Profoto Giant Reflector 240

Démarré par JCVG, Janvier 19, 2012, 08:51:52

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 02, 2012, 13:39:52
D'accord avec toi, mais si l'on regarde bien la photo, la tête D1 n'est pas entrée entièrement. Il reste encore de la place jusqu'au col. C'est ça qui m'étonne.

ha oui ok, j'avais pas vu...
Photo Workshops

JCVG

Citation de: giampaolo le Février 02, 2012, 13:39:52
D'accord avec toi, mais si l'on regarde bien la photo, la tête D1 n'est pas entrée entièrement. Il reste encore de la place jusqu'au col. C'est ça qui m'étonne.

Le support de tête est un mini réflecteur qui focalise la lumière. En avançant et reculant la tête tu peux légèrement varier la focalisation mais je n'ai pas vu de changement radical. Entre la photo avec et sans rallonge tu dois avoir 30 ou 40 cm de différence (je n'ai pas mesure la rallonge mais c'est assez long!) et lorsque tu regardes les différences au ligthmeter cela ne change pas tant les mesure que ca.

J'ai mis la base de la cloche à raz le réflecteur integré aussi bien pour le D1 que pour la Prohead afin d'avoir exactement la même focalisation pour les mesures au lightmeter.

Je n'ai pas pu faire tous les essais que je voulais malheureusement. Mon modèle était en retard et j'avais plusieurs jouets à tester en deux heures (Hardbox et ringflash).

JCVG

Citation de: giampaolo le Février 02, 2012, 13:07:44
Donc même un 2400 n'est pas un luxe!

Sur les deux photos où l'on voit le Profoto D1 fixé au 180, la tête n'est pas entièrement avancée dans la fixation. Pourquoi? Ne perds-tu pas ainsi de la lumière?

1200 à mon avis c'est très bien, le 1000 c'est parfaitement utilisable car ce n'est pas nécessaire de mettre le modèle à 4 ou 5 mètres car même à 2/3 mètres la lumière est totalement uniforme de la tête au pied (avec un modèle d'1m78). Je me demande à quoi sert un Giant 300! :)

preshovich

Citation de: nmeunier le Février 02, 2012, 14:10:39
en fait le para bron a besoin non pas d'une tête classique mais d'un ring (pour permettre le centrage sur l'axe du parapluie)

Che Breese la tête est elle fourni avec et est une sorte de grosse sticklight
en fait les 2 sont possibles, mais je me demande si ça fonctionne avec du profoto

giampaolo

Citation de: JCVG le Février 02, 2012, 17:15:32
/.../

J'ai mis la base de la cloche à raz le réflecteur integré aussi bien pour le D1 que pour la Prohead afin d'avoir exactement la même focalisation /..../

Si je me souviens bien ce que j'avais vu et entendu, il fallait que la cloche sorte entièrement du support pour la focalisation parabolique (avait dit le gars de chez Profoto).

À 2-3 m de ton modèle et toi devant? Waou que c'est près, grand angle obligatoire.

preshovich

oui d'aileur comment on fait quand on veut du personnage en entier avec le giant à 2m en frontal ?
ça tiens pas sur une girafe je pense .

JCVG

Citation de: preshovich le Février 04, 2012, 13:08:05
oui d'aileur comment on fait quand on veut du personnage en entier avec le giant à 2m en frontal ?
Citation de: giampaolo le Février 03, 2012, 02:29:10
Si je me souviens bien ce que j'avais vu et entendu, il fallait que la cloche sorte entièrement du support pour la focalisation parabolique (avait dit le gars de chez Profoto).

À 2-3 m de ton modèle et toi devant? Waou que c'est près, grand angle obligatoire.

Je ne sais pas ce que tu as entendu mais je n'ai pas vu de différence en mettant le bord de la cloche à raz le support ou en l'avancant de quelques centimètres. Comme dit plus haut pour avoir une vraie focalisation il faut monter la rallonge et celle ci fait plusieurs dizaines de cm (à vu de nez 40cm) alors avancer la tête de 2 ou 3 cm de plus tu penses que ça va réellement changer le résultat?

Mon message n'était peut être pas très clair mais à priori je n'ai jamais dit que je faisais des photos à 2 mètres en pied de mon modéle parce que j'ai un Giant magique dans le dos. Faites un petit effort les gars, je suis sur que vous aviez compris...

preshovich

Citation de: JCVG le Février 04, 2012, 20:05:39
Je ne sais pas ce que tu as entendu mais je n'ai pas vu de différence en mettant le bord de la cloche à raz le support ou en l'avancant de quelques centimètres. Comme dit plus haut pour avoir une vraie focalisation il faut monter la rallonge et celle ci fait plusieurs dizaines de cm (à vu de nez 40cm) alors avancer la tête de 2 ou 3 cm de plus tu penses que ça va réellement changer le résultat?

Mon message n'était peut être pas très clair mais à priori je n'ai jamais dit que je faisais des photos à 2 mètres en pied de mon modéle parce que j'ai un Giant magique dans le dos. Faites un petit effort les gars, je suis sur que vous aviez compris...

??? c'est une vraie question que je pose

JCVG

Citation de: preshovich le Février 04, 2012, 13:08:05
Citation de: preshovich le Février 04, 2012, 21:49:49
??? c'est une vraie question que je pose

Rien ne t'empêche de le décaler a gauche ou a droite, de le reculer ou de reculer ton modèle.

giampaolo

Citation de: JCVG le Février 04, 2012, 20:05:39
/.../
Je te crois  ;)
Si la cloche sort entièrement du support, la lumière éclaire directement tout l'intérieur de la parabole. Si elle ne sort qu'un peu ou pas du tout, les bords de la parabole ne sont pas vraiment directement éclairés. Et cela devrait changer le modelé. C'est du moins ce que j'avais vu. Mais il se peut que le modèle que tu possèdes ait été amélioré. En tout cas, le modelé créé par un parabolique est très beau. Bravo pour ton investissement.

JCVG

Citation de: giampaolo le Février 05, 2012, 08:31:22

Je te crois  ;)
Si la cloche sort entièrement du support, la lumière éclaire directement tout l'intérieur de la parabole. Si elle ne sort qu'un peu ou pas du tout, les bords de la parabole ne sont pas vraiment directement éclairés. Et cela devrait changer le modelé. C'est du moins ce que j'avais vu. Mais il se peut que le modèle que tu possèdes ait été amélioré. En tout cas, le modelé créé par un parabolique est très beau. Bravo pour ton investissement.

Le 180 que j'ai essaye est la première version. Il a été amélioré par la suite (matériaux, revêtement interne) et le prix a été revu a la baisse (les premiers modeles étaient encore plus cher).
Je ne l'ai pas encore acheté car je n'ai pas eu de retour de mon revendeur Profoto. J'attends toujours une offre de prix "raisonnable" car je ne veux plus le 240, trop gros et le 180 est trop cher.

Si tu peux, demande a ton revendeur de l'essayer pour quelques jours. Ca en vaut la peine et puis ça te permettra de te faire une vraie idée des possibilités. Je ne suis pas doue pour expliquer ce que je fais je crois! (c'est pour ça que je participe peu, mais je viens régulièrement ici). :)

preshovich

en fait ma question c'est "est ce qu'on peut faire du personnage en entier avec le giant à 2m en frontal ?" càd sans decaler le giant à droite ou à gauche ni le reculer . Est ce que c gérable avec une girafe pour dégager le dessous du giant ?

est qu'il y a un moyen de reconnaitre l'ancien modele du nouveau ?. Je crois que le design de la parabole a été revu egalement.

JCVG

Citation de: preshovich le Février 05, 2012, 12:14:06
en fait ma question c'est "est ce qu'on peut faire du personnage en entier avec le giant à 2m en frontal ?" càd sans decaler le giant à droite ou à gauche ni le reculer . Est ce que c gérable avec une girafe pour dégager le dessous du giant ?

est qu'il y a un moyen de reconnaitre l'ancien modele du nouveau ?. Je crois que le design de la parabole a été revu egalement.

En fait ça dépend de l'objectif que tu utilises, non? Si tu prends un très grand angle ça devrait le faire mais bonjour la déformation a 2 metres. C'est pour ça que le mieux serait de reculer le Giant a 4 metres mini. Les mesures que j'ai faites a cette distance montre une parfaite uniformité dans un rayon de 4 metres autour du modele et je pense qu'a 5/6 metres c'est toujours très uniforme (mais il faut un 2400Ws).

Le monter sur une girafe pourquoi pas mais ... pour info sur le 180 j'ai mis un contrepoids de 8KG sur la tige centrale du giant a l'arrière, juste pour l'équilibrer ce qui me permettait de le basculer avec deux doigts. Le 180 fait au moins 8/10 kg + la tête + le câble donc il te faut une girafe capable de supporter 20/25kg mini en porte a faux. Ca se trouve mais c'est cher.

Mais sincèrement je ne vois pas pourquoi tu veux le monter au dessus de toi et pas le reculer?

Je n'ai pas vu le nouveau 180 mais j'avais le nouveau 240 avec l'ancien 180. Ce que j'ai constate] sur l'ancien c'est qu'il y avait des déchirements dans le revêtement argente intérieur au niveau des articulations des baleines (la ou les baleines se rejoignent a [peu près au mileu, comme sur un parapluie) . Sur le nouveau ce revêtement est different, je pense plus épais, plus "Profoto softbox". La toile exterieur semble différente aussi et celle du 240 donne l'impression d'être de bien meilleur qualité ("semble" car le 240 était neuf donc forcement il est plus noir et en meilleur état).

Le changement a eu lieu en 2010 je crois, je n'ai pas réussi a avoir confirmation de l'info et le mieux serait d'appeler un revendeur Profoto.

preshovich

Citation de: JCVG le Février 05, 2012, 14:50:01
En fait ça dépend de l'objectif que tu utilises, non?
non pas l'objectif je parle du positionnement du giant pas de moi :)
Le monter sur une girafe pourquoi pas mais ... pour info sur le 180 j'ai mis un contrepoids de 8KG sur la tige centrale du giant a l'arrière, juste pour l'équilibrer ce qui me permettait de le basculer avec deux doigts. Le 180 fait au moins 8/10 kg + la tête + le câble donc il te faut une girafe capable de supporter 20/25kg mini en porte a faux. Ca se trouve mais c'est cher.

voila c'est ça que je me demandait , donc c'est pas trop envisageable.
Mais sincèrement je ne vois pas pourquoi tu veux le monter au dessus de toi et pas le reculer?

car la lumiere va etre differente, ds l'ideal je veux pouvoir utiliser un modeleur entre 1m et x metres de recul en fonction du rendu souhaité.
pour le nouveau model ce qui m'inquiete c'est de me faire refiler un ancier modele, et ça pas moyen de le verifier :/

en tout cas si tu trouves un bon prix aupres d'un revendeur fait moi signe car je le trouve pas à moins de 2700-2800 ttc. Ce qui fait trop .

JCVG

Citation de: preshovich le Février 05, 2012, 16:21:17
non pas l'objectif je parle du positionnement du giant pas de moi :)

voila c'est ça que je me demandait , donc c'est pas trop envisageable.

car la lumiere va etre differente, ds l'ideal je veux pouvoir utiliser un modeleur entre 1m et x metres de recul en fonction du rendu souhaité.

pour le nouveau model ce qui m'inquiete c'est de me faire refiler un ancier modele, et ça pas moyen de le verifier :/

en tout cas si tu trouves un bon prix aupres d'un revendeur fait moi signe car je le trouve pas à moins de 2700-2800 ttc. Ce qui fait trop .

Si tu as affaire a un revendeur honnête il te vendra un nouveau modele mais le mieux c'est de t'adresser a Profoto directement parce qu'effectivement c'est pas le genre d'achat a regretter et a ce prix la il vaut mieux le garder une bonne décennie. Malheureusement je ne vais pas trouver moins cher que toi car le tarif du matos Profoto ici est plus cher que chez vous. :( et Hasselblad aussi. :'(

Olivier Chauvignat

Citationvoila c'est ça que je me demandait , donc c'est pas trop envisageable.

Trop lourd. Il faudrait une petite grue cinéma.

Citationcar la lumiere va etre differente, ds l'ideal je veux pouvoir utiliser un modeleur entre 1m et x metres de recul en fonction du rendu souhaité.

Il suffit de le reculer...
Pas compris...
Photo Workshops

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 05, 2012, 17:35:41
Pas compris...

Pas compris non plus mais je voulais pas insister parce que je pensais que ça venait de moi. Bon au moins on est deux. ;D

preshovich

rohhhh lol
Allez  dire à demarchelier de reculer son octa de 3 metres pour ne pas etre géné par cette derniere. Le rendu à 2 metres et 6 metres ne sera pas du tout le meme.
En fait je me répond à moi meme : on peut juste pas avec un giant ou ça n'est pas fait pour ça du moins.

giampaolo

Citation de: preshovich le Février 05, 2012, 21:03:16
rohhhh lol
Allez  dire à demarchelier de reculer son octa de 3 metres pour ne pas etre géné par cette derniere. Le rendu à 2 metres et 6 metres ne sera pas du tout le meme.
En fait je me répond à moi meme : on peut juste pas avec un giant ou ça n'est pas fait pour ça du moins.

J'ai utilisé à ce jour de nombreuses fois un Giant Silver 210 (Silver et pas Reflector). Je sais bien que ce n'est pas la même chose qu'un vrai parabolique. Mais l'usage que j'en avais était toujours le même et très basique. Un bol beauté Mola Euro ou Demi pour avoir le rendu que je voulais et derrière moi, colé dans mon dos, un Giant Silver 210 comme lumière secondaire pour l'ensemble de la scène. En fait le rendu du Giant.... je m'en fichais un peu. C'est le Mola Euro ou Demi qui était essentiel. Si par contre on utilise un Giant Reflector, c'est forcément (ou presque) comme lumière principale. Tiens ça me rappel qu'Edouard (mister pola) utilise souvent une immense boîte à lumière comme lumière secondaire. J'ai le même usage avec le Giant Silver 210. Et si la lumière du Giant Silver 210 est trop 'croustillante', j'ai mis un diffuseur très fin pour adoucir.

Quant à mettre un Giant (Reflector ou Silver) au bout d'une girafe..... j'ai essayé avec du matos très lourd, mais comme l'a dit JCVG l'ensemble est trop lourd et la barre de la girafe.... se casserait le cou.  ;) En outre, il faudrait un plafond de 6 m et plus si on veut le faire pointer vers le bas (comme ça se voit dans certaines expositions consacrées au matériel photo de studio).

preshovich

oui voila c'etait bien evidemment ds le cas de figure de l'avoir en key, en fill in je peux le reculer aisément .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 05, 2012, 21:03:16
rohhhh lol

l'utilité principal du Giant c'est pile dans l'axe, donc s'il est à 2m de ton modèle... soit tu es derrière le parapluie et donc tu photographies le dos du parapluies, soit tu es trop près.

preshovich

Citation de: nmeunier le Février 06, 2012, 00:09:28
l'utilité principal du Giant c'est pile dans l'axe, donc s'il est à 2m de ton modèle... soit tu es derrière le parapluie et donc tu photographies le dos du parapluies, soit tu es trop près.
exact c'est ce que j'essayai de faire comprendre pour eviter d'avoir à photographier le dos ^^

giampaolo

Je me permets de relancer ce fil.
Quelqu'un aurait-il réalisé de nouvelles photographies avec un Giant que l'on pourrait voir ici?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Novembre 14, 2012, 18:01:41
Je me permets de relancer ce fil.
Quelqu'un aurait-il réalisé de nouvelles photographies avec un Giant que l'on pourrait voir ici?

j'ai réalisé un test complet et 3 séances avec le Giant Parabolic 180 argent, je suis en train d'écrire un article là dessus.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 14, 2012, 18:54:24
j'ai réalisé un test complet et 3 séances avec le Giant Parabolic 180 argent, je suis en train d'écrire un article là dessus.

Je me pointe donc au bon moment. Où publieras-tu ton article?

Peux-tu nous en donner un avant-goût?