nex-7 et fermeture du diaphragme

Démarré par misterc, Janvier 16, 2012, 14:46:15

« précédent - suivant »

Manus_45

Citation de: jackez le Janvier 18, 2012, 18:27:48
Parenthèse HS
Pas de problème pour ma part avec l'AF à f/32 en intérieur peu éclairé avec l'A77 + 70-400G, je viens de faire l'essai à l'instant ;)

Mais là tu parles de photos ou de vidéo ??
Manu

misterc

Merci à tous pour vos réponses.
je suis convaincu que le mode fermeture du diaph en appuyant sur le verrouillage du point est un fonctionnement choisi par Sony et non outrepassable pour l'instant (nouveau firmware peut être un jour.) dont l'intérêt m'échappe.
Certes en intérieur on ne ferme pas à f/8 mais même en extérieur c'est pénible.
Je possède un Samsung NX100 qui ne fait pas la même chose.
Je ne suis pas convaincu du besoin de montrer la photo telle qu'elle va être sous prétexte que l'on utilise un EVF.
J'ai simplement besoin de cadrer et de faire le point, le reste je l'imagine (c'est l'usage prolongé du télémétrique..)
Allez on ajoute la profondeur de champs, mais juste quand on la veut..
j'accepte à la rigueur avec une optique M d'assombrir la visée quand on ferme le diaph ( pas moyen de faire autremement).
Mais surtout pas de fermer le diaph quand je n'en ai pas envie et que cela ne soit pas outrepassable en plus.
Cruelle déception monsieur Sony..
Alain

jackez

Citation de: Manus_45 le Janvier 18, 2012, 20:47:32
Mais là tu parles de photos ou de vidéo ??
De photo bien sûr  ;)
edit :
Du coup je viens de faire à l'instant un petit essai à f/22 en vidéo et l'AF fonctionne avec A77 + 70-400G à 70 mm.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JMS

Tu as vérifié que le diaph était vraiment fermé à f/22 en vidéo, ou bien il affiche f/22 et reste à f/5,6 ?

jackez

Citation de: JMS le Janvier 18, 2012, 22:47:40
Tu as vérifié que le diaph était vraiment fermé à f/22 en vidéo, ou bien il affiche f/22 et reste à f/5,6 ?

Exact JMS, même réglé sur f/22, il filme en f/5,6 sur l'A77.
Par contre en photo, il n'y a pas de problème d'AF quelque soit l'ouverture avec un EVF (comme sur un reflex OVF) et c'est à mon avis normal car la MAP AF se fait à pleine ouverture, la lumière ne varie sur le capteur de MAP que pendant le court instant de la prise de vue et donc AMHA ne gêne pas l"AF.

JMS

C'est le même problème sur l'A77 quand on veut essayer la rafale à 12 images seconde, comme en vidéo l'objectif restera à grande ouverture !

jackez

Citation de: JMS le Janvier 19, 2012, 10:20:22
C'est le même problème sur l'A77 quand on veut essayer la rafale à 12 images seconde, comme en vidéo l'objectif restera à grande ouverture !

Encore exact, en fait je ne suis jamais à 12 img/s mais en rafale rapide mode A où on peut régler l'ouverture comme on veut.

JMS

Ce phénomène montre la limite du système AF par détection de phase et miroir fixe pour certains usages, et notamment pour l'AF vidéo, car si on veut tourner une séquence avec un grand angle bien fermé pour avoir une grande profondeur de champ c'est impossible avec un SLT, il faut passer au manuel alors qu'un NEX qui travaille en diaph réel le fera ! De même le fait d'obliger à ouvrir le diaph empêche les vitesses lentes en sport filé à 12 i/s et gêne beaucoup en vidéo extérieur: pour avoir des mouvements fluides à 25 i/s il faut choisir entre 1/50 et 1/100 à l'obtu, évidemment impossible aux grandes ouvertures et soleil, il faut donc utiliser des filtres gris qui absorbent la lumière.

jackez

Ok, merci JMS et désolé pour le HS  ;)

remi56

Citation de: JMS le Janvier 19, 2012, 11:22:21
Ce phénomène montre la limite du système AF par détection de phase et miroir fixe pour certains usages, et notamment pour l'AF vidéo, car si on veut tourner une séquence avec un grand angle bien fermé pour avoir une grande profondeur de champ c'est impossible avec un SLT, il faut passer au manuel alors qu'un NEX qui travaille en diaph réel le fera ! De même le fait d'obliger à ouvrir le diaph empêche les vitesses lentes en sport filé à 12 i/s et gêne beaucoup en vidéo extérieur: pour avoir des mouvements fluides à 25 i/s il faut choisir entre 1/50 et 1/100 à l'obtu, évidemment impossible aux grandes ouvertures et soleil, il faut donc utiliser des filtres gris qui absorbent la lumière.

J'ai essayé de faire des natures mortes en studio avec le Nex 7 et le 30 macro. Mode manuel, 1/80 de temps de pose et f/11. Pas facile précisément parce que le diaph est fermé à l'ouverture de travail (f/11 avec mes flashs Elinchrom) et on ne voit rien; bizarement, l'image ne devient visible que quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, mais je ne parvient pas à contrôler la zone de mise au point.
Curieusement, bien que travaillant dans le brouillard absolu et en ne contrôlant rien, ce que je déteste, la photo est bien exposée, la balance des blancs bonne et et la mise au point semble correcte.

L'un de vous a-t-il un retour d'expérience sur ce mode d'utilisation?
J'ai envie d'acheter l'adaptateur SLT et un 50/2,8 macro Sigma.
Que pense JMS de cet objectif?
instagram: abilisprod

JMS

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur le NEX-7 mais comme j'ai essayé un Micro Nikkor et que le Sigma a le même piqué que le dit Micro Nikkor (suite à mes essais avec d'autres montures !) je crois qu'il n'y a pas de risque de déception !

remi56

En fait, ce Nex 7 a un certain nombre d'imperfections techniques et ergonomiques, mais deux qualités majeures à mes yeux: le capteur est excellent et le rendu des couleurs en découle avec une grande finesse des détails, et par ailleurs, si on le considère comme une plateforme modulaire, il est assez génial, puisqu'il peut de venir un 'SLT', avec mesure AF par contraste de phase, ce qui permet l'adaptation en studio sans trop de problème ainsi que l'adaptation de télés puissants en conservant une mise au point rapide si leur luminosité est suffisante.

OMnex5

Citation de: remi56 le Janvier 27, 2012, 21:29:39
En fait, ce Nex 7 a un certain nombre d'imperfections techniques et ergonomiques, mais deux qualités majeures à mes yeux: le capteur est excellent et le rendu des couleurs en découle avec une grande finesse des détails, et par ailleurs, si on le considère comme une plateforme modulaire, il est assez génial, puisqu'il peut de venir un 'SLT', avec mesure AF par contraste de phase, ce qui permet l'adaptation en studio sans trop de problème ainsi que l'adaptation de télés puissants en conservant une mise au point rapide si leur luminosité est suffisante.

Un vrai jeu de mécano ce NEX. ;)

misterc

Bonsoir
Après avoir pesté contre cette fermeture du diaph j'ai pris le Nex-7 an boitier d'accompagnement au studio avec un nokton 1.1 50 mm pour l'essayer. Bien cela confirme que ce boitier n'est pas vraiment fait pour cela.
Même à f/8 on n'y voit rien avec les lampes pilotes, tout est dans le brouillard. Alors j'imagine qu'avec le 1.8 50 mm OSS de sony que j'ai en precommande avec la fermeture du diaph pour verrouiller le point ça va être pareil sniff !!
On abandonne l'utilisation au studio et en intérieur diaph un peu fermé avec l'EVF (mais qui fait ca ?)
Alain

remi56

Citation de: misterc le Février 04, 2012, 23:43:31
Bonsoir
Après avoir pesté contre cette fermeture du diaph j'ai pris le Nex-7 an boitier d'accompagnement au studio avec un nokton 1.1 50 mm pour l'essayer. Bien cela confirme que ce boitier n'est pas vraiment fait pour cela.
Même à f/8 on n'y voit rien avec les lampes pilotes, tout est dans le brouillard. Alors j'imagine qu'avec le 1.8 50 mm OSS de sony que j'ai en precommande avec la fermeture du diaph pour verrouiller le point ça va être pareil sniff !!
On abandonne l'utilisation au studio et en intérieur diaph un peu fermé avec l'EVF (mais qui fait ca ?)
Alain
J'ai acheté l'adapteur slt et un 50 sigma; plus de pb en studio, ça marche très bien, comme avec n'importe quel réflex et 24 Mpixels

remi56

j'ai raconté des âneries, ça ne marche pas du tout. Bizarrement, dans la configuration nex7 + slt + (à/2,8 macro sigma, le diaphragme reste ouvert même quand n le ferme à f/11 jusqu'au déclenchement; pourtant on ne voit rien dans le viseur.
Même essai avec le Panasonic GH2 qui est un appareil avec un viseur électronique similaire et mise au point par contraste: aucun pb; j'ai d'ailleurs fait beaucoup de natures mortes avec cette configuration.
Un exemple avec GH2 et le petit zoom (excellent) 14/45

remi56

Il y a donc un bug dans le firmware du Nex7, parce que je ne voit pas pourquoi ce serait possible avec le GH2 et pas avec le Nex7.

remi56

C'est vraiment pénible parce que sinon le résulltat est très bon (mais visée et mise au point sans rien voir.......).

OMnex5

Citation de: remi56 le Février 05, 2012, 13:58:24
j'ai raconté des âneries, ça ne marche pas du tout. Bizarrement, dans la configuration nex7 + slt + (à/2,8 macro sigma, le diaphragme reste ouvert même quand n le ferme à f/11 jusqu'au déclenchement; pourtant on ne voit rien dans le viseur.
Même essai avec le Panasonic GH2 qui est un appareil avec un viseur électronique similaire et mise au point par contraste: aucun pb; j'ai d'ailleurs fait beaucoup de natures mortes avec cette configuration.
Un exemple avec GH2 et le petit zoom (excellent) 14/45

On y voit mieux après avoir retiré le bouchon de l' objectif. ;D

OMnex5

Citation de: misterc le Février 04, 2012, 23:43:31
Bonsoir
Alain

J 'ai vraiment du mal à comprendre.
Sur un NEX le diaf est constamment fermé à l' ouverture de travail et l' EVF ajuste la luminosité en fonction du couple diaf vitesse.
Le diaf ne s' ouvre qu' une fraction de seconde pour faciliter la MAP.
J 'ai fait des photos à F8 en extérieur comme en intérieur et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.
Sur ce forum comme sur d' autres forums je n' ai jamais entendu quelqu'un' un parler d' un quelquonque brouillard qui apparaîtrait comme par magie à F8.
Je viens de refaire le test chez moi,pas de brouillard et l' EVF compense le manque de luminosité.
L' EVF dans ce cas est même plus lumineux qu' un OVF classique car il permet de voir dans des conditions de lumière ou un OVF n' est plus qu'un tunnel.
je crois que le problème vient plus de toi que du NEX7.
Il y a un manuel, des fois ce n' est pas inutile de le lire.

remi56

j'ai toujours aimé les donneurs de leçon à la con.
je parle d'utilisation en studio; la pièce est sombre et le sujet seulement éclairé par les lampes pilotes.
L'appareil est en manuel avec vitesse au 1/80 et diaph à f/11, 100 ISO.

On ne voit strictement rien dans le viseur, que j'utilise le 30 macro E ou via l'adaptateur SLT, le 50/2,8 macro Sigma.
J'utilise exactement ma même procédure avec le GH2 (hormis la sensibilité native qui est de 160 ISO) et là, pas de pb.

De plus lors de l'utilisation avec l'adaptateur avec miroir semi-transparent, qui transforme peu ou prou le Nex 7 en A77, le diaph reste ouvert comme sur un A77, mais on ne voit rien dans le viseur non plus....
En fait, je viens de faire des essais en ambiance sombre : si on choisi un mode automatique (M, S, P) l'affichage est correct, si on se met en manuel, l'affichage reflete le réglage (1/80, f/11 100 iso (données obligatoires avec des flashs de studio, même au minimum de puissance), l'EVF affiche ce que l'appareil croit que sera enregistré sur la carte. En fait il s'agit d'un affichage "résultat" pratique sans doute pour les incultes de la photos, mais inutilisable si l'on veut faire un travail technique.

Je conseille aux nuls qui croient qu'un OVF n'est "qu'un tunnel" de regarder dans le viseur d'un Mamiya RZ67 pro II en studio.

remi56

j'ai trouvé la cause du probème et donc la solution:

L'EVF affiche toujours en mode "résultat" quel que soient les réglages de priorité et/ou de paramètres.
En condition de studio, on ne voit donc rien, puisque l'EVF considère les paramètres manuels 1/80, f/11 et 100 ISO et les confronte à la situation d'éclairement capté, et afficje donc une image noire puisqu'il n'est pas possible de mettre l'appareil en mode flash distant si de flash n'est pas un flash Sony ou compatible.

le seul moyen d'obliger l'EVF à amplifier suffisamment le signal pour que la visée en mode "M" dans des conditions de lumière faible et diaph très fermé (studio) est de faire croire à l'appareil que l'on va utiliser le flash de l'appareil.
Je mets en fonction ce flash, et j'insère ensuite la commande radio des flash Elinchrom, comme montré sur l'illustration.
Comme le flash du Sony éclaire vers l'arrière, il n'a pas d'influence sur l'exposition finale (je mettrai un bout de scotch à la prochaine utilisation), la commande radio déclenche mes flashs de studio et l'EVF affiche suffisamment pour une visée correcte (montrant un niveau d'éclairage tel que le flash de l'appareil AURAIT éclairé le sujet).

C'est un peu compliqué, mais çaa fonctionne.
Il faut donc que Sony ajoute un mode "flash de studio, en plus des différents modes flash, dans le prochain firmware).

remi56

remi56

En résumé, l'EVF du Sony affiche un "résultat" quand celui du GH2 affiche un "éclairement moyen"

remi56

L'autre conclusion est que le pb ne vient pas du mode de contrôle du diaph par l'appareil (fermé avec objectifs E, ouvert avec objectifs A et SLT), mais bien du mode d'affichage de l'EVF.