Dé "RAW" tiser le Fujifilm X100: Silkypix ou Lightroom

Démarré par vitchito, Octobre 20, 2011, 00:10:10

« précédent - suivant »

vitchito

Je commence à peine à prendre en main de X100.
En ce qui concerne les logiciels de traitement des RAW du X100, mes premières observations me laissent penser que Lightroom est supérieur à Silkypix (fournit avec l'appareil), surtout au niveau de la conservation des détails, du microcontraste (observation faite sur ouverture des RAw dans chacque logiciel, "brut" de décoffrage).

Qu'en pensez-vous?

Pat91

Patrick

Fae59

Salut,

J'utilise pour ma part Aperture 3 et suis très content...

Petit exemple sans prétention.

vitchito

Merci Fae.
Je ne crois pas qu'on puisse juger Aperture sur l'exemple proposé.

VOLAPUK

Citation de: vitchito le Octobre 20, 2011, 23:46:05
Merci Fae.

J'utilise Aperture 3 et j'en suis content aussi. Bonne gestion du bruit, netteté appréciable mais rendu en tout auto un peu caricatural. Faut trouver son bon preset et c'est excellent je trouve.

Fae59

Citation de: vitchito le Octobre 20, 2011, 23:46:05
Merci Fae.

Soit mais de toute façon, au vu de la compression sur le forum, il me parait difficile de montrer l'efficacité d'un soft ou d'un autre. Je tentais juste d'essayer de donner un exemple mais tu as raison, il sera compliqué de juger un soft sur le forum, l'idée serait peut être de télécharger des versions d'essai et de tester avec quelques images à toi...  ;)
Cette image est une des premières que j'ai traité avec Aperture et je trouvais que le résultat était très bon au regard de l'image d'origine.

René

C'est trés bon.
Et en plus t'en es content, Pour moi (qui n'a pu comparer avec LR) c'est LR dans sa derniēre version qui me satisfait contrairement aux versions précédentes.
Amicalement René

Yann.M

Bon et bien au moins, je n'ai pas à installer Silkypix  ;)

Olivier Chauvignat

LR permettant d'ouvrir les fichiers de mes autres boitiers, le choix a été vite fait ;)
Photo Workshops

Fae59

Par contre, avantage idéniable de LR par rapport à aperture, le X100 fait l'objet de correction d'objectif (distorsion, vignetage auto...).

Exemple par l'image, avec aperture en regardant la ligne en haut du batiment

Fae59

brivadois

J'utilise LR, mais il existe aussi Capture One réputé pour la gestion des couleurs, surtout les tons chair.

philordi28

je confirme, lightroom (prendre la toute dernière version de préférence...)
mais bon sylkpix n'est pas si mauvais que ça. mais en bonne condition mieux vaut le jpeg boitier que s'embeter avec sylkpix...

pikepeak

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2011, 12:04:33
LR permettant d'ouvrir les fichiers de mes autres boitiers, le choix a été vite fait ;)

La différence LR et Camera Raw est elle notable dans le cas présent ?
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Pour quelles raisons ce serait différent? Caméra raw est intégré à LR.
Amicalement René

Olivier Chauvignat

Citation de: pikepeak le Octobre 22, 2011, 12:32:40
La différence LR et Camera Raw est elle notable dans le cas présent ?

c'est le même moteur de développement

mais l'environnement de travail n'a rien a voir...

LR est un logiciel de workflow, ce qui veut dire qu'il gère en plus, toutes les fonctions autour du développement, et pas uniquement le développement lui même. Et ca change tout !

Cette galerie par exemple a été faite avec LR : le développement (développement similaire appliqué sur des photos réalisées avec des boitiers différents), la création de la galerie HTML elle même, la création des jpgs, leur dimensionnement et renforcement en netteté pour le web, etc... http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/Stages_Decors_Naturels/street_fashion/index.html
Photo Workshops

pikepeak

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2011, 13:56:38
c'est le même moteur de développement

mais l'environnement de travail n'a rien a voir...

LR est un logiciel de workflow, ce qui veut dire qu'il gère en plus, toutes les fonctions autour du développement, et pas uniquement le développement lui même. Et ca change tout !

Cette galerie par exemple a été faite avec LR : le développement (développement similaire appliqué sur des photos réalisées avec des boitiers différents), la création de la galerie HTML elle même, la création des jpgs, leur dimensionnement et renforcement en netteté pour le web, etc... http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/Stages_Decors_Naturels/street_fashion/index.html

Merci pour ces précisions c'était bien mon impression, LR est très indiqué pour les flux importants ce qui n'est pas mon cas. Camera Raw restera donc ma préférence de développement.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Olivier Chauvignat

Citation de: pikepeak le Octobre 22, 2011, 14:12:13
Merci pour ces précisions c'était bien mon impression, LR est très indiqué pour les flux importants ce qui n'est pas mon cas. Camera Raw restera donc ma préférence de développement.

non

il n'est pas indiqué "pour les flux importants" mais pour aller "d'un bout a l'autre du flux" avec un seul logiciel (avec ou non, une incursion dans photoshop pour la retouche). Et ce n'est pas du tout la même chose.

Workflow ne veut pas dire "flux important" mais "flux de travail".

Le workflow existe pour chacun, qu'on utilise un logiciel spécifique ou un ensemble de logiciels disparates.
Photo Workshops

vitchito

Depuis ma mise à jour de ligthroom (3.6), les raw du x100 me semble maintenant s'afficher avec la même niveau général de luminosité que sur Silkypix (ou que ce même raw en visu sur l'écran du X100).
Est-ce à dire que Lightroom prend maintenant mieux en compte la gestion de la dynamique du X100?

Avant, tout apparaissait plus sombre, avec des histos décallés à gauche.

jmporcher

pour revenir à la question posée par ce fil, à savoir entre LR et Silkypix, je crois qu'il n'y a pas "photo"! L'ergonomie de ce dernier est franchement impraticable (sauf si on s'ennuie un peu dans la vie. Alors là, oui, on peut se dire tiens, aujourd'hui je vais sortir une image... ;)!) Mais c'est gratuit. Donc on en a pour son argent.

pueyo

Au niveau confort d'utilisation Lightroom ou silkypix même combat le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas intuitif,  les gratos: raw thérapie et fast stone sont bien plus confortables, il ne faut pas un mode d'emploi pour simplement ouvrir ses clichés .
De plus  je ne sais pas sur le x100, mais sur son petit frère X10 si tout est bien réglé en amont pas besoin de tripoter , les jpeg sont bons ,  sauf pour se faire plaisir ou faire pro.
Pierre

Etienne74

capture one  ( version 6.3) traite bien les raf du fuji x10

et peut être du x100 ?

vous devriez tester ...
rien que de la lumière ;)