Pochettes simples pour films 135 ? Ca existe au détail en 2012 ?

Démarré par xoni318, Janvier 23, 2012, 20:30:19

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

J'ai entrepris de faire du rangement dans mes archives papiers et films argentiques.
Pour me faciliter une deuxième vague de numérisation.

Pour les films négatifs les plus susceptibles d'être passés au scanner, je les mets dans des pochettes de chez Panodia, Hama ou Herma, et zou dans des classeurs.

Mais j'ai des paquets de pochettes de photos, et leur film correspondant (et encore, pas toujours, prise de tête pour tout retrier... bref), peu susceptibles d'être numérisées car de peu d'intérêt.
Du coup je souhaite mettre les films 24x36 dans des pochettes comme celles régulèrement livrées par les labos, disons à partir des années 90...
C'est aussi pratique que les pochettes à classeur, quand on les pose sur la table lumineuse, mais on peut les remettre dans les pochettes à tirage.

En photo, voilà à quoi ça correspond :

Bon, il me reste aussi la solution des pochettes à classeur à redécouper aux ciseaux, mais bon...

Tant que j'y suis = existe-t-il des marchands de pochettes photo, telles que celles fournies par les labos, à savoir un compartiment pour les tirages, un autre pour les films, le tout sous un rabat aux couleur du labo... Bon, je me dépanne avec des enveloppes (postales) toutes bêtes, mais pas terrible.

Cordialement

xoni318

Ne répondez pas tous en même temps  ;D

Bon, pour le "protège film" en prolypro, je crois que je vais laisser tomber, et sacrifier des pochettes à classeur...

Mais j'aurais vraiment aimé trouver des pochettes à rabat pour mes tirages.
Et oui, je reclasse des tas de photos en vracs depuis des décennies, histoire d'avoir un accès direct par date (et par bobine de film). Du coup je suis en manque de pochette, et les enveloppes postales, avec leur colle et leur mini rabat, bof bof bof.

Ces pochettes existent bien, car on vend encore des tirages papier en 2012 à l'ère exclusive du numérique (et tant pis pour la pochette spéciale négas interne) que je chasse ... je sache (c'est dur à dire).
J'ai bien trouvé ça mais bon, 1000 pour 120 €  :P
100 pièces pour 12€ j'veux bien  :D

...

KOWA

Bonjour

Peut être pourriez vous trouver votre bonheur ici:http://www.prophot.fr/ dans la section archivage.

jpsagaire

Citation de: KOWA le Janvier 25, 2012, 08:56:03
Bonjour

Peut être pourriez vous trouver votre bonheur ici:http://www.prophot.fr/ dans la section archivage.

Attention aux de frais de port : dix euros quelle que soit le volume de la commande, sur une petite quantité ça fait bien monter la facture.

Il y a aussi MX2 (Jipé-Labo semble jeté l'éponge :-\). Mais tout est fonction de ce que au détail veut dire, en principe pour les feuillets c'est par pack de 25 au minimum, mais par 100 c'est plus économique. Pour les pochettes à rabat je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir en trouver. Donc pour qui veut continuer (ou démarrer) l'argentique, il me semble prudent de ne pas lésiner sur les quantités, car nul ne sait combien de temps ce type de produit sera encore fabriqué.

Et tout ce qui devient rare devient cher...

jps

à lire on apprend beaucoup !

remi56

on trouve des pochettes en papier sans acide chez Photostock, ce sont celles que j'utilise, mais je ne crois pas que ce soit vendu au détail.
http://www.photostock.fr/cristal-135-100-feuillets-preforees-kenro,fr,4,CRISTAL135.cfm
moins cher que chez prophot
instagram: abilisprod

KOWA

Citation de: jpsagaire le Février 01, 2012, 04:44:19
Attention aux de frais de port : dix euros quelle que soit le volume de la commande, sur une petite quantité ça fait bien monter la facture.

Il y a aussi MX2 (Jipé-Labo semble jeté l'éponge :-\). Mais tout est fonction de ce que au détail veut dire, en principe pour les feuillets c'est par pack de 25 au minimum, mais par 100 c'est plus économique. Pour les pochettes à rabat je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir en trouver. Donc pour qui veut continuer (ou démarrer) l'argentique, il me semble prudent de ne pas lésiner sur les quantités, car nul ne sait combien de temps ce type de produit sera encore fabriqué.

Et tout ce qui devient rare devient cher...

jps

Certes, le problème est que l'on trouve généralement des feuillets acétate ou Cristal pour 7 bandes de 6 vues 24x36 alors que notre ami semble demander des feuillets pour 10 bandes de 4 vues 24x36, plus compliqué a trouver... il y en a chez Prophot sous la ref: CL 136

Et ici aussi apparemment: http://fr.shopping.com/Fourniture-de-bureau-Panodia-C136-10-Feuillets-Contact-Pour-Negatifs-10-Bandes/info

xoni318

Merci pour vos contributions.

Et bien disons que ce que je cherchais à l'origine était cette protection des bandes de film spécifique (cf. 1ère image), en accordéon et sans anneau pour les classeurs, qui était parfois fournie avec les films (insérés dedans) par les labos. Le tout rangé dans les pochettes à tirage. Ces protections, avec pointillés de découpe, était là pour que le particulier choisisse ses re-tirages ou agrandissements sans salir le néga (et sans qu'il lui prenne trop l'envie de le redécouper sur un cliché spécifique).

Ayant très peu d'espoir de trouver cela de nos jours, j'ai vite abondonné cette idée, pour me rabattre vers des pochettes à classeur que je retaille au format souhaité... Le papier cristal se plie pas trop mal pour prendre cette forme d'accordéon... Mais je vais faire un essai avec des pochettes plastiques prochainement (mais là je crains de ne pas pouvoir les plier proprement).

Vous allez me dire "pourquoi pas faire des classeurs de négas", et bien question de cohérence de mes archives. J'ai un ensemble de tirages + négas que je veux laisser associés dans leur pochette respective, c'est tout  :)

En revanche je fais bien des classeurs aussi, mais pour une autre catégorie de négas (ceux dont les tirages sont dispersés, perdus, par exemple).

alexa

Les meilleures pochettes pour conserver les négatifs dans la durée sont des pochettes en papier canson vendues par prophot.