Pocket Wizzard comme option durable ?

Démarré par Didier2, Janvier 16, 2012, 00:24:04

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Je cherche des conseils concernant un système durable de pilotage de flash. Je réalise de plus en plus de photos pour des hôtels et un peu d'architecture. Ce système me permettra évidemment d'illuminer certaines parties de la scène pour un meilleur résultat, le tout de manière légère et flexible.
Je pense au Pocket Wizzard (TT5 et TT1).

Mais en même temps, pensant développer mon activité photo dans le sens de la mise en valeur de patrimoines culturels dont certains sites archéologiques, je souhaiterais acheter un système de pilotage de flash radio qui soit suffisamment polyvalent pour le jour où je m'achèterai probablement des flashs de studio et/ou flashs "nomades" sur batterie.

Ma question va donc dans le sens de la durabilité du choix opéré. Pocket Wizzard n'est-il pas limité au pilotage de flash cobra ?

Merci pour vos réponses,

Bien amicalement,

didier

RolandH

Bonjour,

avec un FlexTT5 + contrôleur AC3 sur l'APN et des Powerst4 sur mes flashs Elinchrom RX 600, je règle la puissance des flashs depuis l'APN, j'y ajoute parfois sur le troisième canal un 580 EX II monté sur un TT5 ...

Nicolas Meunier

Non non aucune limitation sur le système PW.
C'est juste cher mais c'est durable.

Olivier Chauvignat

De toutes afcons, si vous achetez un jour du Profoto pour du studio par exemple, vous aurez tout intéret à utiliser Air.

PW restera utilisable pour le reste

(j'ai les deux  : PW pour le flash nomade, Air pour le studio)
Photo Workshops

Hector06

j'ai une question (...)  pourquoi PW en nomade puisque Air a une plus grande portée?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2012, 15:56:04
j'ai une question (...)  pourquoi PW en nomade puisque Air a une plus grande portée?

parcequ'il y a encore peu, les géné Profoto Autonome etaient en PW de série. Ce n'est plus le cas desormais.

Hector06

ok merci,   rien a voir avec la portée alors, juste choix pratique
R5 II (enfin, en rêve)

Vbloc

PW (je parle des Plus II), c'est très bien.
Invulnérables, d'une grande autonomie, utilisent des piles standard et sont "bi" (émetteur et récepteur).
Si tu cherches un système pour déclencher tes flashs à distance, c'est l'outil pro par excellence. Ca marche partout et avec tout.
C'est cher, mais comme tout outil qui a vocation à durer très longtemps, on oublie rapidement le prix.
L'encombrement est à la fois un défaut (ça prend de la place) et une qualité (on le trouve facilement dans son sac).
Il est également très répandu.
Il ne permet pas de contrôler les puissances à distance. Pour ça, il faut aller vers les modèles propriétaires et comme il n'ont pas l'air de vouloir normaliser cette fonction, chacun a le sien. Une bonne vieille habitude pour ficeler les clients.

Jean-Claude

L'évolution des systèmes de commande herziens est telle en ce moment qu'il est tout à fait inadapté d'acheter aujoud'hui un système qui ne devrait servir que dans quelques années.

Il est incompréhensible de voir de plus en pliu de gens vouloir à tout prix un système Herzien pour piloter leurs flashes cobra alors qu'ils n'ont pas explorè le systèmes IR gratuit qui fait partie de leurs cobras.

Vbloc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 16:59:52
L'évolution des systèmes de commande herziens est telle en ce moment qu'il est tout à fait inadapté d'acheter aujoud'hui un système qui ne devrait servir que dans quelques années.
? ? ?

Il est incompréhensible de voir de plus en pliu de gens vouloir à tout prix un système Herzien pour piloter leurs flashes cobra alors qu'ils n'ont pas explorè le systèmes IR gratuit qui fait partie de leurs cobras.
Quand on a testé la synchro radio, c'est très dur de repasser à l'IR et toutes ses contraintes : faible portée, obligation pour le récepteur de voir l'émetteur...

Didier2

Merci à tous pour vos réponses fort détaillées.
J'ignorais que le AC3 de PWizzard permettait également de faire varier la puissance des Flashs Elinchrom (via Powerst4). Ce serai pour moi une bonne nouvelle (je pense à peut-être un Ranger Quadra....).

Jean Claude: je ne saisi pas trop bien ta réponse... si tu pouvais préciser. Je tiens à bien comprendre toutes les réponses données.

Pour info: j'ai réalisé toutes les photos du site de mon artiste préférée (ma femme), en lumière continue. www.milenkamendez.com

Bien amicalement,

Didier

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2012, 16:16:18
ok merci,   rien a voir avec la portée alors, juste choix pratique

j'ai un ProB2 qui est en PW
Et de toutes facons je garde les PW en backup (bien que je n'aie jamais eu de panne ni en PW ni en Air)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 18:39:05
Merci à tous pour vos réponses fort détaillées.
J'ignorais que le AC3 de PWizzard permettait également de faire varier la puissance des Flashs Elinchrom (via Powerst4). Ce serai pour moi une bonne nouvelle (je pense à peut-être un Ranger Quadra....).

C'est très limité :

- La variation de puissance ne se fait qu'en 1/3 de diaph
- L'émetteur est dépendant de la marque d'appareil photo.
Photo Workshops

diogene

Comme l'indique de manière juste Vbloc, l'IR présente à l'usage des défauts notables: Il faut absolument éviter qu'il y ait une personne, un objet entre les flashes, la régularité de déclenchement est bien moindre qu'avec les pocket-wizard, la portée est infiniment moins longue avec l'IR.

Pour avoir essayé les deux, c'est sans hésiter que je préfère Pocket-Wizard.

Avec les pocket-wizard et des piles bien chargées, on a infiniment moins de flashes qui déclenchent une fois sur deux, le modèle qui perd patience et ne prend plus la pose...

Le défaut des p-wizard pour les flashes Nikon est que ceux-ci ne tiennent pas très bien sur les P-wizard.
Il ne faut pas les incliner sinon ils envoient au tapis le flash et le petit modeleur qui l'équipe.

Jean-Claude, ton serment de fidélité et d'allégeance à Nikon t'enlève parfois de l'objectivité.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 16:17:14
Il ne permet pas de contrôler les puissances à distance. Pour ça, il faut aller vers les modèles propriétaires et comme il n'ont pas l'air de vouloir normaliser cette fonction, chacun a le sien. Une bonne vieille habitude pour ficeler les clients.

Pour que ça soir normalisé il faudrait que les constructeurs normalisent aussi un connecteur (avec toutes les emmerdes que cela comporte). Car sinon il suffit de l'intégrer à la construction, comme l'a fait Hensel avec le technologie Profoto Air.

A l'heure actuelle je ne conseillerais pas du tout PW, Air étant bien plus performant sur pas mal de points :

(lire ) partir de ce post et tous les posts complémentaires su que j'ai faits sur le même fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144012.msg2791601.html#msg2791601
Photo Workshops

Jean-Claude

C'est justement l'inverse du côté de la fiabilitè de déclenchement entre IR et radio, là ou la radio est soumise à parasites ( balasts de néon ou de led) a du mal à passer  dehors à travers les murs, l'IR passe à travers une fenêtre fermée, que ceux qui ne sont pas convaincus lisent les exemples pratiques de pocket Wizard, radio Popper, radio Elinchrom et IR Nikon que l'on trouve dans plus de 400 pages d'étude de cas réel du "Sketching Light".
L''IR Nikon peut fonctionner à 50m quand on sait comment faire, il passe à l'envers à travers un parapluie, un diffuseur, il peut se déporter, se focaliser, .....

Les deux systèmes sont complémentaires et souvent l'un marche lorsque l'autre n'y arrive pas, mais dire que la radio marche partout tout le temps est loin d'être juste.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 19:29:57
C'est justement l'inverse du côté de la fiabilitè de déclenchement entre IR et radio, là ou la radio est soumise à parasites ( balasts de néon ou de led) a du mal à passer  dehors à travers les murs, l'IR passe à travers une fenêtre fermée, que ceux qui ne sont pas convaincus lisent les exemples pratiques de pocket Wizard, radio Popper, radio Elinchrom et IR Nikon que l'on trouve dans plus de 400 pages d'étude de cas réel du "Sketching Light".
L''IR Nikon peut fonctionner à 50m quand on sait comment faire, il passe à l'envers à travers un parapluie, un diffuseur, il peut se déporter, se focaliser, .....

J'utilise du PW et du Profoto Air respectivement depuis 7 ans et depuis 2 ans. Jamais (et je dis bien JAMAIS) je n'ai eu de problème de déclenchement manqué en intérieurs (y compris en rafales avec un 1D IV sur Pro8), avec murs épais (ceux qui connaissent mon studio savent de quoi je parle) dans tous les environnements perturbateurs (néons, murs epais armés, etc) et en extérieurs y compris sur des grandes distances. Il ne faut juste pas acheter n'importe quelle saloperie chinoise.

Alors les "études de 400 pages" ça me fait bien rire  :D :D

CitationLes deux systèmes sont complémentaires et souvent l'un marche lorsque l'autre n'y arrive pas, mais dire que la radio marche partout tout le temps est loin d'être juste.

Du très grand n'importe quoi.
l'IR c'est de la lumière. là ou la lumière ne peut passer, ça ne marche pas.

la radio marche tout le temps et partout. L'IR n'est complémentaire de rien du tout. Une fois qu'on utilise de la radio (le seul vrai système fiable) il ne viendrait a personne d'aller utiliser de l'IR

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.. juste deux minutes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Pour info je possède

- Deux Profoto Air Remote (+ les récepteurs intégrés dans les génés et D1)
- Un PW Plus Emetteur (si si ca a existé ;) )
- Un PW Plus Récepteur (+ le récepteur intégré ds le Prob2)
- Un module PW Sekonic RT-32CE (module émetteur pour le flashmètre)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 20:01:12
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.. juste deux minutes.

Surtout pas ! Ca nous donne l'occasion de rigoler.

Didier2

Merci encore pour ces détails intéressants.

Olivier, j'ai lu l'autre fil où tu es intervenu concernant le système radio Profoto.
Mais -désolé, ces technologies radio et flash sont nouvelles pour moi- si je te comprends bien, le système Air Sync dont tu parles fonctionne avec le Air remote pour pouvoir règler au 1/10è de diaph des Flash Profoto (et plus tard peut-être avec d'autres marques additionnelles).

Dans mon cas, souhaitant commencer par des Flash cobras comme éclairages complémentaires flexibles, le Air Sync me permettrait de déclencher, mais pas de modifier à distance (au 1/3 de diaph via le AC3, ok) des flash cobras.

Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3. Les PW resteront utiles le jour où je souhaite déclencher à distance des Flash de studio/nomades. Le système Profoto est certainement très bon, et plus complet lorsque couplé à des de studio (ou nomade)?

Si je me plante, me le dire... ;)

Didier

Olivier Chauvignat

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 20:47:24
Merci encore pour ces détails intéressants.

Olivier, j'ai lu l'autre fil où tu es intervenu concernant le système radio Profoto.
Mais -désolé, ces technologies radio et flash sont nouvelles pour moi- si je te comprends bien, le système Air Sync dont tu parles fonctionne avec le Air remote pour pouvoir règler au 1/10è de diaph des Flash Profoto (et plus tard peut-être avec d'autres marques additionnelles).

Dans mon cas, souhaitant commencer par des Flash cobras comme éclairages complémentaires flexibles, le Air Sync me permettrait de déclencher, mais pas de modifier à distance (au 1/3 de diaph via le AC3, ok) des flash cobras.

Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3. Les PW resteront utiles le jour où je souhaite déclencher à distance des Flash de studio/nomades. Le système Profoto est certainement très bon, et plus complet lorsque couplé à des de studio (ou nomade)?

Si je me plante, me le dire... ;)

Didier

C'est bien ça. Mais cette option n'est donc pas "durable" mais uniquement "immédiate" (et notamment, ne pas oublier que l’émetteur est lié a la marque de boitier et ne peut donc pas passer de boitier en boitier s'ils sont de marques différentes)

1/3 de diaph, c'est approximatif. Âpres avoir utilisé des incréments de 1/10e de diaph depuis plusieurs mois, je peux te confirmer que c'est ce qui est le plus approprié aux systèmes numériques (ce n'est pas un hasard si c'est un standard sur tous les flashes récents). C'est mieux que rien, mais c'est pas terrible (une sorte de retour en arrière par rapport aux standards actuels)

Je pense que cette solution PW sera une solution dans l'immédiat, puis une solution de dépannage ou annexe dans la futur (pour des activités "strobist" notamment). Il faudra lui adjoindre une autre solution lorsque tu passeras a un system studio plus complet.
Photo Workshops

Didier2

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 20:51:36
C'est bien ça. Mais cette option n'est donc pas "durable" mais uniquement "immédiate" (et notamment, ne pas oublier que l'émetteur est lié a la marque de boitier et ne peut donc pas passer de boitier en boitier s'ils sont de marques différentes)

1/3 de diaph, c'est approximatif. Âpres avoir utilisé des incréments de 1/10e de diaph depuis plusieurs mois, je peux te confirmer que c'est ce qui est le plus approprié aux systèmes numériques (ce n'est pas un hasard si c'est un standard sur tous les flashes récents). C'est mieux que tien, mais c'est pas terrible (une sorte de retour en arrière par rapport aux standards actuels)

Merci encore !

Amicalement,

Didier

Vbloc

Citation de: Didier2 le Janvier 16, 2012, 20:47:24
Donc, pour règler des Flash cobra à distance (c'est très flexible, et rapide), si je comprends bien, on n'a que le PW + AC3.

Tu as un système qui fonctionne tout de suite pour ton matos et un autre qui te servira un jour ... peut-être
Le choix est vite fait  ;)

Tu as deux systèmes concurrents (PW | Air) qui essayent de conquérir le marché du contrôle radio des flashs. Air/Profoto attaque le marché par le haut et, pour l'instant, n'est compatible qu'avec Hensel. PW attaque par le bas et est compatible avec Elinchrom, Nikon et Canon.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2012, 21:52:11
Tu as un système qui fonctionne tout de suite pour ton matos et un autre qui te servira un jour ... peut-être
Le choix est vite fait  ;)

Tu as deux systèmes concurrents (PW | Air) qui essayent de conquérir le marché du contrôle radio des flashs. Air/Profoto attaque le marché par le haut et, pour l'instant, n'est compatible qu'avec Hensel. PW attaque par le bas et est compatible avec Elinchrom, Nikon et Canon.

Pour être plus précis :

AirRemote = Hensel, Profoto, Mamiya et toutes les marques d'appareil photo
PW = Elinchrom, Nikon et Canon

AirSync et PW "Sync" : Toutes les marques d'appareils photo et toutes les marques de systèmes flash (mais en Sync uniquement)
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2012, 23:02:08
Pour être plus précis :
AirRemote = Hensel, Profoto, Mamiya et toutes les marques d'appareil photo
PW = Elinchrom, Nikon et Canon

Air Remote (radio) permet de contrôler les SB 900 (IR) ? ? ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 17, 2012, 10:05:51
Air Remote (radio) permet de contrôler les SB 900 (IR) ? ? ?

Non.
Lorsque je parle de marques de flashes, je parle uniquement de flashes studio en synchro-x

(pour moi un flash cobra est un accessoire de la marque, non universel. Je ne le classe pas dans les flashes au sens ou moi je l'entends)

Par contre, Air Remote permet de commander n'importe quel materiel compatible Remote depuis n'importe quel boitier
Air Sync permet de commander n'importe quel materiel flash depuis n'importe quel boitier
Photo Workshops

RolandH

Bonjour,

PocketWizard propose aussi le contrôle de puissance pour les flashs de studio Einstein et AlienBees:

- PowerMC2: Receiver with ControlTL for Einstein™ E640 Flash
- AC9 AlienBees Adapter: paired with a FlexTT5 Transceiver enables remote power control of AlienBees or White Lightning flash

et tous les flashs cobras Canon, Nikon et compatibles.

Je ne perçois pas l'incrément par 1/3 d'IL comme une restriction , c'est la valeur mini de variation de mon APN en vitesse ou ouverture.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Janvier 17, 2012, 10:19:01
Je ne perçois pas l'incrément par 1/3 d'IL comme une restriction , c'est la valeur mini de variation de mon APN en vitesse ou ouverture.

Parce que tu n'as pas utilisé de systèmes a 1/10...
C'en est une tu peux me croire...

c'est très précisément 3,33 fois moins précis qu'un système au 1/10e.

Et c'est précisément parce qu'un appareil photo procède par 1/3 d'IL qu'on doit avoir davantage de précision au niveau de la lumière. Le calcul de PW d'avoir réglé leur système en 1/3 d'IL démontre leur manque d'expérience sur le sujet... Ils auraient consulté le reste du marché et des photographes surtout, ils auraient conçu leur système différemment.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Un Profoto Air peut declencher tout ce qui a une prise de synchro.
Donc un flash cobra peut être declencher par un Air (au pire faut rajouter un sabot à 5€). Il ne controlera pas sa puissance par contre comme le fait le nouveau système PW.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2012, 11:13:10
Un Profoto Air peut declencher tout ce qui a une prise de synchro.
Donc un flash cobra peut être declencher par un Air (au pire faut rajouter un sabot à 5€). Il ne controlera pas sa puissance par contre comme le fait le nouveau système PW.

aussi ;)
Photo Workshops

Vbloc

Résumons : PW, Air etc ... proposent deux fonctions bien distinctes :

La synchro, qui remplace le câble de synchro entre le boîtier et le flash. Les fabricants ont fini par normaliser la prise et c'est quasiment partout du jack mono 1/4", une norme utilisée également dans le monde du son. Cette norme permet à tous les systèmes de synchroniser tous les flashs. Ce n'est donc pas un critère de choix.

La télécommande, qui est un outil de confort et permet de faire varier la puissance à distance. Cette fonction semble être un terrain de compétition entre PW et Air. Ils cherchent l'un et l'autre à étendre leur territoire.
PW permet de contrôler les flashs EL, Nikon et Canon. Mais c'est un clône des systèmes propriétaires, donc incompatibles entre eux : un sabot PW "Nikon" ne peut pas piloter un flash Canon.
La stratégie Air est différente. Si j'ai bien compris, c'est une tentative de normalisation qui devrait permettre de piloter, avec un seul émetteur, des flashs de différentes marques. Ils ont acquis Hensel à leur cause. Comment convaincre les autres, alors que cette fonction est utilisée comme un moyen de contrôler son parc de clients ?
Plus il y aura d'utilisateurs d'Air, plus la pression sera forte.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 17, 2012, 11:49:20
Résumons : PW, Air etc ... proposent deux fonctions bien distinctes :

La synchro, qui remplace le câble de synchro entre le boîtier et le flash. Les fabricants ont fini par normaliser la prise et c'est quasiment partout du jack mono 1/4", une norme utilisée également dans le monde du son. Cette norme permet à tous les systèmes de synchroniser tous les flashs. Ce n'est donc pas un critère de choix.

La télécommande, qui est un outil de confort et permet de faire varier la puissance à distance. Cette fonction semble être un terrain de compétition entre PW et Air. Ils cherchent l'un et l'autre à étendre leur territoire.
PW permet de contrôler les flashs EL, Nikon et Canon. Mais c'est un clône des systèmes propriétaires, donc incompatibles entre eux : un sabot PW "Nikon" ne peut pas piloter un flash Canon.
La stratégie Air est différente. Si j'ai bien compris, c'est une tentative de normalisation qui devrait permettre de piloter, avec un seul émetteur, des flashs de différentes marques. Ils ont acquis Hensel à leur cause. Comment convaincre les autres, alors que cette fonction est utilisée comme un moyen de contrôler son parc de clients ?

Je n'ai pas du tout cette analyse.

- PW détenait le marché depuis un moment en se reposant sur ses lauriers. Il le faisait a juste titre car ce matériel est très solide et très fiable. PW est importé par Profoto en France, et PW et Profoto travaillaient jusque là ensemble (Prob2/R, acute 600 B/R, D4/R, etc)
- Profoto a probablement demandé à PW de concevoir un système de COMMANDE qu'il aurait pu mettre dans ses génés, tout comme il le faisait déjà avec la Sync PW. PW n'(a pas voulu ou pas su le faire et Profoto a créé sa propre technologie, aux standards pro, et a éjecté PW de ses matériels. Air est né.
- Implémenter un système de commande des flashes (Air ne fait pas que commander la puissance, voir mon tuto) nécessite une conception à la construction du matériel. PW ne construit pas de matériel. Il aurait fallu qu'ils s'associent a une marque de matos pour sortir un système concurrent a Air. PW n'est donc pas concurrent de Air.
- PW se rabat donc sur le matériel amateur (cobras) et "tente" de reproduire sur les cobras (avec toutes les limitations que cela suppose). Et surtout PW est un système EXTERNE. Ce qui je suppose doit considérablement limiter les possibilités (et l'incrément en 1/3 de diaphs en est probablement une). Il n'y a donc aucune concurrence : Profoto se moque totalement des cobras, ce n'est pas son marché.
- Il n'est pas impossible que Profoto veuille se servir de Air pour évangéliser, un peur comme Apple l'a fait avec l'iPod puis l'iPhone, toutes proportions gardées. Cela permet de sensibiliser les gens à Profoto via une technologie satellite, qu n'impose pas l'achat du matériel flash Profoto lui même. Et Effectivement, on peut considérer que Air représente bien le sérieux, la fiabilité, la simplicité le professionnalisme et la solidité de Profoto.
Photo Workshops

chaosphere

CitationEt Effectivement, on peut considérer que Air représente bien le sérieux, la fiabilité, la simplicité le professionnalisme et la solidité de Profoto
ben un peu comme à l'époque PW... J'attends patiemment le jour où Profoto changera son système AcuteB pour y implanter le remote power AIR. ça, ça sera génial !

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2012, 20:52:31
ben un peu comme à l'époque PW... J'attends patiemment le jour où Profoto changera son système AcuteB pour y implanter le remote power AIR. ça, ça sera génial !

ca demandera un re-design complet.
je pense que la gamme pro passera avant (ProB5 ?)
Photo Workshops

chaosphere

sûrement. mais bon, de toute façon, pour mon utilisation, je trouve que les AcuteB frisent la perfection.
ProB4 d'abord non ?  ;D
Tu penses quoi du ProB3 ? top du top pour le "on location" ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 17, 2012, 23:00:49
sûrement. mais bon, de toute façon, pour mon utilisation, je trouve que les AcuteB frisent la perfection.
ProB4 d'abord non ?  ;D
Tu penses quoi du ProB3 ? top du top pour le "on location" ?

j'ai un ProB2, donc oui, le top du top en extérieurs.
On location en intérieurs, le Pro8 bien sur ;)
Photo Workshops

Guincho

Bonjour à tous !

Et que penser de l'Elinchrome Skyport EL ?
Je dis ça car au niveau budget c'est pas du même ordre que le Pocket Wizard.
Pour piloter deux flash (cachés donc IR et decl par flash impossible)  il faut un emeteur et deux recepteurs avec PW c'est 3x450€ : 1350€ (D300+ SB800 + SB600).
Le Skyport EL doit être autour de 100€ l'emetteur et env idem pour le recepteur donc total 300€
Le revers de la médaille: travailler en manuel pour l'exposition. Aussi peut être des limitations en terme de vitesse de synchro que je ne vois pas venir?

Aujourd'hui je fais ça avec des emeteurs/recepteurs  radio cactus à 20€, ça marche mais ce n'est pas fiable, ça déclenche 1 fois sur 3 ( et encore!!!) donc c'est gonflant.

Donc la question est principalement, est ce que je m'affranchi de ces pb avec le skyport?

Merci de vos réponses.

Guincho

Nicolas Meunier

Citation de: Guincho le Janvier 20, 2012, 14:53:37
Bonjour à tous !

Pour piloter deux flash (cachés donc IR et decl par flash impossible)  il faut un emeteur et deux recepteurs avec PW c'est 3x450€ : 1350€ (D300+ SB800 + SB600).
Le Skyport EL doit être autour de 100€ l'emetteur et env idem pour le recepteur donc total 300€
Le revers de la médaille: travailler en manuel pour l'exposition. Aussi peut être des limitations en terme de vitesse de synchro que je ne vois pas venir?

Aujourd'hui je fais ça avec des emeteurs/recepteurs  radio cactus à 20€, ça marche mais ce n'est pas fiable, ça déclenche 1 fois sur 3 ( et encore!!!) donc c'est gonflant.

Donc la question est principalement, est ce que je m'affranchi de ces pb avec le skyport?

Merci de vos réponses.

Guincho

Sincérement le SkyportEl est cher pour ce que c'est.
Je peux comprendre qu'on  prenne ca dans un pack Elinchrome mais pas autrement.

Le système Air de Profoto est à un peu plus cher pour une qualité tout autre.

Guincho

Citation de: nmeunier le Janvier 20, 2012, 15:09:24
Sincérement le SkyportEl est cher pour ce que c'est.
Je peux comprendre qu'on  prenne ca dans un pack Elinchrome mais pas autrement.

Le système Air de Profoto est à un peu plus cher pour une qualité tout autre.

OK merci pour l'info !
Je viens d'aller voir un peu les prix du AIR sync, c'est plus cher que le Skyport mais c'est déjà plus abordable que le PW !
Par contre je n'ai touvé que des prix aux US en France ce n'est distribué qu'en boutique?

A+ Guincho

Guincho

Citation de: Guincho le Janvier 20, 2012, 15:31:13
Par contre je n'ai touvé que des prix aux US en France ce n'est distribué qu'en boutique?

J'avais mal cherché, j'ai trouvé !

RolandH

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses.

Guincho

Bonjour,

450 € pour un PW ?

Un Emetteur-récepteur Plus II coute entre 150 et 200 €, soit 450 à 600 € les 3 pour une solution simple; un miniTT1 ou un FlexTT5, c'est entre 200 et 250 €, 600 et 750 € pour une solution avec réglage de puissance depuis l'APN.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Janvier 20, 2012, 15:47:45
600 et 750 € pour une solution avec réglage de puissance depuis l'APN.

La par contre, c'est carrément hors de prix, surtout au vu de l'exclusivité et des performances limitées.
Si c'est pour régler des Elinchrome, il vaut mieux Skyport (qui est plus performant, puisqu'il fonctionne au 1/10e de diaph)
Photo Workshops

RolandH

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 15:52:49
La par contre, c'est carrément hors de prix, surtout au vu de l'exclusivité et des performances limitées.
Si c'est pour régler des Elinchrome, il vaut mieux Skyport (qui est plus performant, puisqu'il fonctionne au 1/10e de diaph)

Je pensais que c'était pour un D300+ SB800 + SB600 ...

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Janvier 20, 2012, 15:58:22
Je pensais que c'était pour un D300+ SB800 + SB600 ...

ha oui apres relecture ca doit etre ca.

je ne sais pas pkoi j'avais pensé que c'etait des Elinchrom

Hé ben, entre le prix des flashes eux mêmes et des divers boitiers de commande, ça donne un ensemble horriblement cher !
Photo Workshops

Vbloc

Des Skyport, j'en ai consommé un paquet avant de tout mettre à la poubelle et acheter des PW. Autonomie limitée, ultra fragile, mal conçus, minuscules ... Skyport, c'est bien pour découvrir le charme de la synchro sans fil.

Les synchros font partie des équipements quasiment éternels, comme les pieds, les modeleurs ... donc on peut y consacrer du budget. D'accord, ça fait cher à l'achat, mais in fine, on s'y retrouve.
On peut balancer entre PW et Air Synch. La différence de prix est minime. PW a une fonction que, je crois, Air Synch n'a pas : il permet de déclencher un boîtier à distance.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 20, 2012, 16:09:58
PW a une fonction que, je crois, Air Synch n'a pas : il permet de déclencher un boîtier à distance.

si, aussi (il y a une sortie mini-jack)
enfin je sais pas la différence en fait (entre une sortie pour flash et une pour appareil)

je regarderai sur la doc

edit : il faut un câble spécial pour relier le boitier Air à l’appareil photo (pour Canon, Nikon et Blad mais aussi pour prise PC (synchro-x) )
Il existe aussi :
- Un câble minijack/jack 6,35 avec "hotshoe" au sommet du jack 6,35, pour supporter le boitier lorsqu'il est branché sur un géné
- Un câble minijack/jack 6,35 pour déclencher un géné
- Un adaptateur rigide minijack/jack 6,35 pour déclencher un géné
- Un câble minijack/minijack pour déclencher un D1 (ou autre)
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Guincho le Janvier 20, 2012, 15:31:13
Je viens d'aller voir un peu les prix du AIR sync, c'est plus cher que le Skyport mais c'est déjà plus abordable que le PW !
Air Synch n'est pas bien distribué en France (http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm).
Attention à l'achat de PW à l'étranger : les fréquences ne sont pas les mêmes aux US qu'en Europe. Cela peut être un avantage et un inconvénient.

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 16:13:37
si, aussi (il y a une sortie mini-jack)
enfin je sais pas la différence en fait (entre une sortie pour flash et une pour appareil)

je regarderai sur la doc

Sur les PW, il y a deux prises différentes selon que l'on branche le flash ou le boîtier et il faut un câble spécial. Je te laisse potasser la doc d'Air Synch  ;)

Vbloc

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 20, 2012, 16:16:44
Sur les PW, il y a deux prises différentes selon que l'on branche le flash ou le boîtier et il faut un câble spécial. Je te laisse potasser la doc d'Air Synch  ;)

oui mais dans quel sens ?

car il y a 3 possibilités :

- Déclencher un boitier via un câble
- Déclencher un flash via un câble
- Déclencher le PW via un câble synchro-x (pour les boitiers qui n'ont pas de sabot ou depuis un flashmètre)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 16:28:49
oui mais dans quel sens ?

car il y a 3 possibilités :

- Déclencher un boitier via un câble
- Déclencher un flash via un câble
- Déclencher le PW via un câble synchro-x (pour les boitiers qui n'ont pas de sabot ou depuis un flashmètre)

Je ne comprends pas la question.
PW peut fonctionner comme un déclencheur souple. Un PW connecté au boîtier et un dans ta main. Quand tu appuies, le boîtier déclenche.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 20, 2012, 17:11:04
Je ne comprends pas la question.
PW peut fonctionner comme un déclencheur souple. Un PW connecté au boîtier et un dans ta main. Quand tu appuies, le boîtier déclenche.

quelle prise sert a faire quoi ?
c'est ca la question

sur le port 1 on déclenche l'appareil (c'est une sortie donc)
sur le port 2 on déclenche un flash (c'est une sortie aussi)

je ne vois pas l'utilité d'avoir deux sorties séparées (a part de pouvoir déclencher un appareil et un flash en même temps)
Photo Workshops

RolandH

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 17:17:41
c'est ca la question

je ne vois pas l'utilité d'avoir deux sorties séparées (a part de pouvoir déclencher un appareil et un flash en même temps)

Bonsoir,

le PocketWizard Plus II dispose de 2 ports.

Le premier, nommé "Camera/Flash", peut être utilisé en entrée ou en sortie:

- en entrée, il  se connecte à la sortie  PC1 Sync d'un APN n'ayant pas de sabot flash (PW émetteur).
- en sortie,  il  se connecte à l'entrée télécommande d'un APN; c'est le récepteur en déclenchement à distance d'un APN.

Le deuxième port, nommé "Flash", est utilisé uniquement pour la connexion d'un flash.

Dans le mode AutoRelay, le même PW peut servir de récepteur pour déclencher l'APN et d'émetteur pour un /des flashs distants.

Les 2 ports peuvent être utilisés conjointement dan ce mode avec un APN sans sabot.

Tout cela est bien décrit dans la doc PocketWizard.

Guincho

Citation de: RolandH le Janvier 20, 2012, 15:47:45
Bonjour,

450 € pour un PW ?

Un Emetteur-récepteur Plus II coute entre 150 et 200 €, soit 450 à 600 € les 3 pour une solution simple; un miniTT1 ou un FlexTT5, c'est entre 200 et 250 €, 600 et 750 € pour une solution avec réglage de puissance depuis l'APN.

Autant pour moi,  je pensais au  PW Multimax et je l'ai vu à 330€.
Pour garder le contrôle I TTL Nikon, c'est donc 1 mini TT1 et deux FlexTT5 qu'il me faudrait si j'ai bien compris les carracteristiques?

RolandH

Citation de: Guincho le Janvier 20, 2012, 23:08:57
Autant pour moi,  je pensais au  PW Multimax et je l'ai vu à 330€.
Pour garder le contrôle I TTL Nikon, c'est donc 1 mini TT1 et deux FlexTT5 qu'il me faudrait si j'ai bien compris les carracteristiques?

Bonjour,

je suis en Canon, mais en Nikon cela doit être pareil, un miniTT1 ou un FlexTT5 en émetteur sur l'APN, un FlexTT5 en récepteur par flash distant; en ajoutant un AC3 zone controller coté APN, on peut régler la répartition de puissance entres flashs depuis l'APN.

En émetteur, j'ai préféré un FlexTT5 au miniTT1: piles AA, relaymode, ...; le FlexTT5 est par contre plus lourd, plus encombrant et me gène un peu pour l'accès au barillet des modes de l'APN.   

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 17:17:41
c'est ca la question

Ah si il y a une utilisé quand on veut declencher à distance à boitier qui doit declencher un flash.
En effet on met UN seul PW sur le boitier, on le régle sur le canal n, on régle le PW dans la main au canal n et la PW sur le flash au canal (n+1).
le PW sur le botier est branché via un cable 10broches (chez Nikon) au declencheur du botier sur la griffe flash ou à defaut via la deuxième prise, à la prise synchro du flash.

Quand on appuie que la télécommande qu'on a dans la main, celle sur le boitier declenche via le cable de declenchement le boitier, qui va ouvrir ses rideaux... et remonter par le cable synchro ou la griffe flash l'info au même PW qu'il faut declencher le flash... le PW du boitier va alors envoyer l'ordre au flash de studio de partir.

C'est pratique ca economise un PW.
En Air, il faudrait 2 AirSync sur le boitier, un pour recevoir l'ordre de declencher et un pour envoyer l'ordre de départ du flash.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 23, 2012, 11:10:14
Ah si il y a une utilisé quand on veut declencher à distance à boitier qui doit declencher un flash.
En effet on met UN seul PW sur le boitier, on le régle sur le canal n, on régle le PW dans la main au canal n et la PW sur le flash au canal (n+1).
le PW sur le botier est branché via un cable 10broches (chez Nikon) au declencheur du botier sur la griffe flash ou à defaut via la deuxième prise, à la prise synchro du flash.

Quand on appuie que la télécommande qu'on a dans la main, celle sur le boitier declenche via le cable de declenchement le boitier, qui va ouvrir ses rideaux... et remonter par le cable synchro ou la griffe flash l'info au même PW qu'il faut declencher le flash... le PW du boitier va alors envoyer l'ordre au flash de studio de partir.

C'est pratique ca economise un PW.
En Air, il faudrait 2 AirSync sur le boitier, un pour recevoir l'ordre de declencher et un pour envoyer l'ordre de départ du flash.

oui, donc une utilisation très pointue et en mode Sync seulement.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2012, 13:44:13
oui, donc une utilisation très pointue et en mode Sync seulement.

Pointu je ne pense pas.

Du studio sur trépied où tu veux déclencher sans toucher le boitier ca arrive.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 23, 2012, 15:42:22
Pointu je ne pense pas.

Du studio sur trépied où tu veux déclencher sans toucher le boitier ca arrive.

Tu pex déclencher en mode connecté non ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2012, 16:02:56
Tu pex déclencher en mode connecté non ?

ouais mais c'est parfois sympa de se deplacer dans le studio, de parler dans les yeux du modèle où d'être à côté à la limite du champ avec la telecommande à la main.

Simon Gay

on peut déclenché le boitier avec la télécommande spécifique du boitier ; Exemple le 503 cw avec télécommande

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Uno

Tuto intéressant, mais l'entrée en matière est un peu poilue ^^
Tu devrais, AMHA, résumer en une seule phrase ce qui motive la suite de l'article.

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Février 07, 2012, 20:39:53
Tuto intéressant, mais l'entrée en matière est un peu poilue ^^
Tu devrais, AMHA, résumer en une seule phrase ce qui motive la suite de l'article.

Voilà voila.
Photo Workshops

Uno

paikan

Bonjour a tous,
je me permets d'intervenir ici car j'ai dans l'idée d'acheter des triggers pour mes 2 cobras, et la solution PW mini1 et flex5 me semblait pas al (pour mon usage, c'est a dire quasi 100% dehors, pour du sport majoritairement, VTT, en l'occurence, et le TTL+hyper sync sont utiles...)

Est ce un bon choix? (je fais deja du CLS via IR sur mes SB600/800, mais je suis assez bridé par le positionnement des flashs (derriere un arbre par exemple)

Merci pour vos avis/conseils

ps: pas prevu de faire de gros achats sur l'eclairage (sauf un nouveau cobra eventuellement)