Rapidité d'acquisition du point AF - D7000 vs D700

Démarré par Fred P, Janvier 16, 2012, 12:03:35

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: vincent le Janvier 20, 2012, 16:57:09
Comparaison avec le même objectif ? Le Canon en one-shot ?
Dans le cas contraire...

Je regarderais ça vincent. mais je pense que le 1Ds était en one shot. optique: 50 1.4. pas la meilleure certes, mais ma focale préférée. c'est donc  celle que je teste. et ce même 50 chez canon est nettement plus performant sur le 1D que sur le 5D.

sur le 5D, le 50 était OUT la plupart du temps, en mauvaises conditions de lumière, bien sur. je ne l'ai pas gardé et jeté mon dévolu sur les deux 35, largement plus efficace sur ce point.

et sur le 5D, j'était en AF continu en permanence. le one shot n'était vraiment pas fiable.

XBPhotographies

Plus je vous lis plus je me dis que mon D700 à peut être un pb...  :'(

badloo, notamment tu as quoi comme réglages en AFC et en AFS : priorité à la map ou au déclenchement ?

Merci à tous

badloo

verso avait fait un sondage là dessus. mes réglages étaient quasi pareil à ceux de nez rouge dont l'expertise démontré par ses images est un sérieux gage. ;)
perso, je suis en AFC mais avec l'activation par le bouton af-on à l'arrière. il suffit de lacher le bouton pour se retrouver en mode AFS.

Ensuite,  pas de lock-on pour une réactivité absolue. pas de 3D non plus, trop de ressources et donc un temps de latence trop important. un seul capteur en général et 9 quand ce sont des scènes avec des cibles qui dépassent vraiment la taille d'un seul capteur. on peut en mettre plus mais on ne maîtrise plus du tout lequel fera réellement le point, car seul un sera choisi au final. mais j'opte quasiment jamais pour cette situation. un capteur me suffit la plupart du temps. son choix est important car l'expo se fera dessus en matricielle. d'ou les 51 actifs pour choisir le bon.

pour la priorité au declenchement, c'est l'option du milieu. la priorité à la map m'énerve car l'appareil ne me laisse declencher que quand il considère que le point est fait. innacceptable pour moi. la priorité au declenchement est très risqué car il ne lie pas les deux paramètres. l'option intermédiaire déclenche direct mais peut ralentir la cadence pour ajuster le point sur les suivantes. la fiabilité est ici excellente.

il faudrait retrouver le fil de verso, il est très instructif pour trouver les paramètres en fonction de son propre usage. nez rouge fait des reportages, ça correspond à mon style d'utilisation. d'autres ont des paramètres différent qui correspondent à leurs style.

Tonton-Bruno

Sur le D3 et sur le D700,, le plus efficace pour suivre un sujet rapide avec des rafales de 3 à 4 images est :

Mode AF-C
AF Dynamique 9 points
Priorité Déclenchement + mise au point

Sur le D3s, le processeur est plus puissant, et Nez-Rouge utilise maintenant :

Mode AF-C
AF Dynamique 51 points 3D
Priorité Déclenchement

C'est cette configuration qui se montre aussi souvent la plus efficace sur un D7000.

Bien entendu, tout ceci est fortement lié aux sujets photographiés, et cela suppose que le photographe a suffisamment anticipé l'action pour commencer à suivre son sujet avec le bon collimateur de départ 2 ou 3 secondes avant de lâcher la rafale.

Pour le mode Lock-on, cela dépend encore plus des sujets !

Mcfly1er

Étant donné que j'utilise de plus en plus mon d7000 en sport indoor pour le volley (avec une vitesse d'obturation de 1/1000s environ et une ouverture de f2.0) je peux être essayer d'apporter ma petite contribution.

Je trouve que les collimateurs externes sont totalement à la ramasse en afs/c ; le suivi 3D en 39 collimateurs me semble étrangement plus efficace, mais autant dire qu'il vaut mieux éviter de faire la mise au point avec les collimateurs qui ne sont pas en croix ou du moins éviter ceux qui sont au bord de la zone de couverture.

J'arrive cependant à avoir des résultats corrects, je dirai 30% de déchets et 70% de réussite, ce qui n'est pas mal au final. Ensuite l'af du D7000 est quand même parfois capricieux, vous lui demandez de faire la mise au point sur un joueur avec un maillot jaune, donc quand même bien contrasté, et au final il choppe le joueur deux mètres derrière (et la c'est quand même la rage).

Après je pense que je n'ai pas encore tout pigé de ce système af (pourtant ça fait trois ans que je shoote avec du nikon)
au ski par exemple j'ai eu énormément de déchets avec le suivi de mon sujet (étrangement en salle j'ai beaucoup moins de déchet), du coup j'étais assez frustré, cela viendrait-il de cette fameuse option permettant de délimiter le temps entre lequel l'appareil refait la mise au point (je trouve que ce n'est pas vraiment une réussite), faut-il le laisser sur normal ? ou tout simplement le désactiver ?

sinon voici ce que j'arrive à réaliser avec mon d7000 (il est plus facile de réaliser des photos en mode portrait et de d'utiliser les collimateurs en croix centraux que de shooter en mode paysage (j'ai beaucoup plus de déchets)

Bref il s'en sort pas si mal que ça ce d7000, mais il est vrai qu'il n'est pas facile à maîtriser et vos conseils en la matière sont les bienvenus car franchement, le coup du ski je l'ai encore en travers de la gorge :(

Verso92

Citation de: badloo le Janvier 22, 2012, 15:32:00
il faudrait retrouver le fil de verso, il est très instructif pour trouver les paramètres en fonction de son propre usage. nez rouge fait des reportages, ça correspond à mon style d'utilisation. d'autres ont des paramètres différent qui correspondent à leurs style.

Là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

;-)

Mcfly1er

En fait en terme de rapidité de mise au point, le d7000 est très rapide, après je suppose que l'objectif y fait aussi pour beaucoup, après ce que je lui reproche c'est de décrocher et de faire une mise au point sur un autre sujet, mais je dois surement être responsable de cela, mais je me remet toujours pas de cette histoire de ski, il accrochait puis décrochait aussi tôt... ???

XBPhotographies