pellicule couleur pour noir et blanc

Démarré par zoul75, Janvier 24, 2012, 11:09:01

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour,
pour faire du noir et blanc ne peut on pas passer par une pellicule couleur et retravailler le noir et blanc via les scan ?
ca permet ainsi d'avoir les photos en couleur et en N&B
Peut etre y perd t'on en qualité ?

LyonDag

Bien sur que c'est possible. Mais ça sous-entend un scan de qualité correcte, et un traitement n&b de qualité également. L'un et l'autre ajoutent des étapes.
De plus, si tu veux développer ton film toi-même dans la salle de bain, avec du film couleur, c'est plus compliqué, et idem pour le tirage papier si tu souhaites le faire à la maison...

patrice

absolument sans interêt.

dans ce cas là autant être en numérique depuis le tout début.

zoul75

je l'ai fait sur un de mes scan et je trouve le rendu très agréable  et rien avoir avec le N&B numérique.
je suis en train de faire une pellicule N&B je pourrai par la suite comparer.

FrancoisC

Citation de: patrice le Janvier 24, 2012, 11:55:00
absolument sans interêt.

Ben euh si ça peut avoir de l"intéret... Par exemple lorsque l'on n'est pas équipé en numérique mais en argentique...
Personnellement, ca m'a déjà permis par exemple de compléter une série N&B avec des images du même sujet qui avaient été prises en couleur.

Pour le passage en noir et blanc l'intéret est d'utiliser la même technique qu'avec le numérique c'est à dire avec les curseurs par couche de Lightroom ou le mélangeur de couches de Photoshop.

Par contre pour passer sous l'agrandisseur, c'est niet  :-\ Il faut quand même encore des raisons d'utiliser du film N&B et de passer du temps au labo...

Alain-P

Citation de: patrice le Janvier 24, 2012, 11:55:00
absolument sans interêt.

Sauf qu'avec un bon scan on peut faire sortir le grain du film.... Pas pareil du tout.....

Perpétuel insatisfait.....

patrice

Il m'arrive quand même d'utiliser ce procédé, par exemple, quand je mets un film couleur dans un appareil trouvé dans une broquante, parfois on peux tirer quelque chose de sympa en noir et blanc du scan pisseux fourni par le minilab.

Maintenant pour une intention noir et blanc .....................

FrancoisC

Citation de: AlexP le Janvier 24, 2012, 22:02:18
Autre avantage de cette méthode, les pelloches couleur périmées se transforment en de jolis n&b  ;D

François ta série Amour à Paris est très sympa ^^
Merci AlexP, je crois qu'il y a même un scan de film couleur qui se cache dans la série :)

patrice

Canito

Quand on débute, à mon avis, il faut savoir rester simple et se concentrer sur l'essentiel : un boîtier, une optique ou deux, une pelloche et un révélateur. On peut aller chercher des trucs bizarroïdes ensuite, si ça amuse, mais il est préférable d'apprendre d'abord à connaître parfaitement son matériel et son film de base.

domino48

Dans un premier temps lors de mon retour à l'argentique, avant de réinstaller mon labo, j'ai utilisé les pellicules Kodak BW400CN et surtout Ilford XP2 400 (qui existent aussi en 120!). Elles sont acceptées dans tous les labos "ordinaires", celui de la grande surface voisine par exemple, puisqu'elles utilisent le développement couleur C41, toujours populaire, et fournissent directement des photos noir et blanc qui n'ont rien de ridicule, même avec des machines industrielles. Le grain? Oui, il est excessivement fin... L'avantage? Outre ce qui précède, comme le développement + tirage est moins cher que le développement seul, vous avez en plus de la pellicule des photos papiers qui permettent de sélectionner celles qui mériteront à partir de lapellicule un travail au scanner puis Lightroom ou autres logiciels...

Par contre, je ne sais pas si le 120 est accepté dans ces chaînes de développement. Il y a toujours les autres... plus pros!
Domino

parkmar

Le problème de ces pellicules  (BW ou XP2) c'est qu'elles manquent de contraste! sous l'agrandisseur il faut tirer dur! ceci étant elles n'ont que peu de grain.
Cordialement.

domino48

Oui, mais au scanner j'ai obtenu d'excellents résultats (c'est peut-être fait pour ça?)
Domino

parkmar

Citation de: domino48 le Janvier 29, 2012, 12:59:19
Oui, mais au scanner j'ai obtenu d'excellents résultats (c'est peut-être fait pour ça?)
Ces pellicules sont très anciennes (92/94) et il n'y avait pas encore de scanner pour photos et pour ainsi dire pas d'appareils numériques à part le kodak qui coutait 175 000F....
Elles avaient été développées (c'est le cas de le dire ;)) pour permettre aux photographes des petites villes où déjà les labos N&B n'étaient plus nombreux, de pouvoir faire du N&B et les faire développer et tirer partout où il y avait des minilabs.
Cordialement.

domino48

Objectif atteint en tout cas... le problème est bien plus important qu'à l'époque!
Domino

patrice

Dans ce cas là aujourd'hui auatant acheter du film couleur et convertir en noir et blanc.

développer un film noir et blanc c'est simple, gratifiant, bon marché et rapide , pourquoi ne pas passer par là.