meilleur objo a portrait pour 5dmkII AF ou manuel ?

Démarré par PINSAGOU, Janvier 21, 2012, 17:41:15

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
quel fixe bien lumineux vous parait le meilleur pour du portrait en interieur (85 a 100mm) si l'on tient compte uniquement du rendu et du modelé ( piqué, bokeh, effet "3d",colorimétrie les plus superlatifs), adaptable sur un 5dmkII ?
le passage par une bague d'adaptation af confirm ne me gêne pas, par contre, je ne suis pas fan du travail a ouverture réelle, donc un bouton auto-manuel me parait un minimum (encore que je m'éclate avec mon trioplan...).
je n'exclue pas de ma recherche les objo af non plus, bien que ce ne soit pas du tout primordial.
merci de vos avis.

edit: une map mini permettant le head shot m'est necessaire
fiat lux, et puis c'est tout !

newworld666

Facile ! ....toute la gamme L ... à partir du 24mm jusqu'au 500mm .. sont extraordinaires, aucun moins bon que les autres pour des portraits  ;D !

En ce qui me concerne 24L1.4II 85L1.2II 200L2.0 et 500L4.0 en extérieur  ....
Canon A1 + FD 85L1.2

kikoo

Pour du portrait en intérieur, je te conseille le 85 mm. Je possède également un 135 mm qui est extra pour du portrait, mais cependant, je le trouve trop long en intérieur et le réserve essentiellement pour l'extérieur...

je rejoins moins l'avis précédent concernant des focales plus courtes pour du portrait... elles induisent une déformation dans le portrait... J'apprécie beaucoup le 35 mm par ex pour du portrait, mais ce sera plus dans une orientation reportage

mgr

J'ai plusieurs "L" (entre autres, les 24 et 35, 135...), mais en ce qui concerne la focale de 85mm, je me suis rabattu sur l'excellent EF 85 f1,8. Pourquoi ? Le budget (même si je l'avais, n'a rien de comparable avec le "L"), et la qualité est pourtant top, même si la PO est bien en retrait par rapport à la version "L" utilisable sans arrière pensée dès la PO. Ensuite, et c'était là ce qui a fait basculer la balance en faveur du "petit" et "modeste" f1,8: Le poids et surtout la lenteur de l'af.... Selon les usages, il n'y aura pas le moindre problème, mais cela a été décisif pour moi. L'af est bien moins rapide que sur le petit frère, et cela est lié au fait qu'il faut déplacer des lentilles bien grandes et lourdes, donc tout à fait normal...
Une alternative est également l'excellentissime Sigma f1,4. Cela mérite d'y réfléchir....
Mais même si j'ai, dans le passé, fait de bonnes expériences avec Sigma, je referai aujourd'hui le même choix.
Bon choix à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kikoo

Citation de: mgr le Janvier 21, 2012, 18:16:07
J'ai plusieurs "L" (entre autres, les 24 et 35, 135...), mais en ce qui concerne la focale de 85mm, je me suis rabattu sur l'excellent EF 85 f1,8. Pourquoi ? Le budget (même si je l'avais, n'a rien de comparable avec le "L"), et la qualité est pourtant top, même si la PO est bien en retrait par rapport à la version "L" utilisable sans arrière pensée dès la PO. Ensuite, et c'était là ce qui a fait basculer la balance en faveur du "petit" et "modeste" f1,8: Le poids et surtout la lenteur de l'af.... Selon les usages, il n'y aura pas le moindre problème, mais cela a été décisif pour moi. L'af est bien moins rapide que sur le petit frère, et cela est lié au fait qu'il faut déplacer des lentilles bien grandes et lourdes, donc tout à fait normal...
Une alternative est également l'excellentissime Sigma f1,4. Cela mérite d'y réfléchir....
Mais même si j'ai, dans le passé, fait de bonnes expériences avec Sigma, je referai aujourd'hui le même choix.
Bon choix à toi !
En effet, quand j'ai du choisir mon 85 mm, j'ai beaucoup hésité entre le canon L et le sigma... Il est en effet à prendre en considération...

Hulyss

Le meilleur objo à portrait sur le 5DII c'est le 135mm f2. Point Barre. Par rapport à son prix et ses performances, c'est le meilleur des L.

Pour le portrait il faut considérer 100mm comme un minimum. Au pire le 70-200 L est superbe pour ce job (mais uniquement en 24x36).

PINSAGOU

le 85 f1.8 est inenvisageable pour cause de map mini trop longue, 85cm sur un 85mm= pas de headshot.
les focales inferieures a 85 deforme trop a mon gout.
pour les focales superieures, j'ai deja un 135 zeiss qui va bien.
quant au 70-200, pas assez lumineux pour ce que j'aime.

kikoo

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2012, 18:22:57
Le meilleur objo à portrait sur le 5DII c'est le 135mm f2. Point Barre. Par rapport à son prix et ses performances, c'est le meilleur des L.

Pour le portrait il faut considérer 100mm comme un minimum. Au pire le 70-200 L est superbe pour ce job (mais uniquement en 24x36).
N'oublie pas qu'il parle de portraits en intérieur! Le 135 est excellent mais difficile à utiliser quand tu disposes de peu de place... le 85 est un bon compromis... Il parlerait de réaliser des portraits en extérieurs et intérieurs, là je pense qu'il faudrait qu'il envisage le 135... A moins qu'il dispose d'un chateau; ou ne souhaite réaliser que des portraits d'une personne  :)

Hulyss

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2012, 18:28:35
le 85 f1.8 est inenvisageable pour cause de map mini trop longue, 85cm sur un 85mm= pas de headshot.
les focales inferieures a 85 deforme trop a mon gout.
pour les focales superieures, j'ai deja un 135 zeiss qui va bien.
quant au 70-200, pas assez lumineux pour ce que j'aime.

Et bien conserve le 135 Zeiss. C'est ton meilleur atout sur du 24x36. Bon bien sur tu peux monter en focale fixe, 200mm, 300mm mais le plus polivalent restera le 135 (ou le zoom).

Citation de: kikoo le Janvier 21, 2012, 18:30:22
N'oublie pas qu'il parle de portraits en intérieur! Le 135 est excellent mais difficile à utiliser quand tu disposes de peu de place... le 85 est un bon compromis... Il parlerait de réaliser des portraits en extérieurs et intérieurs, là je pense qu'il faudrait qu'il envisage le 135... A moins qu'il dispose d'un chateau; ou ne souhaite réaliser que des portraits d'une personne  :)

Si c'est pour utiliser un 85 mm il n'ya pas de souci du moment qu'il le monte sur un APS-C :)

newworld666

Ah ouais ? .. on doit pas tous être pareil,  j'ai le 135L dans une armoire, mais je préfère quand même le 85L ..
je sors le 135 quand j'ai besoin d'un 200mm .. je le monte sur un 1D MKIII et le 85 sur un 5DMKII .. mais il y a pas de match, plus de marge de manoeuvre avec le 85L en ce qui me concerne. Le 135L est excellent, mais boxe quand même dans une autre catégorie que le 200L2.0 ou le 85L1.2
Canon A1 + FD 85L1.2

PINSAGOU

ben bien sur que je garde le zeiss.
mais j'ai pas de chateau et c'est bien sur le 5d que je veux monter un 85 ou un 100, pas sur un apsc.

Hulyss

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2012, 18:38:41
ben bien sur que je garde le zeiss.
mais j'ai pas de chateau et c'est bien sur le 5d que je veux monter un 85 ou un 100, pas sur un apsc.

Et bien monte le 85 alors. Mais tu déformera un peu si tu colle le sujet. (Mais entre nous, prend le 85 Sigma, tu t'économisera des vacances ^^)

PINSAGOU

mais c'est bien toute la question, quel est le meilleur ?
planar, summicron, l, ...?

mgr

heu....! pas d'accord du tout avec cela !!!
Mon 135 L, je le laisse dans le sac, en intérieur.... et je lui préfère bien souvent (même en extérieur) le 85 (même le petit f1,8) qui est bien plus maniable... enfin, chacun fait comme il veut  ;) Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'être aussi radicale...

Hulyss

Citation de: mgr le Janvier 21, 2012, 18:59:25
heu....! pas d'accord du tout avec cela !!!
Mon 135 L, je le laisse dans le sac, en intérieur.... et je lui préfère bien souvent (même en extérieur) le 85 (même le petit f1,8) qui est bien plus maniable... enfin, chacun fait comme il veut  ;) Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'être aussi radicale...

Après c'est une question de piqué et de bokeh ;)

Par rapport au 85 mm, sans appel et radicalement ( ;D) je conseil le Sigma. C'est le meilleur rapport qualité prix.

mgr

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2012, 18:46:28
Et bien monte le 85 alors. Mais tu déformera un peu si tu colle le sujet. (Mais entre nous, prend le 85 Sigma, tu t'économisera des vacances ^^)
Dans ce cas, je pense exactement comme toi ! +1, donc.... par ailleurs, tu économiseras également du poids sur ton épaule, et tu seras au bénéfice d'un af bien plus rapide.... Après, tout le reste n'est plus que du pinaillage, àmha ! :) ;)

Hulyss

Citation de: mgr le Janvier 21, 2012, 19:03:17
Dans ce cas, je pense exactement comme toi ! +1, donc.... par ailleurs, tu économiseras également du poids sur ton épaule, et tu seras au bénéfice d'un af bien plus rapide.... Après, tout le reste n'est plus que du pinaillage, àmha ! :) ;)

C'est vrai que le 85 1.2 est énorme ... Tout comme le 50 d'ailleurs.

Powerdoc

Je suis d'accord avec toi . Sur 5dmk2, le 135 L est superbe dés la PO.

silver_dot

Pour le 24x36, les objectifs dédiés au portrait sont le 85mm et le 135mm.

Le 85mm L 1,2 est l'objectif  conçu spécifiquement pour le portrait, avec un rendu particulier qui le caractérise.
My first EOS1DX, a bad trip.

PINSAGOU

merci pour vos réponses.
je suis quand même surpris que la plupart de vos conseils tournent autour d'optiques modernes certes superbes techniquement, mais qui ne sont pas nécessairement celle qui correspondent a mon cahier des charges.
je le répète, je me fout de l'af, des perfs techniques façon dxo, qui au passage trouve presque le 85f1.8 meilleur que le 85 planar, et je n'ai absolument pas besoin d'un 135, le mien me convient tout a fait.

mgr

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2012, 20:09:06
merci pour vos réponses.
je suis quand même surpris que la plupart de vos conseils tournent autour d'optiques modernes certes superbes techniquement, mais qui ne sont pas nécessairement celle qui correspondent a mon cahier des charges.
je le répète, je me fout de l'af, des perfs techniques façon dxo, qui au passage trouve presque le 85f1.8 meilleur que le 85 planar, et je n'ai absolument pas besoin d'un 135, le mien me convient tout a fait.

Ben oui, il est très bon le 85 f1,8.... Ou est le problème ?! ;)

PINSAGOU

essaye un 85 planar et un 85f1.8 ou au pire jette un oeil sur le net et tu verras que perfs techniques sur mire et résultats photographiques sont deux choses différentes en matière de portrait.
que l'ergonomie, l'af ou des bords pas terribles soient important dans certains domaine, ok, mais dans le cas du portrait posé, c'est le modelé et le rendu qui content, c'est moins quantifiable.
en terme de perf, un trioplan ou un helios 40 sont des bouses, mais sur le plan artistique, c'est des tueries absolues (il n'y a qu'a voir les prix sur la bay)

mgr

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2012, 20:33:41
essaye un 85 planar et un 85f1.8 ou au pire jete un oeil sur le net et tu verra que perfs techniques sur mire et resultats photographiques sont deux choses differentes en matiere de portrait.
que l'ergonomie, l'af ou des bords pas terribles soient important dans certains domaine, ok, mais dans le cas du portrait posé, c'est le modelé et le rendu qui content, c'est moins quantifiable.
en terme de perf, un trioplan ou un helios 40 sont des bouses, mais sur le plan artistique, c'est des tueries absolues (il n'y a qu'a voir les prix sur la bay)
Oui, tu as parfaitement raison.... mais après, il y a aussi le post-traitement, et là...... Dans tous les cas, rien n'est parfait dans ce bas monde, et nous nous heurterons toujours à un certain compromis. Mais je comprends ton point de vue qui se défend parfaitement...

PINSAGOU

ceci dit, je ne rejette pas certaines optiques "modernes" comme le 85L ou ou le sigma qui me semblent trés bonnes, mais je recherche surtout ce qui me rapprochera le plus du rendu MF .

Hulyss

Citation de: PINSAGOU le Janvier 21, 2012, 20:51:29
ceci dit, je ne rejette pas certaines optiques "modernes" comme le 85L ou ou le sigma qui me semblent trés bonnes, mais je recherche surtout ce qui me rapprochera le plus du rendu MF .

Sérieusement, pour le rendu MF tu n'as que quelques chemins:

- Tu te chope un objo TS-E, genre le 90 TS-E et tu tripotes de manière à avoir ces belles transitions que l'on aime tant.

- Tu te trouve un véritable dos MF.

- Tu t'achètes un MF argentique d'occaz ou neuf, genre Bessa III avec un scanner reflecta MF5000 et tu te trouves un bon labo, pour la couleur, et tu développe ta tambouille maison pour tes N&B.

Mais ... peut êtres es-tu mûre pour passer de ce côté de la Force ;) >>> http://www.alpa.ch/en/intro.html