retour utilisation Nex 7

Démarré par remi56, Janvier 23, 2012, 18:42:33

« précédent - suivant »

remi56

J'ai reçu mon nex 7 ce matin, commadé avec le 3,5/30  macro.

Premières impressions:

- mode d'emploi un peu indigent (mais je ne les lis pas, en général)
- appareil léger(impression de plus grande légèreté que le GH2
- chargement batterie très lent environ 3h1/2
- viseur trop contrasté, je vais voir si je peux régler ça (ce n'est pas capital, plutôt une question de confort)
- en utilisation priorité diaphragme, les trois molettes diaph, correction expo, iso, sont très pratiques
- balance de blancs très neutre sur mon écran étalonné (en français, on ne calibre que les armes, tout le reste s'étalonne)

- je ne fais que du raw développé sous LR3.6: dynamique excellente, bruit très bien gêré. C'est la première fois que je photographie des ciels et que le premier plan garde de la matière.
- beaucoup de détail
- j'aurais préféré un format 4/3 que je trouve plus élégant que le 3/2
- la prise flash non standard est chiante: je vais devoir acheter un adaptateur pour le déclencheur radio de mes flashs de studio.
un petit exemple par temps gris puis un crop sur les poteaux électriques
instagram: abilisprod

remi56

remi56

je suis assez satisfait de cet appareil, pour l'instant.

livre

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 18:43:06
le crop

oui difficile de faire un commentaire sur une image trop sombre et les iso 100, 200 ?
J'ai le NEX 7 et l'ergonomie est très bonne et il pique, mais en mettant des optiques tierces grand angles j'ai des coins magenta que je supprime avec DxO
le niveau en roulis et tangage est un vrai plus, le viseur est clair même en fermant le diaph. et possibilité d'agrandir le sujet dans le viseur pour la mise au point c'est super et j'en passe.

OMnex5

La dynamique du capteur est excellente en effet.
Pour le reste je partage tes impressions concernant le bruit et les détails.
A bientôt j' espère sur le fil photo du NEX7, on se sentira moins seuls avec livre. ;)

efmlz

bonsoir,
et merci de ces compte-rendus utilisateurs, c'est très instructif en complément des tests magazines (dont certains sont plutôt très complet, certes et mais oui  :D)
amha vous allez être très lus, vous et les autres utilisateurs  ;)
:)
tiens tant que je peux encore modifier  ;D
une question: c'est pas trop difficile à personnaliser les molettes ? par exemple si on cherche à avoir juste rapidement l'équivalent d'un mode A avec les iso paramétrables, l'appareil se chargeant de déterminer la vitesse (en nous donnant l'info évidemment) ?
i am a simple man (g. nash)

pantxoa

Merci pour ces infos Rémi!
Sony Boutique reçoit le mien le 26. Encore 1 semaine à attendre.
En attendant je me fais la main avec le NEX5N et le 18-200mm. L'absence de viseur est un réel manque. ;)

remi56

Citation de: efmlz le Janvier 23, 2012, 19:35:26
bonsoir,
et merci de ces compte-rendus utilisateurs, c'est très instructif en complément des tests magazines (dont certains sont plutôt très complet, certes et mais oui  :D)
amha vous allez être très lus, vous et les autres utilisateurs  ;)
:)
tiens tant que je peux encore modifier  ;D
une question: c'est pas trop difficile à personnaliser les molettes ? par exemple si on cherche à avoir juste rapidement l'équivalent d'un mode A avec les iso paramétrables, l'appareil se chargeant de déterminer la vitesse (en nous donnant l'info évidemment) ?
En mode "A", par défaut, la molette de gauche règle le diaph, celle de droite la correction d'exposition et le pad rotatif la sensibilité; c'est parfait et il n'y a rien à programmer.
Pour un utilisateur "anti-technophile" comme moi, c'est agréable.
En revanche, je n'ai pas encore réussi à me servir de mes optiques Leica via la bague d'adaptation: l'appareil me dit: objectif mal monté????

efmlz

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 20:53:24
En mode "A", par défaut, la molette de gauche règle le diaph, celle de droite la correction d'exposition et le pad rotatif la sensibilité; c'est parfait et il n'y a rien à programmer.
...

merci rémi, c'est tout ce que je souhaiterais avoir quand je l'aurai  :)

OMnex5

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 20:53:24
En revanche, je n'ai pas encore réussi à me servir de mes optiques Leica via la bague d'adaptation: l'appareil me dit: objectif mal monté????

Tu dois activer la fonction " déclenchement sans objectif" dans le menu.

Kamoulox

Citation de: OMnex5 le Janvier 23, 2012, 19:34:36
La dynamique du capteur est excellente en effet.
Pour le reste je partage tes impressions concernant le bruit et les détails.
A bientôt j' espère sur le fil photo du NEX7, on se sentira moins seuls avec livre. ;)

Bonsoir, ci joint un fil de photos spécial Nex-7

http://forum.getdpi.com/forum/f45/fun-nex-7-a-33072-7.html

OMnex5

geo444

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 18:42:33

- j'aurais préféré un format 4/3 que je trouve plus élégant que le 3/2

en tout cas, + rationnel, c'est sur !  ;)

en fait, Tous les Capteurs, du Compact au... Moyen Format sont en format 4:3...
... sauf les FF 24x36, les APSH, les APSc + les NiKon CX en 1,5 !
ca couterait pas trop de Tout passer en 1,33 ?

sinon, Tout normaliser en 1,414 comme les papiers A ?

... mébon ?......   ::)
.

efmlz

il y a effectivement le côté rationnel (vivement les capteurs circulaires pour ne pas gacher, ah mais si, le papier et les angles des écrans  ;D) mais il y a aussi le côté esthétique, et comme quelques autres je préfère le format 1,5 en mode paysage et le 1,33 (4/3) en portrait, à quand la fenêtre d'obstruction quand on tient l'appareil vertical ? parce que faire du rationnel s'il ne plait pas ça va être triste,
mais comme tout ça est affaire de goût, on peut en reparler,
bon c'est qui qui nous branche sur phi ?  ;D
j'ai relu mon MDLP (j'ai aussi CI ô hôte), bel appareil quand même le nex7
bonne journée  8)

rytchy77

Impressionnantes ces images au NEX 7!! Reste mon côté St Thomas, je ne crois que ce que je bois! donc si quelqu'un est sur Paris vers Montparnasse le 1er février au soir, je suis sur un concert et aimerai partager d'une part ce beau moment de Jazz, mais plus encore un test comparatif en live avec le NEX 5N et le NEX 7, avis aux possesseurs de la bête fan de Jazz!
Tks Fuji San

FrancoisC

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 18:42:33
- viseur trop contrasté, je vais voir si je peux régler ça (ce n'est pas capital, plutôt une question de confort)
Pour le viseur trop contrasté j'ai vécu ça aussi et j'ai appliqué la recette donnée sur Luminous Landscape. Il faut régler l'appareil pour que les effets soient visibles dans le viseur (Affichage Live View je crois) et choisir un rendu type "Portrait" en mettant le contraste à -3. Puisque tu fais du RAW cela n'aura d'impact que sur la visée qui devient pour le coup beaucoup plus confortable.
... et sinon, pour ma part, je trouve cet appareil (que j'ai depuis décembre) assez.... formidable.

remi56

Ok, j'ai trouvé le réglage pour les objectifs tiers, et je vais appliquer votre recette pour le réglage du viseur.

Sinon je suis enchanté par cet appareil et la qualité des fichiers raw.
Le petit (? quand même bien volumineux) objectif macro 30mm est vraiment très bon, au niveau du macro-elmarit ou des meilleurs Nikon.
J'ai commandé le 55-210, pour mes paysages.

Odi

1. Merci de vos retours !

2. (Et c'est dit sans volonté de polémiquer) Euh, je mets les pieds dans le plat, mais sauf si crop 200 %, le crop initial n'est pas terrible en terme de piqué

c'est vrai que la dynamique a l'air plutôt satisfaisante néanmoins

3. Je suis preneur d'un raw à 100 iso et en haute sensibilité sinon pour me faire une idée, car l'appareil m'intéresse a priori, les retours de JMS montrent du potentiel (que je ne retrouve pas tant que ça dans l'image postée : la faute au 30mm ?)

geo444

Citation de: efmlz le Janvier 24, 2012, 08:22:13
... je préfère le format 1,5 (3/2) en mode paysage... et le 1,33 (4/3) en portrait...
comme tout le monde à la PdV !... ou presque, non ?   ::)

l'idéal est de proposer Tous les Formats à la PdV !... ET LE Cadrage qui va avec !!

Mais question Capteur : Le 4/3 !!!
;)

JMS

J'attends le mien, j'ai rendu l'exemplaire de prêt à Sony  ;)

Par contre Livre doit avoir un DxO spécial, je mien ne sait pas ouvrir les ARW du NEX-7   ???

Pour tous les formats à la prise de vue, pas bête du tout avec un EVF mais il ne faudrait pas oublier le format choisi, alors que si on exploite la plus grande taille possible, on recadre ensuite comme on veut en quelques secondes.

livre

Citation de: JMS le Janvier 25, 2012, 14:13:53
J'attends le mien, j'ai rendu l'exemplaire de prêt à Sony  ;)

Par contre Livre doit avoir un DxO spécial, je mien ne sait pas ouvrir les ARW du NEX-7   ???

Pour tous les formats à la prise de vue, pas bête du tout avec un EVF mais il ne faudrait pas oublier le format choisi, alors que si on exploite la plus grande taille possible, on recadre ensuite comme on veut en quelques secondes.

il faut bien lire mes interventions, je transforme en TIF dans CS5 et ensuite je peux travailler dans DxO  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127893.1250.html

Jean-Claude Gelbard

Remi et Geo semblent préférer le format 4/3 (soit un rapport 1,33), celui des vieilles télés à tubes, plutôt que le 3/2 (1,5) du 24x36 et de l'APS-C ? Quel retour en arrière ! Quand je pense que, depuis longtemps, TOUS les téléviseurs sont au format 16/9 (soit 1,78)... Et que les capteurs devraient y passer aussi, selon moi. J'ai un reflex numérique 24x36 (Alpha 900) et un compact 4/3 ; je préfère le premier ! S'il n'était pas si lourd et encombrant, je l'aurais toujours dans ma sacoche, à la place du HX9V !

efmlz

hop, un petit croquis pour illustrer cette discussion,

effectivement je crois me souvenir qu'un des arguments d'olympus au début du 4/3 était qu'il y avait moins de pertes pour fabriquer le capteur,
avec ce croquis on voit aussi qu'il y a moins de surface perdue en retaillant à partir du 4/3 pour avoir un 3/2, qu'à partir du 3/2 pour avoir un 4/3,

ensuite on peut triturer les valeurs dans tous les sens pour savoir laquelle on veut conserver constante et comment varient les autres, ou bien si on part d'un aps-c ou d'un FF, etc

8)

cpasfo

geo444

merci efmlz !

perso, je ne préfère rien (ca dépend du sujet) mais je constate avec efmlz que :

Citation de: efmlz le Janvier 25, 2012, 16:44:06
... il y a moins de surface perdue en retaillant à partir du 4/3 pour avoir un 3/2...
qu'à partir du 3/2 pour avoir un 4/3...
+ comme le montre mon Schéma, en gardant le mème Cercle d'Image
= un Capteur 4:3 fait ~5% de Surface en plus ... qu'un Capteur 3:2 !!!

ca fait 2 Raisons de préférer Un Capteur 4:3... mais bien sur, cropable dans tous les formats !   :)
;)