce que j'ai toujours aimé avec ce boitier, c'est qu'il s'agit d'un véritable outils à photographier : Toujours prêt et fiable.

Pour faire des stats, des courbes, des concours de la plus grosse, ce n'est surement pas le bon boitier.
Pour faire des photos, moi je l'aime bien.

A+

pad

Pour répondre à la question initiale de ce fil.

Je maraude en voiture à la recherche de quelques oiseaux de passage.
Sur le siège passager est posé un assemblage de deux beaux parpaings D2x(1,3kg) + Telyt350 (1,8kg).
Je les oublie, un coup de frein sec, le tout valdingue sous le tableau de bord.
Sueurs froides.
RAS.

Et avec un D7000?

namzip

Citation de: pad le Janvier 18, 2012, 15:52:18

Sur le siège passager est posé un assemblage de deux beaux parpaings D2x(1,3kg) + Telyt350 (1,8kg).
Sueurs froides.
RAS.

Et avec un D7000?

Avec un D7000, c'est le Telyt R 250 que j'amène en balade. Pas de coup de frein sec pour moi.  ;)

p.jammes

Surtout si le D2x s'écrase sur le D7000. :D

sinon, même les boitiers non pro sont incroyablement résistants.
cf cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=D1tTBncIsm8

ORION

Citation de: pad le Janvier 18, 2012, 15:52:18

Sueurs froides.
RAS.

Et avec un D7000?

Il m'arrive d'avoir le matos prêt à tirer mais il est toujours le plus bas possible, c'est-à-dire sur le tapis de sol.

Verso92