Derawriser les NEF du D7000

Démarré par jpch84, Janvier 17, 2012, 00:14:17

« précédent - suivant »

jpch84

Je crois que mon D7000 vient de trouver son dématriceur : Lightroom 4 en version beta pour l'instant.

En ce qui concerne l'exposition et le réglage des tonalités, cette version 4 de Lightroom enterre tout ce qui existait auparavant: Nikon NX2 et Lightroom 3 y compris.
Après un an d'attente, on a enfin un logiciel capable d'exploiter la dynamique du D7000, sur les scènes a fort contraste, en ce qui concerne les détails dans les ombres et les HL il y a un fossé entre le LR4 et les autres logiciels.

Mon meilleur dématriceur jusqu'ici, NX2 est complètement largué dans ce domaine.

La logique de travail est cependant complètement différente: sur les forts contrastes avec NX2 et le curseur d'exposition on sélectionne la partie privilégiée de l'image, Ombres ou HL, puis on essaye de récupérer ce qu'on peut avec les curseurs BL HL , gare aux effets de halos et contraste dans les zones de transitions!

Avec LR4 il n'a plus le curseur Exposition équivalente a celui de NX2, LR4 dématrice d'emblée les 14IL de dynamique de l'image, les informations sont la, il reste a les faire ressortir avec les curseurs "Exposition" mal nommé (c'est en réalité la luminosité des tons moyens), contraste, Tons clairs et Tons foncés, le tout dans l'histogramme interactif très intuitif et en quelques secondes.

Venant de NX2 je me suis inspiré du site de THG "utilisez Lightroom" pour apprivoiser le truc, mais même les utilisateurs de NX3 devraient y jeter un coup d'oeil, le moteur de corrections de LR4 est très différent de celui de LR3 que je n'ai jamais aimé.

Téléchargez la beta de LR4, ouvrez quelques images a fort contraste et venez me contredire, je suis peut être trop enthousiaste, je cherche le lièvre mais je ne l'ai pas trouvé.

Botticelli

"Développer", c'est bien aussi. Derawriser ça fait un peu "terroriser" ;)

[Mes raws je ne les développe pas, on peut dire que je les "thésaurise" ? :)]
Arrogant, sans limite

jpch84

Quelques remarques:

-J'ai bien mentionné le d7000 parce qu'avec les images du D40 il n'y a pas ce fossé évident entre NX2 et LR4, apparemment ç'est un nouveau logiciel moderne et performant pour APN moderne et performant et cette fois bien exploité.

-Non, je ne suis pas un fan d'Adobe qui produit des usines a gaz de plus en plus lourdingues, d'ailleurs le filtre Tonal contrast de Color Effex 4 dans LR4 est proche de l'inexploitable tellement c'est lent sur mon I7 2600K 8 Go de ram!!  NX2 est maintenant une bombe en comparaison.

-Je prends les paris que LR5 fera 1Go au téléchargement, LR4 est déjà à 430 mo.

-Malgré tout, ptain! les résultats...  je reste baba.

-Vivement un NX3 au niveau parce que le catalogue obligatoire et surdimensionné pour mon usage...bof bof, vive les NEF.

jpch84

Citation de: Botticelli le Janvier 17, 2012, 00:27:55

[Mes raws je ne les développe pas, on peut dire que je les "thésaurise" ? :)]

Entendu, mais trop tard pour modifier le message initial, derawtiser je voulais mettre mais en effet le plus simple c'est développer.

Patounet31

Bonjour,

je ne trouve pas de lien pour  télécharger la version beta en français.

Verso92

Citation de: Botticelli le Janvier 17, 2012, 00:27:55

Développer, c'est pas trop mal par défaut... mais ayant fait de l'argentique, je ne trouve pas ce mot si adapté que ça, au bout du compte.
Question annexe : que fait ce fil "logiciel" dans cette section ?

dydom

Citation de: jpch84 le Janvier 17, 2012, 00:14:17
Je crois que mon D7000 vient de trouver son dématriceur : Lightroom 4 en version beta pour l'instant.
En ce qui concerne l'exposition et le réglage des tonalités, cette version 4 de Lightroom enterre tout ce qui existait auparavant: Nikon NX2 et Lightroom 3 y compris. (...)
Et DxO ?  ::)

bazile

En ce qui concerne l'exposition et le réglage des tonalités, cette version 4 de Lightroom enterre tout ce qui existait auparavant: Nikon NX2 et Lightroom 3 y compris.
Après un an d'attente, on a enfin un logiciel capable d'exploiter la dynamique du D7000, sur les scènes a fort contraste, en ce qui concerne les détails dans les ombres et les HL il y a un fossé entre le LR4 et les autres logiciels.

Mon meilleur dématriceur jusqu'ici, NX2 est complètement largué dans ce domaine.

La logique de travail est cependant complètement différente: sur les forts contrastes avec NX2 et le curseur d'exposition on sélectionne la partie privilégiée de l'image, Ombres ou HL, puis on essaye de récupérer ce qu'on peut avec les curseurs BL HL , gare aux effets de halos et contraste dans les zones de transitions!

Avec LR4 il n'a plus le curseur Exposition équivalente a celui de NX2, LR4 dématrice d'emblée les 14IL de dynamique de l'image, les informations sont la, il reste a les faire ressortir avec les curseurs "Exposition" mal nommé (c'est en réalité la luminosité des tons moyens), contraste, Tons clairs et Tons foncés, le tout dans l'histogramme interactif très intuitif et en quelques secondes.

Venant de NX2 je me suis inspiré du site de THG "utilisez Lightroom" pour apprivoiser le truc, mais même les utilisateurs de NX3 devraient y jeter un coup d'oeil, le moteur de corrections de LR4 est très différent de celui de LR3 que je n'ai jamais aimé.

Téléchargez la beta de LR4, ouvrez quelques images a fort contraste et venez me contredire, je suis peut être trop enthousiaste, je cherche le lièvre mais je ne l'ai pas trouvé.
Utilisateur de lr3, j'ai testé vite fait avec mes fichiers de d3s, j'ai pas vu de différence notable quant au résultat, n'étant pas un coupeur de pixel en 4, j'ai désinstallé. Si adobe nous nique en ne mettant plus à jour la v3 en prévision des nouvelles sorties d'appareil, je basculerai, sinon,  ::)

jeff011952

I'd like to derawriser my D808 new version.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2012, 19:14:17
Développer, c'est pas trop mal par défaut... mais ayant fait de l'argentique, je ne trouve pas ce mot si adapté que ça, au bout du compte.

Le mot "développer" ne m'a jamais paru très bien choisi en argentique non plus.

Révélateur et fixateur, OK; c'est clair, mais pourquoi l'action de révéler et fixer une image doit-elle s'appeler "développer" ?

A mes yeux, le terme "développer" est autant approprié en numérique qu'en argentique, mais pas plus.

C'est comme les notions de répertoire, dossier et fichier en informatique. Mon arrière-grand-père, officier de santé pendant la guerre de 1870, aurait trouvé que cela n'avait absolument rien à voir avec le classement de ses propres archives, mais en 2012, tout le monde trouve ces termes bien choisis.

Mcfly1er

De nouveau du volley - Sigma 85mm + Nikon D7000 + adobe lr 4

[
:whistle:  :hello:

Je trouve que la gestion du bruit de lr4 est moins bonne, certes on exploite la dynamique du capteur mais au détriment du bruit :( sans parler des soucis que j'ai eu à corriger la BDB j'avais beau bouger le curseur, ça ne marchait pas parfois, donc du coup je vais repasser à l'ancienne version en attendant que cela soit finalisé :)

pepew

ce n'est qu'une beta pour l'instant.
Une régression serait tout de même étonnant.

Sinon, je trouve que la netteté est trop poussée sur ces photos, pitet' un gain "faible" au lieu de "normal" pour la (réduction) sortie écran serait un peu mieux.
Les joueurs ont un aspect un peu trop "collé", je trouve que c'est dommage vu la qualité des clichés.

Mcfly1er

Bah justement, j'ai pratiquement rien ajouté en netteté, j'ai mis +10 en netteté (ce qui est léger) et plus +20 en clarté sinon c'est tout j'ai poussé aucun autre traitement

Et j'aime quand c'est net mais effectivement je devrais plutôt mettre en exportation rendu impression et non écran

pepew

effectivement 10 ce n'est pas beaucoup.
iso élevés, il ne vaut mieux pas trop monter...

Peut-être est-ce du à la réduction de taille assez importante.

Sinon c'est vrai qu'il y a une très grosse différence concernant l'accentuation entre LR et ViewNX, à l'écran du moins. ???

Mcfly1er

Je pense que cela vient aussi du sigma 85 1.4, il pique sévère dès f2, et pour isoler un sujet je pense que cela aide énormément, surtout à f2 (toutes les photos sont prises entre f2 et f2.5)

bill carson

Citation de: Mcfly1er le Janvier 23, 2012, 19:07:00
Je pense que cela vient aussi du sigma 85 1.4, il pique sévère dès f2, et pour isoler un sujet je pense que cela aide énormément, surtout à f2 (toutes les photos sont prises entre f2 et f2.5)

sur des images de cette taille, on peut vraiment apprécier le piqué (même superlatif) d'un objectif?

Mcfly1er

Citation de: bill carson le Janvier 23, 2012, 20:22:34
sur des images de cette taille, on peut vraiment apprécier le piqué (même superlatif) d'un objectif?

je sens comme un ton ironique, suis je responsable du fait que mon sigma pique  ;D faut pas être jaloux  ;D

namzip

Moi, je suis jaloux de la qualité de la lumière dans ce gymnase.  ;)

Quels sont tes réglages. (Iso fixes ou auto, mode M ou S, AFC etc...)

Et pour finir, le 7 et le 12, ils sont resté bons amis après cette série (images 2,3 et 4)  :D :D

Lechauve

moi les miens de néfles je les térawrise ;)
La photo: que de la lumière...

Mcfly1er

Citation de: Mcfly1er le Janvier 22, 2012, 13:21:31
De nouveau du volley - Sigma 85mm + Nikon D7000 + adobe lr 4

[
:whistle:  :hello:

Je trouve que la gestion du bruit de lr4 est moins bonne, certes on exploite la dynamique du capteur mais au détriment du bruit :( sans parler des soucis que j'ai eu à corriger la BDB j'avais beau bouger le curseur, ça ne marchait pas parfois, donc du coup je vais repasser à l'ancienne version en attendant que cela soit finalisé :)

Isos : 2500 fixe
Ouverture de f2/f2.2
Vitesse fixe de 1/1000s
Donc en mode M

THG

La réduction du bruit de Lr4 ne peut pas être moins bonne puisqu'elle n'a pas changé d'un mm par rapport à Lr3. Par contre, le comportement du curseur Clarté a totalement changé, et l'effet est deux fois plus puissant qu'avant. Donc, si on ne fait pas attention, le curseur peut avoir une influence sur l'aspect visuel du bruit dans certains cas, bien que Clarté n'agisse pas sur les contours.

namzip

Merci Mcfly,

C'est ce que je dis, ta lumière est plus belle.  ;)

Mes réglages sont 3200, 1/500, F:2,5. Il y a un gros diaph entre nos lumières.

J'ai aussi un grain plus grossier que le tien et ça bouffe de la définition.  :'(