points blancs lors lors du traitement en Haut ISO

Démarré par jps1, Janvier 13, 2012, 12:34:07

« précédent - suivant »

jps1

Comment supprimer les disgrasieux points blancs lors lors du traitement en Haut ISO ?  ::)
Je suis en mode Neutre sur D700.
je supprime les traitements boitiers ( bruit et accentuation)
je separe bien le traitement en Chrominance et en luminance comme suggéré par JC mais !

cyril17

Menacé mais libre...

jps1

Sur crop, c'est bien visible.
D700 iso H2

Manu_14

Ah oui, 25000 iso quand même....
Peux-tu donner les paramètres de réduction de bruit (intensité et netteté %chrominance, luminance) ? et ceux de  l'éventuelle étape d'accentuation ?

Manu

jps1

jps1

Manu_14

Bon, le cas est difficile (H2 c'est vraiment du sauvetage).

Je réduirais l'intensité (20%)
Je mettrais la netteté à 0
Je mettrais le 40 à 50 % en luminance.
Et SURTOUT 100% en chrominance (ça n'a pas de sens de ne pas atténuer le bruit coloré comme tu l'as fait, c'est le plus gênant)

Et puis à essayer en étape supplémentaire: une accentuation "petite intensité /grand rayon" genre 5/50/10.

Manu

jps1

Citation de: Manu_14 le Janvier 14, 2012, 14:10:29
Et SURTOUT 100% en chrominance (ça n'a pas de sens de ne pas atténuer le bruit coloré comme tu l'as fait, c'est le plus gênant)
Manu
Cela a été fait à l'étape précédente !

Manu_14

Ah oui. Désolé. Je n'avais pas vu que tu avais mis deux étapes de réduction. Je comprends mieux le caractère très (trop ?) lisse du crop. Et sur l'image imprimée (A4), les points bancs se voient beaucoup ?

Jean-Claude

Comme le sujet n'est apparemment plus tabou on va pouvoir en parler !  :D
Les points blancs, c'est le gros problème de bruit sur les D3 D700 D3x, j'avais lancé à l'époque quelques fils sur ce sujet, mais effacés sans commentaire dans la demi heure. Il ètait à l'époque hors de question de prétendre avoir des problèmes de bruit à 1600 ISO sur un D3  :)

Le problème a été corrigé complètement sur le D3s et tous les Nikon qui ont suivi, même le nouveau V1 se traite mieux que les anciennes gloires Nikon, et pourtant le D2x si décrié n'avait pas se problème de points blancs à haut ISO.

il s'agit du bruit électronique pur très faible, sur un RAW non traité il est même quasi invisible. Ce bruit ne se voit que dans les noirs, il est relevé par le débruitage NX2 qui ne le considère pas comme du bruit et surtout énormément mis en avant par toute accentuation quelle qu'elle soit

La solution existe dans NX2.
Il faut traiter les noirs de façon spéciale en ne faisant aucun débruitage de luminance (débruitage de chrominance oui) et aucune accentuation.
On travaille avec une sélection et son inverse
Sur la sélection des noirs le débruitage décrit comme plus haut
Sur l'inverse un débruitage tout à fait classique
Quant à l'accentuation je l'applique au pinceau hors zones noires et uniquement là ou elle apporte quelque chose à l'image.

Manu_14

Merci pour ces précisions...je n'ai pas remarqué ces poins blancs en dessous de 3200 iso sur le D700.

jps1

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2012, 16:04:50
Il faut traiter les noirs de façon spéciale en ne faisant aucun débruitage de luminance (débruitage de chrominance oui) et aucune accentuation.
ça ne fonctionne pas !
je diminue la luminosité dans les noirs ( par sélection ) et c'est mieux !

Jean-Claude

jps1, il ne faut pas activer "réduction l'effet de bord" qui est la correction des aberrations chromatiques de feu Capture 3 et des appareils numériques de l'époque et qui est resté dans NX pour des raisons de compatibilité des anciens fichiers NEF. Ils auraient au moins pu, entretemps corriger la mauvaise traduction en français qui a toujours existé

Jean-Claude

Je n'ai jamais fait d'images à 25000 ISO de ma vie, j'ai déjà assez à faire pour arriver à débruiter correctement mon D700 à 1600 ISO

isocline

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2012, 16:04:50

...
On travaille avec une sélection et son inverse
Sur la sélection des noirs le débruitage décrit comme plus haut
Sur l'inverse un débruitage tout à fait classique
...

Y a-t'il dans capture NX2 une possibilité d'obtenir l'inverse d'une sélection ?
Quelle serait la marche à suivre ?

jpch84

Citation de: isocline le Janvier 15, 2012, 00:48:51
Y a-t'il dans capture NX2 une possibilité d'obtenir l'inverse d'une sélection ?
Quelle serait la marche à suivre ?

Avec les U-points de contrôle de la selection:
copier les réglages
dans une nouvelle étape coller les réglages (on vient en fait de dupliquer)

Dans le réglage dupliqué, inverser les curseurs  de 0 à 100% ou vice versa  de:
-"Masque d'application"  d'une part,
et tous les curseurs "Opacité" des points de contrôle crées d'autre part, qu'ils soit négatif ou positifs.

jps1

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2012, 18:34:38
Je n'ai jamais fait d'images à 25000 ISO de ma vie, j'ai déjà assez à faire pour arriver à débruiter correctement mon D700 à 1600 ISO
Moi n'on plus, je ne depasse jamais 4000 ISO ;c'est une photo faite par mon fils et j'ai voulu savoir ce que le D700 avait dans le ventre.
La reduction de l'erffet de bords élimine quand même pas mal de points blancs.
Photo suivante SANS effet de bords

jps1

Photo suivante, AVEC effet de bord

Jean-Claude

jps1 ton débruitage de chrominance est mal paramétré, avec netteté 0 tu fais de la bouillie colorée.

faible ne veut pas dire 0  ;) une netteté de 2-3 devrait aller mieux

Jean-Claude

Faisons une petite étude cas, telle que je les fais à mes stagiaires

Making off : nous nous trouvons avec mon "assistante favorite" perdus dans un petit port en Islande, le vent nous permet à peine de tenir debout, la pluie glacée nous tombe dessus, et nous nous réfugions dans le café du port.
La déco du bar est sympa et je repère de suite un Viking qui travaille dans le bar, un vrai de vrai qui pourrait vous envoyer par terre avec une caresse appuyée. Ce serait sympa de le faire poser derrière ce bar assez insolite, en mettant en évidence ses bras tatoués et ses imposantes mains, avec un maximum d'environnement autour.
Je ne vais pas lui demander de poser de suite, mais étudier la scène avant.
J'essaye différentes focales et je vois vite que seul le 14-24 me permettra d'avoir un maximum d'environnement,
Je fais quelques images d'essais sur le bar vide, et je vois que 1/30s f:4 à 1600 ISO est bon.
Quelqu'un passe derrière le bar je shoote et je vois que le visage sort bien sans débouchage au flashe, ce sera bien ainsi car il n'y avait pas de surface réfléflectrice adéquate pour.
La technique étant au point, on l'oublie. Dans mes visualisation de scènes, Je la vois avec le Viking les deux mains posées sur le zinc, il y a assez de place, on y va.
Je vais voir le Viking qui passe en lui demandant gentiment en anglais s'il voudrait bien poser pour moi derrière le bar, il est surpris acquiesse et se met au garde à vous derrière le bar. Là je lui mime la pose que j'attends, il se marre surement qu'il me prend un peu pour un dingo, il prend la pose, un seul clic et c'est dans la boite. Je le remercie et il s'étonne de la rapidité de tout ceci

Jean-Claude

Une fois rentré chez moi je procède au développement
Après avoir appliqué moi set de piqué maximum à cette image je découvre les fameux points blancs dans les zonnes foncées de l'image.
Les points restent relativement discrets à 1600ISO, mais celà ne donnera pas de tirage parfait en grand format A2
Je dois donc passer par un traitement moins agressif :
- pas de débruitage
- pas de d'accentuation dans les noirs de l'image
- accentuation adaptée sur les tons moyens et clairs

Voici les différences obtenues

d'abord sur le pot noir dans le coin gauche de l'image

Jean-Claude

On voit que le pot masqué et sans points blancs présente aussi des contrastes plus doux. Nous verrons plus tard pourquoi

Voici Le résultat sur le maillot du Viking. Le maillot accentué laisse aparaitre les mailles du tissus mais aussi les points blancs. Les mailles ne présentent aucun intérêt pour cette image. L'intérêt ce sont les mains, les bras, les cheveux, les yeux, les lèvres. Je peux donc laiser de côté sans problème l'accnetuation du maillot. J'ai par contre accentué le logo du maillot qui est un des points forts de cette image

Jean-Claude

Et voici le détail du boulot:

Réglages de l'accentuation Tonal Contrast + masque flou,
Je n'ai pas relevé le microcontraste des noirs et des blanc pour ne pas accentuer d'éventuels points blancs sur des noirs que j'aurais mal masqués, j'ai aussi mis en place une protection des noirs et des blancs conséquente pour les mêmes raisons
Je ne me suis par contre pas privé d'un relevage costaud du microcontraste des tons moyens (valeur 25)
Dans le masque flou associé j'ai pris un seuil costaud de 20 qui ne va faire jouer le masque que sur les zones de microcontrste déjà bien fort (tons moyens) tout en ignorant les zones noires et blanches pour lesquelles je n'ai pas touché au microcontraste

Application de l'accentuation
J'ai appliqué l'acentuation au pinceau en ignorant les zones sombres : pot de thé, plafond, mur du fonds, maillot noir couloir du fonds
J'ai aussi ignoré le visage pour ne pas le rendre trop contrasté, mais en gardant accentués les yeux et les lèvres, j'ai aussi accentué le logo du maillot.

Voilà thats all

rapetout

Merci pour ta démonstration; c'est vrai que faire stage doit être plus que bénéfique.

Jaja66

Merci pour cette démonstration fort instructive !