texte blanc sur fond sombre pollué par des AC !!

Démarré par AMDBill, Janvier 22, 2012, 12:19:29

« précédent - suivant »

AMDBill

bonjour a tous ,

j ai un soucis et ce depuis un moment deja ,mais a force de passer du temps devant le pc et avec la vu qui doit baisser ca devient genant .
ca me donne meme des fourmillement dans les yeux et une fatigue rapide >:(

voila, sur fond sombre (gris en general) ,lorsque le texte est blanc j ai comme des AC en bordure de lettres : rouges a gauche et vertes a droite
c est tre visible avec LR3/LR4 ,avec de blog comme "utiliser lightroom" ...
j arrive pas a savoir si c est logiciel ou materiel ,sachant que je suis sous W7 64 ,avec une ati HD4850 (ca date un peu) et un Dell U2711

avec du texte noir sur fond blanc aucun pb  ???
je le vois dans une moindre mesure aussi sur mon 2nd ecran ,un samsung C19-4 (PVA)assez usé

j espere que vous verez la meme que ce que je vois chez moi, ca m ennuierais que ce soit l ecran le fautif
j hesite a renouveler ma config qui date un peu ,mais n ayant pas changé d APN (8Mpix) est ce utile ?

en tout cas merci d avance a ceux qui prendront le temps de me repondre

fabco

sur l'image que tu as posté je ne vois rien d'anormale.
Tu devrais faire un crop pour pouvoir juger plus facilement ou mettre ton fichier sur un serveur.

je viens de télécharger ton image.Effectivement en faisant un zoom on distingue des pixels colorés sur le texte en fond gris.

fabco

je viens d'aller voir sur ce blog en faisant un gros zoom il n'y a pas de pixels colorés.
Si on fait un copie d'écran cela apparait en zoom fort.

fabco

Zaphod

Quel OS utilises-tu ?
Quel navigateur ?

C'est sans doute une mise à l'échelle des polices de piêtre qualité.

Zaphod

Clairement, il s'agit d'un souci de lissage des polices.
Chez moi (win 7 + firefox ou chrome) le rendu est intermédiaire entre les deux captures postées.
Il y a des couleurs entre le gris et blanc mais totalement imperceptibles à moins de faire une capture et de zoomer.
(si on zoome sur la page, forcément, on ne les vois pas non plus).

Il y a plusieurs options de lissages...

Ci-joint la capture de ce que ça donne chez moi :
1) taille normale
2) capture puis zoomé
3) zoomé au max sur la page web

AMDBill

ok je reconnais qu au sens propre du terme ce ne sont pas des AC ,mais comme on est sur un forum photo et dans la section micro ca me paraissait comprehensible pour expliquer ce phenomene

car ca y ressemble beaucoup : tout texte blanc sur fond coloré (gris sur la plus part des softs de retouche) me donne sur presque toutes les lettres une bande verte sur le bord gauche et une rouge sur le droit ,un peu comme des AC :-[
que ce soit sur firefox ou sur LR3/LR4
par contre je viens de m apercevoir que je n avais pas ce pb sur mon Eeepc 10" qui utilise le meme W7 mais en 32bits
sur ce meme Eeepc je vois presque pas les pb de texte coloré que j ai posté dans la capture d ecran n°1 (je les distingue un tout petit peu mais tres tres attenués)
ca fait un moment que je trouve plus reposant de surfer sur un pauvre 10" TN que sur un enorme 27" IPS
avant de changer de carte graphique j ai interet a trouver un disque dur et essayer une nouvelle installe afin de voir si ca resoud le pb ou pas
avant ca je vais essayer de refaire le lissage des polices mais comme c est super net en noir/blanc je doute que ce soit ca

merci pour les reponses et pour les pistes

Franciscus Corvinus

C'est du a ClearType qui est mal configuré sur ton ordi, tout simplement.

Zaphod

Pas la peine de réinstaller malheureux...
Rechoisis les options de paramétrage de ClearType et ça devrait aller.

Le paramétrage est totalement foireux (ça te demande des comparaisons, mais jamais tu ne peux toucher les paramètres généraux).
Mais en essayant plusieurs fois tu devrais arriver à quelque chose de correct.

AMDBill

merci, suite a vos reponses j ai reparametré cleartype et remis la police sur 100% ca va mieux avec les soft genre lightroom mais toujour un pb avec firefox 9.0.2 !
des pistes !merci

Zaphod

Essaie de voir en tapant "about:config" dans la barre firefox, ce que tu trouves en mettant comme filtre: "clearType".

Charlie82

Question c.... tu as essayé de modifier tes réglages écran, notamment le sharpness ?? J'ai descendu le mien à 40 sur un Dell 24"...

AMDBill

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2012, 22:06:36
Essaie de voir en tapant "about:config" dans la barre firefox, ce que tu trouves en mettant comme filtre: "clearType".
SALUT;
j ai ouvert aboutconfig et j ai les meme reglages que sur mon Eeepc qui lui ne pose pas de soucis ::)
par contre je viens de remarquer que meme sur une page blanche (aboutconfig en l occurrence) j avais ce pb
on ne vois pas vraiment le vert car le texte est plein et qu il doit "mordre" sur le noir de celui ci mais le rouge est bien visible
on dirait que c est par bandes verticales car , par ex. , tout les "t" de "defaut" dans la colonne "statut" de "aboutconfig" sont teintés de rouge
de meme que tout les "t" de "gfx.font" ainsi que les "ty" de "cleartype" dans la 1ere colonne (y en a d autres de colorés mais c est ceux qui sont alignés ,et donc le pus visible/genant)

Citation de: Charlie47 le Janvier 23, 2012, 22:30:28
Question c.... tu as essayé de modifier tes réglages écran, notamment le sharpness ?? J'ai descendu le mien à 40 sur un Dell 24"...

ca change rien sauf ...le sharpen/piqué
merci pour cette piste ,je l ai tjs laissé sur 50
j ai ouvert un texte en bloc note et le pb n existe pas
aussi loin que je me souvienne , j ai tjs peiné a surfé sur le net avec ce couple ecran/pc ,preferant le 10" car moins de fatigue ,je pensait que c etais l ecran qui scintillait et le reservais pour les softs (principalement de la retouche a 70%)

par contre, petite correction ,c est firefox 9.0.1 (et pas 9.0.2) sur les 2 pc

dernieres choses, j ai un clavier/souris liogitech avec fonction zoom (et ce a prendre en compte ?) et qd je zoom fortement sur du texte noir sur fond clair ca disparait (par contre le texte des onglets et de la barre outils qui reste a la taille normale reste teinté de rouge )
et inversement la page d accueil de CI qui est en blanc sur fond gris est correcte en dé-zoomant et se teinte de plus en plus en zoomant (mais là c est plus "colonne" ,c est presque toute les lettres qui sont colorées vert/rouge et qqs rares sont intactes)

j y comprends plus rien a ce probleme qui varie en fonction du zoom

en tout cas merci de votre patience et si vous avez des pistes ....