nex-7 et fermeture du diaphragme

Démarré par misterc, Janvier 16, 2012, 14:46:15

« précédent - suivant »

misterc

Bonjour à tous.
est-ce quelqu'un sait comment éviter que le nex-7 ne ferme le diaphragme à chaque fois que l'on appuie sur le déclencheur pour faire le point avec une optique Autofocus ?
C'est très désagréable et cela fait clignoter l'EVF.
Merci

rascal

hein ? tu peux être plus explicite ? car ça ne me semble pas être "normal"...

efmlz

ça ressemble à un comportement de test de profondeur de champ, mais je n'ai pas de nex pour en dire plus  :-\
i am a simple man (g. nash)

jtreves

Je confirme, j'ai la même chose sur mon NEX 7. Je ne m'en étais pas rendu compte car j'ai la plupart du temps un objectif manuel avec un adaptateur. En mode priorité à l'ouverture c'est encore pire, le diaphragme est fermé en permancne, lorsque l'on commence à appuyer sur le déclecheur il se rouvre puis se referme à la valeur imposée.

Jack
NEX7 + D800

misterc

Pour être plus explicite :
supposons que je choisisse la priorité au diaphragme mode "A"
je choisis f/8 et j'appuie légèrement sur le déclencheur pour faire le point avec une optique AF (1.8 24 mm)
le diaph se ferme cale obscurcit la visée électronique qui amplifie le signal donc rend l'image plus bruitée.
je relache le bouton et je passe en pleine ouverture.
j'ai exactement la même chose avec le nex-5N.
pas glop !!
Alain

remi56

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le diaph se ferme moment de la mise au point: ça doit diminuer la précision, puisque le contraste diminue (les zones autour du point choisi sont nettes par réduction de la profondeur de champ).
Bizarre, bizarre comme dirait mon petit fils (quatre ans).
instagram: abilisprod

Manus_45

Je n'ai pas de nex, mais je pense que ça doit être pour pouvoir apprécier la profondeur de champ. Sauf s'il y a un bouton dédié à ça...
Manu

jtreves

Cela ne serait pas plutôt pour réduire la latence au déclenchement qui est un des points forts des nouveaux NEX. Pas besoin d'attendre la fermeture du diaphragme.

Jack
NEX7 + D800

d70 boy

Mais non, c'est fait pour avoir une vue réelle de la Photo, telle qu'elle sera prise. C'est un testeur de PDC permanent !

Bien sur au salon de la photo, c'est la première chose que j'ai demandé a désactiver (même si c une fonction utile, quand on la veut), et bien sur ça se désactive. Suffit de naviguer un peu dans les menus, ou peut être......... lire la doc ? :-)

En tous cas en pas 5 minutes d'exploration moi, ou le gars de Sony on a trouvé

misterc

Bonjour
Cela fait plus de 5 mn que j'essaye tous les menus
Et ce n'est pas dedans.
Peut être une combinaison de touches?
Vraiment pénible !!
Alain

rascal

ok ! c'est dans les menus, un truc genre "désactivation des effets dans le viseur"*, mais pas aussi explicite... c'est un peu au fin fond d'un menu...

(*5 fois que j'essaie d'aprendre le nom, impossible de m'en rappeller  >:().

misterc

Merci
J'essayerai ce soir,
Mais il m'avait semblé que cela ne changeait rien
Alain

jtreves

La fonction n'est pas accessible en mode IA, seulement dans les modes PASM. Et il n'y a aucun changement, le diaphragme se ferme toujours même si "definit. d'effet" est désactivée.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

Dans la doc, la définition de la fonction est celle-là :

"Vous permet de choisir d'afficher ou non la valeur de compensation d'exposition, etc. sur l'écran."

A priori, rien à voir avec la fermeture du diaphragme et cela parait logique avec cette définition que la fonction soit inhibée en mode IA.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

Citation de: JR94320 le Janvier 17, 2012, 15:22:37
Cette  fonction n'agit effectivement que sur la visualisation. Pour ce qui est du diaphragme' il ne se ferme pas à la mise au point mais il s'ouvre ce qui est tout à fait normal
Si l'on vient de mettre l'appareil sous tension, le diaphragme ne se ferme qu'avec l'appui sur le déclencheur. Il va donc d'abord se fermer, puis se réouvrir aussitôt, pour se refermer ensuite. Mais ce n'est pas gênant, car cela ne le fait qu'au premier appui sur le déclencheur. Ensuite le diaphragme reste fermé et suit même les conditions de luminosité (en fonction du mode).
NEX7 + D800

misterc

Le problème c'est qu'il se re ouvre si l'on lâche le déclencheur
Puis se referme.
La visée une fous le diaph fermé est de très mauvaise qualité
Essayez de vous mettre sur f/8 en intérieur
Pour l'instant pas de solution même après un reset général
ALAIN

livre

Citation de: misterc le Janvier 17, 2012, 23:21:31
Le problème c'est qu'il se re ouvre si l'on lâche le déclencheur
Puis se referme.
La visée une fous le diaph fermé est de très mauvaise qualité
ALAIN
Bonjour,
J'ai le NEX 7 avec un objectif non sony et quand je ferme le diaph. la luminosité revient comme à pleine ouverture dans le viseur et sur l'écran LCD.

misterc

En fait le problème vient quand on verrouille le point en Autofocus et que le diaph se ferme
À ce moment,non qd on change le diaph seulement
Alain

efmlz

Citation de: misterc le Janvier 17, 2012, 23:21:31
... La visée une fois le diaph fermé est de très mauvaise qualité
ALAIN

amha rien de choquant, avec un OVF (qui reste à pleine ouverture donc) en général on ne voit pas très bien en intérieur le soir (l'EVF peut compenser la baisse de luminosité) et si on veut voir ce que cela va donner en appuyant sur le test de pdc c'est bien pire que mauvaise qualité  ;D
l'idéal n'existerait donc pas encore ?  :D
i am a simple man (g. nash)

joujou

Bonjour,
L'assombrissement momentané de l'écran est similaire avec le Samsung NX100, mais c'est purement électronique car en observant l'objectif « par l'avant » le diaphragme ne se ferme pas à la valeur affichée 11 – 16 par exemple en appuyant légérement sur le déclencheur.

JMS

Je ne vois pas où est le problème ? Un appareil mirorless montre toujours la vraie profondeur de champ dans le viseur électronique dès que l'on appuie à moitié sur le déclencheur pour que se fasse la mesure, alors qu'un viseur optique reflex ne la montre que si l'on appuie sur le testeur de profondeur de champ?

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 12:30:35
Je ne vois pas où est le problème ? Un appareil mirorless montre toujours la vraie profondeur de champ dans le viseur électronique dès que l'on appuie à moitié sur le déclencheur pour que se fasse la mesure, alors qu'un viseur optique reflex ne la montre que si l'on appuie sur le testeur de profondeur de champ?

Sur les SLT, il faut aussi appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour voir la vraie profondeur de champ  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

Un Sony SLT n'est pas un mirorless, il a un miroir fixe et l'autofocus ne sait plus faire la MAP aux petites ouvertures, ce qui explique pourquoi en vidéo sur un A77 on doit rester aux grandes ouvertures pour bénéficier de l'AF, alors qu'avec un NEX-7 on garde l'AF avec une profondeur de champ vertigineuse si on ferme un grand angle à f/16 (attention, je n'ai dit que le piqué était vertigineux !)

OMnex5

AMA le diaf s' ouvre à pleine ouverture pour donner plus de lumière à l' AF pour faciliter la MAP.
Ensuite le diaf se referme à l' ouverture demandée en vue du déclenchement.

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 16:00:25
Un Sony SLT n'est pas un mirorless, il a un miroir fixe et l'autofocus ne sait plus faire la MAP aux petites ouvertures, ce qui explique pourquoi en vidéo sur un A77 on doit rester aux grandes ouvertures pour bénéficier de l'AF, alors qu'avec un NEX-7 on garde l'AF avec une profondeur de champ vertigineuse si on ferme un grand angle à f/16 (attention, je n'ai dit que le piqué était vertigineux !)
Parenthèse HS
Pas de problème pour ma part avec l'AF à f/32 en intérieur peu éclairé avec l'A77 + 70-400G, je viens de faire l'essai à l'instant ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,