7d vs 60d

Démarré par philgros, Janvier 21, 2012, 07:00:43

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2012, 15:57:54
C'est bien là le débat, et c'est bien là que si  je me laisse aller, je vais me mettre à râler... et passer pour un vieux c**, au mieux un snobinard...

Pour ça c'est trop tard.  ;D (celle là était bien tendue ;) )

Disons que tu n'apprécies pas le 60D pour quelques raisons que ce soit est un fait.
Dire sur tous les fils ou l'on parle du 60D que c'est un jouet (ou pire) est ton droit, sous réserve que tu expliques pourquoi sinon tu tombes dans le gratuit, le trollillon de base qui dit une bêtise, ton avis ne peut donc pas être pris avec sérieux ou en tout cas avec considération. En ce sens tu te rapproches de je ne sais plus quel autre grincheux qui attend la série 1 ultime de ses rêves et qui n'arrête pas de se lamenter sur les fils dédiés. En clair, à la longue c'est lassant.

Donc, trouve une petite phrase simple à coller à côté de "le 60D est un jouet" et cpgnie, que tu colles dans un éditeur de texte et comme ça tu n'auras pas besoin de te fatiguer : sur un forum on passe notre temps à lire et écrire les mêmes choses ;)

Il se trouve que j'ai un 60D et un 7D, ma pratique de la photo ne nécessite pas le plein format et mes finances me l'interdisent essentiellement à cause de la disparition d'un facteur crop m'obligeant à investir dans des optiques qui en sont pas à ma portée. Je ne suis ni un névrosé, ni un déçu, je n'ai pas besoin d'un 500mm, je ne suis pas non plus un fan de rambo pour faire de la billebaude avec un truc pareil.

Je n'ai pas non plus besoin de répéter ce qui a déjà été écrit.
Les deux bien maîtrisés font de belles photos.
Prendre un 7D pour faire des photos de rue, du paysage... est, de mon point de vue, idiot, sauf à se faire plaisir.
Prendre un 60D pour des piafs qui s'envolent sur un étang c'est retomber dans les mêmes bidouilles que les xxD d'avant (et j'ai testé avec le 40D avant le 60D), l'AF du 7D est fait pour ça par contre.
Après c'est sûr qu'avec les deux on peut prendre une mésange floue au 400mm dans un arbre par grand vent entre 4 branches et déclarer que son boitier est myope, l'optique nulle et j'en passe... Comme souvent, c'est plus le photographe qui sera le facteur limitant que le boitier en lui même ;)
Mangez des cacahuètes!

a.freeman

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour soulever un point qui me semble important et que j'ai pu personnellement remarquer.

Tous le monde souhaite avoir le meilleur matos, et c'est normal.
Chacun rêve aussi d'avoir le super boitier et le 7D et 5D mkII font souvent rêver.

Je dirais quand même attention avec ce genre de boitier qui sont de merveilleux outils, mais surtout des outils complexe et précis qui demande une certaine pratique et un apprentissage.
Beaucoup de personnes (de mon entourage) qui ont acheté un 7D ou 5D mkII ont vite déchanté s'apercevant qu'ils rataient beaucoup plus de photo qu'avec leur 500D, 600D, 40D, 60D etc ...

Pour moi (et ça n'engage que moi), a partir des xD ont entre dans un autre monde.
Autant les xxxxD, xxxD et xxD permettront assez facilement de réaliser de bons clichés aux débutants et permettront au pro de ne pas se sentir trop trop frustrés.
Autant les xD demandent déjà une certaine maîtrise et un apprentissage avant de sortir des bons clichés.

Je ne suis pas entrain de dire que les xD sont réservé a une élite, qu'on ne se méprennent pas, mais qu'il faut les acheter en toute connaissance de cause.

L'idéal dans le cas présent serait de pouvoir tester les 2 boîtiers avant de faire son choix.

Le 7D et le 60D sont tout deux de très bon boitier, donc pas de soucis de ce coté là. Il faudra juste choisir celui qui est le plus adapté a l'utilisation que vous en faites, et donc celui qui vous donnera le plus de plaisir.

Parce que finalement, l'essentiel n'est il pas le plaisir photographique ?

Ovan

CitationIl faudra juste choisir celui qui est le plus adapté a l'utilisation que vous en faites
oui tout à fait, et aussi quand on a la chance de pouvoir choisir celui que l'on emporte :

CitationPrendre un 7D pour faire des photos de rue, du paysage... est, de mon point de vue, idiot, sauf à se faire plaisir.

Sans compter que l'on perd un peu en discrétion et en légereté. D'autant plus avec un 5dII + 24-105...

CitationParce que finalement, l'essentiel n'est il pas le plaisir photographique ?
Il y a 30 ans je me faisais plaisir avec un jouet en plastique  ;):
Lacompressionexcusepastout

microtom

Citation de: Ovan le Janvier 21, 2012, 17:59:48
Il y a 30 ans je me faisais plaisir avec un jouet en plastique  ;):

Il y a 25 ans, je regardais capitaine flamme à la télé : tout change ma pov Lucette ;)
Mangez des cacahuètes!

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2012, 10:29:40
Moi j' ai une dent contre le 60D(et encore si ce n' était qu' une dent)

une aversion, donc ?

TomZeCat

Mon avis sur le 60D, suite à un cadeau d'anniversaire pour mon cousin, j'ai pu le tester un bon week-end: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131001.0/all.html

Mon avis de possesseur de 30D, 40D, 7D et de 5D Mark II:

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2011, 07:18:27
Je reviens d'un week-end où j'ai eu la surprise de tester le 60D qu'on a offert à un de mes cousins à son anniversaire et... Vraiment, il y a des gens qui parlent sans connaitre (en référence au tout premier fil créé sur le 60D avant même sa sortie)...
Ses avantages:
- Légèreté et bonne tenue en main: incomparable entre mon 5D mark II (le 7D est plus lourd), agréable au final avec plus de maniabilité.
- Viseur très correct, comme mon ancien 30D, rien de choquant.
- AF plus réactif et efficace que mon ancien 30D et bien-sûr à mon 5D Mark II, rien à rougir, nous étions entourés par une dizaine d'enfant entre 18 mois et 10 ans, sujets actifs et par conséquent difficiles à prendre en photo. Le 60D n'a pas failli.
- Ergonomie: aussi bon que mon 5D Mark II ! Le joypad ne dérange pas, le liveview et la vidéo se déclenchent comme sur le 5D Mark II et non le 7D, ceux qui connaissent comprendront mais ceux qui connaissent pas sauront que c'est FACILE.
- JPG direct est la meilleure surprise: le rendu est plus beau que sur mon 7D ! Je retrouve ce que j'aimais sur mon 30D, des couleurs chaudes et agréables et j'avais pris conscience que je m'étais mis en tout RAW à cause de cela.
- Ecran orientable très pratique, surtout pour prendre des photos à l'aveuglette. Je n'ai pas encore grande habitude mais mon cousin habitué à cela car possédant déjà un G12 m'a surpris par certaines prises de vue très intelligentes.
- Mon flash 580 EXII a impressionné mon cousin en déporté. Et la nuit en extérieur avec les enfants qui ont encore de l'énergie pour courir partout, c'est carrément grisant en terme d'efficacité.
Maintenant comparer le 600D et le 60D et dire que c'est tout pareil est vraiment, mais vraiment du grand n'importe quoi ! Je vous ficherais votre 7D avec l'ergonomie du 600D ou du 550D et je vous verrais bien râler pour un retour en arrière intolérable alors que vous vous rendriez compte que malgré l'AF (supérieur au 5D Mark II) moins élaboré que l'AF du 7D. La prise en main, le poids, l'ergonomie en font un sacré boitier pour un prix hors concurrence. J'avoue que je n'ai pas du tout touché à mon 7D tant que mon cousin me laissait son cadeau entre mes mains.
Conclusion: Si on a les moyens, un expert préférera le 7D uniquement pour son AF et son viseur ! En terme d'utilisation, le 60D par sa légèreté et son prix 300 euros en dessous a de sacrés arguments pour les possesseurs de 10D au 40D, le 50D restant meilleur que pour la rafale (pas de quoi en faire tout un plat !). A 900 euros alors qu'il a moins d'un an de vie commerciale, le 60D est le moins cher historiquement de la gamme xxD qui avaient tendance à être au prix du 7D aujourd'hui.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2012, 10:29:40
... mais je salue l' objectivité de conseil de TomLeChat, si tu dois utiliser un le 7D comme un 60D... autant prendre le 60D et mettre la différence en optique.

Comment chercher l' embrouille et foutre la m****, là où il suffirait d' apprendre à lire.

Et bien entendu, je suis susceptible... enfin...

Pour info, je persisterai à donner mon avis en l' argumentant et en l' illustrant chaque fois davantage, avis aux amateurs, sur des bases techniques et en bon français.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Janvier 24, 2012, 17:34:01
une aversion, donc ?

Tout ce que je peux te dire c'est que j' éprouve de l' aversion pour ton comportement alors que tu sembles avoir une dent contre moi, mais la nuance est subtile...

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Janvier 21, 2012, 14:12:11
Tout le monde ne peut posséder 32 objo et les meilleurs boitiers.

redescends sur terre "Capitaine flam" (tiens ça fait playschool comme pseudo)

Gratuit, hors sujet et motivé par de bien vilains sentiments dont la jalousie doit faire partie... Déplacé ici, quoi qu' il en soit.

cassenoisettes

Ah ça.... c'est sur que depuis que le numérique a multiplié le prix du matos par 10, il devient difficile de critiquer sans se mettre à dos un certains nombre de personnes qui sont très satisfaits de leur matériel et ont du économiser longtemps...
Reste qu'on peut aussi concevoir que certains points restent assez désagréables tel que le grip sur tous les boitiers non monobloc qui brandouille dès que tu colles un 70/200/2.8 dessus.
Pour moi on a aussi le droit de dire que l'écran orientable est une connerie pour certains (ceux qui baroudent) sans se faire traiter d'affreux bourgeois prétentieux. (merci d'éviter de me sortir votre CV pierre et vacances me prouvant que le votre a fait le tour du monde et est resté vivant : vous n'êtes pas une statistique à vous tout seul !)

GM38

Citation de: cassenoisettes le Janvier 25, 2012, 11:34:40
Ah ça.... c'est sur que depuis que le numérique a multiplié le prix du matos par 10,..........

euh, t'es sûr de ce que tu dis ?
quelle base de comparaison utilises tu ?

Cptain Flam

Citation de: cassenoisettes le Janvier 25, 2012, 11:34:40
Ah ça.... c'est sur que depuis que le numérique a multiplié le prix du matos par 10, il devient difficile de critiquer sans se mettre à dos un certains nombre de personnes qui sont très satisfaits de leur matériel et ont du économiser longtemps...
Reste qu'on peut aussi concevoir que certains points restent assez désagréables tel que le grip sur tous les boitiers non monobloc qui brandouille dès que tu colles un 70/200/2.8 dessus.
Pour moi on a aussi le droit de dire que l'écran orientable est une connerie pour certains (ceux qui baroudent) sans se faire traiter d'affreux bourgeois prétentieux. (merci d'éviter de me sortir votre CV pierre et vacances me prouvant que le votre a fait le tour du monde et est resté vivant : vous n'êtes pas une statistique à vous tout seul !)

Déjà, merci d' oser donner ton avis sans te soucier du qu' en pensera-t-on ou du politiquement correct, plat, consensuel....

La critique peut être constructive, surtout si l' on part du principe que les constructeurs font des  "veilles" sur la presse et les forums.

Sur le cas de l' écran, je suis de ton avis pour ce qui touche au baroud, bien que sur ce point précis je trouve que Canon a bien travaillé et que l' intégration est réussie, franchement 600D/60D, une fois replié et retourné cela semble bien ajusté et fiable, et même assez séduisant, comme pour la vidéo, il suffit de ne pas solliciter si on n' en a pas l' usage ou le goût. Sur cela, je tiens à être le plus honnête et objectif que possible.

A l' opposé, supprimer les micro-réglages, est purement mesquin, c'est logiciel donc sans incidence de coût et surtout très utile.

Cette fonction devrait au contraire être étendue à toute la gamme, le live-view n' étant pas la plus mauvaise des manières de la mettre en oeuvre lorsque le besoin s' en fait sentir.

Limiter le nombre de vues possibles en jpeg de 90 à 58 vues est en revanche anecdotique, surtout lorsque à une vue près la longueur en rafale se maintient en raw entre 10 et 18 mpx, mais au détriment de la cadence... là aussi je pense à une limitation volontaire et non technique.

Supprimer le joystick  est une autre limitation ergonomique.

Le magnésium évacue mieux la chaleur et présente une meilleure rigidité que le polycarbonate... On parle de résistance aux chocs à chaque fois et un peu à côté du sujet, il est évident que le matériau le plus souple sera sur ce point le plus efficace, mais en matière de lourds télés, puisque tu en parles, la rigidité, notamment de la cage reflex et au niveau de l' ajustement avec la baïonnette peut influer sur la précision...

Alors je veux bien être un trolillon bourgeois et un vieux râleur, je veux bien le prendre d' où ça vient sans me vexer, mais si je décide de répondre et éventuellement de dialoguer, il serait bon que ce soit dans un contexte et un climat plus sains, avec plus de pondération, surtout dans des propos que l' anonymat et la distance encouragent avec une facilité que le face à face n' autoriseraient sûrement pas...

D' autres ici ont émis des avis totalement opposés aux miens, mais argumentés, courtois et même plaisants à lire, ce qui tend à prouver que l' on peut échanger de manière adulte, mature, civilisée et avec le sang froid qui sied aux grandes personnes bien élevées. Cela se nomme civilité, savoir-vivre, éducation, bien-séance, classe ou élégance. Dans les autre cas de figure acquérir un manuel de bonnes manières, un dico, un Bescherelle et consulter pour ses frustration me paraît des plus indiqués.

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Janvier 24, 2012, 21:59:14
Comment chercher l' embrouille et foutre la m****, là où il suffirait d' apprendre à lire.

Ces propos ne sont pas digne du gentleman que vous êtes, cher forumeur.
reprenez vous que diantre !

Sur ce, je vous salue bien.

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Janvier 25, 2012, 12:24:47
Ces propos ne sont pas digne du gentleman que vous êtes, cher forumeur.
reprenez vous que diantre !

Sur ce, je vous salue bien.

Vous sauriez vous excuser et reconnaître sur cette base, un faux procès d' intention, que cela forcerait mon respect, me prouvant que vous êtes capable de vous remettre en question...

Parler dans un langage châtié n'est pas toujours évident, selon les circonstances adopter le ton idoine est parfois utile et direct, droit au but  et sans chichis... on peut être gentleman et pragmatique, amoureux des lettres, des beaux et bons objets et vivre pourtant au quotidien, avec son temps. Nommer les chats par leur prénom...

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 12:31:41
peut être gentleman et pragmatique, amoureux des lettres, des beaux et bons objets et vivre pourtant au quotidien, avec son temps. Nommer les chats par leur prénom...

Et bien pour ma part non, je trouve que les termes "châtiés" sont les plus appropriés pour nommer les chats par leur prénom.
Pour ce qui est de vous présenter des excuses, je veux bien formuler toutes les excuses du monde si cela peut vous permettre de reprendre sereinement le cours de votre vie quotidienne, sans contrepartie même de celles auxquelles j'aurais pu moi-même prétendre
:-* :-*

cassenoisettes

Citation de: GM38 le Janvier 25, 2012, 11:51:56
euh, t'es sûr de ce que tu dis ?
quelle base de comparaison utilises tu ?

rien, c'est empirique, à la louche et non calculé.
si tu veux être précis :
1V : 1500e 1D4: 4500e
3: 1100e.....1D4...

bref, meme si tu rentabilise sur la pelloche le chéque d'entrée est bien plus haut, c'était le sens de mon discour meme si effectivement les "10" etaient surtout valable au tout debut du numérique, qd un D30 de 3MP coutait 30000 balles

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2012, 12:31:41
on peut être gentleman et pragmatique [...]

Mais, mon cher, je crois que la véritable attitude d'un gentleman est souvent de savoir observer le silence une fois les choses dites.
Même si l'on reste agacé, ce silence grandit beaucoup plus l'individu que la nécessité d'avoir le dernier mot, chose qui demeure très triviale.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2012, 14:47:44
Mais, mon cher, je crois que la véritable attitude d'un gentleman est souvent de savoir observer le silence une fois les choses dites.
Même si l'on reste agacé, ce silence grandit beaucoup plus l'individu que la nécessité d'avoir le dernier mot, chose qui demeure très triviale.

Je vous donne mille fois raison, mais parfois un retour au silence peut être aussi salutaire que souhaitable.

Et les points sur les I comme les barres sur les T ne font pas de tort, une bonne mise au point assurant le piqué des relations...

J' avais, si vous observez les dates, choisi la voie du silence, mais une relance ayant pour origine un autre fil, m' a convaincu de les traiter tous deux sous le même angle et avec les mêmes arguments, afin d' éviter une propagation, un peu comme l' hydre de la mythologie...

Et puis que voulez vous, comme souvent chez les idéalistes, la liberté d' expression est  un point sur lequel je ne peux transiger.

Enfin, je déteste les indirectes et les sous-entendus... Est il mauvais pour un photographe d' aimer lumière et clarté?

Je marche au soleil, et pour citer Pompidou, concluant lui même une lecture d' Eluard... que ceux qui se sentent morveux, se mouchent...

GM38

Citation de: cassenoisettes le Janvier 25, 2012, 13:35:59
rien, c'est empirique, à la louche et non calculé.
si tu veux être précis :
1V : 1500e 1D4: 4500e
3: 1100e.....1D4...

bref, meme si tu rentabilise sur la pelloche le chéque d'entrée est bien plus haut, c'était le sens de mon discour meme si effectivement les "10" etaient surtout valable au tout debut du numérique, qd un D30 de 3MP coutait 30000 balles

là, les exemples que tu donnes n'illustrent pas à mon avis, ton affirmation selon laquelle "le numérique aurait multiplié par 10 le prix du matériel".
Je te propose un autre raisonnement :
En 1994, tu te souviens, c'était avant le numérique ;) un Eos 500+ un zoom28-80, ça valait environ 3990 Francs soit 112 SMIC horaire de l'époque. Aujourd'hui, un 60D+zoom 18-55 IS ça vaut environ 970 Euros, soit 105 fois le SMIC horaire....
Personnellement, je pense que" l'épaisseur de la facture", aujourd'hui, est en grande partie due à nos choix et nos exigences de "toujours plus" , et non pas au "numérique" en lui même.  ;) :D

APB

Citation de: microtom le Janvier 21, 2012, 17:04:44

Il se trouve que j'ai un 60D et un 7D,  ... Comme souvent, c'est plus le photographe qui sera le facteur limitant que le boitier en lui même ;)

+ 1000
j'ai eu un 7D, remplacé par un 60D avec le 60 macro qui ne quitte pas le lieud e travail, un D7000 qui partage mes vacances avec son 18-200VR, et un vieux 5D avec des cailloux bien ouverts.
Aucun regret car je ne fais pas d'animalier, juste du tourisme, de la macro pour usage professionnel et de temps en temps j'essaie de chiader des trucs  ;D.
Ce ne sont que des outils, plus ou moins faciles à appréhender, mais tous excellents. Le 7D et son arsenal de course ne me servaient à rien, pour un autre celà fera la différence.

Max160

Citation de: a.freeman le Janvier 21, 2012, 17:46:36
Pour moi (et ça n'engage que moi), a partir des xD ont entre dans un autre monde.
Autant les xxxxD, xxxD et xxD permettront assez facilement de réaliser de bons clichés aux débutants et permettront au pro de ne pas se sentir trop trop frustrés.
Autant les xD demandent déjà une certaine maîtrise et un apprentissage avant de sortir des bons clichés.

Mouais, je ne suis pas tout à fait d'accord... Pour moi, tous les réflex fonctionnent plus ou moins pareil (certains ont juste plus de possibilités/paramétrages/performances que d'autres ou encore une ergonomie différente) mais il faut connaître les bases dans tous les cas pour avoir la main sur son matos ! Il est de toute façon possible d'utiliser les modes les plus simples qui soient avec les boîtiers les plus évolués du marché.

Je suis récemment passé du 10D au 1Ds mark II et honnêtement, je n'ai eu aucune difficulté lors du changement (une fois les différences d'ergonomie assimilées). De même, je n'ai pas mis des plombes à savoir me servir à peu près correctement du 10D malgré que le fait que je débutais complètement (certes, j'ai passé du temps à me documenter).

Au contraire même, je trouve le 1Ds plus facile/agréable à utiliser notamment car l'AF est plus précis (avec des collimateurs plus performants et mieux répartis) et le viseur plus grand.

Alors certes il y a plus de paramétrages possibles mais il suffit de lire la notice (il y a déjà énormément d'informations dedans) et de faire quelques essais sur le terrain pour se débrouiller. On affine ensuite tout ça avec la pratique et l'expérience...

Je ne sais pas si le 7D est beaucoup plus complexe que le 1Ds mark II au niveau des réglages, il n'a a priori pas l'air tellement différent d'après le manuel.
Bref, je ne pense pas que j'aurais eu plus de difficultés en débutant directement avec un boîtier de gamme plus élevée... Ceci étant, c'est vrai que ça dépend du tempérament de chacun.

Je suis donc convaincu qu'au-delà de la complexité de tel ou tel matériel, c'est plus l'effort d'apprentissage qui fixe les limites d'utilisation... Quelqu'un de motivé/intéressé pourra se débrouiller à relativement court terme avec le matos le plus pointu qui existe quand quelqu'un qui ne cherchera pas à se documenter aura du mal pendant des années avec la technologie la moins évoluée du marché et pestera dès que quelque chose n'ira pas.

Il faut donc se méfier des stéréotypes ! Et comme cela a été écrit, le maillon faible/limitant est plus souvent l'être humain que la machine...  ;)
Pour en revenir à la question initiale, James a répondu correctement : le top moumoutte, ce sont les série 1D(s/x). Ensuite, entre 7D et 60D, c'est à chacun de voir ce qui lui faut par rapport à sa pratique et son budget... Dans l'absolu le 7D est mieux mais si ce n'est pas la peine si c'est pour le "sous-utiliser". Sinon, un 5D/5DII peut-être une autre solution selon le type de pratique.

Cptain Flam

Qui peut le plus peut le moins effectivement.

Et je ne vois rien de surprenant à ce qu' un pur boîtier pro soit plus simple à utiliser. Le but est d' optimiser production et réactivité. La seule contrepartie est le poids, qui ne dérange pas tout le monde.

Egalement de ton avis, les buses ne sont forcement toujours loin devant l' objectif! ;)

Question subsidiaire mais pas innocente, pourquoi avoir choisi un "vieux" boîtier de seconde main au détriment du dernier cri du magasin? :)

iceman93

60D bien sur pour l'écran orientable  ;)
hybride ma créativité

Max160

Citation de: Cptain Flam le Janvier 27, 2012, 09:02:34
Question subsidiaire mais pas innocente, pourquoi avoir choisi un "vieux" boîtier de seconde main au détriment du dernier cri du magasin? :)

3ème main au minimum plutôt...  ;)

Parce que, contrairement à beaucoup de monde actuellement, je privilégie la qualité de fabrication / fiabilité par rapport aux dernières avancées technologiques (pour ne pas dire gadgets parfois) mais de gamme inférieure... et parce que je souhaitais passer au FF (pour la qualité d'image) avec un AF performant afin d'avoir un boîtier très polyvalent et ne pas être gêné par le type de sujet (y compris en mouvement).

Je n'avais pas non plus un budget sans bornes et ce boîtier est maintenant trouvable à un prix tout à fait raisonnable vis-à-vis de sa qualité (j'ai acheté le mien en très bon état pour 1000 €). La montée en sensibilité me convenait également (1600 ISO propres et 3200 ISO possibles si pas de sous-exposition).

Enfin, il y avait le désir de voir à quoi ressemble le matos de série pro et ce qu'il a dans le ventre.

Bref, pour mon usage, ce genre de boîtier est parfait quoi qu'un peu lourd à trimbaler (c'est la rançon de la gloire). Je compte d'ailleurs le garder longtemps.  ;)

Cptain Flam

Bref entre une Bogan neuve soumise aux 20% de dé-côte de la première année et une Taudis quattro pack pluch récente mais de 3eme main, tu as choisi la vieille voiture... ;) qui je parie affiche un CT ok 0 défaut même après ses 100000 km... ;D

Je dis ça, je dis rien... ::)