Bague boitier Nikon -> objo Leica

Démarré par Pat.Jack, Janvier 23, 2012, 22:51:56

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de l'existence d'un adaptateur objectif Leica sur boitier Nikon ?
Est-ce tout simplement possible ?
Est-ce simplement la peine de rechercher ce jumelage ?

Exemple : TELE-Elmar 1:4/135 sur boitier D300 et/ou D700

Merci de vos retours d'expérience.  S'il y a  :o  ???

Ps: Je le poste ici ou sur Leica ?  Oki, je le mets sur les deux :(  Sorry si je me trompe, on peut en enlever 1 mais pas les 2 s'il vous plait...
PatJack

Pat.Jack

Grand merci Alain2x, je vais lire tout cela de manière approfondie !!!

PatJack

fiatlux

Les kits Leitax permettent remplacer la monture des objectifs Leica R par une monture Nikon ou autre (Canon, Pentax...).

Cela ne marche que pour les optiques en monture R, pour les reflexs Leica.

Je suppose que le TELE-Elmar 1:4/135 dont il est question est en monture M. Il existe aussi des bagues pour les monter sur un Nikon mais comme le tirage d'un reflex est beaucoup plus important que celui du Leica M, on perd la mise au point à l'infini et on est cantonné à la macro.

Tout n'est cependant pas perdu: les anciens TELE-Elmar 1:4/135 se démontent et la tête de l'objo pouvait se monter sur le système Visoflex via un adaptateur (code OTZFO? à confirmer). Or il existe des adaptateurs visoflex->Nikon qui cette fois conservent la mise au point.

Donc, dans le cas précis du TELE-Elmar 1:4/135, uniquement si c'est un des deux premiers modèles, tu peux monter la tête sur un boîtier Nikon en combinant l'adaptateur OTZFO et un adaptateur Visoflex M-Nikon.

Pat.Jack

Merci Fiatlux.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite.  Il est bien en monture M.  J'ai en fait remarqué cela à la disposition des des différentes vis de fixation.
Aucune ne correspondait aux différentes images sur le forum indiqué par Alainx2, que je remercie encore vivement ici car ce fil m'a beaucoup appris.

Je crois que je vais laisser mes objos Leica tels quels et, qui sait, reprendre de temps en temps le M3.

J'irai quand même voir le montage avec l'adaptateur OTZFO et Visoflex, au moins pour ma culture générale.  Et qui sait...  Mais je crois que cela va prendre un peu de temps si je passe par mon fournisseur attitré ;)

Encore un tout grand merci à tous les deux.  Et pour ton dernier lien, Alainx2.

Hihi, je me rends compte, malgré ma passion pour la photo, que je ne suis pas encore très loin dans mes connaissances.

Enfin, ne dit-on pas que celui qui n'avance pas ... recule ?  Vais essayer d'au moins faire du surplace  ;D

Merci encore et surement sur l'un ou l'autre fil.
Patrick
PatJack

JMS

Pour la monture M on peut les monter sur un boîtier Nikon...

(uniquement sur les boîtiers Nikon J1 ou V1)  ;D ;D ;D

Pat.Jack

;D Bon, vais voir pour que mon revendeur me fasse un V1 au prix d'une bague alors !!!  ;D

Merci JMS
PatJack

JMS

Un coeff de recadrage x 2,7 sans mesure de lumière n'est peut être pas un bon plan  ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Janvier 24, 2012, 22:21:02
Un coeff de recadrage x 2,7 sans mesure de lumière n'est peut être pas un bon plan  ;)

Pas de mesure de la lumière avec des optiques manuelles sur Nikon 1?

JMS

Pas de mesure de lumière sur le Nikon 1 avec n'importe quelle bague pour n'importe quel objectif d'autre marque que Nikon (à puce)...