Développement des films: un fil à lire absolument.

Démarré par MARCO, Janvier 12, 2012, 14:24:52

« précédent - suivant »

MARCO

Pour ceux qui l'auraient manqué, sur Summilux, un fil d'anthologie dans un style inimitable,
un régal à tout point de vue:
                                  rubrique labo argentique,

" D76, TX, le process de Jules Steinmetz"

geargies

8) ahh la méthode à Jules!!.. lire son bouquin sur le tirage est un grand moment d'apprentissage (ouais de solitude aussi mébon  ;) )

veto

Vi ... La méthode à Jules c'était bon au siècle dernier quand le D76 servait de façon industrielle ... Aujourd'hui c'est plutôt à bain perdu ... les temps changent mon pôv monsieur ...!

Gér@rd

Ouais sympa (j'ai juste lu le début mais faudra que je lise tout le fil)... La méthode des deux flacons ça je connaissais, mais j'ai jamais pratiqué car j'ai rapidement travaillé à bains perdus (avec du révélateur neuf) en développant le même jour le ou les films qu'on veut traiter, puis on jette et on repart de zero le coup d'après. C'est peut-être du gaspillage mais c'est plus sûr pour celui qui ne passe pas sa vie à développer.

Juste un truc (que je connaissais et que je retrouve là-dedans) et qui m'a toujours étonné et auquel je n'ai jamais eu de réponse bien nette, c'est "Pas de bain d'arrêt, fixateur direct"  ???

En séances labo de Photo-Club j'ai eu à une époque pendant deux ans un vieux photographe retraité qui dirigeait auparavant un labo dans l'industrie. Il écartait d'un revers de main tout usage d'un bain d'arrêt intermédiaire (et quand on lui demandait "Pourquoi ?", il grommellait "Parceque..." donc je n'ai jamais eu de réponse  ;D).

KOWA

Pour La méthode à Jules ben... Elle fonctionne mais , après  l'avoir pratiquée quelque temps, je suis revenu à la bonne vielle méthode à bain perdu qui permet lorsque les volumes de films à traiter ne sont pas très importants d'avoir un résultat plus homogène...

Pour l'histoire du bain d'arrêt, cela serait dû au fait que le révélateur est basique alors que le fixateur est acide, passer par un bain d'arrêt lui aussi acide préserverait plus longtemps le fixateur.... ceci dit, si on régénère le fix, il est tout à fait possible de zapper le bain d'arrêt.

Le Dom

Citation de: veto le Janvier 15, 2012, 13:21:52
  Vi ... La méthode à Jules c'était bon au siècle dernier quand le D76 servait de façon industrielle ... Aujourd'hui c'est plutôt à bain perdu ... les temps changent mon pôv monsieur ...!

Assez d'accord !!!

Gér@rd

Citation de: KOWA le Janvier 15, 2012, 14:53:04"Pour l'histoire du bain d'arrêt, cela serait dû au fait que le révélateur est basique alors que le fixateur est acide, passer par un bain d'arrêt lui aussi acide préserverait plus longtemps le fixateur.... ceci dit, si on régénère le fix, il est tout à fait possible de zapper le bain d'arrêt."

Oui ça c'est justement ce que je fais (Révélateur ---> Bain d'arrêt ---> Fixateur). Le but du bain d'arrêt étant (un peu) d'économiser le fixateur (qu'on pourrair régénérer mais, comme c'est pas cher, peu le font) et surtout de stopper net l'action du révélateur (maintenant les fixateurs sont souvent "acidifiés" mais pendant longtemps c'était juste de l'hyposulfite de sodium donc neutre).

Mais apparemment il y en a qui considèrent que cette étape de bain d'arrêt peut être nuisible.

remi56

Je n'utilise plus de bain d'arrêt depuis bien longtemps, mais je lave après le révélateur (deux remplissage et vidage de la cuve, à 20°C. Cela suffit à éviter la pollution trop rapide du fixateur.
instagram: abilisprod

pedro glodith

je remplace souvent le bain d'arrêt par du vieux fixateur,çà le fait; par contre,pour les tirages cette technique m'a laissé des auréoles sur certains papiers (foma, adox)

Gér@rd

Pour les papiers effectivement la technique "fixateur usagé" comme bain d'arrêt j'en connais aussi (de l'ancienne école  :D) qui font ça.

Mais la technique pratiquée par mon vieux prof' c'était "surtout pas de bain intermédiaire " ! Pour les papiers fallait les sortir du révélateur et les balancer vivement dans la cuvette de fixateur ! (avec bien sûr un angle d'attaque en biais pour qu'il n'y ait surtout aucune bulle). Sûr que ça devait pas faire de bien à la durée de vie du fixateur... mais je reconnais que ses résultats étaient impeccables.

guyroa

pour moi, tirage papier: révélateur, rinçage à l'eau, 1er fixateur ayant déjà servi (mais contrôlé), fixateur neuf ou récent.

pour films: rinçage à l'eau, révélateur, rinçage à l'eau, fixateur réutilisé mais contrôlé à chaque fois avant utilisation.