7d vs 60d

Démarré par philgros, Janvier 21, 2012, 07:00:43

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Cptain Flam le Janvier 27, 2012, 10:47:18
Bref entre une Bogan neuve soumise aux 20% de dé-côte de la première année et une Taudis quattro pack pluch récente mais de 3eme main, tu as choisi la vieille voiture... ;) qui je parie affiche un CT ok 0 défaut même après ses 100000 km... ;D

Je dis ça, je dis rien... ::)
c'est pas poli de parler la bouche pleine
tu peux articuler ??  ;D ;D ;D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

a.freeman

Citation de: Max160 le Janvier 27, 2012, 00:46:57
Mouais, je ne suis pas tout à fait d'accord... Pour moi, tous les réflex fonctionnent plus ou moins pareil (certains ont juste plus de possibilités/paramétrages/performances que d'autres ou encore une ergonomie différente) mais il faut connaître les bases dans tous les cas pour avoir la main sur son matos ! Il est de toute façon possible d'utiliser les modes les plus simples qui soient avec les boîtiers les plus évolués du marché.
......

Je suis donc convaincu qu'au-delà de la complexité de tel ou tel matériel, c'est plus l'effort d'apprentissage qui fixe les limites d'utilisation... Quelqu'un de motivé/intéressé pourra se débrouiller à relativement court terme avec le matos le plus pointu qui existe quand quelqu'un qui ne cherchera pas à se documenter aura du mal pendant des années avec la technologie la moins évoluée du marché et pestera dès que quelque chose n'ira pas.

Il faut donc se méfier des stéréotypes ! Et comme cela a été écrit, le maillon faible/limitant est plus souvent l'être humain que la machine...  ;)

....

A te lire, et si j'ai bien saisis ta pensée, nous sommes plutot d'accord  ;D

Je ne dis pas qu'il est impossible ou super dur de faire des photos correct avec la gamme des xD, mais que ce sont des outils complexes qui nécessites un apprentissage.

Pour parler de ce que je connais, de nombreux possesseur de xD ou xxD rêvant de faire de meilleurs photos se sont offert un 7D ou un 5D mkII (je ne parle pas des 1D, je ne les maîtrise pas assez).
Beaucoup furent déçu, non seulement parce qu'ils pensaient que ce changement de boitier améliorerait leurs photos (alors que le vrai problème c'était eux) et/ou parce qu'ils ont loupé de nombreuses photo qu'ils ne rataient pas avant.
Je pense particulièrement a l'AF du 7D qui demande quand même un certain apprentissage avant de parvenir a un taux de déchets acceptable.
Pour le 5D MkII la déception se jouait aussi sur l'AF qui est super précis, mais pas vraiment une bête de course et ne propose pas une couverture énorme et aussi du capteur qui a mon sens, demande là encore plusieurs séances avant de "piger" comment il réagit.

On pourra me dire qu'il en va de même avec n'importe quel boitier, mais pour avoir la chance d'en avoir plusieurs, lorsque je passe un xxxD ou un xxD a un ami qui n'a jamais touché un reflex de sa vie ou qui n'a pas une pratique "accru" de la photo, il s'en sort toujours et est souvent enthousiaste des photos faites avec (utilisation de suite et amélioration après apprentissage).
Au contraire quand je passe un 7D ou 5D MkII, c'est bien souvent une autre histoire: "oh, j'ai qu'une photo nette" "j'arrive pas a faire le net" "ah ben mon petit appareil fait de meilleurs photos" etc etc.

Donc partant de ce constat, je dis attention a bien acheter le boitier qui nous convient, en regardant son utilisation, le temps d'apprentissage qu'on est prêt a lui accorder et son "propre fonctionnement".

si je devais résumer en une phrase ma pensée: "n'acheter pas sans essayer, afin de voir ce qui vous convient vraiment"

un 1DX est un super boitier, mais je passerais moins de temps a apprendre et aurais, de suite, de bien meilleur résultat avec un 600D pour ne faire que de la photo de famille.

Je termine sur mon cas précis, ma chère et tendre a un 40D (qui est a vendre, ce fut elle la première a franchir le pas du numérique) et moi un 5D mkII, cette année a Montier elle a craqué sur le 7D, papa noël lui a donc glissé sous le sapin. Elle a potassé le mode d'emploi et le maîtrise plutôt bien, moi qui ai un coté geek et pas mal d'années de pratique photo, j'ai quand même pas mal galéré sur ce boitier et il ne me fait absolument pas envie.
Pourtant c'est un super boitier a des années lumière d'un 40D, mais si je devais choisir je prendrais le 40D ou plutôt le 60D (bien que ma cup of tea soit plutôt le FF).

Pour en revenir a la question de départ, 7D vs 60D, je dis a voir suivant utilisation et pas juste choisir le 7D "parce qu'il est mieux et que c'est la série xD".

Bon week end a tous

jolanisa

Salut Philgros,
Le 7D est un boitier en fin de vie, mais qui propose tout de même un excellent niveau de fabrication. Pour moi c'est un excellent choix, mais en occasion. Le 60D n'est clairement pas destiné à la photo sportive ce qui ne signifie pas pour autant que l'on ne puisse pas s'en servir dans ce but, mais en extérieur dans des conditions climatiques difficiles le boitier risque de souffrir. En salle par contre avec un zoom lumineux aucun souci. Pour la pratique de la photo de paysage, portrait, macro,reportage,architecture le 60D est vraiment agréable à utiliser. Sur pied avec son écran orientable, faire la mise au point en mode manuel est un régal. Finalement le choix du boitier se fera en fonction de ton expérience et de tes choix photographiques. Sache simplement que dans les deux cas tu ne regretteras pas ton achat.
Mat du couloir

Max160

OK a.freeman, je te crois.  ;)

Mais je reste quand même dubitatif...

Peut-être alors que les gens qui essayent un boîtier plus évolué choisissent des modes d'AF qu'ils ne maîtrisent pas ou tentent leur chance sur des sujets difficiles pour lesquels il faut une certaine expérience du sujet/matos... Ou peut être encore essayent-ils des optiques à plus grande ouverture... Il n'y a sinon pas de raison particulière d'obtenir des moins bons résultats qu'avec du matos plus basique.

Avant d'acheter le 1Ds mark II, j'utilisais parfois le 5D mark II de mon frangin et je n'ai jamais eu de problème non plus (les résultats étaient meilleurs que sur le 10D, point barre) alors que je n'en connaissais pourtant pas les subtilités (et je n'avais jamais ne serait-ce qu'ouvert le manuel). Ceci écrit, c'est vrai que j'ai toujours utilisé des réglages assez simples que je connaissais déjà.

Et puis le 7D est a priori plus complexe à paramétrer sur les sujets mobiles.

microtom

Citation de: jolanisa le Janvier 27, 2012, 17:10:29
Salut Philgros,
Le 7D est un boitier en fin de vie, mais qui propose tout de même un excellent niveau de fabrication. Pour moi c'est un excellent choix, mais en occasion. Le 60D n'est clairement pas destiné à la photo sportive ce qui ne signifie pas pour autant que l'on ne puisse pas s'en servir dans ce but, mais en extérieur dans des conditions climatiques difficiles le boitier risque de souffrir. En salle par contre avec un zoom lumineux aucun souci. Pour la pratique de la photo de paysage, portrait, macro,reportage,architecture le 60D est vraiment agréable à utiliser. Sur pied avec son écran orientable, faire la mise au point en mode manuel est un régal. Finalement le choix du boitier se fera en fonction de ton expérience et de tes choix photographiques. Sache simplement que dans les deux cas tu ne regretteras pas ton achat.

Si ce n'est pas une belle contradiction ça....
Donc je résume cette merveilleuse discussion :
- le 60D est une merde car il dispose d'un écran orientable
- le 60D est une mouize car il n'est pas en magnésium
- le 60D est une daube car le 7D existe
- le 60D est un jouet légo car il est pour les amateurs
- le 60D est un 7D de pauvre qui n'a pas pu/su économiser assez

Le seul défaut du 60D c'est qu'il n'est pas assez cher et cliquant et au look "pro" donc.
Quant au sport nocturne, faudra que les quelques uns qui faisaient du rallye de bagnoles en nocturnes expliquent avec honte comment ils ont pu trafiquer les exifs de leur 1dmk3 (au moins), surtout quand ils disent qu'ils sont passés d'un 450D à un 60D.

Ma conclusion est : 7D ou 60D pour du paysage ou des photos de familles, autant prendre un 600D, on économise encore plus pour une magnifique optique polyvalente et ouverte.
Le 60D fait tout ce que peut faire un 7D, le 7D fait mieux côté AF pour ceux qui en ont besoin.
La protection? Qui a déjà photographié avec un appareil non protégé sous la neige ou la pluie battante ou par  -15°C?
Les deux boitiers résistent à des flocons de neige et à une pluie fine. Aucun des deux ne résistent à une pluie battante.
Les deux boitiers ont l'écran arrière qui ralenti nettement la cadence d'image  à -15°C
Les deux boitiers résistent au photographe en colère sautant dessus à pieds joints parce que l'appareil a loupé la photo
Les deux boitiers sont simples d'utilisation pour celui qui a de vraies bases côté photo, qui sait lire une doc et chercher tout seul comme un grand sur un forum, car tout a déjà été expliqué je ne sais combien de fois pour le paramétrage de l'AF du 7D.
Les deux boitiers nécessitent une période d'apprentissage plus ou moins longue selon son QI, son expérience et le temps qu'on est prêt à investir.
Les deux boitiers sont issus d'une gamme unique, qui, avec le recul, est logique et même très bien vu par Canon : les uns pouvant choisir l'outil dont ils ont besoin, les autres devant dépenser plus pour se la péter dans un parc animalier habillé en stealth gear et ne portant jamais le boitier à l'oeil (sisi, déjà vu de mes propres yeux ;) )

Au final, à part la tenue dans la main, l'AF et l'ergonomie, les deux boitiers sont identiques, y compris côté RAW.

Après si vous avez envie de vous déchainer sur l'un ou sur l'autre, excusez de mon intervention bien évidemment ;)
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 28, 2012, 11:15:45
Donc je résume cette merveilleuse discussion :
- le 60D est une merde car il dispose d'un écran orientable
- le 60D est une mouize car il n'est pas en magnésium
- le 60D est une daube car le 7D existe
- le 60D est un jouet légo car il est pour les amateurs
- le 60D est un 7D de pauvre qui n'a pas pu/su économiser assez

Le seul défaut du 60D c'est qu'il n'est pas assez cher et cliquant et au look "pro" donc.

-L' écran orientable, je trouve ça très bien, et Canon a réussi à l' intégrer sans bousiller la ligne du boîtier, fermé et à l' envers c'est peut-être même mieux que sur mes boîtiers où je ne peux même pas le retourner pour le protéger.
-Le 50D est en magnésium pour un poids très voisin
-Pourquoi toujours parler du 7D, jamais du 50D
-Oui, le 60D est plus amateur que le 50D(certaines perfs et réglages), mais dans les bonnes mains est-ce une limite?
-Lego ou Playskool, est-ce vraiment méchant quand on ne manque pas de second degré? (susceptible un peu, non?)
-Arrêtez de parler d' argent comme ça, c'est d' un vulgaire...

-Pourquoi, ne jamais revenir(/reconnaître en revanche) sur l' accueil mitigé de la presse?
-Pourquoi, ne pas reconnaître que les micro-réglages sont utiles et qu' une simple mise à jour de firmware permettrait de les restituer, comme sur le 50D?
-La prise synchro flash est inutile?
-Le joypad aussi?

Pourquoi comparer systématiquement au 7D de gamme supérieure et non au 50D de gamme équivalente? Un peu de mauvaise foi? Et si on comparait au 600D?

Cptain Flam

50D/60D/7D, avec un grip les trois ont une petite gueule de pro... On ne peut pas dire qu'ils ne se ressemblent pas, je ne suis pas sur que l' on puisse les distinguer au premier coup d' oeil à 5 ou 10 mètres...

Tu nous rejoues le procès d' intention, le reproche larvé et indirect sur la fortune supposée...

Cptain Flam

.
Quant au sport nocturne, faudra que les quelques uns qui faisaient du rallye de bagnoles en nocturnes expliquent avec honte comment ils ont pu trafiquer les exifs de leur 1dmk3 (au moins), surtout quand ils disent qu'ils sont passés d'un 450D à un 60D.

Tu peux expliquer?

Cptain Flam

Ma conclusion est : 7D ou 60D pour du paysage ou des photos de familles, autant prendre un 600D, on économise encore plus pour une magnifique optique polyvalente et ouverte.
Le 60D fait tout ce que peut faire un 7D, le 7D fait mieux côté AF pour ceux qui en ont besoin.

Oui, c'est d' ailleurs dit dès le début du fil.

Cptain Flam

La protection? Qui a déjà photographié avec un appareil non protégé sous la neige ou la pluie battante ou par  -15°C?
Les deux boitiers résistent à des flocons de neige et à une pluie fine. Aucun des deux ne résistent à une pluie battante.

Moi.

Tu ne voyages jamais?

Je t' accorde en revanche que même un XXXD de générations précédentes fonctionnera très bien même à 80% d' humidité, pour peu que l' on respecte quelques règles de base, notamment en se méfiant de la clim des hôtels...

Pour le sable du désert, les vents genre Khamsin, le joint de baïonnette de l' objectif sera plus important que la protection du boîtier lui même, mais bon prévoir du gaffer quand même...

Cptain Flam

Les deux boitiers résistent au photographe en colère sautant dessus à pieds joints parce que l'appareil a loupé la photo

Rigolo mais puéril...

Cptain Flam

Les deux boitiers sont simples d'utilisation pour celui qui a de vraies bases côté photo, qui sait lire une doc et chercher tout seul comme un grand sur un forum, car tout a déjà été expliqué je ne sais combien de fois pour le paramétrage de l'AF du 7D.
Les deux boitiers nécessitent une période d'apprentissage plus ou moins longue selon son QI, son expérience et le temps qu'on est prêt à investir.

Oui, mais tout le monde n' à pas le même QI, et moins on en a plus on est convaincu du contraire, d' où certaines réactions par moments...

Cptain Flam

Au final, à part la tenue dans la main, l'AF et l'ergonomie, les deux boitiers sont identiques, y compris côté RAW.

Celle ci est pas mal non plus.

Cptain Flam

Les deux boitiers sont issus d'une gamme unique, qui, avec le recul, est logique et même très bien vu par Canon

C'est là où je râle contre le marketing. Au moins laisser les micro-réglages...

Cptain Flam

" les uns pouvant choisir l'outil dont ils ont besoin", les autres devant dépenser plus pour se la péter dans un parc animalier habillé en stealth gear et ne portant jamais le boitier à l'oeil (sisi, déjà vu de mes propres yeux ;) )

Si je te comprends bien, ceux qui mettent plus cher que le 60D sont tous des bobos bling bling?

Tu l' as vu une fois, où tu as fait une étude avec un panel représentatif de possesseurs de 7D...

"Les uns pouvant choisir l' appareil dont ils ont besoin, les autres"... les autres quoi? des cons? des bidochons? des bourgeois? des je me la pète? des abrutis payant trop cher un boîtier inutilement performant? précise, j' adore...

Encore une remarque de trop, entre le mépris, l' à priori dédaigneux et l' aigreur ou la jalousie inavoués...

Avec Ovan vous faites la paire, ce genre de remarque revenant très souvent, trop souvent pour que ce soit anodin...

http://youtu.be/pB5x6cDMjao

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 21, 2012, 17:04:44
le trollillon de base qui dit une bêtise, ton avis ne peut donc pas être pris avec sérieux ou en tout cas avec considération. En ce sens tu te rapproches de je ne sais plus quel autre grincheux qui attend la série 1 ultime de ses rêves et qui n'arrête pas de se lamenter sur les fils dédiés. , ma pratique de la photo ne nécessite pas le plein format et mes finances me l'interdisent essentiellement à cause de la disparition d'un facteur crop m'obligeant à investir dans des optiques qui en sont pas à ma portée. Je ne suis ni un névrosé, ni un déçu, je n'ai pas besoin d'un 500mm, je ne suis pas non plus un fan de rambo pour faire de la billebaude avec un truc pareil.

La classe, le respect...

Non, rien de tout ça, bien évidement...

... mais que de clichés et de stéréotypes en si peu de mots...

Chacun se fera son idée à ce propos...

microtom

Ah ok, tu es dans une stratégie de course au nombre de poste Cptain Flam ?

Ce que je dis est basé sur mon expérience, donc sur des choses que j'ai vraiment testées. Etant donné que ce n'est que mon expérience, je n'ai jamais eu la faiblesse de croire que mon avis était universel.
Je me moque donc des avis redondants inaltérables et si éloignés de la réalité.
Je me moque aussi des notions marketings des constructeurs.

Pour les voyages, bah, j'en ai fait assez avec du matériel photo pour me prendre :
- plus de 80% d'humidité jour et nuit pendant des semaines (et un matériel non tropicalisé qui fonctionne encore 4 ans après)
- de la poussière bien fine par grand vent (sans me retrouver avec un capteur ensablé ni une optique rayée)
- de la rando hivernale en température négative pendant toute la journée, en prenant de la pluie fine ou de la neige lourde...

Tout ça pour dire que pour le commun des mortels, s'il est soigneux, aucun risque sur le matos sauf à chercher les ennuis. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour atomiser son matériel sinon.

Aucune jalousie mon cher, possédant entre autre un 60D et un 7D. Mes choix de matériel sont dictés par la raison (le fameux trio besoin/prix/qualité max) avant tout. Quant à la contradiction, vue la tournure de la phrase je ne la vois pas.

Par certains des propos que vous tenez, à l'image du "vous" que vous utilisez, plus marqué par le mépris dédaigneux que par le respect, j'en conclus que vous devez bien vous ennuyer chez vous pour perdre du temps à troller sur un forum pour dénigrer toute personne n'étant pas de votre avis ou tout matériel ne vous convenant pas.
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Après si vous avez envie de vous déchainer sur l'un ou sur l'autre, excusez de mon intervention bien évidemment ;)

Oui, tu as raison, ce n'est pas une bataille de Pokémons, même si faut taper sur le Doudou...

Tu es tout excusé, en fait, j' en ai deux sur les trois ou quatre cités(parmi d' autres), et l' autre ne m' empêche pas de vivre...

En revanche, certains aimeraient certainement m' empêcher de donner mon avis là-dessus...

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 28, 2012, 12:19:44
Ah ok, tu es dans une stratégie de course au nombre de poste Cptain Flam ?
Par certains des propos que vous tenez, à l'image du "vous" que vous utilisez, plus marqué par le mépris dédaigneux que par le respect, j'en conclus que vous devez bien vous ennuyer chez vous pour perdre du temps à troller sur un forum pour dénigrer toute personne n'étant pas de votre avis ou tout matériel ne vous convenant pas.

Te rends tu compte de ton agressivité?

C'est si difficile que ça de rester digne et courtois?

Tu n'as que des attaques personnelles comme arguments sur un forum technique?

Tu ne crois pas qu' avec une autre attitude de ta part le dialogue pourrait être plus amical, constructif et chalereux et que nous pourrions ainsi ECHANGER des points de vue DIVERGENTS et faire évoluer l' avis de l' autre sans vouloir à tout prix le convaincre?

Faut-il nécessairement être du même avis pour discuter et se RESPECTER.

Irais tu si loin si en face à face je te faisais sentir que tu t' adresses à moi sur un ton un peu insolent pour ne pas dire irrespectueux que seuls l' anonymat et la distance t' autorisent???

Je n' ai rien contre toi, mais fais moi plaisir remets toi en question.

Et respecte les aînés comme le vieux grincheux dont tu parles si mal et qui a aidé tant de membres sur ce forum et sur d' autres... Et dont les connaissances sont bien supérieures à la moyenne ici...

Regarde toi en face, ou relis toi, j' ai parlé de boîtiers, je ne me suis jamais permis d' user des mots et tournures que tu emploies et qui ne te grandissent pas.

Quand on vend quelque chose, il est de bon ton d' en avoir un échantillon sur soi.

Pour faire la leçon, il faut être irréprochable...

microtom

Alors dans ce cas regardons ce même miroir ensemble...
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: microtom le Janvier 28, 2012, 12:38:28
Alors dans ce cas regardons ce même miroir ensemble...

Le même type de réponse qu' Ovan.

Je ne vous ai jamais durant ce fil adressé d' attaque personnelle... Vous avez sur-réagi à une petite blagounette sur votre Doudou et au lieu de répondre par la technique ou le vécu, vous multipliez les réponses contenant qualificatifs peu flatteurs et jugements à l' emporte pièce sur les personnes et ce que vous en supposez, relis toi, s' il te plaît.
C'est l' orgueil mal placé qui vous empêche de vous remettre en question?

De toutes manières, tu sais, les autres ont des yeux aussi et savent lire...

microtom

Quant à la supposée agressivité ça me fait bien rire, faudra penser à arrêter le coup du syndrome de victimisation. Quant aux pseudo-attaques personnelles, faut faire comme moi avec les vôtres : l'ignorance, parce que que déballer le discours archéotypé ça ne prend pas non plus.

Je possède  le 60D et le 7D, et ne les utilise pas pour la même chose, donc je ne vois pas pourquoi je me remettrais en question dans ce fil, je reste cohérent avec ce que j'ai dit, mais suppose que vous allez vous empresser de démontrer l'inverse tout en criant à l'agression!
Mangez des cacahuètes!

a.freeman

Finalement au vue des divers fils ou ça part en sucette, ne serait il pas intéressant a l'avenir de formuler autrement les sujets.

Au lieu de 7d vs 60d qui finalement est un peu "ridicule" n'étant pas dans la même gamme et annonce déjà un combat, pourquoi ne pas partir sur:

"7d et 60d lequel avez vous et pourquoi ?" ou "7d et 60d: vos expériences"

Puisque de toute façon chacun a le meilleur  ;D, autant savoir pourquoi au lieu de se faire la gueguerre..
ça serait d'autant plus constructif que ceux qui lisent, pourrais avoir une aide au choix en fonction du ressenti et de l'expérience des autres.
Et puisque c'est selon l'expérience de chacun, cela n'aurait pas a être remis en cause, puisque chacun a sa propre utilisation, ses propres besoins, ressenti etc etc...

cette multitude d'expérience permettrait d'avoir un panel d'avis et même, qui sait des idées d'utilisation auxquelles certains n'auraient pas pensée.

Bref expliquons nos choix sans remettre en cause ceux des autres.....

Cptain Flam

Citation de: a.freeman le Janvier 28, 2012, 13:14:32
Finalement au vue des divers fils ou ça part en sucette, ne serait il pas intéressant a l'avenir de formuler autrement les sujets.

Au lieu de 7d vs 60d qui finalement est un peu "ridicule" n'étant pas dans la même gamme et annonce déjà un combat, pourquoi ne pas partir sur:

"7d et 60d lequel avez vous et pourquoi ?" ou "7d et 60d: vos expériences"

Puisque de toute façon chacun a le meilleur  ;D, autant savoir pourquoi au lieu de se faire la gueguerre..
ça serait d'autant plus constructif que ceux qui lisent, pourrais avoir une aide au choix en fonction du ressenti et de l'expérience des autres.
Et puisque c'est selon l'expérience de chacun, cela n'aurait pas a être remis en cause, puisque chacun a sa propre utilisation, ses propres besoins, ressenti etc etc...

cette multitude d'expérience permettrait d'avoir un panel d'avis et même, qui sait des idées d'utilisation auxquelles certains n'auraient pas pensée.

Bref expliquons nos choix sans remettre en cause ceux des autres.....

Merci! ;)