Question ( très ? ) bête

Démarré par hartge, Janvier 24, 2012, 18:04:01

« précédent - suivant »

hartge

Bonjour à tous ,

Quelqu'un parmi vous pourrait il m'expliquer pourquoi , du jour au lendemain , je n'ai quasiment plus d'oiseaux dans mon jardin depuis 3 jours , alors que j'en ai plein d'habitude , et que les mangeoires ne désemplissent pas ?
Idem cet été où ils ont disparu pendant plus d'une quinzaine ?
Merci d'avance.

vulpes

peut-être qu'il faut éloigner le chat perché sur la mangeoire  :D :D

Pas de réponse intelligente. Je ne vois pas pourquoi tous les oiseaux disparaitraient simultanément.......... ou alors ton voisin a une mangeoire 4* tandis que toi, c'est plutôt fastfood  ;D
Impossible photographe....

Xavier Corteel

La question n'est pas bête. Tout observateur est amené à remarquer sur le même site des populations d'oiseaux très différentes d'un jour à l'autre et même d'une heure à l'autre, qui vont jusqu'à la disparition complète, mais souvent temporaire, de sa fréquentation.
Plusieurs explications possibles : des passages migratoires de courte durée, des variations de conditions météo (dans le cas de nourrissage, le redoux réduit notablement l'attirance des mangeoires), le dérangement, la présence de prédateurs (se poser la question des chats pour des postes de nourrissage), une nouveauté dans l'environnement immédiat, une attirance passagère pour une autre source d'alimentation, des comportements liés à la reproduction, etc..., etc... Dans le cas de nourrissage, il serait étonnant de ne pas voir revenir les habitués sédentaires. Une observation attentive doit pouvoir aider à comprendre les causes de cette désaffection. Affaire à suivre, donc.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

hartge

Citation de: vulpes le Janvier 24, 2012, 18:41:49
peut-être qu'il faut éloigner le chat perché sur la mangeoire  :D :D

Pas de réponse intelligente. Je ne vois pas pourquoi tous les oiseaux disparaitraient simultanément.......... ou alors ton voisin a une mangeoire 4* tandis que toi, c'est plutôt fastfood  ;D

Pas de chat perché , vu que mon berger belge est très joueur !
Pas de fastfood non plus , je mets tout ce qu'il faut en graines , les kakis ( que les écureuils aiment bien aussi ), pommes et autres leurs sont réservés . ;D

hartge

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 24, 2012, 18:47:09
La question n'est pas bête. Tout observateur est amené à remarquer sur le même site des populations d'oiseaux très différentes d'un jour à l'autre et même d'une heure à l'autre, qui vont jusqu'à la disparition complète, mais souvent temporaire, de sa fréquentation.
Plusieurs explications possibles : des passages migratoires de courte durée, des variations de conditions météo (dans le cas de nourrissage, le redoux réduit notablement l'attirance des mangeoires), le dérangement, la présence de prédateurs (se poser la question des chats pour des postes de nourrissage), une nouveauté dans l'environnement immédiat, une attirance passagère pour une autre source d'alimentation, des comportements liés à la reproduction, etc..., etc... Dans le cas de nourrissage, il serait étonnant de ne pas voir revenir les habitués sédentaires. Une observation attentive doit pouvoir aider à comprendre les causes de cette désaffection. Affaire à suivre, donc.
Amicalement.
Xavier

Merci de ta réponse ; le redoux me paraît être la chose la plus probable . ;)

agromi77

peut etre un épervier ou faucon dans votre jardin
ses petits rapaces aimes bien le petits oiseaux des mangeoires
A77SONY