nex-7 et fermeture du diaphragme

Démarré par misterc, Janvier 16, 2012, 14:46:15

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misterc

Bonjour à tous.
est-ce quelqu'un sait comment éviter que le nex-7 ne ferme le diaphragme à chaque fois que l'on appuie sur le déclencheur pour faire le point avec une optique Autofocus ?
C'est très désagréable et cela fait clignoter l'EVF.
Merci

rascal

hein ? tu peux être plus explicite ? car ça ne me semble pas être "normal"...

efmlz

ça ressemble à un comportement de test de profondeur de champ, mais je n'ai pas de nex pour en dire plus  :-\
i am a simple man (g. nash)

jtreves

Je confirme, j'ai la même chose sur mon NEX 7. Je ne m'en étais pas rendu compte car j'ai la plupart du temps un objectif manuel avec un adaptateur. En mode priorité à l'ouverture c'est encore pire, le diaphragme est fermé en permancne, lorsque l'on commence à appuyer sur le déclecheur il se rouvre puis se referme à la valeur imposée.

Jack
NEX7 + D800

misterc

Pour être plus explicite :
supposons que je choisisse la priorité au diaphragme mode "A"
je choisis f/8 et j'appuie légèrement sur le déclencheur pour faire le point avec une optique AF (1.8 24 mm)
le diaph se ferme cale obscurcit la visée électronique qui amplifie le signal donc rend l'image plus bruitée.
je relache le bouton et je passe en pleine ouverture.
j'ai exactement la même chose avec le nex-5N.
pas glop !!
Alain

remi56

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le diaph se ferme moment de la mise au point: ça doit diminuer la précision, puisque le contraste diminue (les zones autour du point choisi sont nettes par réduction de la profondeur de champ).
Bizarre, bizarre comme dirait mon petit fils (quatre ans).
instagram: abilisprod

Manus_45

Je n'ai pas de nex, mais je pense que ça doit être pour pouvoir apprécier la profondeur de champ. Sauf s'il y a un bouton dédié à ça...
Manu

jtreves

Cela ne serait pas plutôt pour réduire la latence au déclenchement qui est un des points forts des nouveaux NEX. Pas besoin d'attendre la fermeture du diaphragme.

Jack
NEX7 + D800

d70 boy

Mais non, c'est fait pour avoir une vue réelle de la Photo, telle qu'elle sera prise. C'est un testeur de PDC permanent !

Bien sur au salon de la photo, c'est la première chose que j'ai demandé a désactiver (même si c une fonction utile, quand on la veut), et bien sur ça se désactive. Suffit de naviguer un peu dans les menus, ou peut être......... lire la doc ? :-)

En tous cas en pas 5 minutes d'exploration moi, ou le gars de Sony on a trouvé

misterc

Bonjour
Cela fait plus de 5 mn que j'essaye tous les menus
Et ce n'est pas dedans.
Peut être une combinaison de touches?
Vraiment pénible !!
Alain

rascal

ok ! c'est dans les menus, un truc genre "désactivation des effets dans le viseur"*, mais pas aussi explicite... c'est un peu au fin fond d'un menu...

(*5 fois que j'essaie d'aprendre le nom, impossible de m'en rappeller  >:().

misterc

Merci
J'essayerai ce soir,
Mais il m'avait semblé que cela ne changeait rien
Alain

jtreves

La fonction n'est pas accessible en mode IA, seulement dans les modes PASM. Et il n'y a aucun changement, le diaphragme se ferme toujours même si "definit. d'effet" est désactivée.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

Dans la doc, la définition de la fonction est celle-là :

"Vous permet de choisir d'afficher ou non la valeur de compensation d'exposition, etc. sur l'écran."

A priori, rien à voir avec la fermeture du diaphragme et cela parait logique avec cette définition que la fonction soit inhibée en mode IA.

Jack
NEX7 + D800

jtreves

Citation de: JR94320 le Janvier 17, 2012, 15:22:37
Cette  fonction n'agit effectivement que sur la visualisation. Pour ce qui est du diaphragme' il ne se ferme pas à la mise au point mais il s'ouvre ce qui est tout à fait normal
Si l'on vient de mettre l'appareil sous tension, le diaphragme ne se ferme qu'avec l'appui sur le déclencheur. Il va donc d'abord se fermer, puis se réouvrir aussitôt, pour se refermer ensuite. Mais ce n'est pas gênant, car cela ne le fait qu'au premier appui sur le déclencheur. Ensuite le diaphragme reste fermé et suit même les conditions de luminosité (en fonction du mode).
NEX7 + D800

misterc

Le problème c'est qu'il se re ouvre si l'on lâche le déclencheur
Puis se referme.
La visée une fous le diaph fermé est de très mauvaise qualité
Essayez de vous mettre sur f/8 en intérieur
Pour l'instant pas de solution même après un reset général
ALAIN

livre

Citation de: misterc le Janvier 17, 2012, 23:21:31
Le problème c'est qu'il se re ouvre si l'on lâche le déclencheur
Puis se referme.
La visée une fous le diaph fermé est de très mauvaise qualité
Essayez de vous mettre sur f/8 en intérieur
Pour l'instant pas de solution même après un reset général
ALAIN
Bonjour,
J'ai le NEX 7 avec un objectif non sony et quand je ferme le diaph. la luminosité revient comme à pleine ouverture dans le viseur et sur l'écran LCD.

misterc

En fait le problème vient quand on verrouille le point en Autofocus et que le diaph se ferme
À ce moment,non qd on change le diaph seulement
Alain

efmlz

Citation de: misterc le Janvier 17, 2012, 23:21:31
... La visée une fois le diaph fermé est de très mauvaise qualité
Essayez de vous mettre sur f/8 en intérieur
Pour l'instant pas de solution même après un reset général
ALAIN

amha rien de choquant, avec un OVF (qui reste à pleine ouverture donc) en général on ne voit pas très bien en intérieur le soir (l'EVF peut compenser la baisse de luminosité) et si on veut voir ce que cela va donner en appuyant sur le test de pdc c'est bien pire que mauvaise qualité  ;D
l'idéal n'existerait donc pas encore ?  :D
i am a simple man (g. nash)

joujou

Bonjour,
L'assombrissement momentané de l'écran est similaire avec le Samsung NX100, mais c'est purement électronique car en observant l'objectif « par l'avant » le diaphragme ne se ferme pas à la valeur affichée 11 – 16 par exemple en appuyant légérement sur le déclencheur.

JMS

Je ne vois pas où est le problème ? Un appareil mirorless montre toujours la vraie profondeur de champ dans le viseur électronique dès que l'on appuie à moitié sur le déclencheur pour que se fasse la mesure, alors qu'un viseur optique reflex ne la montre que si l'on appuie sur le testeur de profondeur de champ?

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 12:30:35
Je ne vois pas où est le problème ? Un appareil mirorless montre toujours la vraie profondeur de champ dans le viseur électronique dès que l'on appuie à moitié sur le déclencheur pour que se fasse la mesure, alors qu'un viseur optique reflex ne la montre que si l'on appuie sur le testeur de profondeur de champ?

Sur les SLT, il faut aussi appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour voir la vraie profondeur de champ  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

Un Sony SLT n'est pas un mirorless, il a un miroir fixe et l'autofocus ne sait plus faire la MAP aux petites ouvertures, ce qui explique pourquoi en vidéo sur un A77 on doit rester aux grandes ouvertures pour bénéficier de l'AF, alors qu'avec un NEX-7 on garde l'AF avec une profondeur de champ vertigineuse si on ferme un grand angle à f/16 (attention, je n'ai dit que le piqué était vertigineux !)

OMnex5

AMA le diaf s' ouvre à pleine ouverture pour donner plus de lumière à l' AF pour faciliter la MAP.
Ensuite le diaf se referme à l' ouverture demandée en vue du déclenchement.

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 16:00:25
Un Sony SLT n'est pas un mirorless, il a un miroir fixe et l'autofocus ne sait plus faire la MAP aux petites ouvertures, ce qui explique pourquoi en vidéo sur un A77 on doit rester aux grandes ouvertures pour bénéficier de l'AF, alors qu'avec un NEX-7 on garde l'AF avec une profondeur de champ vertigineuse si on ferme un grand angle à f/16 (attention, je n'ai dit que le piqué était vertigineux !)
Parenthèse HS
Pas de problème pour ma part avec l'AF à f/32 en intérieur peu éclairé avec l'A77 + 70-400G, je viens de faire l'essai à l'instant ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Manus_45

Citation de: jackez le Janvier 18, 2012, 18:27:48
Parenthèse HS
Pas de problème pour ma part avec l'AF à f/32 en intérieur peu éclairé avec l'A77 + 70-400G, je viens de faire l'essai à l'instant ;)

Mais là tu parles de photos ou de vidéo ??
Manu

misterc

Merci à tous pour vos réponses.
je suis convaincu que le mode fermeture du diaph en appuyant sur le verrouillage du point est un fonctionnement choisi par Sony et non outrepassable pour l'instant (nouveau firmware peut être un jour.) dont l'intérêt m'échappe.
Certes en intérieur on ne ferme pas à f/8 mais même en extérieur c'est pénible.
Je possède un Samsung NX100 qui ne fait pas la même chose.
Je ne suis pas convaincu du besoin de montrer la photo telle qu'elle va être sous prétexte que l'on utilise un EVF.
J'ai simplement besoin de cadrer et de faire le point, le reste je l'imagine (c'est l'usage prolongé du télémétrique..)
Allez on ajoute la profondeur de champs, mais juste quand on la veut..
j'accepte à la rigueur avec une optique M d'assombrir la visée quand on ferme le diaph ( pas moyen de faire autremement).
Mais surtout pas de fermer le diaph quand je n'en ai pas envie et que cela ne soit pas outrepassable en plus.
Cruelle déception monsieur Sony..
Alain

jackez

#27
Citation de: Manus_45 le Janvier 18, 2012, 20:47:32
Mais là tu parles de photos ou de vidéo ??
De photo bien sûr  ;)
edit :
Du coup je viens de faire à l'instant un petit essai à f/22 en vidéo et l'AF fonctionne avec A77 + 70-400G à 70 mm.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

Tu as vérifié que le diaph était vraiment fermé à f/22 en vidéo, ou bien il affiche f/22 et reste à f/5,6 ?

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 22:47:40
Tu as vérifié que le diaph était vraiment fermé à f/22 en vidéo, ou bien il affiche f/22 et reste à f/5,6 ?

Exact JMS, même réglé sur f/22, il filme en f/5,6 sur l'A77.
Par contre en photo, il n'y a pas de problème d'AF quelque soit l'ouverture avec un EVF (comme sur un reflex OVF) et c'est à mon avis normal car la MAP AF se fait à pleine ouverture, la lumière ne varie sur le capteur de MAP que pendant le court instant de la prise de vue et donc AMHA ne gêne pas l"AF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

C'est le même problème sur l'A77 quand on veut essayer la rafale à 12 images seconde, comme en vidéo l'objectif restera à grande ouverture !

jackez

Citation de: JMS le Janvier 19, 2012, 10:20:22
C'est le même problème sur l'A77 quand on veut essayer la rafale à 12 images seconde, comme en vidéo l'objectif restera à grande ouverture !

Encore exact, en fait je ne suis jamais à 12 img/s mais en rafale rapide mode A où on peut régler l'ouverture comme on veut.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

Ce phénomène montre la limite du système AF par détection de phase et miroir fixe pour certains usages, et notamment pour l'AF vidéo, car si on veut tourner une séquence avec un grand angle bien fermé pour avoir une grande profondeur de champ c'est impossible avec un SLT, il faut passer au manuel alors qu'un NEX qui travaille en diaph réel le fera ! De même le fait d'obliger à ouvrir le diaph empêche les vitesses lentes en sport filé à 12 i/s et gêne beaucoup en vidéo extérieur: pour avoir des mouvements fluides à 25 i/s il faut choisir entre 1/50 et 1/100 à l'obtu, évidemment impossible aux grandes ouvertures et soleil, il faut donc utiliser des filtres gris qui absorbent la lumière.

jackez

Ok, merci JMS et désolé pour le HS  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

remi56

Citation de: JMS le Janvier 19, 2012, 11:22:21
Ce phénomène montre la limite du système AF par détection de phase et miroir fixe pour certains usages, et notamment pour l'AF vidéo, car si on veut tourner une séquence avec un grand angle bien fermé pour avoir une grande profondeur de champ c'est impossible avec un SLT, il faut passer au manuel alors qu'un NEX qui travaille en diaph réel le fera ! De même le fait d'obliger à ouvrir le diaph empêche les vitesses lentes en sport filé à 12 i/s et gêne beaucoup en vidéo extérieur: pour avoir des mouvements fluides à 25 i/s il faut choisir entre 1/50 et 1/100 à l'obtu, évidemment impossible aux grandes ouvertures et soleil, il faut donc utiliser des filtres gris qui absorbent la lumière.

J'ai essayé de faire des natures mortes en studio avec le Nex 7 et le 30 macro. Mode manuel, 1/80 de temps de pose et f/11. Pas facile précisément parce que le diaph est fermé à l'ouverture de travail (f/11 avec mes flashs Elinchrom) et on ne voit rien; bizarement, l'image ne devient visible que quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, mais je ne parvient pas à contrôler la zone de mise au point.
Curieusement, bien que travaillant dans le brouillard absolu et en ne contrôlant rien, ce que je déteste, la photo est bien exposée, la balance des blancs bonne et et la mise au point semble correcte.

L'un de vous a-t-il un retour d'expérience sur ce mode d'utilisation?
J'ai envie d'acheter l'adaptateur SLT et un 50/2,8 macro Sigma.
Que pense JMS de cet objectif?
instagram: abilisprod

JMS

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur le NEX-7 mais comme j'ai essayé un Micro Nikkor et que le Sigma a le même piqué que le dit Micro Nikkor (suite à mes essais avec d'autres montures !) je crois qu'il n'y a pas de risque de déception !

remi56

En fait, ce Nex 7 a un certain nombre d'imperfections techniques et ergonomiques, mais deux qualités majeures à mes yeux: le capteur est excellent et le rendu des couleurs en découle avec une grande finesse des détails, et par ailleurs, si on le considère comme une plateforme modulaire, il est assez génial, puisqu'il peut de venir un 'SLT', avec mesure AF par contraste de phase, ce qui permet l'adaptation en studio sans trop de problème ainsi que l'adaptation de télés puissants en conservant une mise au point rapide si leur luminosité est suffisante.
instagram: abilisprod

OMnex5

Citation de: remi56 le Janvier 27, 2012, 21:29:39
En fait, ce Nex 7 a un certain nombre d'imperfections techniques et ergonomiques, mais deux qualités majeures à mes yeux: le capteur est excellent et le rendu des couleurs en découle avec une grande finesse des détails, et par ailleurs, si on le considère comme une plateforme modulaire, il est assez génial, puisqu'il peut de venir un 'SLT', avec mesure AF par contraste de phase, ce qui permet l'adaptation en studio sans trop de problème ainsi que l'adaptation de télés puissants en conservant une mise au point rapide si leur luminosité est suffisante.

Un vrai jeu de mécano ce NEX. ;)

misterc

Bonsoir
Après avoir pesté contre cette fermeture du diaph j'ai pris le Nex-7 an boitier d'accompagnement au studio avec un nokton 1.1 50 mm pour l'essayer. Bien cela confirme que ce boitier n'est pas vraiment fait pour cela.
Même à f/8 on n'y voit rien avec les lampes pilotes, tout est dans le brouillard. Alors j'imagine qu'avec le 1.8 50 mm OSS de sony que j'ai en precommande avec la fermeture du diaph pour verrouiller le point ça va être pareil sniff !!
On abandonne l'utilisation au studio et en intérieur diaph un peu fermé avec l'EVF (mais qui fait ca ?)
Alain

remi56

Citation de: misterc le Février 04, 2012, 23:43:31
Bonsoir
Après avoir pesté contre cette fermeture du diaph j'ai pris le Nex-7 an boitier d'accompagnement au studio avec un nokton 1.1 50 mm pour l'essayer. Bien cela confirme que ce boitier n'est pas vraiment fait pour cela.
Même à f/8 on n'y voit rien avec les lampes pilotes, tout est dans le brouillard. Alors j'imagine qu'avec le 1.8 50 mm OSS de sony que j'ai en precommande avec la fermeture du diaph pour verrouiller le point ça va être pareil sniff !!
On abandonne l'utilisation au studio et en intérieur diaph un peu fermé avec l'EVF (mais qui fait ca ?)
Alain
J'ai acheté l'adapteur slt et un 50 sigma; plus de pb en studio, ça marche très bien, comme avec n'importe quel réflex et 24 Mpixels
instagram: abilisprod

remi56

j'ai raconté des âneries, ça ne marche pas du tout. Bizarrement, dans la configuration nex7 + slt + (à/2,8 macro sigma, le diaphragme reste ouvert même quand n le ferme à f/11 jusqu'au déclenchement; pourtant on ne voit rien dans le viseur.
Même essai avec le Panasonic GH2 qui est un appareil avec un viseur électronique similaire et mise au point par contraste: aucun pb; j'ai d'ailleurs fait beaucoup de natures mortes avec cette configuration.
Un exemple avec GH2 et le petit zoom (excellent) 14/45
instagram: abilisprod

remi56

Il y a donc un bug dans le firmware du Nex7, parce que je ne voit pas pourquoi ce serait possible avec le GH2 et pas avec le Nex7.
instagram: abilisprod

remi56

C'est vraiment pénible parce que sinon le résulltat est très bon (mais visée et mise au point sans rien voir.......).
instagram: abilisprod

OMnex5

Citation de: remi56 le Février 05, 2012, 13:58:24
j'ai raconté des âneries, ça ne marche pas du tout. Bizarrement, dans la configuration nex7 + slt + (à/2,8 macro sigma, le diaphragme reste ouvert même quand n le ferme à f/11 jusqu'au déclenchement; pourtant on ne voit rien dans le viseur.
Même essai avec le Panasonic GH2 qui est un appareil avec un viseur électronique similaire et mise au point par contraste: aucun pb; j'ai d'ailleurs fait beaucoup de natures mortes avec cette configuration.
Un exemple avec GH2 et le petit zoom (excellent) 14/45

On y voit mieux après avoir retiré le bouchon de l' objectif. ;D

OMnex5

Citation de: misterc le Février 04, 2012, 23:43:31
Bonsoir
Après avoir pesté contre cette fermeture du diaph j'ai pris le Nex-7 an boitier d'accompagnement au studio avec un nokton 1.1 50 mm pour l'essayer. Bien cela confirme que ce boitier n'est pas vraiment fait pour cela.
Même à f/8 on n'y voit rien avec les lampes pilotes, tout est dans le brouillard. Alors j'imagine qu'avec le 1.8 50 mm OSS de sony que j'ai en precommande avec la fermeture du diaph pour verrouiller le point ça va être pareil sniff !!
On abandonne l'utilisation au studio et en intérieur diaph un peu fermé avec l'EVF (mais qui fait ca ?)
Alain

J 'ai vraiment du mal à comprendre.
Sur un NEX le diaf est constamment fermé à l' ouverture de travail et l' EVF ajuste la luminosité en fonction du couple diaf vitesse.
Le diaf ne s' ouvre qu' une fraction de seconde pour faciliter la MAP.
J 'ai fait des photos à F8 en extérieur comme en intérieur et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
Sur ce forum comme sur d' autres forums je n' ai jamais entendu quelqu'un' un parler d' un quelquonque brouillard qui apparaîtrait comme par magie à F8.
Je viens de refaire le test chez moi,pas de brouillard et l' EVF compense le manque de luminosité.
L' EVF dans ce cas est même plus lumineux qu' un OVF classique car il permet de voir dans des conditions de lumière ou un OVF n' est plus qu'un tunnel.
je crois que le problème vient plus de toi que du NEX7.
Il y a un manuel, des fois ce n' est pas inutile de le lire.

remi56

j'ai toujours aimé les donneurs de leçon à la con.
je parle d'utilisation en studio; la pièce est sombre et le sujet seulement éclairé par les lampes pilotes.
L'appareil est en manuel avec vitesse au 1/80 et diaph à f/11, 100 ISO.

On ne voit strictement rien dans le viseur, que j'utilise le 30 macro E ou via l'adaptateur SLT, le 50/2,8 macro Sigma.
J'utilise exactement ma même procédure avec le GH2 (hormis la sensibilité native qui est de 160 ISO) et là, pas de pb.

De plus lors de l'utilisation avec l'adaptateur avec miroir semi-transparent, qui transforme peu ou prou le Nex 7 en A77, le diaph reste ouvert comme sur un A77, mais on ne voit rien dans le viseur non plus....
En fait, je viens de faire des essais en ambiance sombre : si on choisi un mode automatique (M, S, P) l'affichage est correct, si on se met en manuel, l'affichage reflete le réglage (1/80, f/11 100 iso (données obligatoires avec des flashs de studio, même au minimum de puissance), l'EVF affiche ce que l'appareil croit que sera enregistré sur la carte. En fait il s'agit d'un affichage "résultat" pratique sans doute pour les incultes de la photos, mais inutilisable si l'on veut faire un travail technique.

Je conseille aux nuls qui croient qu'un OVF n'est "qu'un tunnel" de regarder dans le viseur d'un Mamiya RZ67 pro II en studio.
instagram: abilisprod

remi56

j'ai trouvé la cause du probème et donc la solution:

L'EVF affiche toujours en mode "résultat" quel que soient les réglages de priorité et/ou de paramètres.
En condition de studio, on ne voit donc rien, puisque l'EVF considère les paramètres manuels 1/80, f/11 et 100 ISO et les confronte à la situation d'éclairement capté, et afficje donc une image noire puisqu'il n'est pas possible de mettre l'appareil en mode flash distant si de flash n'est pas un flash Sony ou compatible.

le seul moyen d'obliger l'EVF à amplifier suffisamment le signal pour que la visée en mode "M" dans des conditions de lumière faible et diaph très fermé (studio) est de faire croire à l'appareil que l'on va utiliser le flash de l'appareil.
Je mets en fonction ce flash, et j'insère ensuite la commande radio des flash Elinchrom, comme montré sur l'illustration.
Comme le flash du Sony éclaire vers l'arrière, il n'a pas d'influence sur l'exposition finale (je mettrai un bout de scotch à la prochaine utilisation), la commande radio déclenche mes flashs de studio et l'EVF affiche suffisamment pour une visée correcte (montrant un niveau d'éclairage tel que le flash de l'appareil AURAIT éclairé le sujet).

C'est un peu compliqué, mais çaa fonctionne.
Il faut donc que Sony ajoute un mode "flash de studio, en plus des différents modes flash, dans le prochain firmware).
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

En résumé, l'EVF du Sony affiche un "résultat" quand celui du GH2 affiche un "éclairement moyen"
instagram: abilisprod

remi56

L'autre conclusion est que le pb ne vient pas du mode de contrôle du diaph par l'appareil (fermé avec objectifs E, ouvert avec objectifs A et SLT), mais bien du mode d'affichage de l'EVF.
instagram: abilisprod

remi56

Et voici unpremier exemple avec ce montage:
Sony nex 7, deux flashs Elinchrom 400 joules avec boîte à lumière (un face un sur girafe)
instagram: abilisprod

remi56

une autre, toujours avec l'adaptateur SLT et le 50/2,8 Sigma fermé à f/11, 1/80s, 100 ISO.
instagram: abilisprod

OMnex5

#52
Citation de: remi56 le Février 05, 2012, 17:49:06

j'ai toujours aimé les donneurs de leçon à la con.
Tu vas pas nous faire un caca nerveux quand même?.
Par contre tu dois drôlement bien t' aimer alors si tu aime les donneurs de leçon à la con. ;D
Citation de: remi56 le Février 05, 2012, 17:49:06
En fait il s'agit d'un affichage "résultat" pratique sans doute pour les incultes de la photos, mais inutilisable si l'on veut faire un travail technique.
Je conseille aux nuls qui croient qu'un OVF n'est "qu'un tunnel" de regarder dans le viseur d'un Mamiya RZ67 pro II en studio.

Le mec il a shooté un épi de blé devant un drap blanc et il se prend pour Helmut Newton LOL.
Aussi con descendant j' avais rarement vu.
Si on à pas shooté trois galets au flash dans le noir total, on est un inculte de la photo. Okeeeeeeey. :D
Je vois pas ce que ton Mamya peut afficher de plus que l' EVF du 7 dans la pénombre.
Je vois pas l' intérêt de shooter dans le noir complet à part enfiler les drosophiles.
Qu' est ce qu' il faut pas entendre comme conneries.
J 'ai toujours aimé les pseudos techniciens qui pêtent plus haut que leur cul mais qui ne savent pas lire un manuel, le mode résultat est débrayable via le menu banane.
Au lieu de tes montages de gogole, il suffit d 'appuyer sur une simple touche. ;D
Va te plaindre au SAV de Sony qu' il y a du brouillard à F8 dans ton NEX, tu leur fera passer un bon moment. ;D

misterc

Oulala ça castagne par ici !!
Au départ j'avais une simple question à laquelle personne n'a répondu complètement.
c'est dommage. Bon pour ceux qui croient que l'on peut supprimer la fermeture du diaph en lisant le manuel ou en se baladant dans les menus ou en enlevant le mode de prévisualisation de "l'effet" dans le viseur, je suis en mesure de leur dire qu'ils se trompent.
Pour le reste, j'attends une révision du firmware Sony
merci pour vos tentatives de réponses.
Bonne soirée
Alain

remi56

Citation de: OMnex5 le Février 06, 2012, 00:03:03
Tu vas pas nous faire un caca nerveux quand même?.
Par contre tu dois drôlement bien t' aimer alors si tu aime les donneurs de leçon à la con. ;D
Le mec il a shooté un épi de blé devant un drap blanc et il se prend pour Helmut Newton LOL.
Aussi con descendant j' avais rarement vu.
Si on à pas shooté trois galets au flash dans le noir total, on est un inculte de la photo. Okeeeeeeey. :D
Je vois pas ce que ton Mamya peut afficher de plus que l' EVF du 7 dans la pénombre.
Je vois pas l' intérêt de shooter dans le noir complet à part enfiler les drosophiles.
Qu' est ce qu' il faut pas entendre comme conneries.
J 'ai toujours aimé les pseudos techniciens qui pêtent plus haut que leur cul mais qui ne savent pas lire un manuel, le mode résultat est débrayable via le menu banane.
Au lieu de tes montages de gogole, il suffit d 'appuyer sur une simple touche. ;D
Va te plaindre au SAV de Sony qu' il y a du brouillard à F8 dans ton NEX, tu leur fera passer un bon moment. ;D


Au lieu de t'énerver, dis nous sur quelle touche tu appuies et on verras si tu es aussi malin que tu le prétends.  As-tu déjà fait une fois dans ta vie de la photo en studio?
Je donne deux illustrations rapides qui n'ont aucune prétention esthétique; toi à part ta stupidité, tu ne montres ni n'expliques rien.
instagram: abilisprod

OMnex5

Citation de: remi56 le Février 06, 2012, 21:34:34
Au lieu de t'énerver, dis nous sur quelle touche tu appuies et on verras si tu es aussi malin que tu le prétends.  As-tu déjà fait une fois dans ta vie de la photo en studio?
Je donne deux illustrations rapides qui n'ont aucune prétention esthétique; toi à part ta stupidité, tu ne montres ni n'expliques rien.

Oui j' ai fait quelques shootings au flash en studio et en extèrieur.
Par contre je ne voit toujours pas l' intérêt de shooter dans le noir en studio, j' ai du louper quelque chose.
En général on s ' arrange pour avoir de la lumière ambiante sinon les modèles se prennent les pieds dans le tapis. ;D
Menu-> réglage -> affichage liveview-> défint. d' effet désactivé.
Si après ça tu ne vois toujours rien c 'est qu' il fait trop sombre et je doute que tu en verrais plus avec un OVF.
Tu parles de f8 à 1/80, j' ai fait des photos de nuit à f11 à 25'' et je voyais toujours très bien mon sujet sur l' écran.
D' ou mon incompréhension.

Quelques vidéo du NEX7 en studio avec flashs(et bimbos russes) 8):
Le studio est éclairé, mais encore une fois je vois mal quel genre de photos demande à ce que le studio soit dans le noir complet.

http://www.youtube.com/watch?v=HnFSkGBe4QA

http://www.youtube.com/watch?v=P8gj6042htI

remi56

OMnex5, eh bien voilà l'explication.
Désolé pour la passe d'arme un peu virile. C'est l'explication que je souhaitais, merci.

Je te fais néanmoins remarquer que j'ai relu le mode d'emploi en détail et que je ne trouve ton explication nulle part.

Ceci dit, je ne travaille pas dans le noir en studio, simplement avec l'éclairage des lampes pilotes, et que si l'on ne fait pas le réglage que tu décris, en mode manuel, on ne voit strictement rien dans le viseur.
Je pense que Sony devrait programmer ce réglage par défaut.

Je n'aime pas le mélange lumière du jour et flash en studio.
Enfin, c'est le lien que tu donnes qui m'a fait acheter le Nex 7, précisément parce qu'il semblait parfait en studio.
Merci pour ton explication et d'avoir calmé le jeu.

instagram: abilisprod

OMnex5

Pas de problème, bonnes photos et sans rancune. ;)

Mistral75

Citation de: OMnex5 le Février 06, 2012, 23:32:34
(...)

Quelques vidéo du NEX7 en studio avec flashs(et bimbos russes) 8):
Le studio est éclairé, mais encore une fois je vois mal quel genre de photos demande à ce que le studio soit dans le noir complet.

http://www.youtube.com/watch?v=HnFSkGBe4QA

http://www.youtube.com/watch?v=P8gj6042htI


Les modèles ont encore des yeux après ces rafales d'éclairs de flash ? :o