Pocket Wizzard comme option durable ?

Démarré par Didier2, Janvier 16, 2012, 00:24:04

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Je cherche des conseils concernant un système durable de pilotage de flash. Je réalise de plus en plus de photos pour des hôtels et un peu d'architecture. Ce système me permettra évidemment d'illuminer certaines parties de la scène pour un meilleur résultat, le tout de manière légère et flexible.
Je pense au Pocket Wizzard (TT5 et TT1).

Mais en même temps, pensant développer mon activité photo dans le sens de la mise en valeur de patrimoines culturels dont certains sites archéologiques, je souhaiterais acheter un système de pilotage de flash radio qui soit suffisamment polyvalent pour le jour où je m'achèterai probablement des flashs de studio et/ou flashs "nomades" sur batterie.

Ma question va donc dans le sens de la durabilité du choix opéré. Pocket Wizzard n'est-il pas limité au pilotage de flash cobra ?

Merci pour vos réponses,

Bien amicalement,

didier

RolandH

Bonjour,

avec un FlexTT5 + contrôleur AC3 sur l'APN et des Powerst4 sur mes flashs Elinchrom RX 600, je règle la puissance des flashs depuis l'APN, j'y ajoute parfois sur le troisième canal un 580 EX II monté sur un TT5 ...

Nicolas Meunier

Non non aucune limitation sur le système PW.
C'est juste cher mais c'est durable.

Olivier Chauvignat

De toutes afcons, si vous achetez un jour du Profoto pour du studio par exemple, vous aurez tout intéret à utiliser Air.

PW restera utilisable pour le reste

(j'ai les deux  : PW pour le flash nomade, Air pour le studio)
Photo Workshops

Hector06

j'ai une question (...)  pourquoi PW en nomade puisque Air a une plus grande portée?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2012, 15:56:04
j'ai une question (...)  pourquoi PW en nomade puisque Air a une plus grande portée?

parcequ'il y a encore peu, les géné Profoto Autonome etaient en PW de série. Ce n'est plus le cas desormais.

Hector06

ok merci,   rien a voir avec la portée alors, juste choix pratique
R5 II (enfin, en rêve)

Vbloc

PW (je parle des Plus II), c'est très bien.
Invulnérables, d'une grande autonomie, utilisent des piles standard et sont "bi" (émetteur et récepteur).
Si tu cherches un système pour déclencher tes flashs à distance, c'est l'outil pro par excellence. Ca marche partout et avec tout.
C'est cher, mais comme tout outil qui a vocation à durer très longtemps, on oublie rapidement le prix.
L'encombrement est à la fois un défaut (ça prend de la place) et une qualité (on le trouve facilement dans son sac).
Il est également très répandu.
Il ne permet pas de contrôler les puissances à distance. Pour ça, il faut aller vers les modèles propriétaires et comme il n'ont pas l'air de vouloir normaliser cette fonction, chacun a le sien. Une bonne vieille habitude pour ficeler les clients.

Jean-Claude

L'évolution des systèmes de commande herziens est telle en ce moment qu'il est tout à fait inadapté d'acheter aujoud'hui un système qui ne devrait servir que dans quelques années.

Il est incompréhensible de voir de plus en pliu de gens vouloir à tout prix un système Herzien pour piloter leurs flashes cobra alors qu'ils n'ont pas explorè le systèmes IR gratuit qui fait partie de leurs cobras.

Vbloc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 16:59:52
L'évolution des systèmes de commande herziens est telle en ce moment qu'il est tout à fait inadapté d'acheter aujoud'hui un système qui ne devrait servir que dans quelques années.
? ? ?

Il est incompréhensible de voir de plus en pliu de gens vouloir à tout prix un système Herzien pour piloter leurs flashes cobra alors qu'ils n'ont pas explorè le systèmes IR gratuit qui fait partie de leurs cobras.
Quand on a testé la synchro radio, c'est très dur de repasser à l'IR et toutes ses contraintes : faible portée, obligation pour le récepteur de voir l'émetteur...

Didier2

Merci à tous pour vos réponses fort détaillées.
J'ignorais que le AC3 de PWizzard permettait également de faire varier la puissance des Flashs Elinchrom (via Powerst4). Ce serai pour moi une bonne nouvelle (je pense à peut-être un Ranger Quadra....).

Jean Claude: je ne saisi pas trop bien ta réponse... si tu pouvais préciser. Je tiens à bien comprendre toutes les réponses données.

Pour info: j'ai réalisé toutes les photos du site de mon artiste préférée (ma femme), en lumière continue. www.milenkamendez.com

Bien amicalement,

Didier

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2012, 16:16:18
ok merci,   rien a voir avec la portée alors, juste choix pratique

j'ai un ProB2 qui est en PW
Et de toutes facons je garde les PW en backup (bien que je n'aie jamais eu de panne ni en PW ni en Air)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 18:39:05
Merci à tous pour vos réponses fort détaillées.
J'ignorais que le AC3 de PWizzard permettait également de faire varier la puissance des Flashs Elinchrom (via Powerst4). Ce serai pour moi une bonne nouvelle (je pense à peut-être un Ranger Quadra....).

C'est très limité :

- La variation de puissance ne se fait qu'en 1/3 de diaph
- L'émetteur est dépendant de la marque d'appareil photo.
Photo Workshops

diogene

Comme l'indique de manière juste Vbloc, l'IR présente à l'usage des défauts notables: Il faut absolument éviter qu'il y ait une personne, un objet entre les flashes, la régularité de déclenchement est bien moindre qu'avec les pocket-wizard, la portée est infiniment moins longue avec l'IR.

Pour avoir essayé les deux, c'est sans hésiter que je préfère Pocket-Wizard.

Avec les pocket-wizard et des piles bien chargées, on a infiniment moins de flashes qui déclenchent une fois sur deux, le modèle qui perd patience et ne prend plus la pose...

Le défaut des p-wizard pour les flashes Nikon est que ceux-ci ne tiennent pas très bien sur les P-wizard.
Il ne faut pas les incliner sinon ils envoient au tapis le flash et le petit modeleur qui l'équipe.

Jean-Claude, ton serment de fidélité et d'allégeance à Nikon t'enlève parfois de l'objectivité.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 16:17:14
Il ne permet pas de contrôler les puissances à distance. Pour ça, il faut aller vers les modèles propriétaires et comme il n'ont pas l'air de vouloir normaliser cette fonction, chacun a le sien. Une bonne vieille habitude pour ficeler les clients.

Pour que ça soir normalisé il faudrait que les constructeurs normalisent aussi un connecteur (avec toutes les emmerdes que cela comporte). Car sinon il suffit de l'intégrer à la construction, comme l'a fait Hensel avec le technologie Profoto Air.

A l'heure actuelle je ne conseillerais pas du tout PW, Air étant bien plus performant sur pas mal de points :

(lire ) partir de ce post et tous les posts complémentaires su que j'ai faits sur le même fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144012.msg2791601.html#msg2791601
Photo Workshops

Jean-Claude

C'est justement l'inverse du côté de la fiabilitè de déclenchement entre IR et radio, là ou la radio est soumise à parasites ( balasts de néon ou de led) a du mal à passer  dehors à travers les murs, l'IR passe à travers une fenêtre fermée, que ceux qui ne sont pas convaincus lisent les exemples pratiques de pocket Wizard, radio Popper, radio Elinchrom et IR Nikon que l'on trouve dans plus de 400 pages d'étude de cas réel du "Sketching Light".
L''IR Nikon peut fonctionner à 50m quand on sait comment faire, il passe à l'envers à travers un parapluie, un diffuseur, il peut se déporter, se focaliser, .....

Les deux systèmes sont complémentaires et souvent l'un marche lorsque l'autre n'y arrive pas, mais dire que la radio marche partout tout le temps est loin d'être juste.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 19:29:57
C'est justement l'inverse du côté de la fiabilitè de déclenchement entre IR et radio, là ou la radio est soumise à parasites ( balasts de néon ou de led) a du mal à passer  dehors à travers les murs, l'IR passe à travers une fenêtre fermée, que ceux qui ne sont pas convaincus lisent les exemples pratiques de pocket Wizard, radio Popper, radio Elinchrom et IR Nikon que l'on trouve dans plus de 400 pages d'étude de cas réel du "Sketching Light".
L''IR Nikon peut fonctionner à 50m quand on sait comment faire, il passe à l'envers à travers un parapluie, un diffuseur, il peut se déporter, se focaliser, .....

J'utilise du PW et du Profoto Air respectivement depuis 7 ans et depuis 2 ans. Jamais (et je dis bien JAMAIS) je n'ai eu de problème de déclenchement manqué en intérieurs (y compris en rafales avec un 1D IV sur Pro8), avec murs épais (ceux qui connaissent mon studio savent de quoi je parle) dans tous les environnements perturbateurs (néons, murs epais armés, etc) et en extérieurs y compris sur des grandes distances. Il ne faut juste pas acheter n'importe quelle saloperie chinoise.

Alors les "études de 400 pages" ça me fait bien rire  :D :D

CitationLes deux systèmes sont complémentaires et souvent l'un marche lorsque l'autre n'y arrive pas, mais dire que la radio marche partout tout le temps est loin d'être juste.

Du très grand n'importe quoi.
l'IR c'est de la lumière. là ou la lumière ne peut passer, ça ne marche pas.

la radio marche tout le temps et partout. L'IR n'est complémentaire de rien du tout. Une fois qu'on utilise de la radio (le seul vrai système fiable) il ne viendrait a personne d'aller utiliser de l'IR

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.. juste deux minutes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Pour info je possède

- Deux Profoto Air Remote (+ les récepteurs intégrés dans les génés et D1)
- Un PW Plus Emetteur (si si ca a existé ;) )
- Un PW Plus Récepteur (+ le récepteur intégré ds le Prob2)
- Un module PW Sekonic RT-32CE (module émetteur pour le flashmètre)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 20:01:12
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.. juste deux minutes.

Surtout pas ! Ca nous donne l'occasion de rigoler.

Didier2

Merci encore pour ces détails intéressants.

Olivier, j'ai lu l'autre fil où tu es intervenu concernant le système radio Profoto.
Mais -désolé, ces technologies radio et flash sont nouvelles pour moi- si je te comprends bien, le système Air Sync dont tu parles fonctionne avec le Air remote pour pouvoir règler au 1/10è de diaph des Flash Profoto (et plus tard peut-être avec d'autres marques additionnelles).

Dans mon cas, souhaitant commencer par des Flash cobras comme éclairages complémentaires flexibles, le Air Sync me permettrait de déclencher, mais pas de modifier à distance (au 1/3 de diaph via le AC3, ok) des flash cobras.

Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3. Les PW resteront utiles le jour où je souhaite déclencher à distance des Flash de studio/nomades. Le système Profoto est certainement très bon, et plus complet lorsque couplé à des de studio (ou nomade)?

Si je me plante, me le dire... ;)

Didier

Olivier Chauvignat

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 20:47:24
Merci encore pour ces détails intéressants.

Olivier, j'ai lu l'autre fil où tu es intervenu concernant le système radio Profoto.
Mais -désolé, ces technologies radio et flash sont nouvelles pour moi- si je te comprends bien, le système Air Sync dont tu parles fonctionne avec le Air remote pour pouvoir règler au 1/10è de diaph des Flash Profoto (et plus tard peut-être avec d'autres marques additionnelles).

Dans mon cas, souhaitant commencer par des Flash cobras comme éclairages complémentaires flexibles, le Air Sync me permettrait de déclencher, mais pas de modifier à distance (au 1/3 de diaph via le AC3, ok) des flash cobras.

Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3. Les PW resteront utiles le jour où je souhaite déclencher à distance des Flash de studio/nomades. Le système Profoto est certainement très bon, et plus complet lorsque couplé à des de studio (ou nomade)?

Si je me plante, me le dire... ;)

Didier

C'est bien ça. Mais cette option n'est donc pas "durable" mais uniquement "immédiate" (et notamment, ne pas oublier que l’émetteur est lié a la marque de boitier et ne peut donc pas passer de boitier en boitier s'ils sont de marques différentes)

1/3 de diaph, c'est approximatif. Âpres avoir utilisé des incréments de 1/10e de diaph depuis plusieurs mois, je peux te confirmer que c'est ce qui est le plus approprié aux systèmes numériques (ce n'est pas un hasard si c'est un standard sur tous les flashes récents). C'est mieux que rien, mais c'est pas terrible (une sorte de retour en arrière par rapport aux standards actuels)

Je pense que cette solution PW sera une solution dans l'immédiat, puis une solution de dépannage ou annexe dans la futur (pour des activités "strobist" notamment). Il faudra lui adjoindre une autre solution lorsque tu passeras a un system studio plus complet.
Photo Workshops

Didier2

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 20:51:36
C'est bien ça. Mais cette option n'est donc pas "durable" mais uniquement "immédiate" (et notamment, ne pas oublier que l'émetteur est lié a la marque de boitier et ne peut donc pas passer de boitier en boitier s'ils sont de marques différentes)

1/3 de diaph, c'est approximatif. Âpres avoir utilisé des incréments de 1/10e de diaph depuis plusieurs mois, je peux te confirmer que c'est ce qui est le plus approprié aux systèmes numériques (ce n'est pas un hasard si c'est un standard sur tous les flashes récents). C'est mieux que tien, mais c'est pas terrible (une sorte de retour en arrière par rapport aux standards actuels)

Merci encore !

Amicalement,

Didier

Vbloc

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 20:47:24
Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3.

Tu as un système qui fonctionne tout de suite pour ton matos et un autre qui te servira un jour ... peut-être
Le choix est vite fait  ;)

Tu as deux systèmes concurrents (PW | Air) qui essayent de conquérir le marché du contrôle radio des flashs. Air/Profoto attaque le marché par le haut et, pour l'instant, n'est compatible qu'avec Hensel. PW attaque par le bas et est compatible avec Elinchrom, Nikon et Canon.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 21:52:11
Tu as un système qui fonctionne tout de suite pour ton matos et un autre qui te servira un jour ... peut-être
Le choix est vite fait  ;)

Tu as deux systèmes concurrents (PW | Air) qui essayent de conquérir le marché du contrôle radio des flashs. Air/Profoto attaque le marché par le haut et, pour l'instant, n'est compatible qu'avec Hensel. PW attaque par le bas et est compatible avec Elinchrom, Nikon et Canon.

Pour être plus précis :

AirRemote = Hensel, Profoto, Mamiya et toutes les marques d'appareil photo
PW = Elinchrom, Nikon et Canon

AirSync et PW "Sync" : Toutes les marques d'appareils photo et toutes les marques de systèmes flash (mais en Sync uniquement)
Photo Workshops