NEX 5N retour d'utilisation (reportage)

Démarré par patcha, Janvier 18, 2012, 15:55:44

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour
Je reviens d'un voyage pour lequel j'avais acheté un NEX 5N afin de ne pas trimbaler mon reflex (gamme CANON). Bien qu'il y ait déjà un fil sur le 5N, j'ouvre ce nouveau fil pour vous faire part de mes impressions. Je parle d'utilisation "reportage" c'est la façon pédante de dire "photo de vacances dans un pays que je ne connais pas".  ;)
Pour ma part le bilan est très positif, je suis assez enthousiaste des capacités de ce NEX, en particulier son capteur et certaines facilités d'utilisation. Il y a des trucs un peu pénibles quand même, mais mon utilisation n'est sans doute pas optimale et je dois sans doute corriger ma façon de faire.

Voici donc quelques impressions, en commençant pas le négatif.

Les moins :

* Les boutons sont trop sensibles (ou mal placés ?), j'appuie souvent involontairement dessus.
Principales conséquences avec mon paramétrage des boutons :
- changement d'ouverture (je suis principalement en mode ouverture). Désagréable de se retrouver à f3,5 ou f11 quand on croit être à f8.
- déclenchement intempestif du suivi d'AF (le carré blanc qui se ballade et ça met longtemps pour le supprimer, la réponse du boitier est lente)
- correction d'exposition involontaire
- déclenchement de la video.
Je crois que je préférerais des mollettes, mais je n'ai pas réfléchi à une ergonomie optimale, c'est juste un constat.

* temps de latence du boitier relativement important pour sortir du mode économie. Mes cartes méoires ne devaient pas être rapide car il y a aussi un temps entre les images.

* L'affichage sur l'écran met en permanence des indications dans le bord inférieur de l'image. Du coup je cadre spontanément trop haut mes photos. La plupart de mes premières photos sont à recadrer, mais ça reste gênant après trois semaines d'usage (3500 photos), je n'ai pas une vision immédiate du cadrage. J'ai toujours tendance à ne pas tenir compte de la partie basse de l'image (habitude de l'indication des paramètres de vue sous l'image dans les boitiers réflex ?).

* L'écran tactile semble fragile, il s'est vite rayé.

* Concernant le zoom standard 18-55 : son pare-soleil a tendance à tourner facilement, le cran de blocage n'est pas assez ferme. J'ai plusieurs photo en GA avec deux coins noirs... Faudra que je mette du scotch...

* La MAP AF est rapide mais je ne sais pas la diriger sur une zone précise (et je n'aime pas trop ce carré blanc qui se ballade on ne sait où).

* J'ai eu du mal à utiliser la MAP manuelle sur le 50mm canon que j'avais amené. La MAP est un peu longue à effectuer à la loupe, pour le portrait avec un sujet qui bouge, c'est très aléatoire.

* Dès qu'il faut jongler dans les menus, j'ai du mal, surtout s'il faut être réactif (reportage).

* Le boitier consomme en mode économie et chauffe (normal ?). La batterie se décharge. Ma batterie générique a beaucoup moins de capacité que la batterie Sony d'origine.

Les plus :

* capteur superlatif (j'ai peut-être du retard sur ce qui se fait actuellement, mais j'ai apprécié). Une dynamique à laquelle je n'étais pas habitué et des hautes sensibilités utilisables jusqu'à 3200 iso. Le grain est sympa.

* compacité du boitier, bien sûr, et écran pivotant. La position de prise de vue boitier à mi-corps et écran incliné est très utile en reportage pour passer (relativement) inaperçu.

* boitier et zoom standard solide : j'ai fait tomber deux fois mon appareil, une fois assez fort sur sable et rocher, une autre fois il est tombé sur un carrelage sur dalle béton. Apparemment rien de cassé et le zoom ne semble pas avoir pris (merci au pare-soleil).

* Je suis assez satisfait du piqué du zoom standard, il remplit bien son boulot. Pas de grande ouverture mais en reportage ce n'est pas le plus important vu les capacités du capteur en haute sensibilité.

* J'ai beaucoup utilisé le mode iso auto. Avec le progrès des capteurs, on peut imaginer des modes qui fixent 2 paramètres d'exposition sur 3 (ouverture, vitesse, sensibilité). Le mode iso-auto du 5N semble privilégier la vitesse 1/60 (au moins pour les petites focales), ça m'a un peu géné. Parfois j'aurais envie de régler la vitesse et l'expo et laisser faire la sensibilité. C'est peut-être faisable, je ne connais pas encore bien le boitier.

* Je ne connaissais pas le mode panorama, très pratique.

patcha

Une petite image pour illustrer

efmlz

bonsoir,

et merci, c'est le genre de compte-rendu que j'aime bien lire  ;)
les qualités et défauts ne sont pas cachés et tout est dit sans s'énerver, cela donne une bonne impression de ce qui attend l'acheteur qui aurait été séduit par la liste des spécifications techniques, en fait ça serait bien d'avoir ça pour tous les apn, ensuite comme tu le dis il y a sans doute des astuces ou des trucs à découvrir pour faire sauter quelques inconvénients d'utilisation; il est bien rare qu'on découvre tout le potentiel d'un apn en quelques semaines (remarque d'amateur  ;) )
bon, tu achètes bientôt un nex 7 alors ?   ;D
pour le nex 7 on a déjà quelques compte-rendus assez complets CI, MDLP, ...), un comme le tien en complément serait pas mal, j'ai trouvé que celui de MDLP contrebalançait un peu l'effet dithyrambique à la sortie de l'appareil  8)
très sympa la photo, et pas mal non plus  :D
i am a simple man (g. nash)

pantxoa

Merci aussi pour ton retour sur cet appareil! ;)

Quelques commentaires sur certains points cependant:
Même avec mes grosses paluches je n'ai pas encore appuyé par mégarde sur un bouton.
Je cale mon ouverture avant de déclencher et d'une manière générale je n'ai pas ce PB mais je reconnais que c'est un poil sensible.
Correction d'expo je plussoie. Celà m'arrive de temps en temps.
Pas de souci avec la vidéo. Je trouve même le bouton peu sensible au déclenchement intempestif.
En ce qui concerne la fragilité de l'écran je ne saurais trop conseiller la protection semi rigide de SONY. Posée dès la réception de l'APN, je suis tranquille. Et j'ai déjà acheté celle adaptée au NEX7 que j'attends avec impatience. Pour l'écran tactile je l'ai desactivé d'entrée.
En mode économie pas de surchauffe constatée. Je n'ai que deux batteries SONY et la conso a l'air de correspondre au manuel.
Pas encore de chute chez moi mais on ne sait jamais.
J'ai encore un peu de mal avec la roue selective sur l'écran mais çà va venir. Il faut quand même désactiver le spot flexible pour y acceder avec le raccourci.
D'accord avec toi pour les plus.Ce mode iso auto est une bénédiction associé au bruit parfaitement géré du NEX5N. Le comportement du 18-55mm m'a agréablement surpris après avoir lu toutes ces critiques à son sujet. Depuis j'ai le 18-200mm et j'en suis aussi très satisfait.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt qu'il y avait à utiliser un mode rafale à 10i/s quant la MAP se fait sur la 1ère image. J'ai dû louper QQ chose. Je prends toute explication. ;)
Pour finir, tu as raison de dire que tout n'est pas parfait. C'est tout de même un bel outil et selon le type de photos que je fais, j'ai maintenant un appareil qui m'accompagne une fois sur deux. Merci pour mon vieux dos.

comleget

Merci pour ces infos, je pense que comme tous les boitiers, il faut arriver à le maitriser qui demande patience.
Les résultats photos sont de bonnes qualités et suffisants pour les voyage.
D'autres photos seraient les bienvenues :)

patcha

Citation de: comleget le Janvier 18, 2012, 18:15:58D'autres photos seraient les bienvenues :)

Toujours dans le genre "je n'aurais pas pu faire cette photo avec la plupart des compacts".

patcha

encore dans le classique mais à 3200iso

efmlz

bonsoir,

au vu des dernières on a un peu l'impression qu'il y a l'oeil et l'expérience du photographe derrière le nex  ;)

j'aime beaucoup la dernière, presque envie d'une 'tite tricherie en zappant à l'ordi les lumières des maisons dans le paysage (ça doit pas être trop difficile) pour en faire typiquement des ombres chinoises, même si ce n'est pas la chine  :D
i am a simple man (g. nash)

sonyaplha65

merci pour les retours

avec ou sans viseurs ce 5n?????????

geo444

.

>> Patcha : super !... + 1 Crop des Menus, la 1ère, à 1600 iso STP !  ;)
... ou une autre si tu as mieux à 1600-3200 ?
Citation de: pantxoa le Janvier 18, 2012, 18:10:07
... la protection semi rigide de SONY. Posée dès la réception de l'APN, je suis tranquille...

... Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du mode rafale à 10i/s...
a quoi elle ressemble cette protection ?... au volet pliant Delkin ??... cassé en 15 jours sur 5d !   >:(
l'intérèt de la Rafale à 10 ima/sec est indirect : ca permet à Sony :
+ 1 Mode " HDR " franchement Super
+ 1 Mode "Anti-Motion Blur" PEU FANTOMES
+ 1 Mode " Hand-Held Twilight " SANS FANTOMES !

Canon, cause Rafale BCP TROP LENTE, laisse Plein de FANTOMES en photo de Nuit Sx 230, S100 :
http://www.flickr.com/photos/garryknight/5637822639/sizes/l/
http://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/PowerShot-S100-3602/large/IMG0358_1321439228.jpg
... cette image en Entier avec EXIF est ici en milieu de page :
http://www.ephotozine.com/article/canon-powershot-s100-serious-compact-review-17772

- sais pas si leur Nouveau Non-Réflex G1X à Objos Non-Interchangeables a corrigé ??   ???
;)

patcha

Le crop 100% sur le menu (jpeg issu de raw retraité sans accentuation).

Au passage j'ai oublié de dire dans les points forts, j'ai découvert que malgré ma tremblotte, je pouvais faire des photos nettes au 1/4 de seconde.

sonyaplha65

rytchy77

Bonjour à tous,
j'apporte donc également mon retour sur ce boitier, il remplace depuis mi octobre mon Canon 5D MKII, suite à des problèmes d'épaule j'ai du alléger mon matériel, je suis portraitiste de Jazz et travaille donc toujours en basse lumière sur des concerts, je ne me sers de ce boitier qu'en manuel avec des objectifs Canon FD et des bagues noname (mais super bien faites!).

Points négatifs:
- le bouton vidéo est une catastrophe, on déclenche accidentellement trop fréquemment une petite coque et un bout de scotch peuvent le neutraliser!
- le viseur est pénible pour les porteurs de lunettes (images qui se dédoublent avec le reflet)
- le menu est dur à apprivoiser mais dés qu'on le mets à sa main c'est cool
- le capteur est un appât à poussière il faut s'habituer à changer de focale appareil tourné vers le sol pour limiter l'entrée de poussière
- manque une prise d'entrée micro et un socket flash universel (ou une prise flash!)

Points positifs :
- capteur impressionnant par sa qualité (je travaille en RAW à 1600 iso)
- prise en main très agréable malgré sa petite taille
- batterie très convenable en autonomie (je n'utilise pas d'autofocus ça aide) 450 déclenchements
- personnalisation des menus géniale (long à trouver l'idéal mais ensuite c'est que du bonheur!)
- la possibilité de voir ressortir mes focales géniales d'il y a 40 ans et de retravailler à l'ancienne
- capteur APSC qui permet de n'utiliser que le centre des objectifs argentiques, donc le meilleurs!
- LE POIDS
- le viseur (cher mais indispensable) exceptionnel

A titre d'exemple mon dernier reportage est ici http://www.rytchy.fr/PatoonPJM
Voilà ma liste non exhaustive!
Tks Fuji San

patcha

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 18, 2012, 19:37:29avec ou sans viseurs ce 5n?????????

Sans viseur. Comme je disais je prenais souvent la photo avec l'écran incliné pour garder l'appareil en position près du corps, plus discret.

C'est vrai que ça change le point de vue, le monde est fait pour être vu à 1m70 du sol et pas à 1m20...  ;)

detrez

"- manque une prise d'entrée micro et un socket flash universel (ou une prise flash!)"
C'est avec le choix fromage ou dessert (flash ou viseur) les seules vacheries que Sony nous a donnée sur le NEX5N. C'est une grosse bévue sauf... sauf si ça doit nous amener vers le NEX 7. N'empèche.... si jamais un f

detrez

donc je poursuis à cause d'un toucher de clavier malheureux... si jamais un fabricant ose mettre sur le marchjé un Y autorisant flash ET viseur (avec en plus une prise flash laterale), ça va avoir du succés... et au train ou vont les choses...

freeflyboy64

Merci pour vos retours d'expérience, on commence à avoir une vue assez complète sur ces appareils, entre les retours terrain et les tests/prises en main plus "classiques" des revues et sites web.
C'est assez incroyable de voir ces résultats en hauts ISO, qui semblent même supérieurs à un Alpha 77.

[at] rytchy77, je suis curieux d'avoir quelques précisions que je souhaite le plus objectives possibles, sur les images que tu obtiens au final.
Je précise : tu viens d'un 5D MkII, réputé pour être parmi les meilleurs en qualité d'image pure, utilisable à 1600 voire 3200 sans aucun problème (si bien exposé). Les mesures dxo le placent d'ailleurs bien devant les "petits" (qui eux semblent du niveau de mon 7D... voire mieux)

On vante souvent le "velouté" des images (couleurs) Canon. Comment juges-tu 2 "belles" images à 1600 ISO, entre ton Nex et ton 5DII, après traitement ? Je me pose des questions quant à la partie "cuisine interne" Sony avec ses RAW : lissage, accentuation ? Ca se travaille bien ?

Enfin, voyant les progrès accomplis par Sony, et dans le cas où tu n'aurais pas de problèmes liés au poids du matos, envisagerais-tu par exemple aujourd'hui de passer sur un Alpha 77 par exemple ? Ou dans ce cas tu auras gardé sans aucune hésitation ton 5DII ?

(je mets volontairement de côté la partie" couteau suisse" des Sony. Je veux dire que mon 7D est très bien, mais quand on cherche un véritable outil multimédia avec 50% vidéo/50% photo, je crains qu'un Alpha 77 soit une meilleure réponse, aujourd'hui... Leur futur FF risque de faire trèèèèès mal !)

rytchy77

Entre une image Canon et celles de mon NEX à 1600 iso toutes les deux celle du 5DII reste supérieure elle est plus profonde le rendu plus chaud et surtout je ne les retouchaient même pas!! je dois l'avouer j'ai découvert le RAW avec mon NEX, même à 3200 j'étais en JPEG, il a été fait une affiche de 3m par 2m sur le parvis de la défense à la dernière fête de la musique avec un JPEG de mon 5DII à partir d'un portrait sans lumière et c'était super beau!!
Reste que le NEX s'il ne peut lutter contre un full frame reste bluffant pour peu qu'on utilise des objos d'exception (ce qui est mon cas), le traitement des RAW Sony est sans problème, je le fait avec Lightroom et je ne touche que la luminosité, aucune accentuation, ni netteté, ni grain, elles sont quasiment brute de capteur, sur le boitier c'est simple tous les traitements possibles je les aient arrêtés, j'aime pas que la technologie fasse mon boulot (on verra quand je serai alzheimer!).
Pour ce qui est du choix Alpha 77 contre 5DII, j'aurai gardé le 5DII, par habitude à 40%, pour la qualité des fichiers à 50% et les 10% restants pour le viseur, j'ai eu du mal à m'adapter au viseur électronique surtout avec un zoom!
Mais pas un seul instant je ne regrette mon choix du NEX 5N et je n'achèterai pas le 7, j'ai passé l'âge de faire la course aux perfs, c'est sûr qu'il y a toujours mieux mais le plaisir est là et les résultats me laissent à penser que ce n'est pas que l'appareil qui fait de belles photos, ça rassure et ça flatte l'égo alors pourquoi changer?
Tks Fuji San

K10etNEX5

Pour finir, tu as raison de dire que tout n'est pas parfait. C'est tout de même un bel outil et selon le type de photos que je fais, j'ai maintenant un appareil qui m'accompagne une fois sur deux. Merci pour mon vieux dos.
et si tu montes dessus le soi disant pourri 2,8/16 sony, le nex t'accompagnera deux fois sur deux!  ;)   

K10etNEX5

Citation de: rytchy77 le Janvier 19, 2012, 10:56:24
Bonjour à tous,
j'apporte donc également mon retour sur ce boitier, il remplace depuis mi octobre mon Canon 5D MKII, suite à des problèmes d'épaule j'ai du alléger mon matériel, je suis portraitiste de Jazz et travaille donc toujours en basse lumière sur des concerts, je ne me sers de ce boitier qu'en manuel avec des objectifs Canon FD et des bagues noname (mais super bien faites!).

Points négatifs:
- le bouton vidéo est une catastrophe, on déclenche accidentellement trop fréquemment une petite coque et un bout de scotch peuvent le neutraliser!
- le viseur est pénible pour les porteurs de lunettes (images qui se dédoublent avec le reflet)
- le menu est dur à apprivoiser mais dés qu'on le mets à sa main c'est cool
- le capteur est un appât à poussière il faut s'habituer à changer de focale appareil tourné vers le sol pour limiter l'entrée de poussière
- manque une prise d'entrée micro et un socket flash universel (ou une prise flash!)

Points positifs :
- capteur impressionnant par sa qualité (je travaille en RAW à 1600 iso)
- prise en main très agréable malgré sa petite taille
- batterie très convenable en autonomie (je n'utilise pas d'autofocus ça aide) 450 déclenchements
- personnalisation des menus géniale (long à trouver l'idéal mais ensuite c'est que du bonheur!)
- la possibilité de voir ressortir mes focales géniales d'il y a 40 ans et de retravailler à l'ancienne
- capteur APSC qui permet de n'utiliser que le centre des objectifs argentiques, donc le meilleurs!
- LE POIDS
- le viseur (cher mais indispensable) exceptionnel

regarde là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139994.0.html

ddi

Citation de: rytchy77 le Janvier 19, 2012, 10:56:24

Très belles photos !

Bravo !

K10etNEX5

ps:
superbes tes photos de jazz,j'adore,et avec le son ,ça doit etre pas mal non plus !   

aliosha

Avec le son... C'est de la vidéo  :D ! Vive le nex vg 20. +1 pour les très belles photos.

gribou

Citation de: geo444 le Janvier 18, 2012, 20:43:57
.
- sais pas si leur Nouveau Non-Réflex G1X à Objos Non-Interchangeables a corrigé ??   ???
;)

Pas sur, avec une rafale à 1.9 i/sec (de mémoire) ou presque 5, mais en jpeg.

Trublionne

Oh que oui ! bien pratique ce viseur. Je l'ai en permanence sur le mien (5-N) + le 30 macro. Me reste plus qu'à trouver sources d'inspiration  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7