Des nouvelles du mirrorless Leica ?

Démarré par Buzzz, Janvier 12, 2012, 10:08:31

« précédent - suivant »

Buzzz

Quelqu'un a des infos ? Il serait temps que Leica se décide à proposer une solution "éco" pour utiliser les optiques M sans devoir passer par le M9, bien trop cher pour beaucoup d'amateurs... A trop attendre, les clients potentiels vont finir par s'équiper en Nex, GXR et autres Fuji...

Buzzz

Claude C

Il est grand temps qu'Hasselblad sorte un reflex ou un mirrorless, sinon je vais finir par acheter un Leica M9P ! qui est une solution plus économique pour moi  ;)

Mistral75

Citation de: Claude C le Janvier 12, 2012, 10:34:49
Il est grand temps qu'Hasselblad sorte un reflex ou un mirrorless, sinon je vais finir par acheter un Leica M9P ! qui est une solution plus économique pour moi  ;)

Il vient d'être annoncé ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.0.html

(qui est derrière Hasselblad ?)

Dominique

Mirrorless Leica ?

Depuis 1954, Leica fabrique des M qui sont sans miroir si je ne m'abuse...

What else ?

Un M8 d'occase: 1500-1800 euros.

Sinon, en nov dernier, les dirigeants de Leica ont promis des nouveautés en précisant qu'elles n'avaient pas encore été anticipées sur les sites de rumeurs...Alors, à vos boules (de cristal)  ;D
Let's go !

Buzzz

Je fais allusion à un boîtier déjà évoqué par des responsables de chez Leica : ce ne son pas des fantasmes de ma part. Il s'agirait d'une solution sans télémètre capable d'accueillir les optiques M (voire R) à un tarif plus démocratique que le M9. D'où le terme "mirrorless", car on serait sans doute proche dans l'esprit d'un Nex mais qui serait vraiment étudié pour la map manuelle et les optiques maison.

Sinon un M8 ne m'intéresse pas : je préfère continuer à scanner les TriX de mon M6 ou utiliser mon D700.

http://leicarumors.com/2011/06/22/leica-to-launch-a-new-compact-mirrorless-system-camera-at-photokina-2012.aspx/

Buzzz

fiatlux

Citation de: Dominique le Janvier 12, 2012, 10:46:20
Depuis 1954, Leica fabrique des M qui sont sans miroir si je ne m'abuse...

Depuis 1913, je pense:

[Source:WikiMedia]

Mistral75

Ah non, le Ur-Leica n'est pas en monture M et son objectif est soudé donc ce n'est pas un COI :).

Buzzz

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2012, 11:09:08
Depuis 1913, je pense
Avant le M3 ce ne sont pas des M. Il est vrai que les télémétriques n'ont pas de miroir (à moins d'utiliser un système visoflex), mais les R si. Enfin quelque soit le nom qu'on donne à ce produit, il s'agirait d'un boîtier abordable à monture M native sans télémètre.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Buzzz le Janvier 12, 2012, 11:06:18
Sinon un M8 ne m'intéresse pas : je préfère continuer à scanner les TriX de mon M6 ou utiliser mon D700.

C'est un peu bizarre de ne pas être intéressé par un M8 quand on recherche un numérique porteur d'optiques M.

Je veux bien que le M8 est limite en haut ISO, mais àmha, la visée télémétrique est encore ce qui se fait de mieux pour faire la mise au point manuelle rapidement et précisément, avec des optiques entre 21 et 75mm (pour le M8).

J'ai aussi eu un NEX et ai encore un GXR avec module M, mais je les utilise bien moins que mon M8. La mise au point reste plus laborieuse et la visée moins agréable (pour moi) que la visée "claire". Par contre a visée électronique permet de mieux exploiter les très grand angles ou les télés, difficiles à cadrer ou mettre au point en visée électronique.

fiatlux

Je dois avouer que je suis curieux de voir ce que Leica annoncera comme COI/mirrorless, s'ils franchissent effectivement le pas.

Que peuvent-ils effectivement offrir par rapport à la concurrence, alors que leur image de marque et leur réussite sont plus associées au haut de gamme assez conservateur d'un point de vue technologique ?

Quand je vois les COI existants, je me dis que Leica peut peut-être se différencier sur les points suivants:
- un capteur spécialement adapté aux optiques télémétriques (comme dans le module Ricoh);
- une prise en compte du codage 6 bit;
- un viseur spécialement adapté à la mise au point manuelle, mais comment faire mieux que la concurrence sans télémètre?

Buzzz

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2012, 11:18:46
C'est un peu bizarre de ne pas être intéressé par un M8 quand on recherche un numérique porteur d'optiques M.
Ce que je voudrais, c'est une solution pour utiliser les quelques objectifs en monture M que je possède et que j'utilise actuellement sur M6 TTL et M3, le tout avec un minimum de confort. J'ai déjà un parc optique plutôt conséquent en Nikon et plusieurs objectifs de qualité en M : pas question pour moi de me lancer dans un nouveau système. Étant donné que ce ne sera qu'un boîtier d'appoint, je ne veux pas dépenser trop, ce qui exclut le M8 d'occasion, encore relativement cher et dont le capteur est quand même un peu daté. Cela dit, si la solution que j'attends n'existe pas ou si elle est trop chère pour mon usage, je m'en passerai sans problème.

Buzzz

Mistral75

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2012, 11:36:20
Je dois avouer que je suis curieux de voir ce que Leica annoncera comme COI/mirrorless, s'ils franchissent effectivement le pas.

Que peuvent-ils effectivement offrir par rapport à la concurrence, alors que leur image de marque et leur réussite sont plus associées au haut de gamme assez conservateur d'un point de vue technologique ?

(...)

Un capteur 24x36 ?

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 11:48:36
Un capteur 24x36 ?

Je ne crois pas trop à un COI Leica à capteur 24x36 moins cher qu'un M9/M10 et Leica avait laissé sous-entendre que l'APS-C était un bon compromis pour un éventuel COI.

Je pense plus à une fonction live-view et/ou la possibilité de monter un viseur électronique externe sur le prochain M10 qui conserverait son télémètre (pas très compliqué à réaliser), voire un viseur hybride avec télémètre, mais là ça devient nettement plus compliqué au niveau réalisation.

Odi

Citation de: erickb le Janvier 12, 2012, 11:59:24
un viseur hybride avec télémètre ce serait une merveille , si en plus on a le liveview derrière  et qu'ils sortent un tout nouveau 135 summicron  et un 28 summlilux   je fréquente plus aucun forum  de renseignements techniques ou de rumeurs pendant 10 ans  ;D

je suis sûr que certains vont prier pour ça arrive !!!  ;D  :) ;)

c'est vrai qu'un tel viseur serait top, avec un capteur qui encaisse les iso...

Buzzz

Citation de: erickb le Janvier 12, 2012, 11:59:24
un viseur hybride avec télémètre ce serait une merveille
Oui sans doute, et cela ferait un beau M10... Mais le boîtier dont je parle serait plutôt APS-C et sans télémètre, soit un modèle intermédiaire en quelque sorte, ou un Fuji X1 à la sauce Leica.

Buzzz

Odi

Citation de: Buzzz le Janvier 12, 2012, 12:38:48
Oui sans doute, et cela ferait un beau M10... Mais le boîtier dont je parle serait plutôt APS-C et sans télémètre, soit un modèle intermédiaire en quelque sorte, ou un Fuji X1 à la sauce Leica.

Buzzz

un leica X1 à EVF et objectif interchangeable... !;)

Mistral75

Le mirrorless Leica qui devrait être annoncé à la prochaine Photokina sera positionné entre le X1 et le M9 (ou leurs successeurs). Il n'aura pas de télémètre. Ce n'est pas moi qui l'affirme en le tirant de mon chapeau, c'est le Dr. Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et PDG de Leica, dans les interviews qu'il donne.

Sinon, fiatlux, je suis d'accord avec toi, il est plus probable qu'il ait un capteur APS-C qu'un capteur 24x36. Mais il n'est pas interdit de rêver :)...

Odi

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 13:12:09
Le mirrorless Leica qui devrait être annoncé à la prochaine Photokina sera positionné entre le X1 et le M9 (ou leurs successeurs). Il n'aura pas de télémètre. Ce n'est pas moi qui l'affirme en le tirant de mon chapeau, c'est le Dr. Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et PDG de Leica, dans les interviews qu'il donne.

Sinon, fiatlux, je suis d'accord avec toi, il est plus probable qu'il ait un capteur APS-C qu'un capteur 24x36. Mais il n'est pas interdit de rêver :)...

on peut penser que cet appareil a pu être (ou est en train d'être) conçu comme un appareil test, de transition technologique, pour développer des technologies qui seront adaptées/perfectionnées pour un M10

af ou pas ? that's also another question...

Mistral75

Citation de: Odi le Janvier 12, 2012, 13:30:22
(...)

af ou pas ? that's also another question...

AF. La clientèle visée est celle des gens qui voudraient s'acheter un Leica mais que la mise au point télémétrique rebute.

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 13:34:48
AF. La clientèle visée est celle des gens qui voudraient s'acheter un Leica mais que la mise au point télémétrique rebute.
Ou pour qui elle est hors de portée ! Moi c'est pas tant le télémètre qui me gêne sur le M9, ce serait plutôt le tarif !

Buzzz

Mistral75

Tu n'es pas vraiment dans la cible du Dr. Kaufmann. Il ne veut pas vendre des Leica "moins chers", il veut vendre des Leica à ceux qui sont prêts à payer un prix élevé pour la marque et tout ce qu'elle véhicule mais que la mise au point télémétrique rebute.

Buzzz

Citation de: erickb le Janvier 12, 2012, 14:50:04
ils pourraient faire les 2
Sans doute... mais le veulent ils ?

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 14:21:59
Tu n'es pas vraiment dans la cible du Dr. Kaufmann. Il ne veut pas vendre des Leica "moins chers", il veut vendre des Leica à ceux qui sont prêts à payer un prix élevé pour la marque et tout ce qu'elle véhicule mais que la mise au point télémétrique rebute.
Si je ne suis pas dans "sa" cible, je suis sûr qu'il y aura une autre marque plus charitable pour récupérer mon pognon et celui de tous ceux qui partagent mon attente...

Je ne pense pas demander la lune, en espérant ce qui pourrait être une sorte de X1 modernisé et à objectifs interchangeables en monture M. Cela ramènerait sans doute à Leica tout ou partie des acheteurs de bagues d'adaptation et autres modules Ricoh. Cela pourrait même aussi leur faire vendre quelques objectifs neufs. En attendant, tous ces clients potentiels sont captés par la concurrence, et certains peut-être de façon définitive.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Buzzz le Janvier 12, 2012, 14:58:28
Je ne pense pas demander la lune, en espérant ce qui pourrait être une sorte de X1 modernisé et à objectifs interchangeables en monture M. Cela ramènerait sans doute à Leica tout ou partie des acheteurs de bagues d'adaptation et autres modules Ricoh. Cela pourrait même aussi leur faire vendre quelques objectifs neufs. En attendant, tous ces clients potentiels sont captés par la concurrence, et certains peut-être de façon définitive.

Si tu peux te passer du télémètre avec les optiques M, je pense que le nouveau Fuji avec l'adaptateur M devrait te convenir, même si je persiste à croire qu'un Leica M8 est plus adapté si c'est pour utiliser exclusivement des optiques M (because télémètre).

Par contre, hors télémétrique numérique (chasse gardée de Leica excepté l'Epson RD), je vois pas trop l'intérêt de rester avec Leica au niveau APN. Les optiques M s'adaptent sur plein de boîtiers et les avantages que pourraient offrir un COI Leica, limités (voir mon intervention plus haut). Le Fuji a l'air d'offrir une ergonomie assez classique, si c'est ça que tu recherches.

Verso92

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2012, 16:26:51
Par contre, hors télémétrique numérique (chasse gardée de Leica excepté l'Epson RD), je vois pas trop l'intérêt de rester avec Leica au niveau APN. Les optiques M s'adaptent sur plein de boîtiers et les avantages que pourraient offrir un COI Leica, limités (voir mon intervention plus haut).

Par curiosité, de quel acrononyme affuble-t-on un COI Télémétrique ?