Possesseurs de NX2 allez vous craquer pour LR4?

Démarré par jpch84, Janvier 13, 2012, 03:22:12

« précédent - suivant »

jpch84

Avant de répondre testez tranquillement la version beta de LR4 et son nouveau moteur 2012 avec expo tons clairs tons foncés, correction locale du bruit et de la BDB.

Le système expo correction des tons de LR4 est vraiment impressionnant, déjà je ramais sévère en gestion du bruit Haut isos NX2 par rapport à LR3 et bien la c'est pareil pour la correction des tons par rapport a LR4.

LR4 est capable de récupérer des HL et BL terribles sans toucher aux tons moyens et sans créer de halos comme NX2 le fait parfois, c'est diabolique et magique!

J'attends encore 6 mois pour voir si Nikon sort un NX3 à la hauteur sinon je migrerai vers Lightroom et son maudit système de catalogue qui ne vaudra jamais le système Nikon avec corrections intégrés dans les NEF!

Jean-Claude

Celà servirait à quoi d'attendre NX3 si on n'y connais déjà pas grand chose à NX2 qui possède déjà toutes ces fonctions de traitement local sophistiqué du bruit, de couleurs, de valeurs récupéréres dans les ombres et les HL.

S'il y a des halos autour des HL c'est que l'on a tiré trop,fort sur la mauvaise manette, la solution c'est :

soit aller suivre une formation sérieuse pour apprendre correctement NX2
soit laisser tomber NX2 pour un logiciel à rendu par défaut déjà finalisé

dans votre cas j'ai l'impession qu'il ne faut surtout pas attendre 6 mois de plus pour changer   ;)

STB

j'ai déjà laissé tomber (ou presque) Nx2 pour LR3 et ce n'est que du bonheur.
Pour les outils, l'un et l'autre sont très performant y'a aucun soucis.
Non, mon choix s'est fait pour le flux de travail et j'avoue que j'aurais dû franchir ce pas depuis longtemps car j'y gagne terrible en volume et productivité. Et encoe, je n'en suis qu'au début... :)
StB

Tony1

En aucun cas!

Avoir les deux peut être? pourquoi pas.

Ligthroom est un logiciel avant tout de classement et développement RAW "universel" et ne peut prétendre faire ce que fait Capture NX et.. inversement!
Malgré les améliorations de la version 4 de Ligthroom, Adobe ne fait que courir derrière les Upoint de NikSoftware. 

La meilleure association que j'ai trouvée est ViewNX et Capture NX.  Ligthroom et Capture NX peuvent être une bonne association pour qui préfère Adobe, mais cela aplatira le portefeuille.

Et comme tu le dis si bien:  "Lightroom et son maudit système de catalogue qui ne vaudra jamais le système Nikon avec corrections intégrés dans les NEF!"

STB

Citation de: Tony1 le Janvier 13, 2012, 08:04:41

Et comme tu le dis si bien:  "Lightroom et son maudit système de catalogue

Tiens, c'est marrant çà car c'est en partie pour çà que je l'ais choisis... :D
Y'a p'tet une question d'apprentissage la dedans  ;)
StB

Tony1

Citation de: alain2x le Janvier 13, 2012, 08:38:25
En fait, c'est de Photoshop Elements 6 dont je me sers, quand NX2 ne sait pas faire, pour les assemblages de panoramas, les redressements de perspectives, entres autres.
Mais View NX2 et Capture NX2 me conviennent tout à fait, sauf le sens unique de View vers Capture, sans retour possible.

Dans mon cas c'est PaintShopPro, pour les redressements de perspective, que je trouve plus pratique que se qui se fait chez Adobe.
Dommage que CaptureNX qui va tellement loin dans les possibilités de retouches n'ait pas ce module.
Ce qui lui manque c'est aussi un vrai tampon en plus des corrections de poussières.

valain

NON!
ViewNX2, NX2, Expression Media et PSE9 me conviennent très bien. J'ai plusieurs fois installé Lightroom pour essai et je l'ai désinstallé à chaque fois, je ne m'y fais pas; j'aime bien un logiciel par fonction plutôt qu'un tout en un. De plus tous les renseignements IPTC sont dans mes NEF, sans fichier side-car; et tous mes logiciels ainsi que l'explorateur de seven 64bits affichent les NEF dématrcés par NX2.

jeanbart

Pour mon usage NX2 et LR3 sont complémentaires, je pense prendre LR4.

Et pour le tri, Viewnx2 m'est indispensable.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: alain2x le Janvier 13, 2012, 08:38:25
J'ai acheté LR3, et jamais je n'ai pu me faire à cette méthode de classement préalable imposée par Lightroom.
En fait, c'est de Photoshop Elements 6 dont je me sers, quand NX2 ne sait pas faire, pour les assemblages de panoramas, les redressements de perspectives, entres autres.
Mais View NX2 et Capture NX2 me conviennent tout à fait, sauf le sens unique de View vers Capture, sans retour possible.
Idem.
J'ai une sainte horreur de leur catalogue obligatoire.
Capture NX fait bien l'affaire bien qu'il lui manque encore effectivement les panoramas et les redressements de perspective.
Technophile Père Siffleur

jpch84

J'aimerais bien avoir les retour de ceux qui ont effectivement téléchargé la beta de LR4 et manipulé l'histogramme interactif.

Pour moi je crois que les carottes sont cuites, mon niveau avec NX2 ne me permet plus de rivaliser avec les nouvelles corrections d'expo de LR4, si on rajoute le temps nécessaire, alors la c'est un gouffre!

cyril17

Citation de: kochka le Janvier 13, 2012, 12:09:50

Idem.
J'ai une sainte horreur de leur catalogue obligatoire.
Capture NX fait bien l'affaire bien qu'il lui manque encore effectivement les panoramas et les redressements de perspective.

pareil... Et puis c'est si simple d'enregistrer le Nef avec ses développements... ;)
Menacé mais libre...

mnd

Citation de: cyril17 le Janvier 13, 2012, 15:55:10
pareil... Et puis c'est si simple d'enregistrer le Nef avec ses développements... ;)
Tout est dit
Et en prime souplesse pour les améliorations locales. :)

burdy

Citation de: cyril17 le Janvier 13, 2012, 15:55:10
sans parler des XMP/IPTC qui permet de rechercher un NEF directement sous Windows...
Non vraiement le catalogage "fermé" pas pour moi. Mon OS le fait grâce à son système d'indexation...

Gérard JEAN

Citation de: burdy le Janvier 13, 2012, 19:29:12
sans parler des XMP/IPTC qui permet de rechercher un NEF directement sous Windows...
Non vraiement le catalogage "fermé" pas pour moi. Mon OS le fait grâce à son système d'indexation...

Je doit passer à côté de quelque chose d'intéressant que je ne connais pas encore.

Comment fait-on pour sélectionner des fichiers de cette façon ?
Tout est possible

titroy

Je n'ai pas l'envie de passer à LR4, mes 'outils' actuels me vont bien.

Je m'interroge sur la pérennité du duo NX2-CEP et la cacophonie des 2 'protagonistes' ne me rassurent pas vraiment.
La vente de nouvelles licences de CEP est quand même interrompue...et Nikon ne communique pas vraiment sur un NX3.

jpch84

Citation de: PapaChloé le Janvier 13, 2012, 19:38:25
Comment fait-on pour sélectionner des fichiers de cette façon ?

Sous Windows 7 tout simplement dans la zone de l'explrateur recherche en haut a droite, cliquer sur la petite loupe bleu, on a accés aux champs "date de prise de vue" et "mots clés".

Pour en revenir au fond, je suis d'accord avec tout le monde, le système de catalogue fermé de LR est merdique, le système de correction dans les NEF de Nikon est génial.

Mais la question c'était les performances du logiciel dans la corrections des tons, et la j'ai un problème : en 15-20 minutes de NX2 je ne parviens pas a faire ce que je fais en 30s avec LR4, je dis bien LR quatre beta.

J'ai des images (tordues il est vrai), impossibles a rattraper avec NX2 et qui le sont avec LR4.

C'est simple avec LR4 je pousse les curseurs tons foncés et tons clair a fond sans que ça dénature ou peu les tons moyens, essayez donc la même chose avec NX! bonjour les halos et artefacts.
C'est mieux et plus naturel que les logiciels HDR sur 1 image qui ne m'ont jamais convaincus, LR4 : le beurre et l'argent du beurre, la position des curseurs n'explique pas tout, il y a doit il y avoir des algorithmes de dé-matriçage nouveaux.

Je ne pense pas qu'on puisse faire la même chose avec NX2 ou alors en utilisant les Upoint et en y passant 30mn au lieu de 30s.

Je veux bien que le système de corrections de NX2 soit mieux que le catalogue de LR mais le but final c'est quand même la meilleure qualité des images, non?

Maintenant, contredisez moi sur l'exposition, ça m'arrangerait bien.

Verso92

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2012, 20:13:44
Je veux bien que le système de corrections de NX2 soit mieux que le catalogue de LR mais le but final c'est quand même la meilleure qualité des images, non?

Maintenant, contredisez moi sur l'exposition, ça m'arrangerait bien.

Tu as certainement raison sur toute la ligne.
Bon, maintenant, il faut juste comparer LR4 avec NX3, hein*...

*en espérant qu'il ne tarde pas trop à sortir !

Gérard JEAN

Citation de: jpch84 le Janvier 13, 2012, 20:13:44
Sous Windows 7 tout simplement dans la zone de l'explrateur recherche en haut a droite, cliquer sur la petite loupe bleu, on a accés aux champs "date de prise de vue" et "mots clés".

(...)

Merci.  ;)

En même temps, omme j'ai pas encore Windows 7 je me sent moins idiot.  ;D
Tout est possible

JeanLesnahc

je ne tiens pas à changer NX2 pour LR4, mais j'envisage l'achat du FUJI X PRO 1, et là LR4 sera obligatoire. donc plutôt en doublon.

cyril17

Citation de: Lesfilmu le Janvier 14, 2012, 01:22:31
Ils viennent de mettre à jour le noyau (2.3) c'est surement pas pour abandonner le produit...

tout à fait... De plus, cette version 2.3 en 64 bits accompagnée des CEP en 64 bits aussi est celle que j'attendais depuis un bon bout de temps. Peut être parce que je n'ai pas d'images "tordues" !! ;) :D

Menacé mais libre...

STB

Citation de: valain le Janvier 13, 2012, 12:01:40
NON!
ViewNX2, NX2, Expression Media et PSE9 me conviennent très bien. J'ai plusieurs fois installé Lightroom pour essai et je l'ai désinstallé à chaque fois, je ne m'y fais pas; j'aime bien un logiciel par fonction plutôt qu'un tout en un. De plus tous les renseignements IPTC sont dans mes NEF, sans fichier side-car; et tous mes logiciels ainsi que l'explorateur de seven 64bits affichent les NEF dématrcés par NX2.

c'est marrant...car ce qui vous fait rester dans Nx c'est justement ce qui me fait le quitter...
Les catalogues: qui ne sont pas obligatoires :D
les xmp en side: au moins le nef reste nikel, il n'est pas pourri ;)
avec en prime un flux de travail complet dans un même soft

et plus de trucs bizarre de fonctionnement...

mais bon, chacun trouve son compte et c'est le principale. Je continu d'ailleurs à me servir de Nx (et capture). Près de 5ans de production avec ...
StB

STB

Citation de: valain le Janvier 13, 2012, 12:01:40
NON!
ViewNX2, NX2, Expression Media et PSE9 me conviennent très bien.

tu utilises EM ?
Moi aussi je l'utilisais...(AV LR)

je recherche le chemin d'accès des préférences "Etiquettes de coul" sous Vista64 ?

Tu serais pas par hasard ?

Merci bien
StB

Verso92

Citation de: STB le Janvier 14, 2012, 07:12:45
Les catalogues: qui ne sont pas obligatoires :D

Tu veux dire qu'on peut passer outre la réorganisation de LR à sa sauce, et travailler avec comme avec un soft normal, en ouvrant simplement un fichier en lui donnant son emplacement sur le disque ?

Cool...

cyril17

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2012, 07:28:07
Tu veux dire qu'on peut passer outre la réorganisation de LR à sa sauce, et travailler avec comme avec un soft normal, en ouvrant simplement un fichier en lui donnant son emplacement sur le disque ?

Cool...

Et en enregistrant ses modifs sans avoir de fichiers .xmp où autre BDD ? ni de copies multiples de fichiers ou de clones, ou encore je ne sais quoi partout dans ton disque ?
Menacé mais libre...

Gérard JEAN

La première chose qui m'a plu dans NX c'est cet aspect propreté du disque et des fichiers puisque tout est enfermé dans les fichiers NEF.
Tout est possible